Aller au contenu

De l'agression

Messages recommandés

Posté
  DoM P a dit :
Comme de ne pas regarder le voyou d'en face dans les yeux, de ne pas fumer dans la rue pour éviter qu'on te réclame du tabac, de ne pas s'habiller trop chic (lire : trop "provoc"), de ne pas faire de remarque lorsqu'on assiste à des dégradations diverses (du crachat bien glaireux à la destruction d'équipement, en passant pas les tags), et de ne pas intervenir en cas d'agression?.

C'est tout a fait a ca que je pensais. Tu rigole, mais c'est de bons conseils a donner pour nos amis provinciaux qui viennent visiter la capitale, et qui passent dans des quartiers chauds sans meme s'en rendre compte.

Pas étonnant qu'ils se fassent casser la gueule.

:icon_up:

Posté
  Leepose a dit :
Meme si je reconnais évidemment la part de provoc dans mes propos, permets moi de te dire que tu fais ici un sacré amalgame, l'air de rien.

La foule surexcitée de la gare du Nord n'était pas faite de gens qui étaient individuellement prets a me casser la gueule pour prendre mon porte-feuille.

Oui oui, oser supposer que des "jeunes" prêts à attaquer la police au moindre prétexte puissent à l'occasion se livrer à des violences sur des personnes (catégorie à laquelle n'appartiennent pas les policiers bien entendu) est effectivement un amalgame terriblement osé. Méfions nous des possibles procès en diffamation de l'association de défense de l'honneur des émeutiers.

Leepose a dit :
J'ai vécu a 100 mètres de la gare du Nord pendant quelque années, et je ne me suis jamais fais agresser par qui que ce soit. Malgré la racaille, les clodos et les toxicos qui pullulent.

Aujourd'hui je vis a la porte de la Chapelle et personne ne m'agresse non plus. Il y a juste quelques codes de base a connaitre.

Ah, voilà le fameux "il ne m'est jamais rien arrivé", censé prouver… quoi au juste ? A en croire la suite avec son histoire de "code de base", sans doute que les gens à qui il arrive effectivement quelque chose sont soit stupides, soit le font un peu exprès.

J'aimerais quand même bien qu'on m'explique en quoi il serait légitime de suivre je ne sais quel "code" pour avoir le droit de se déplacer librement… :icon_up:

Posté
  David Boring a dit :
J'aimerais quand même bien qu'on m'explique en quoi il serait légitime de suivre je ne sais quel "code" pour avoir le droit de se déplacer librement… :doigt:

Voilà une analyse extraordinairement peu pertinente du problème.

Posté
  phantom_opera a dit :
Attention quand même à l'utilisation du terme de "parasite". Dans l'argot libéral il sert péjorativement à désigner une personne qui vit aux crochets du contribuable, ou une personne qui doit sa survie à l'existence de l'Etat. Un gros mot sacré, il ne s'utilise pas n'importe comment :icon_up:

Le terme est tout a fait approprié, à mon sens.

Citation
Tu fais donc tes courses chez Carrefour, et de temps en temps au marché aux puces. Ai-je raison? :doigt:

Eh non. Les courses, c'est le Carrefour de Bercy 2 (je travaille à côté) ou, plus fréquemment, Ooshop.

Quant aux puces, j'y suis allé une fois : Je déteste. Surtout ce à quoi tu fais allusion. Je n'ai qu'une hâte : c'est que les flics nettoient tout ça une fois pour toutes.

Posté
  melodius a dit :

Voilà une analyse extraordinairement peu pertinente du problème.

Je pense que David Boring (et je le rejoins sans problème si cela est bien ce qu'il pense) voulait dire qu'il est anormal, dans un pays où règne normalement l'ordre & la loi, d'avoir à se comporter suivant des règles spécifiques (i.e. faire profil bas) dans un quartier pour éviter un épouillement affectueux des primates qui y vivent. Evidemment, si l'on n'est pas prêt à en découdre, on se doit de s'adapter. Mais vivre dans une espèce de tension, regarder ses godasses et raser les murs parce qu'on n'est pas de la bonne couleur ou du bon côté, dans un pays qui pérore sur les Droits de l'Homme, l'antiracisme et tout le tremblement, ça la fout mal.

