Sekonda Posté 18 mars 2007 Signaler Posté 18 mars 2007 Nicolas Bouzou de la société d'études économiques Asterès publie ce livre. Ses chroniques sur BFM sont en général intéressantes. Aujourd'hui, en moyenne, les Français sont moins riches que les Britanniques, les Belges, les Irlandais ou les Hollandais. " C'est la faute de la mondialisation, de la finance qui a pris le pouvoir, de l'Europe qui est anti-sociale… " Tels sont les coupables régulièrement mis en accusation dans les conversations de salon. Or, les vrais problèmes ne sont-ils pas ailleurs : la pauvreté de nos entreprises, le chômage, le temps de travail, le désordre des finances publiques… ? Ce livre s'adresse à tous les citoyens désireux de comprendre les grands enjeux économiques actuels : mondialisation, questions européennes, fiscalité, finances publiques, temps de travail, chômage, Sécurité sociale, pouvoir d'achat… En s'appuyant sur les mécanismes économiques de base, il démêle le vrai du faux sur ces thèmes, recense les non-coupables, désigne les vrais responsables et propose des solutions. Accessible, clair et documenté, ce petit ouvrage aidera le lecteur non spécialiste à se forger sa propre opinion sur l'économie française. L'institut Molinari avait recommandé son précédent ouvrage : Quelqu'un a-t-il lu un des deux ?
Rincevent Posté 18 mars 2007 Signaler Posté 18 mars 2007 J'ai le second, que je lirai dès la fin de ma lecture actuelle (et si ce petit opuscule me plait, je commanderai l'autre). Sinon, Bouzou est un autrichien habitué d'Euro92, ce qui semble positif a priori.
Copeau Posté 18 mars 2007 Signaler Posté 18 mars 2007 yep. Et un contributeur occasionnel de Catallaxia, il y a quelques années.
Rincevent Posté 18 mars 2007 Signaler Posté 18 mars 2007 yep. Et un contributeur occasionnel de Catallaxia, il y a quelques années. Donc, décidément quelqu'un de bien ! Et si il passe en ces lieux, je le salue bien bas.
xara Posté 18 mars 2007 Signaler Posté 18 mars 2007 L'ayant entendu l'autre jour sur BFM pour faire la promo de son bouquin, il y serait entre autres question d'un argumentaire prônant la "TVA sociale" en substitution de cotisations sociales, le tout permettant à la fois d'assurer un meilleur financement de la protection sociale et d'améliorer la "compétitivité" des entreprises françaises. Tout ça n'a pas été expliqué et seulement évoqué en passant. A vérifier donc mais on dirait bien que j'ai bien entendu: http://tvasociale.over-blog.com/article-4633429.html Pour ce que j'en vois de loin, ça m'a l'air des moins fondés (je ne vois pas comment on peut dire une telle chose sans se gourrer. A fortiori, je ne vois pas très bien comment un raisonnement "autrichien" pourrait soutenir de telles conclusions, sans parler du fait que ça a l'air en terme de positionnement dans le débat de revenir à l'acceptation pure et simple du système.) Bref, ça sent le "sell out" à plein nez…
A.B. Posté 18 mars 2007 Signaler Posté 18 mars 2007 L'ayant entendu l'autre jour sur BFM pour faire la promo de son bouquin, il y serait entre autres question d'un argumentaire prônant la "TVA sociale" en substitution de cotisations sociales, le tout permettant à la fois d'assurer un meilleur financement de la protection sociale et d'améliorer la "compétitivité" des entreprises françaises. Tout ça n'a pas été expliqué et seulement évoqué en passant. A vérifier donc mais on dirait bien que j'ai bien entendu: http://tvasociale.over-blog.com/article-4633429.html Pour ce que j'en vois de loin, ça m'a l'air des moins fondés (je ne vois pas comment on peut dire une telle chose sans se gourrer. A fortiori, je ne vois pas très bien comment un raisonnement "autrichien" pourrait soutenir de telles conclusions, sans parler du fait que ça a l'air en terme de positionnement dans le débat de revenir à l'acceptation pure et simple du système.) Bref, ça sent le "sell out" à plein nez… Arghh c'est clair. D'autant plus que les autrichiens ont toujours ferocement abattu les erreurs la pretendue moindre-nocitivite de la TVA.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.