Taisei Yokusankai Posté 28 décembre 2007 Signaler Posté 28 décembre 2007 Autant je comprend la dénonciation de la violence autant là je comprend pas …. Tu es pour la liberté d'opinion non ?
xiii Posté 28 décembre 2007 Signaler Posté 28 décembre 2007 Tu es pour la liberté d'opinion non ? tellement que je souhaite comprendre l'opinion de ronnie
Taisei Yokusankai Posté 28 décembre 2007 Signaler Posté 28 décembre 2007 tellement que je souhaite comprendre l'opinion de ronnie Il me semble qu'il t'a déjà expliqué dans le détail ce qu'il reproche à ces gens.
Hadrien Posté 28 décembre 2007 Signaler Posté 28 décembre 2007 La comparaison avec les différents types de marxismes est inadaptée. Libéralisme et marxisme ne font pas partie du même tronc commun. Catholicisme et protestantisme (et à l'intérieur de celui-ci l'anabaptisme qui a donné le baptisme actuel) malgré tout, si : le christianisme. Et tu es catholique Ronnie, n'est-ce pas ? Tu vas me répondre à nouveau que ces anabaptistes étaient des hérétiques, mais dans ce cas-là les trotskystes sont des hérétiques pour les staliniens et inversement, les maoïstes pour les autres mouvements et vice-versa. Les conseillistes, marxistes purs, rejetaient le léninisme… Mais tous se réclamaient de Marx.
Ronnie Hayek Posté 28 décembre 2007 Signaler Posté 28 décembre 2007 La comparaison avec les différents types de marxismes est inadaptée. Libéralisme et marxisme ne font pas partie du même tronc commun. Catholicisme et protestantisme (et à l'intérieur de celui-ci l'anabaptisme qui a donné le baptisme actuel) malgré tout, si : le christianisme. Et tu es catholique Ronnie, n'est-ce pas ? Tu vas me répondre à nouveau que ces anabaptistes étaient des hérétiques, mais dans ce cas-là les trotskystes sont des hérétiques pour les staliniens et inversement, les maoïstes pour les autres mouvements et vice-versa. Les conseillistes, marxistes purs, rejetaient le léninisme… Mais tous se réclamaient de Marx. Je ne parlais pas des protestants, encore une fois. Cathares, anabaptistes et autres ne sont pas chrétiens.
xiii Posté 28 décembre 2007 Signaler Posté 28 décembre 2007 anabaptistes et autres ne sont pas chrétiens. C'est bon arrête là. Ça devient ridicule … T'as le droit de pas aimer les anabaptistes mais là de dire qu'ils ne sont pas chrétiens c'est de la mauvaise foi ou de l'ignorance, à moins que tu considère que seuls les catholiques soient chrétiens. Pour les autres http://fr.wikipedia.org/wiki/Anabaptisme
Ash Posté 28 décembre 2007 Signaler Posté 28 décembre 2007 Et alors? Si c'est non violent où est le problème ? L'Etat n'assassine pas les anarcaps que je sache alors que ceux ci veulent une société sans Etat….Moi je rêve de renverser le parti socialiste français et alors ? Autant je comprend la dénonciation de la violence autant là je comprend pas …. Bon et bien il n'y a plus de débat…
Invité jabial Posté 3 janvier 2008 Signaler Posté 3 janvier 2008 Tiens, au passage, il y a de bons bouquins sur l'Eglise de Jérusalem?
christianc Posté 15 mars 2008 Signaler Posté 15 mars 2008 C'est la doctrine de l'Eglise? Quelle Eglise parce qu'il y en a beaucoup…? C'est commme l'histoire du dieu qui téléphone à Benoit 16.. "Allo Joseph c'est toi .. " "Oui c'est moi".. "Alors j'ai deux nouvelles à t'annoncer .." "Oui Seigneur".. "La première est que j'ai décidé qu'il n'y aurait plus jamais qu'une religion dans le monde" "Oui Seigneur vous faites bien" "Et l'autre c'est que je me suis installé à Salt Lake City"..