Posté

Petite anecdote; une de mes connaissances (je précise qu'il ne s'agit PAS d'un ami…) se plaignait de se faire systématiquement agresser par des "moutoufs". Un jour que je me baladais en rue en sa compagnie, j'ai compris pourquoi: il trouvait en effet tout à fait normal de dévisager longuement chaque moutouf qu'il croisait. Parfois le moutouf lui demandait de manière peu amène s'il avait un problème ou s'il voulait sa photo, ce qui est bien sûr une agression caractérisée. Lui ayant fait remarquer qu'il pourrait arrêter de chercher les gens il m'a sorti "quoi, on n'a plus le droit de les regarder non plus ces cons-là ?"

Un jour il finira sans doute par trouver le moutouf de ses rêves et il pourra le regarder en gros plan et en technicolor pendant qu'il se fera poignarder ou démolir. Moi j'appelle cela de la sélection naturelle. Dans les deux sens d'ailleurs, parce que le moutouf violent se retrouvera en taule pour un bénéfice nul.

Je suis conscient du fait que ce n'est qu'une anecdote, et j'ajouterais que je vis depuis quinze ans dans des quartiers à forte population immigrée et que jamais personne ne m'a agressé, ce qui est sans doute également anecdotique. Pourtant je ne rase pas les murs. Il y a un juste milieu entre nier les problèmes ou les monter en épingle.

Posté
  h16 a dit :
Je pense que David Boring (et je le rejoins sans problème si cela est bien ce qu'il pense) voulait dire qu'il est anormal, dans un pays où règne normalement l'ordre & la loi, d'avoir à se comporter suivant des règles spécifiques (i.e. faire profil bas) dans un quartier pour éviter un épouillement affectueux des primates qui y vivent. Evidemment, si l'on n'est pas prêt à en découdre, on se doit de s'adapter. Mais vivre dans une espèce de tension, regarder ses godasses et raser les murs parce qu'on n'est pas de la bonne couleur ou du bon côté, dans un pays qui pérore sur les Droits de l'Homme, l'antiracisme et tout le tremblement, ça la fout mal.

En effet, je ne voulais rien dire d'autre.

Posté

PS: Lorsque je fumais encore ( :icon_up: ) il m'arrivait en effet de me faire apostropher par des types pour une cigarette.

Lorsqu'on me demandait "Pardon Monsieur, vous n'auriez pas une cigarette" je répondais "mais bien entendu, prenez-en une, je vous en prie" et je donnais une cigarette. Lorsqu'on me disait "hé t'as pas une clope" je faisais mine d'ignorer le grossier personnage et n'en donnais pas. Jamais personne ne m'a cassé la figure. Il est vrai que le genre pouilleux blanc à dread-locks et chien galeux (90% de ceux qui sont dans le deuxième cas) est trop paresseux pour se bagarrer.

Alors je sais pas, peut-être qu'en France c'est tous les jours un remake de Mad Max dans la rue, mais ça m'étonnerait quand même.

Posté
  melodius a dit :
Alors je sais pas, peut-être qu'en France c'est tous les jours un remake de Mad Max dans la rue, mais ça m'étonnerait quand même.

Pour des gens de notre âge il y a peu de problème, pour des adolescents l'exemple que tu cites mène immédiatement à la dégelée en règle.

Je rejoins H16 et David Boring sur leur commentaire.

Hier j'en discutais avec un collègue qui se plaignait du regroupement des voyous et de l'attaque violente en masse lors d'incidents souvent bénins à l'origine. J'ai rétorqué qu'actuellement, les gens attaqués ne réagissent plus et ont laissé s'installer l'idée dans la tête des petites frappes qu'il y avait impunité totale et source infinie de plaisir jouissif et sadique à se défouler sur les personnes qui faisaient profil bas.

