Mateo Posté 22 mars 2007 Signaler Posté 22 mars 2007 Bonjour tout le monde, Je cherche un ou deux livre(s) pour initier mon cher papa au libéralisme, par la théorie ou par la pratique (à partir d'un ou plusieurs cas/domaines précis). Il était de gauche auparavant, aujourd'hui plutôt conservateur, mais il est (au moins partiellement) ouvert aux idées libérales. Il faudrait donc un livre plutôt libéral "soft", si possible s'appuyant plus sur des idées concrètes, pragmatiques, que sur des grandes pensées philosophiques. De plus, étant aujourd'hui plutôt conservateur, il sera je pense beaucoup plus sensible au libéralisme économique qu'au libéralisme des moeurs par exemple. Enfin, il ne faut pas non plus froisser l'homme de gauche qui est en lui . J'ai essayé de faire une liste de livres, mais ne les ayant pas lu (c'est aussi pour les lire que je veux les lui acheter ), je ne peux pas trancher: D'abord Bastiat: Ces deux derniers sont-ils en partie les mêmes? Il n'y a pas de table des matières disponible pour Ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas : Choix de sophismes et de pamphlets économiques Pascal Salin: "Trop" libéral pour mon papa? Pierre Cahuc: OK, d'après les échos que j'ai pu lire, ce n'est pas vraiment du "pur" libéralisme, mais il a le mérite d'expliquer les mécanismes de l'emploi (destruction créatrice de valeur de Schumpeter) et de faire la chasse à une des idées reçues numéro 1 des Français, à savoir qu'il faut protéger l'emploi par tous les moyens. En fait, c'est à priori celui qui a ma préférence car apparemment c'est un de ceux qui rempli le mieux les critères énoncés. Un recueil de textes par Mikaël Garandeau: Adam Smith: David Ricardo: Qu'en pensez-vous? D'autres propositions? Merci d'avance. Ah, au fait, mon budget est de 50€.
labbekak Posté 22 mars 2007 Signaler Posté 22 mars 2007 Le Salin est vraiment très bon, sinon la Route de la Servitude d'Hayek peut constituer une bonne approche. Passons sur Smith, mais qu'est-ce que Ricardo fait dans cette liste ???
A.B. Posté 22 mars 2007 Signaler Posté 22 mars 2007 Les 39 lecons d'economie contemporaine de Simmonot. Le style est tres "doux", beaucoup plus que celui de Salin pour une approche plus lubrifiee.
magistre Posté 22 mars 2007 Signaler Posté 22 mars 2007 Les 39 lecons d'economie contemporaine de Simmonot. Le style est tres "doux", beaucoup plus que celui de Salin pour une approche plus lubrifiee. Le meilleur choix c'est Bastiat, Sophismes économiques I ou II.
Morrisson Posté 22 mars 2007 Signaler Posté 22 mars 2007 Ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas, tres bon.
Rincevent Posté 22 mars 2007 Signaler Posté 22 mars 2007 Salin (que je suis en train de lire) est assez peu convainquant pour un non-initié. C'est une sorte de Bourbaki abrégé du libéralisme/libertarianisme, donc pas vraiment pour les débutants, mais à garder précieusement pour plus tard. Pour le libéralisme économique, je recommande Simonnot, que ce soit les 39 leçons pour la théorie, ou L'Erreur Economique pour une vision plus axée vers la pratique. Seul défaut de ce dernier livre : l'introduction, un peu hard pour des newbies. Sinon, tout est bon dans Bastiat ; quant à Adam Smith, on a fait plus libéral depuis, et surtout beaucoup plus clair. Je conseille Henry Hazlitt à la place.
magistre Posté 22 mars 2007 Signaler Posté 22 mars 2007 Thomas Sowell, Applied Economics: Thinking Beyond Stage One est très bon aussi, coté économie appliquée nottament.
Rincevent Posté 22 mars 2007 Signaler Posté 22 mars 2007 Thomas Sowell, Applied Economics: Thinking Beyond Stage One est très bon aussi, coté économie appliquée nottament. Thomas Sowell est toujours très clair, et en plus, il est libéral. C'est toujours un plaisir de le lire.
xiii Posté 23 mars 2007 Signaler Posté 23 mars 2007 Une approche marrante peut être aussi l'introduction au libéralisme faite par Daniel Tourre sur son site. Je trouve que c'est plein d'humour. http://www.dantou.fr/liberalisme.htm Bien entendu c'est léger et ça ne vaut pas un livre.
xara Posté 23 mars 2007 Signaler Posté 23 mars 2007 Sinon, tout est bon dans Bastiat ; quant à Adam Smith, on a fait plus libéral depuis, et surtout beaucoup plus clair. Je conseille Henry Hazlitt à la place. A savoir: le livre d'Hazlitt est disponible en français depuis peu grâce à l'Institut Charles Coquelin: L'économie en une leçon Je ne connais aucun autre livre moderne dont on puisse apprendre autant de vérités économiques fondamentales en un temps si court. (F.A. Hayek, 1974) Il y a toujours eu deux écoles en économie politique ; celle qui explique en termes simples des choses difficiles, et celle qui explique en termes difficiles des choses simples. La seconde donne aux ignorants une impression de profondeur. Mais l’avenir appartient à la première. C’est de celle-ci que se réclame M. Hazlitt. (Charles Rist, de l’Institut, préface de 1949) Bref, un indispensable. Mais c'est un livre d'économie donc il n'introduit au libéralisme que dans la mesure où il démontre les conséquences facheuses de l'interventionnisme. Pour le libéralisme stricto sensu, c'est-à-dire pour de la philosophie du droit, il faudra aller voir ailleurs. Maintenant, si exposer monsieur à quelque chose d'immédiatement "idéologique" est problématique, il vaut sans soute mieux commencer par de l'économie. Voilà donc une solution.