christianc Posté 15 mars 2008 Signaler Posté 15 mars 2008 L'hérésie millénariste part d'une compréhension totalement farfelue (et je pèse mes mots) du message apocalyptique contenu dans le christianisme. En cela, elle n'est pas chrétienne. Tertullien était millénariste comme St Irénée de Lyon .. Il vaudrait mieux dire que l'ignorance n'est pas une source d'autorité.. Personne ne peut être déclaré Saint dans l'Eglise Catholique Apostolique Romaine s'il n'a confessé la "saine doctrine" toute sa vie.. Alors Irénée de Lyon 'non chrétien'… Si il avait de la famille pour lire ceic cette famille se sentirait offensée personnellement..
Kimon Posté 15 mars 2008 Signaler Posté 15 mars 2008 Personne ne peut être déclaré Saint dans l'Eglise Catholique Apostolique Romaine s'il n'a confessé la "saine doctrine" toute sa vie.. Et Saint Augustin ?
christianc Posté 15 mars 2008 Signaler Posté 15 mars 2008 Et Saint Augustin ? La réponse est dans votre question St Augustin est classé "docteur de l'Eglise", donc il a non seulement suivi la saine doctrine mais il l'a enseignée.. Pour l'Église catholique romaine, un Docteur de l'Église est un théologien ou un religieux dont les écrits ou l'enseignement sont considérés comme ayant servi la religion de façon exceptionnelle et dont la vie est regardée comme exemplaire au regard des exigences de celle-ci. http://fr.wikipedia.org/wiki/Docteur_de_l'%C3%89glise Et St Augustin est non seulement"saint" mais aussi Docteur de l'Eglise..
christianc Posté 15 mars 2008 Signaler Posté 15 mars 2008 Et Saint Augustin ? En gros le millénarisme a fait partie des opinions théologiques acceptées dans l'Eglise Catholique jusqu'en 1940-1950, donc toutes les opinions millénaristes et non-millénaristes pouvaient coexister..(pendant 2000 ans) Il y a beaucoup de réponses sur ce point dans les réseaux catholiques américains.. La doctrine de St Augustin sur ce point était la doctrine de St Augustin et celle de St Irénée de Lyon était différente..
Kimon Posté 17 mars 2008 Signaler Posté 17 mars 2008 Ce que je voulais dire c'est que Saint Augustin n'a pas confessé la saine doctrine toute sa vie.
christianc Posté 17 mars 2008 Signaler Posté 17 mars 2008 Ce que je voulais dire c'est que Saint Augustin n'a pas confessé la saine doctrine toute sa vie. Là il faudrait s'adresser au Vatican.. , il a évolué dans sa pensée certainement ce qui ne lui a pas posé de problème après.. (Vu qu'il était manichéen avant de se convertir au christianisme, il n'est tenu compte que de la partie "chrétienne")
melodius Posté 17 mars 2008 Signaler Posté 17 mars 2008 Je sens comme une odeur de grand n'importe quoi. D'ailleurs, disons-le tout net, St-Augustin, ce n'est pas une référence. Déjà, Luther l'adulait, c'est dire…
Djerzinsky Posté 17 mars 2008 Signaler Posté 17 mars 2008 Je sens comme une odeur de grand n'importe quoi.D'ailleurs, disons-le tout net, St-Augustin, ce n'est pas une référence. Déjà, Luther l'adulait, c'est dire… Joseph Ratzinger aussi.
