Aller au contenu

La Campagne 2007: Les Idées

Messages recommandés

Posté

Il serait intéressant de recenser les meilleures et les pires idées entendues durant cette campagne. Un petit florilège en somme. L'avantage des promesses non tenues, on l'oublie trop souvent, c'est que parfois les pires idées peuvent passer à la trappe.

Alors, comme ça, à brûle-pourpoint, il me vient à l'esprit parmi les pires:

- l'interdiction de licenciement de l'extrême gauche, suivie de la prise de contrôle des bénéfices des entreprises par je ne sais trop quelle action citoyenne et festive

- les droits de douane du FN

- la discrimination positive de l'UMP (ou de Sarkozy?)

Pour les meilleures je dois dire que j'ai du mal, en trichant un peu, je pourrais bien dire:

- le retrait de Jacques Chirac!

Posté

Les plus idiotes:

L'extension des prérogatives du CSA à la presse écrite (et l'Internet ?) par Bayrou.

Les logements ultra-sociaux, saisis et attribués, à loyer garanti par l'état, par Baryou (ou par Royal).

La participation "préférentielle" (=obligatoire) aux entreprises françaises par les salariés, par de Villiers.

Le SMIC à 1500 euros, par Royal.

L'agence nationale de réindustrialisation, par Royal (en arrière toute !).

La PAC mondiale, par Royal.

Les moins idiotes:

La fin du monopole des syndicats et de leur financement public, par de Villiers.

J'ai pas encore vu en détail les programmes des autres candidats, pour le moment. La suite plus tard, donc.

Posté

Concernant la participation, Salin y consacre un chapitre très fouillé de son Libéralisme.

Posté

Le controle gouvernemental de l'emission de monnaie pour remplir des objectifs sociaux et pas uniquement economiques.

Royal.

Palme absolue.

Posté
Le controle gouvernemental de l'emission de monnaie pour remplir des objectifs sociaux et pas uniquement economiques.

Royal.

Palme absolue.

Quand la social-démocratie rencontre le seigneurage… :icon_up:
Posté

Il y a une proposition de la campagne qui me pose problème; je n'arrive pas à me déterminer : Les cours de séduction dans les lycées (proposé par Cindy LEE). Je suis sûr que c'est encore un moyens pour augmenter le nombre de profs. :icon_up:

Posté
Il y a une proposition de la campagne qui me pose problème; je n'arrive pas à me déterminer : Les cours de séduction dans les écoles (proposé par Cindy LEE). Je suis sûr que c'est encore un moyens pour augmenter le nombre de profs.

Cours de séduction ? :icon_up:

Posté

En Grande-Bretagne il y a bien quelques collèges qui ont des cours de bonheur! Pour les cours de bonheur, je suis à 100% pour! C'est une autre approche de l'éducation, pas très académique mais vraiment utile pour la vie.

Posté
En Grande-Bretagne il y a bien quelques collèges qui ont des cours de bonheur! Pour les cours de bonheur, je suis à 100% pour! C'est une autre approche de l'éducation, pas très académique mais vraiment utile pour la vie.

Mais si le cours est chiant ce serait alors contradictoire.

Posté

Des cours de bonheur !! Quelle idiotie, je serais vraiment curieux de savoir ce que l'on y apprend et surtout de quel façon.

Un cours de bohneur sous tend par son essence qu'il soit prodigué à des gens qui savent ce qu'est le bohneur. Autrement dit un cours sur le bohneur devrait être le préalable de tout cours de bohneur.

Personnellement je trouve que cette obsession de bohneur qui entraine par exemple ces fameux cours de bonheur est lamentable. Pascal Bruckner (qui a été énergiquement conspué sur un autre fil) a publié un très bon essai sur le sujet : "L'euphorie perpétuelle, essai sur le devoir de bonheur" , qui fait très bien le point sur cette question du rapport actuel entre bonheur et société.

Ces cours sont "vraiment utiles pour la vie" !! Le simple fait qu'un individu ait besoins de cours pour atteindre le bonheur, montre qu'il est mal barré pour atteindre ce but !

"Le paradis terrestre est où je suis" dit Voltaire, cette simple phrase suffit, nul besoins de cours de bonheur.

Posté
Mais si le cours est chiant ce serait alors contradictoire.

hihi, effectivement! Je me demande quand même ce qu'on enseigne dans ces fameux cours de bonheur. Peut-être des cours sur les relations entre personnes, ou sur des modèles de vie. Ces cours ne sont dispensés que dans les collèges huppés privés, moi personnellement je crois que c'est le genre de cours qu'on peut mettre en tronc commun. C'est le genre de d'enseignement qui peut se garder toute une vie. On enseigne bien l'histoire-géo et l'éducation civique, alors pourquoi pas le bonheur? :icon_up:

Posté
alors pourquoi pas le bonheur? :icon_up:

Les propos d'Alain sur le bonheur feraient de n'importe qui un autodidacte.

Posté

Bonne idée:

Remplacer un fonctionnaire sur 2 au départ à la retraite. C'est une occasion unique de dégresser sans licencier et avoir la France dans la rue.. (Sarkozy)

Posté
hihi, effectivement! Je me demande quand même ce qu'on enseigne dans ces fameux cours de bonheur. Peut-être des cours sur les relations entre personnes, ou sur des modèles de vie. Ces cours ne sont dispensés que dans les collèges huppés privés, moi personnellement je crois que c'est le genre de cours qu'on peut mettre en tronc commun. C'est le genre de d'enseignement qui peut se garder toute une vie. On enseigne bien l'histoire-géo et l'éducation civique, alors pourquoi pas le bonheur? :icon_up:

j'imagine que ça doit être des cours de "développement personnel".

Posté
Bonne idée:

Remplacer un fonctionnaire sur 2 au départ à la retraite. C'est une occasion unique de dégresser sans licencier et avoir la France dans la rue.. (Sarkozy)

Une bonne idée qui ne fait que la moitié de ce qu'il faudrait :icon_up:

Posté
Oui :icon_up:

Mais si déjà cette moitié est faite..

Il 'ny aurait pas d'autres ocasion pour faire la deuxième moitié… sauf si dès maintenant, les fonctionnaire recrutés n'ont pas le status de la fonction publique et la sécurité de l'emploi…

sinon… Céfoutu!!!!!!!!!

Posté
Bonne idée:

Mouais. Raffarin avait promis ça, et on n'a rien vu, absolument rien.

Posté
Mouais. Raffarin avait promis ça, et on n'a rien vu, absolument rien.

On parle ici d'idées et de promesses électorales, pas de réalisations concrètes.

Posté
Ouah, Royal est vraiment aussi nulle que ça ? Ca fait peur…

Tu n'as pas lu ses 100 propositions ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...