C'est plutôt là que je vois la sélection naturelle. Il y a un déséquilibre des forces évident parce que très peu de personnes osent lever le petit doigt et agir de la même façon que les agresseurs, à savoir mettre une pression en masse.

Je reste persuadé que de nombreuses anicroches seraient très très vite stoppées si les jeunes trou du c… qui sévissent en milieu urbain trouvaient un peu plus de répondant.

Le plus désespérant c'est qu'il m'a fait un procès d'intention pensant que je voulais "réhabiliter les milices" :icon_up:

Posté
  Salatomatonion a dit :
Le plus désespérant c'est qu'il m'a fait un procés d'intention pensant que je voulais "réhabiliter les milices" :doigt:

Non, juste celui du libre port d'armes. :icon_up:

Posté
  melodius a dit :
Je suis conscient du fait que ce n'est qu'une anecdote, et j'ajouterais que je vis depuis quinze ans dans des quartiers à forte population immigrée et que jamais personne ne m'a agressé, ce qui est sans doute également anecdotique. Pourtant je ne rase pas les murs. Il y a un juste milieu entre nier les problèmes ou les monter en épingle.

Il ne t'es pas venu à l'idée que ton gabarit puisse refroidir l'ardeur de potentiels emmerdeurs?

Invité Arn0
Posté
  melodius a dit :
Je suis conscient du fait que ce n'est qu'une anecdote, et j'ajouterais que je vis depuis quinze ans dans des quartiers à forte population immigrée et que jamais personne ne m'a agressé, ce qui est sans doute également anecdotique.

D'un autre coté c'est un peu la moindre des choses :icon_up: .

Posté
  Rocou a dit :
Il ne t'es pas venu à l'idée que ton gabarit puisse refroidir l'ardeur de potentiels emmerdeurs?

Peut-être. Mais je crois aussi que si tu te comportes normalement, c-à-d sans agressivité et sans donner l'impression d'avoir peur, tu évites 99% des problèmes potentiels.

Posté
  Salatomatonion a dit :
Pour des gens de notre âge il y a peu de problème, pour des adolescents l'exemple que tu cites mène immédiatement à la dégelée en règle.

L'exemple de la clope ?

Arn0 a dit :
D'un autre coté c'est un peu la moindre des choses :icon_up: .

La moindre des choses est également de ne pas stigmatiser injustement des gens qui n'ont jamais fait de mal à une mouche. A moins évidemment de vouloir donner du grain à moudre à l'ordure : http://ilikeyourstyle.net/index.php/2007/0…e-vielle-image/

Posté
  Rocou a dit :

Comparé à Melo, je suis une demi-portion, et pourtant la description qu'il a donnée pour sa situation s'applique également à moi, vivant dans des conditions géographiques à peu près semblables. Comment se fait-ce ? (Non, A.B., nous ne vivons pas ensemble) :icon_up:

Posté
  melodius a dit :
L'exemple de la clope ?

Oui. Etonnamment, nombre de jeunes cons agressifs le sont surtout avec des types de leur âge. A quelques exceptions près ils on plutôt tendance à ignorer les gars plus âgés, les "messieurs" comme nous :icon_up: car le scénario d'une embrouille hypothétique est moins bandant qu'avec de jeunes gens qu'ils vont prendre plaisir à humilier parce qu'ils en rejettent violemment l'image (le fantasme et les délires sur "le bâtard de petit bourge blanc").

Posté
  Ronnie Hayek a dit :
Comparé à Melo, je suis une demi-portion, et pourtant la description qu'il a donnée pour sa situation s'applique également à moi, vivant dans des conditions géographiques à peu près semblables.