Nono Posté 17 mars 2008 Signaler Posté 17 mars 2008 Bonsoir tout le monde, Pour mon premier message sur ce forum, je voudrais préciser deux-trois petites choses : Personne ne peut être déclaré Saint dans l'Eglise Catholique Apostolique Romaine s'il n'a confessé la "saine doctrine" toute sa vie.. Non, bien sur que non. Il faut être mort en communion avec la Ste Eglise Romaine (donc en confessant sa sainte doctrine, dans les limites de sa définition de l'époque*). Sinon, cela voudrait dire qu'aucun converti ne pourraient être canonisés par l'Eglise (St Paul, Bhx Charles de Foucauld…), ce qui serait absurde. En revanche, si on meurt dans l'hérésie (Tertullien, Origène), on n'est pas canonisé. St-Augustin, ce n'est pas une référence. Déjà, Luther l'adulait, c'est dire… Ce n'est pas St Augustin qui est tordu , mais la lecture radicale que certains (pas seulement Luther, y'a aussi Jansénius qui a déconné dessus) en ont fait… ;-) Enfin, concernant l'Enfer chrétien, il faut préciser que c'est aussi un "lieu physique" et donc un lieu de souffrance physique (en plus de la souffrance psychologique d'être séparé du Bien, de Dieu) puisque le christianisme enseigne la résurection de la chair (symbole des apôtres). Bonne soirée, Nono *Ce qui fait que St Thomas d'Acquin soit un Docteur de l'Eglise, bien qu'il nie l'Immaculée Conception (Marie preservée du péché originelle, pas le Christ né d'une mère Vierge), puisque ce dogme n'a été défini solenellement qu'au XIXe
José Posté 18 mars 2008 Signaler Posté 18 mars 2008 …concernant l'Enfer chrétien, il faut préciser que c'est aussi un "lieu physique" et donc un lieu de souffrance physique (en plus de la souffrance psychologique d'être séparé du Bien, de Dieu) puisque le christianisme enseigne la résurection de la chair (symbole des apôtres). IV. L’enfer1033 Nous ne pouvons pas être unis à Dieu à moins de choisir librement de l’aimer. Mais nous ne pouvons pas aimer Dieu si nous péchons gravement contre Lui, contre notre prochain ou contre nous-mêmes : " Celui qui n’aime pas demeure dans la mort. Quiconque hait son frère est un homicide ; or vous savez qu’aucun homicide n’a la vie éternelle demeurant en lui " (1 Jn 3, 15). Notre Seigneur nous avertit que nous serons séparés de Lui si nous omettons de rencontrer les besoins graves des pauvres et des petits qui sont ses frères (cf. Mt 25, 31-46). Mourir en péché mortel sans s’en être repenti et sans accueillir l’amour miséricordieux de Dieu, signifie demeurer séparé de Lui pour toujours par notre propre choix libre. Et c’est cet état d’auto-exclusion définitive de la communion avec Dieu et avec les bienheureux qu’on désigne par le mot " enfer ". 1034 Jésus parle souvent de la " géhenne " du " feu qui ne s’éteint pas " (cf. Mt 5, 22. 29 ; 13, 42. 50 ; Mc 9, 43-48), réservé à ceux qui refusent jusqu’à la fin de leur vie de croire et de se convertir , et où peuvent être perdus à la fois l’âme et le corps (cf. Mt 10, 28). Jésus annonce en termes graves qu’il " enverra ses anges, qui ramasseront tous les fauteurs d’iniquité (…), et les jetteront dans la fournaise ardente " (Mt 13, 41-42), et qu’il prononcera la condamnation : " Allez loin de moi, maudits, dans le feu éternel ! " (Mt 25, 41). 1035 L’enseignement de l’Église affirme l’existence de l’enfer et son éternité. Les âmes de ceux qui meurent en état de péché mortel descendent immédiatement après la mort dans les enfers, où elles souffrent les peines de l’enfer, " le feu éternel " (cf. DS 76 ; 409 ; 411 ; 801 ; 858 ; 1002 ; 1351 ; 1575 ; SPF 12). La peine principale de l’enfer consiste en la séparation éternelle d’avec Dieu en qui seul l’homme peut avoir la vie et le bonheur pour lesquels il a été crée et auxquels il aspire. 