Chitah Posté 14 décembre 2004 Signaler Posté 14 décembre 2004 A la suite de l'article de notre ami Octavius aka Libertarien, j'aimerai savoir si quelqu'un a des infos sur l'historique de ce viaduc, d'où sort ce truc dans le détail, etC…. Ce cas est-il susceptible de nous aider à résoudre le problème dont nous avions parlé (je me souviens notamment de l'opposition de wapiti à ce sujet, je ne sais plus sur quel point) concernant l'appropriation d'un col, unique passage entre deux vallées?
wapiti Posté 14 décembre 2004 Signaler Posté 14 décembre 2004 Je serais très intéressé par des infos plus détaillées sur ce viaduc en effet, par contre à mon avis ça n'a rien à voir avec l'appropriation d'un col dont je parlais, puisqu'il s'agit d'une création à part entière d'un nouveau passage, donc ça n'a rien à voir avec une ressource naturelle.
Dilbert Posté 14 décembre 2004 Signaler Posté 14 décembre 2004 Je serais très intéressé par des infos plus détaillées sur ce viaduc en effet, par contre à mon avis ça n'a rien à voir avec l'appropriation d'un col dont je parlais, puisqu'il s'agit d'une création à part entière d'un nouveau passage, donc ça n'a rien à voir avec une ressource naturelle. <{POST_SNAPBACK}> Wapiti n'a pas abandonné son col… Il est tenace, le bougre…
wapiti Posté 14 décembre 2004 Signaler Posté 14 décembre 2004 Et oui, et je suis même en passe de le généraliser à tout ! Mais j'avoue que ça pose quand même de graves problèmes de définition de la propriété …
geo Posté 14 décembre 2004 Signaler Posté 14 décembre 2004 Je me souviens quand j'étais allé à Millau (Terre de José Bové) avoir vu sur une aire d'autoroute des grafitis sur un plan du projet "Ce viaduc détruit la nature";, etc…
geo Posté 14 décembre 2004 Signaler Posté 14 décembre 2004 Pour l'historique : http://viaduc.midilibre.com/article_pratiq…?id_article=222
gem Posté 14 décembre 2004 Signaler Posté 14 décembre 2004 ben c'est simple : on a fait des autoroutes partout. Il en manquait passant par les terres de Giscard, qui a promis d'y remédier. Ce qui fut fait (avec du temps bien sur), aussi parce que ce nouveau chemin direct vers Montpellier dégage un peu de bande passante dans le sillon rodanien de plus en plus encombré. Par ailleurs, Giscard et quelques autres obtinrent la gratuité quasi totale de la chose notamment parce que l'autoroute remplace la RN, qu'il n'y a donc plus de RN, et qu'en conséquence le "service public" de voirie n'était pas assuré s'il fallait payé (dixit le conseil d'état). Mais à Millau y'avait un os. Le franchissement d'un gros trou entre deux plateaux ("causses"), avec une voie merdique passant dans un bled petit et difficile à améliorer à cause de la topographie. Bouchons. Trop cher. Grosse bataille entre les tenants de différentes solutions (passer d'un coté ou de l'autre, loin ou à coté, dessus, etc. …) chacun salivant à l'idée du pactole représenté par la construction et surtout le flux de touriste. Toujours trop cher. Trop de temps passé. Solution miracle : concéder à un exploitant privé le droit de faire la jonction… et de percevoir le péage qu'il veut. Au terme de la concecion l'état récupère le pont(s'il est toujours debout …). Le constructeur se démerde pour faire le plus vite (la concession court à partir de l'autorisation de faire, et non à partir de l'ouverture du pont) et au moins cher possible (c'est son intérêt) et assez bien pour démontrer son savoir-faire et assurer la tenue de l'ouvrage au moins pendant qu'il l'exploite. L'automobiliste choisit de prendre le pont ou non (la vielle route est toujours là ; mais, entretemps, la décentralisation est passé par là ce n'est plus une RN) ; comme l'autoroute est gratuite à partir de Clermont, par comparaison avec la solution A7 il est près à payer pas mal de fric. Et tout le monde est content. Sauf la ville, partagée entre la joie de ne plus souffrir des bouchons et l'inquiétude de perdre des touristes. Du libéralisme presque pur.
wapiti Posté 14 décembre 2004 Signaler Posté 14 décembre 2004 Précision, le viaduc est garanti 120 ans par Eiffage (donc même après la fin de la concession) il me semble.
Chitah Posté 14 décembre 2004 Auteur Signaler Posté 14 décembre 2004 la concession court à partir de l'autorisation de faire, et non à partir de l'ouverture du pont C'est bien vu ça.