Et on peut même dire "des circonstances encore plus extrêmes", puisqu'à mon avis tu dois être le dernier blanc de ton quartier :icon_up:

Invité Arn0
Posté
  melodius a dit :
La moindre des choses est également de ne pas stigmatiser injustement des gens qui n'ont jamais fait de mal à une mouche. A moins évidemment de vouloir donner du grain à moudre à l'ordure : http://ilikeyourstyle.net/index.php/2007/0…e-vielle-image/
Sauf que là je ne vois pas trop ce que les musulmans viennent faire là-dedans. C'est toi qui les amènes dans la discution.
Posté
  Salatomatonion a dit :
Oui. Etonnamment, nombre de jeunes cons agressifs le sont surtout avec des types de leur âge. A quelques exceptions près ils on plutôt tendance à ignorer les gars plus âgés, les "messieurs" comme nous :icon_up: car le scénario d'une embrouille hypothétique est moins bandant qu'avec de jeunes gens qu'ils vont prendre plaisir à humilier parce qu'ils en rejettent violemment l'image (le fantasme et les délires sur "le bâtard de petit bourge blanc").

Je fus un bourge blanc adolescent et j'ai trainé la nuit à certains endroits pas trop sûrs sans que jamais cela ne pose de problèmes. Ah, si, une fois un homo a essayé de me draguer et j'ai du me débarrasser de lui en lui flanquant mon poing dans la gueule, mais il était blanc.

Posté
  Ronnie Hayek a dit :
…je suis une demi-portion…

Ouais, mais t'as le look d'un mac albanais, ceci doit les refroidir. :icon_up:

Salatomatonion a dit :
Ca j'ai gardé pour la discussion d'aujourd'hui, j'y vais progressivement. :doigt:

Chi va piano va sano.

Posté

Ton gamin a ce genre d'emmerdes Lucilio ? Je ne sais pas, peut-être ne vois-je pas ce qui se passe autour de moi.

Arn0 a dit :
Sauf que là je ne vois pas trop ce que les musulmans viennent faire là-dedans. C'est toi qui les amènes dans la discution.

Tout le monde sait bien de quoi on cause, pourquoi faire semblant de l'ignorer ?

Posté
  melodius a dit :
Ton gamin a ce genre d'emmerdes Lucilio ? Je ne sais pas, peut-être ne vois-je pas ce qui se passe autour de moi.

Le fils d'un ami s'est fait casser la gueule devant catteau pour son portable; les gamins sont revenus pour le narguer pendant un mois; la police n'a jamais voulu se déplacer.

Posté
  melodius a dit :
Je fus un bourge blanc adolescent et j'ai trainé la nuit à certains endroits pas trop sûrs sans que jamais cela ne pose de problèmes. Ah, si, une fois un homo a essayé de me draguer et j'ai du me débarrasser de lui en lui flanquant mon poing dans la gueule, mais il était blanc.

Je n'en doute pas mais en comparaison avec l'époque de mon adolescence, quand j'en discute avec mes neveux et nièces qui ont entre 14 et 23 ans, je constate qu'il y a vachement plus d'embrouilles qui dégénèrent extrêmement violemment dans leur quotidien, que ce soit au collège/lycée ou en ville.

Parce qu'on est bien d'accord j'espère. Loin de moi l'idée d'alimenter les fantasmes de guerres civiles, prolongements logiques d'une hypothétique guerre des civilisations qu'on essaye de nous fourguer depuis quelques années et d'élever de jeunes voyous au rang de combattants. Ce serait leur accorder bien trop d'importance.

Tout ce que nous citons en exemple relève des règles du savoir-vivre au quotidien et de l'éducation des gosses, terrain que les gens ont abandonné à l'état depuis trop longtemps.

J'aime beaucoup le bon sens paysan. Une propriété, un fusil de chasse, du gros sel et du plomb, quelques collègues couillus en cas de besoin et on traversait les villages qu'on ne connaissait pas en se mouchant le nez et en utilisant le "BPM" (Bonjour Pardon Merci).

Aujourd'hui en milieu urbain on laisse des jeunes salopards mal torchés se comporter comme des barbares en terrain conquis.