1036 Les affirmations de la Sainte Écriture et les enseignements de l’Église au sujet de l’enfer sont un appel à la responsabilité avec laquelle l’homme doit user de sa liberté en vue de son destin éternel. Elles constituent en même temps un appel pressant à la conversion : " Entrez par la porte étroite. Car large et spacieux est le chemin qui mène à la perdition, et il en est beaucoup qui le prennent ; mais étroite est la porte et resserré le chemin qui mène à la Vie, et il en est peu qui le trouvent " (Mt 7, 13-14) : Ignorants du jour et de l’heure, il faut que, suivant l’avertissement du Seigneur, nous restions constamment vigilants pour mériter, quand s’achèvera le cours unique de notre vie terrestre, d’être admis avec lui aux noces et comptés parmi les bénis de Dieu, au lieu d’être, comme de mauvais et paresseux serviteurs, écartés par l’ordre de Dieu vers le feu éternel, vers ces ténèbres du dehors où seront les pleurs et les grincements de dents (LG 48). 1037 Dieu ne prédestine personne à aller en enfer (cf. DS 397 ; 1567) ; il faut pour cela une aversion volontaire de Dieu (un péché mortel), et y persister jusqu’à la fin.Dans la liturgie eucharistique et dans les prières quotidiennes de ses fidèles, l’Église implore la miséricorde de Dieu, qui veut " que personne ne périsse, mais que tous arrivent au repentir " (2 P 3, 9) : Voici l’offrande que nous présentons devant toi, nous, tes serviteurs, et ta famille entière : dans ta bienveillance, accepte-la. Assure toi-même la paix de notre vie, arrache-nous à la damnation et reçois-nous parmi tes élus (MR, Canon Romain 88). http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P2J.HTM
Nono Posté 18 mars 2008 Signaler Posté 18 mars 2008 http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P2J.HTM Bonjour, Cela ne contredit pas ce que j'affirmais : Les âmes des damnés vont directement après leur mort "aux enfers" (et non pas en enfer, mais là, je ne suis pas sur), comme celles des saints vont au Paradis et celles des justes devant expier vont au Purgatoire. A la fin des temps, la croyance chrétienne est que celle de la résurection des corps suite au retour du Christ en Gloire avant (ou après, un léger doute là) le jugement dernier. Nono 1034 Jésus parle souvent de la " géhenne " du " feu qui ne s’éteint pas " (cf. Mt 5, 22. 29 ; 13, 42. 50 ; Mc 9, 43-48), réservé à ceux qui refusent jusqu’à la fin de leur vie de croire et de se convertir , et où peuvent être perdus à la fois l’âme et le corps (cf. Mt 10, 28).
melodius Posté 19 mars 2008 Signaler Posté 19 mars 2008 Joseph Ratzinger aussi. Même les meilleurs ont des faiblesses.
Yozz Posté 19 mars 2008 Signaler Posté 19 mars 2008 Je sens comme une odeur de grand n'importe quoi.D'ailleurs, disons-le tout net, St-Augustin, ce n'est pas une référence. Déjà, Luther l'adulait, c'est dire… Mouais enfin, j'avoue sentir une plus grande odeur de n'importe quoi quand un catholique lambda se sent plus apte à juger un des Pères de l'Eglise et à faire son propre petit inventaire que l'un des le plus grand théologien vivant, accessoirement Saint Père de son état. Je rappelle: plus catholique que le Pape, y a pas. Même en essayant très fort. Et s'agissant de foi et de morale, au passage, je rappelle précisément que le meilleur n'a pas de faiblesse quand il s'exprime en chaire. J'en veux pour preuve que selon mes pauvres sources il est suffisamment malin pour n'avoir invoqué cette qualité qu'une seule fois, et évidemment, il ne s'agissait pas du meilleur actuel, et pas à propos du millénarisme. Mais quand même.