Chitah Posté 14 décembre 2004 Auteur Signaler Posté 14 décembre 2004 Chirac invite Juppé à l'inauguration du viaduc de Millau(Avec AFP.) L'ancien Premier ministre, Alain Juppé, a participé aujourd'hui à l'inauguration du viaduc de Millau - le plus haut pont du monde - , au côté du président Jacques Chirac qui lui a manifesté ostensiblement son amitié constante. C'était la première fois que Jacques Chirac et Alain Juppé participaient ensemble à une manifestation publique depuis que l'ancien président de l'UMP et ex-maire de Bordeaux a été condamné à un an d'inéligibilité par la cour d'appel de Versailles, le 2 décembre. Premier ministre lorsque l'architecte britannique Norman Foster a été sélectionné, Alain Juppé avait été invité à Millau par le groupe Eiffage, qui a construit cet ouvrage, le plus haut viaduc du monde qui franchit la vallée du Tarn. Il est arrivé dans l'avion du président de la République, en compagnie du ministre des Transports Gilles de Robien, du secrétaire d'Etat à l'Aménagement du territoire Frédéric de Saint-Sernin et du président du Conseil constitutionnel Pierre Mazeaud. Sur le viaduc, il a assisté au dévoilement de la plaque inaugurale par le chef de l'Etat, avant de serrer les mains des employés d'Eiffage, coiffés du casque blanc. Alain Juppé a ensuite accompagné Jacques Chirac à la salle des fêtes du parc de la Victoire, à Millau, où celui-ci a prononcé un discours avant de saluer les invités, en compagnie du député-maire UMP Jacques Godfrain, ceint de son écharpe tricolore. Visiblement très détendu, l'ancien Premier ministre a longuement serré des mains, posé en compagnie des élus locaux de l'Aveyron et du Massif central. «Je suis mandaté pour vous dire que ce n'est pas une campagne électorale pour Alain Juppé» :icon_mrgreen: , assurait à la presse Jacques Godfrain, qui fut son ministre de la Coopération entre 1995 et 1997. En voyant le viaduc, «Juppé m'a dit "quel bonheur !"» «J'ai reconnu Alain Juppé. S'il était triste, il ne serait pas venu», ajoutait le président UMP du conseil général de l'Aveyron Jean Puech, qui fut aussi son ministre entre 1995 et 1997. Frédéric de Saint-Sernin s'est pour sa part réjoui de voir qu'Alain Juppé avait reçu «beaucoup de témoignage d'affection». Quant au président de la République, il a à plusieurs reprises posé la main sur l'épaule de celui qui reste son «fils préféré». Alain Juppé a été condamné par la cour d'appel de Versailles à 14 mois de prison avec sursis et un an d'inéligibilité dans l'affaire des emplois fictifs de la ville de Paris. Il a démissionné de ses fonctions de maire de Bordeaux, dernier mandat qu'il détenait encore. Le président de la République avec un vulgaire repris de justice, en compagnie du président du Conseil Constitutionnel? Pas mal le symbole.
gem Posté 14 décembre 2004 Signaler Posté 14 décembre 2004 Le président de la République avec un vulgaire repris de justice, en compagnie du président du Conseil Constitutionnel?Pas mal le symbole. <{POST_SNAPBACK}> Avec un peu de travail, on devrait pouvoir transformer le premier en deuxième. J'espère pour lui que Chirac à une maladie grave
Fredo Posté 15 décembre 2004 Signaler Posté 15 décembre 2004 J'ai vu hier soir sur le journal de la nuit de France 3 la partie consacrée au Viaduc de Millau. Notre président qui vante le mérite français, la beauté de l'ouvrage, la technicité, etc. Ok, Bon… La fierté nationale, l'esprit français, que sais-je. Puis le présentateur de commenter en voix-off que la réalisation du pont a coûté 300+ millions d'euros, financée exclusivement par des fonds privés. Et là, de me dire : "Mon Dieu, ils vantent les mérites du libéralisme sans le savoir !" Eiffage a donc le droit de faire payer le passage durant une concession de 75 ans. A l'heure où tout le monde semble applaudir ce chef d'oeuvre, y aller de sa larme à l'oeil etc., je regretterais juste que les journalistes n'aient pas ajouté dans leurs commentaires des mots comme "libéral"…
Dilbert Posté 15 décembre 2004 Signaler Posté 15 décembre 2004 L'économie de marché n'a pas besoin d'apologistes ni de propagandistes. (…) Si vous cherchez son monument, regardez autour de vous.
calypso Posté 15 décembre 2004 Signaler Posté 15 décembre 2004 Ce viaduc est magnifique…J'avoue avoir toujours eu un faible pour les ponts ( pour l'esthétique et la symbolique) Mais en plus vous m'apprenez que sa construction est d'essence libérale… Là j'en chialerais presque!
Copeau Posté 16 décembre 2004 Signaler Posté 16 décembre 2004 http://www.liberaux.org/index.php?showtopic=3233
LaFéeC Posté 16 décembre 2004 Signaler Posté 16 décembre 2004 Je n'ai pas l'impression que les habitants de Millau voient d'un mauvais oeil le viaduc, en effet, avant celui-ci la vie dans Millau etait insupportable, pas seulement pour ceux qui restaient bloqués 3h en traversant, mais aussi pour les habitants qui supportaient les émanations de gaz etc… Concernant le tourisme, j'ai l'impression que le viaduc va au contraire en amenr de nouveaux, juste pour le pont justement…
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.