Aller au contenu

Les Gauchoooos


Jesrad

Messages recommandés

Posté
[…] Enfin bref, pourquoi l'Eglise a-t-elle imposé le célibat des prêtres au 4ème siècle? Est-ce que c'est une décision papale, couverte par l'infaillibilité (autrement dit, est-ce que c'est irréversible)? Est-ce que ce n'est pas malsain de demander à une personne de s'abstenir totalement de rapports sexuels durant toute sa vie?

Le moment déterminant me semble plutôt être le Xème ou le XIème siècle, quand l'Eglise n'a plus accepté que des hommes déjà mariés soient ordonnés.

Sans doute la même qui empêchent les femmes de devenir rabbin. :icon_up:

Notons, que les femmes catholiques peuvent, elles, participer à la messe.

Ca dépend du courant. :doigt:

Posté
Dans une antichambre du château de Kaamelott, Arthur et une de ses maîtresses discutent. Entre l'évêque.

La maîtresse : Bonjour vous !

L'évêque (Ellie Semoune ) : Aaaaahhhhaaarghhh ! M'adresse pas la parole ! Hérrretique! Démon ! (Il crache, à Arthur) …s'avez, moi, les femmes, j'aime pas ca, c'est de la saloperie !

Petit sacripan !

Aucun des apôtres n'était une femme.

Et ?

Posté
Petit sacripan !

Et ?

Et la prêtrise est issue de la fonction des apôtres.

Tiens, vous savez que le GO n'accepte pas les femmes ? :icon_up:

Le moment déterminant me semble plutôt être le Xème ou le XIème siècle, quand l'Eglise n'a plus accepté que des hommes déjà mariés soient ordonnés.

Note que certains prêtres anglicans sont récemment passés avec armes et bagages femmes et enfants à Rome et on ne les a pas forcés à répudier leurs femmes…

Je ne comprends pas trop pourquoi on se met martel en tête au sujet de ces histoires de célibat. A mon sens, les prêtres sont les mieux placés pour en parler et on l'entend quand même rarement critiquer. Si un jour il apparait que la situation a changé du tout au tout, l'Eglise sera forcée de s'adapter and that will be that. On remarque par ailleurs que les confessions qui acceptent les prêtres mariés n'ont pas moins de problèmes de recrutement que les catholiques. A mes yeux c'est un faux problème qui excite uniquement les bolchos de bénitier et leurs amis laïcards.

Posté
Et la prêtrise est issue de la fonction des apôtres.

Quelle concision ! Bon ba c'est pas grave…merci quand même.

Invité jabial
Posté
Aucun des apôtres n'était une femme.
Et la prêtrise est issue de la fonction des apôtres.

Ce serait ça la raison? Pourtant, Marie-Madeleine a été la première à voir Jésus resuscité, non?

Note que certains prêtres anglicans sont récemment passés avec armes et bagages femmes et enfants à Rome et on ne les a pas forcés à répudier leurs femmes…

Leur demande-t-on "une continence parfaite"? La respectent-elles? Est-ce que ça ne crée pas une voie détournée pour devenir prêtre tout en ayant une vie de famille?

Je ne comprends pas trop pourquoi on se met martel en tête au sujet de ces histoires de célibat. A mon sens, les prêtres sont les mieux placés pour en parler et on l'entend quand même rarement critiquer.

Je ne me met pas martel en tête, je m'interroge. Je n'aime pas ignorer.

Si un jour il apparait que la situation a changé du tout au tout, l'Eglise sera forcée de s'adapter and that will be that.

Là, tu me choques à rebours. Si la volonté de Dieu est que les prêtres soient célibataires, l'Eglise serait dans le pêché d'accepter le contraire. Si ce n'était qu'une tradition, alors là oui, mais ça ne me paraît pas avoir de sens de dire qu'une institution religieuse doive "adapter" un commandement de Dieu - si c'en est bien un il est immuable sauf si Dieu s'exprime autrement. Non?

On remarque par ailleurs que les confessions qui acceptent les prêtres mariés n'ont pas moins de problèmes de recrutement que les catholiques. A mes yeux c'est un faux problème qui excite uniquement les bolchos de bénitier et leurs amis laïcards.

Ca intéresse aussi les gens curieux, merci :icon_up:

Posté
Et la raison pour laquelle les femmes ne peuvent être prêtresses?

J'ai assisté une fois à un mariage (protestant) célébré par une femme. Depuis je ne me pose plus la question. :icon_up:

Aucun des apôtres n'était une femme.

[mode théologien libéral on] Ce n'est là qu'une donnée culturelle résultant du contexte machiste de l'époque.[/mode théologien libéral off]

Posté
J'ai assisté une fois à un mariage (protestant) célébré par une femme. Depuis je ne me pose plus la question. :icon_up:

Il y a de bons pasteurs féminins comme il existe de médiocres curés.