Rincevent Posté 19 mars 2008 Signaler Posté 19 mars 2008 D'aucuns pourraient te répondre que melodius n'est pas un catholique lambda, mais un catholique mu… par la foi. En tout cas, ce n'est pas un catholique béta, et il n'aime pas l'êta. Bon, ok : —>[]
Yozz Posté 19 mars 2008 Signaler Posté 19 mars 2008 D'aucuns pourraient te répondre que melodius n'est pas un catholique lambda, mais un catholique mu… par la foi. En tout cas, ce n'est pas un catholique béta, et il n'aime pas l'êta. Bon, ok : —>[] Certes, mais il n'est pas pour autant l'alpha et l'omega du catholicisme.
xiii Posté 19 mars 2008 Signaler Posté 19 mars 2008 Certes, mais il n'est pas pour autant l'alpha et l'omega du catholicisme. et de la chrétienté en général
melodius Posté 19 mars 2008 Signaler Posté 19 mars 2008 Mouais enfin, j'avoue sentir une plus grande odeur de n'importe quoi quand un catholique lambda se sent plus apte à juger un des Pères de l'Eglise et à faire son propre petit inventaire que l'un des le plus grand théologien vivant, accessoirement Saint Père de son état. Je rappelle: plus catholique que le Pape, y a pas. Même en essayant très fort.Et s'agissant de foi et de morale, au passage, je rappelle précisément que le meilleur n'a pas de faiblesse quand il s'exprime en chaire. J'en veux pour preuve que selon mes pauvres sources il est suffisamment malin pour n'avoir invoqué cette qualité qu'une seule fois, et évidemment, il ne s'agissait pas du meilleur actuel, et pas à propos du millénarisme. Mais quand même. Merci de m'avoir fait bénéficier de ta science. Même si au niveau orthographe, du moins, il y a moyen de faire mieux. Enfin bon, si demain j'ai une question au sujet de "La Cité de Dieu" ou l'un ou l'autre truc du genre, au moins je sais à qui m'adresser.
melodius Posté 19 mars 2008 Signaler Posté 19 mars 2008 D'aucuns pourraient te répondre que melodius n'est pas un catholique lambda, mais un catholique mu… par la foi. En tout cas, ce n'est pas un catholique béta, et il n'aime pas l'êta. Bon, ok : —>[] C'est pilpul à côte de la question. Comme d'hab.
Rincevent Posté 19 mars 2008 Signaler Posté 19 mars 2008 C'est pilpul à côte de la question. Comme d'hab. Justement pas. Anticipant l'ire mélodienne habituelle, j'ai tenté une manoeuvre de diversion générale, ça a raté. Dommage.
melodius Posté 20 mars 2008 Signaler Posté 20 mars 2008 Justement pas. Anticipant l'ire mélodienne habituelle, j'ai tenté une manoeuvre de diversion générale, ça a raté. Dommage. C'est bien là mon propos.
Yozz Posté 20 mars 2008 Signaler Posté 20 mars 2008 Merci de m'avoir fait bénéficier de ta science. Je ne te fais pas bénéficier de ma science, je te rappelle à ton devoir d'humilité qui devrait tempérer un peu tes jugements à l'emporte-pièce. Genre "je sens une grande odeur de n'importe quoi" à propos de n'importe quel débat où on n'est pas totalement d'accord, tout ça avant de dire que, bon, Ratzinger, il est gentil, mais je sais mieux que lui et Saint Augustin c'est pas une référence pour le catholicisme. Tu devrais réaliser le piquant de la chose. Mais bon, je sais que l'orgueil est ton pêché préféré, donc ça va te passer par dessus la tête, comme d'hab. Même si au niveau orthographe, du moins, il y a moyen de faire mieux. Outre le niveau zéro de la discussion atteint par ce genre de remarque, je me demande à quoi tu fais référence. Je me demande si, tout empressé à chercher une remarque désagréable, tu n'as pas omis de voir le fait que certains mots étaient barrés. [mode nanananèreuh]et puis bon, avec l'usage très limite que tu fais de la ponctuation dans la phrase ci-dessus, tu peux bien parler.[/mode nanananèreuh] Enfin bon, si demain j'ai une question au sujet de "La Cité de Dieu" ou l'un ou l'autre truc du genre, au moins je sais à qui m'adresser. Le manichéisme est une hérésie, tu ferais bien de changer de façon de voir le monde.
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