Rincevent Posté 23 mars 2007 Signaler Posté 23 mars 2007 A savoir: le livre d'Hazlitt est disponible en français depuis peu grâce à l'Institut Charles Coquelin: L'économie en une leçon […] Et en ligne aussi.
Mateo Posté 23 mars 2007 Auteur Signaler Posté 23 mars 2007 Que de réponses! Merci à toutes et à tous. Je m'oriente donc vers: - Bastiat "Ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas: Choix de sophismes et de pamphlets économiques" et "Sophismes économiques", si vous me confirmez que la deuxième partie du premier n'est pas contenue dans le second (j'ai lu Ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas, et si ce que j'ai lu est bien complet, il n'y a effectivement pas assez de matière pour faire un livre entier) - Philippe Simonnot: 39 lecons d'économie contemporaine et peut-être également l'Erreur Economique. Est-il utile d'avoir les deux? Si non, lequel choisir? - Hazlitt: L'économie en une leçon. Le problème c'est l'achat de ce livre qui n'est pas des plus pratiques, ainsi que son prix mais bon, s'il vaut autant le coup que ça… Je précise également que je n'habite plus en France, mais mon père oui, donc achat en ligne obligatoire. Des objections votre honneur? D'autres conseils? Ah, j'oubliais, si je peux lui trouver un livre plus centré sur la France et (quelques uns de) ses problèmes actuels - quoique les oeuvres intemporelles comme celles de Bastiat s'appliquent très bien à la situation française actuelle -, et démontrant que des solutions libérales pourraient les résoudre, je pense que ce serait le mieux pour mon père… C'est pour cela que je proposais "Le chômage, fatalité ou nécessité?" Est-ce que quelqu'un l'a lu? Y'en a-t-il d'autre dans la même veine, mieux? Pour Thomas Sowell, malheureusement mon père et l'anglais, ça fait deux (voire plus). PS: pour Ricardo, je pensais surtout à sa théorie de l'Avantage Comparatif… Mais comme vous l'avez sûrement remarqué, ma culture libérale est assez faible
Rincevent Posté 23 mars 2007 Signaler Posté 23 mars 2007 Une approche marrante peut être aussi l'introduction au libéralisme faite par Daniel Tourre sur son site. Je trouve que c'est plein d'humour.http://www.dantou.fr/liberalisme.htm Bien entendu c'est léger et ça ne vaut pas un livre. J'adore, je trouve ça vraiment bien fait (aux fautes d'orthographe près) et effectivement très drôle. Plus intéressant et sensé qu'une certaine animation flash… Je m'oriente donc vers:- Bastiat "Ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas: Choix de sophismes et de pamphlets économiques" et "Sophismes économiques", si vous me confirmez que la deuxième partie du premier n'est pas contenue dans le second (j'ai lu Ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas, et si ce que j'ai lu est bien complet, il n'y a effectivement pas assez de matière pour faire un livre entier) - Philippe Simonnot: 39 lecons d'économie contemporaine et peut-être également l'Erreur Economique. Est-il utile d'avoir les deux? Si non, lequel choisir? - Hazlitt: L'économie en une leçon. Le problème c'est l'achat de ce livre qui n'est pas des plus pratiques, ainsi que son prix mais bon, s'il vaut autant le coup que ça… Réflexion faite, "L'économie en une leçon" est surtout une réécriture de "Ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas", de l'aveu-même de Hazlitt. Donc, il vaut mieux choisir soit l'un, soit l'autre. Honnêtement, je ne saurais pas vraiment lequel choisir. Peut-être, quand même, le Hazlitt pour son style plus contemporain.
Mateo Posté 23 mars 2007 Auteur Signaler Posté 23 mars 2007 Réflexion faite, "L'économie en une leçon" est surtout une réécriture de "Ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas", de l'aveu-même de Hazlitt. Donc, il vaut mieux choisir soit l'un, soit l'autre. Honnêtement, je ne saurais pas vraiment lequel choisir. Peut-être, quand même, le Hazlitt pour son style plus contemporain. Hum… Vu le caractère peu pratique pour acheter le livre (et son prix plus important), je pense plutôt me pencher sur "Ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas". Effectivement, j'ai un parcouru quelques passages du livre de Hazzlit et c'est vrai que c'est quasiment la même chose que le texte de Bastiat. Merci de ton aide en tout cas. Je ne vais sûrement prendre qu'un des deux livres de Simonnot, reste à savoir lequel. Par contre j'aimerais bien avoir la liste des sophismes économiques contenus dans "Ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas: Choix de sophismes et de pamphlets économiques" car si ce sont les première et deuxième série, ça ne sert par conséquent à rien que j'achète les "Sophismes économiques".
melodius Posté 23 mars 2007 Signaler Posté 23 mars 2007 "Libéralisme" de Mises me semble parfait: clair, bien écrit, concis.
Rincevent Posté 23 mars 2007 Signaler Posté 23 mars 2007 "Libéralisme" de Mises me semble parfait: clair, bien écrit, concis. Pas encore lu, mais il est en effet concis. C'est peut-être un peu rapide pour une entrée en matière, mais il doit constituer un excellent ouvrage à lire pour quelqu'un qui commence déjà à voir l'intérêt du libéralisme. Il est disponible en ligne, en anglais au format PDF ou en Français simplement en ligne.
Mateo Posté 23 mars 2007 Auteur Signaler Posté 23 mars 2007 Je lui ferai lire Mises (et Hayek) plus tard je pense, je préfère lui faire lire des livres plus orientés sur l'économie. Merci en tout cas. PS: pas de réponse pour ma question sur "Ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas: Choix de sophismes et de pamphlets économiques" et "Sophismes économiques"?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.