Posté
Il y a de bons pasteurs féminins comme il existe de médiocres curés.
Sir, a woman's preaching is like a dog's walking on his hind legs. It is not done well; but you are surprised to find it done at all.
Posté

J'ai assisté à des offices protestants dirigés par des femmes, et elles faisaient ça très bien. Je suis même au regret de dire qu'elles faisaient ça bien mieux que la moyenne des curés.

Ceci étant, je ne sais pas quelle idée les protestants se font de la prêtrise et quelque part je m'en fous un peu, mais à mes yeux il est clair que Dieu n'a voulu imposer cette croix qu'aux hommes - Marie-Madeleine n'était pas un apôtre - et donc l'Eglise a bien raison de refuser que les femmes deviennent prêtres.

Et pour répondre à Jabial, oui, le célibat est une tradition, ce n'est pas un point de foi.

Leur demande-t-on "une continence parfaite"? La respectent-elles? Est-ce que ça ne crée pas une voie détournée pour devenir prêtre tout en ayant une vie de famille?

Je n'en sais rien et ce n'est pas mon problème; mais je vois mal comment on pourrait interdire à un couple marié de faire l'amour et d'avoir des enfants. La chasteté, c'est avant tout un état d'esprit.

Posté
Ceci étant, je ne sais pas quelle idée les protestants se font de la prêtrise

De mon ancien et regretté pasteur parti depuis pour Paris:

Le Pasteur

Qu'est-ce qu'un pasteur au quotidien?

Les gens se posent souvent cette question : que fait un pasteur durant la semaine ? Quel est le programme de ses journées ? En tant que pasteur, je voudrais commencer par décrire une journée « type » de mon ministère en mettant dans cette journée un peu tout et n'importe quoi. C'est « ma journée » mais c'est celle de bon nombre de pasteurs de l'Eglise Réformée.

D'abord, je commence par être un administrateur parce que je commence à répondre au courrier et aux « affaires courantes ».

Ensuite, on change de « casquette », on devient un animateur associatif, cadre responsable parce que votre Président de Conseil de paroisse vous appelle pour faire l'ordre du jour du prochain conseil ou votre Trésorier téléphone pour régler un problème financier. Je quitte cette casquette parce qu'il faut devenir un peu pédagogue : il faut réfléchir à la prochaine séance de catéchisme, préparer le petit culte de l'école biblique, former les catéchètes…

Ensuite on quitte sa casquette de pédagogue pour devenir écoutant parce qu'il y a Madame Untel à qui il faut rendre une visite à l'hôpital et qui a besoin d'un entretien avec un pasteur.

Après avoir quitté cette casquette d'écoutant, on devient un peu journaliste parce qu'il y a un article à écrire dans le Bulletin de la paroisse ou dans le journal catholique du secteur et qui veut connaître ce qu'est le protestantisme. A peine quitte t-on cette casquette de journaliste qu'il faut être un peu hébraïsant et helléniste parce qu'il y a l'étude biblique du soir à préparer et qu'un pasteur c'est d'abord quelqu'un qui a fait des études de théologie à la Faculté et qui a donc appris le Grec et l'Hébreu. Et puis il faut être aussi un peu orateur parce que votre sermon si bien écrit sur le papier, il faut le transmettre oralement dimanche pour le culte.

Entre-temps, il y a le téléphone qui vous apprend le décès d'Untel que vous ne connaissez pas, mais dont la famille souhaite des obsèques religieuses. Et puis il y a le mariage d'un jeune couple à préparer en même temps ce qui fait que vous passez de la joie à la tristesse en un rien de temps.

Voilà une journée « type », un peu fourre-tout, peut-être un peu à l'image de ce qu'est un pasteur : quelqu'un qui est là, à un moment donné pour accompagner des personnes à un moment donné de leur vie. Un collègue me disait: « un pasteur est une sorte de roue de secours qu'on appelle lorsque quelque chose dans votre vie cloche ».

Mais dans toutes ces activités multiples, qu'est ce qui fait l'unité du ministère pastoral ? Selon le pasteur Didier Halter qui a publié une thèse sur ce sujet, la réponse est claire : c'est la théologie. Le pasteur est un théologien . Dire cela, c'est être fidèle aux principes de la Réforme. Avant le 16ème siècle, la réflexion théologique était plus ou moins confinée dans des cercles monastiques ou universitaires. Avec la Réforme, la théologie est mise sur la place publique et ce sont les pasteurs qui vont jouer le rôle de permettre au plus humble d'accéder par lui-même à la vérité évangélique.

Etre théologien, cela prend du temps. Nous sommes loin des 35 heures. J'ai essayé de faire un petit bilan comptable sachant que la grande difficulté du ministère c'est justement d'être un travail difficilement quantifiable. La société réclame de l'efficacité, de la rentabilité. Dans la publicité, les boulots valorisés sont les métiers comme manageur, communicateur, gagneur. En face de cela, le pasteur ne peut rivaliser. Il appartient à la catégorie des métiers « alternatifs ».

En effet, se plonger dans un texte biblique pendant des heures n'a rien à voir avec l'efficacité. Passer 4 heures sur un verset pour la prédication du dimanche n'a rien à voir avec la rentabilité.