Posté

Ayant vécu en banlieue parisienne (tout près de Grigny Grande Borne pour ceux qui connaissent), je tiens à signaler à mes poteaux belges que ce qu'on connait chez nous n'a rien à voir avce ce qu'on peut trouver en France (et encore, ca fait dix ans que je suis parti).

Ceci dit, j'avais la bonne attitude: je ne vois rien, et je n'ai pas peur (les racailles, c'est des animaux, ils sentent la peur et se jettent dessus). Contrairement à Melo, je suis petit, donc mon physique ne m'aidait pas (et j'étais dans la catégorie à l'époque, j'y ai vécu jusqu'à mes 18 ans). Bon, ceci dit, c'est vrai qu'en bon hard-rocker, j'avais des longs cheveux et tout le toutim, et surtout un bracelet de force. Mais surtout, je le répète, la bonne attitude.

C'est très regrettable qu'il faille avoir "la bonne attitude", mais c'est un fait.

Posté
  melodius a dit :
Ton gamin a ce genre d'emmerdes Lucilio ?

Non. Mais il est vrai que notre quartier est peinard de ce côté-là et quand il va au centre, c'est à l'Institut Saint-Louis, tranquille également. Seul épisode : il y a quelques mois, il s'était fait chouraver son gsm à Simonis, mais sans violence. (Pour le coup, j'ai été bluffé par le policier qui retrouva le gsm moins d'une heure après le larcin : après que mon mouflet ait fait une sommaire description du voleur, le poulet nous emmena dans sa voiture de patrouille rapidement où, selon lui, les petites frappes du quartier avaient l'habitude de glander. Bingo, au Square des Libérateurs, sur le boulevard du Jubilé, où - ironie - j'avais habité pendant 20 ans. Depuis la voiture, mon gamin reconnaît son voleur. Exfiltration en douceur du mec en question du groupe de "jeunes" - le policier étant seul ! -. Ensuite, nous partons, les quatre dans la bagnole, le policier, le "jeune", mon fils et moi, en direction de la casa du "jeune", qui cette fois en était vraiment un, mineur. Arrivé là, on embarque une mère qui parle à peine le français et un jeune oncle. Et vogue la galère vers le commissariat de Koekelberg, dépositions et tutti quanti. Au final plus de peur que de mal, tout est rentré dans l'ordre, professionnalisme et qualité de l'accueil. Donc, une fois n'est pas coutume, chapeau. Épilogue de l'histoire : j'ai reçu la semaine dernière une lettre du parquet m'indiquant que je pouvais me constituer partie civile lors de la comparution du jeune qui devrait avoir lieu la semaine prochaine ; j'ai laissé tomber.)

Ceci dit, parmi mes nombreuses relations latino-américaines - que l'on peut difficilement taxer de xénophobie primaire ou de racisme - qui vivent dans les "quartiers difficiles", le son de cloche est différent (notament chez les femmes qui ne peuvent pas voir les "marocanos" (j'ai beau leur dire que l'on dit marroquies en espagnol) en peinture. Par contre, les latinos, eux, ne baissent pas les yeux et vont à la baston sans état d'âme.

Mobius a dit :
Le fils d'un ami; c'est fait casser la gueule … la police n'a jamais voulu se déplacer.

Comme quoi, les expériences diffèrent.

Mobius a dit :
…devant catteau…

Ca lui fera les pieds à ce social-libéral laïc. :icon_up:

Posté
  Citation
je tiens à signaler à mes poteaux belges que ce qu'on connait chez nous n'a rien à voir avce ce qu'on peut trouver en France

La France c'est Ken le Survivant alors que la Gelbique c'est Gotham City

Posté
  Mobius a dit :
La France c'est Ken le Survivant alors que la Gelbique c'est Gotham City

Et c'est toi le dark knight? :icon_up:

Posté
  Ronnie Hayek a dit :
Comparé à Melo, je suis une demi-portion, et pourtant la description qu'il a donnée pour sa situation s'applique également à moi, vivant dans des conditions géographiques à peu près semblables. Comment se fait-ce ?

Le costume? :icon_up:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...