Passer la journée avec quelqu'un qui vient de subir un deuil n'est pas « rentable »; visiter les personnes en difficultés « spirituelles », cela prend le temps qu'il faut et c'est souvent au moment de partir, sur le pas de la porte, qu'on va commencer à se dire l'essentiel, une phrase importante, qui va prolonger la discussion. Je passe en général trois après-midi par semaine en visite. Une visite c'est 1 heure ou 2 heures donc. C'est une partie importante de mon ministère ; j'essaye de voir des gens très divers : des pratiquants, des non-croyants. Certains ne viendront jamais au temple, mais je suis le lien entre l'Eglise et eux. Et souvent nous partageons des choses très fortes.

Quelle est la spécificité du pasteur ?

La prédication ou d'une manière générale, la formation biblique, même si le pasteur n'est plus la personne du savoir. Il a fait des études de théologie et qu'on le veuille ou non, il est le spécialiste de la Bible : formation à tous les niveaux: école biblique, KT, étude biblique, atelier théologique. Dire Dieu aujourd'hui.

Ce qui est du domaine de l'accompagnement: accompagner les gens depuis la naissance jusqu'à leur mort, c'est le rôle de l'Eglise et de signifier chaque événement : donner du sens à travers une parole évangélique. Les actes pastoraux: mariages, baptêmes, enterrements.

L'accompagnement de personnes dans des situations particulières : la cure d'âme, l'entretien pastoral. Prendre du temps avec certaines personnes et les accompagner. Les visites. Le groupe de jeunes. Certaines personnes ne souhaitent que la visite du pasteur : figure symbolique à assumer. C'est un long travail parce que c'est un suivi sur des années.

Accompagnements de groupes aussi : remettre en perspective théologique. Donner du sens à ce que les laïcs font.

Quelques uns de ces groupes sont extérieurs à la paroisse. Cela rejoint les actions extérieures. Il est demandé un pasteur pour les célébrations oecuméniques, accompagnements de groupes, l'ACAT, Chrétiens et Sida, les relations avec les autres églises protestantes, les relations avec le judaïsme ou l'Islam, la participation à un café-débat, l'intervention dans les écoles sur le protestantisme dans le cours d'histoire, faire visiter le temple à des jeunes des aumoneries… Le pasteur représente le protestantisme à l'extérieur.

Enfin, je dirais que mon travail ne se limite pas à la paroisse. Mais qu'il est aussi un travail régional ou national. Je suis pasteur de l'Union des Eglises Réformées de France. Cela signifie que je suis appelé à consacrer une partie de mon temps à l'ERF. En ce qui me concerne, j'ai accepté à la demande du Conseil Régional de participer à la Commission des relations oecuméniques. La Commission est chargée de préparer la semaine de prière pour l'unité des chrétiens en région parisienne, de préparer une journée de formation sur l'oecuménisme, etc.

J'ai le sentiment aujourd'hui que le pasteur est engagé dans tout un tas d'activités très diverses. Il est constamment sollicité pour « dire Dieu aujourd'hui » à des gens de plus en plus divers. C'est ce qu. il y a de plus difficile. J'ai le sentiment aussi que les paroissiens sont très exigeants aujourd'hui. Ils réclament le pasteur partout. Ils ont raison d'être exigeants sauf qu'ils nous demandent aujourd'hui plus que jamais l'impossible : être tout à tous, dans une diversité telle que cela semble être plus de l'esclavage qu'un service.

Il faut donc certainement clarifier les tâches, définir les priorités de la paroisse, repérer les compétences des uns et des autres et faire travailler le plus de monde. Il y a le ministère pastoral et les autres ministères de conseillers, de catéchètes, d'organistes, etc… Et plus nous mettrons de gens au travail, plus nous arriverons à dégager le ministère pastoral d'un certain nombre de tâches qui peuvent être accomplies par des laïcs sans problème. Il faut donc se poser la question qu'est-ce que le laïc peut apporter au pasteur ?

Quels pasteurs pour quels laïcs ? Si nous arrivons à mieux redéfinir nos tâches, c'est gagné ! Rappelons cette parole du dernier synode (assemblée délibérative de l'Eglise Réformée de France): nous sommes tous théologiens !

Pasteur Christian Barbéry

Ancien pasteur de l'Eglise Réformée de la vallée de Chevreuse

Invité jabial
Posté
Et pour répondre à Jabial, oui, le célibat est une tradition, ce n'est pas un point de foi.

Ah d'accord, en lisant le texte posté par RH j'avais acquis l'impression contraire.

Je n'en sais rien et ce n'est pas mon problème; mais je vois mal comment on pourrait interdire à un couple marié de faire l'amour et d'avoir des enfants. La chasteté, c'est avant tout un état d'esprit.

Moi aussi, c'est pour ça que j'étais surpris par cette histoire de "continence parfaite". Sans vouloir choquer personne, ça sonne un peu cathare.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...