Général Stugy Posté 4 avril 2007 Signaler Posté 4 avril 2007 Bon, nous y voilà. Les syndicats ont obtenu gain de cause devant le tribunal administratif. Le centre commercial de Plan de Campagne, là bas dans le sud où l'on cause avé l'accent, ne pourra plus ouvrir le dimanche. 40 ans que ça durait. Que tout le monde y trouvait son compte. 30% du CA ce jour là. Mais les syndicats et les juges n'ont cure de la réalité. Comme dirait Berthold, si la réalité a tort, il faut dissoudre la réalité. C'est bien ce qui pourrait arriver. Navrant.
Matthieu_LC Posté 4 avril 2007 Signaler Posté 4 avril 2007 le problème n'est pas le juge, puisque le juge ne fait qu'appliquer la loi. le problème est la loi, or qui fait la loi ? le législateur donc à qui faut il s'attaquer ? ….
h16 Posté 4 avril 2007 Signaler Posté 4 avril 2007 J'attends avec impatience les premiers licenciements économiques à Plan de Campagne. A ce moment, qui ira rouspéter pour défendre l'emploi ? Les salariés ne sont pas stupides : à un moment, ils sauront pour qui roule la CGT.
Harald Posté 4 avril 2007 Signaler Posté 4 avril 2007 Les salariés ne sont pas stupides : à un moment, ils sauront pour qui roule la CGT. Hypothèse difficilement défendable en France.
LaFéeC Posté 4 avril 2007 Signaler Posté 4 avril 2007 A quand une manif de salariés contents de bosser le dimanche ? (à ce sujet, lors d'une formation sur la législation des copropriétés - rien à voir - nous avons papoté de l'ouverture des commerces le dimanche, vu que nous étions entre pros je me suis dis que la tendance du groupe serait favorable.. Raté ! les réponses que j'ai eu étaient du genre "en autorisant le travail du dimanche maintenant, tu fais en sorte que tes enfants travaillerons tous les dimanches" j'ai eu beau dire "mais les caissières du dimanche qui gagnent double" cela n'a rien changé. Meme si aujourd'hui les salariés du dimanche sont mieux payés, les gens s'imaginent que légaliser le travail dominical ne fera que supprimer les 50% de salaire suppl.)
h16 Posté 4 avril 2007 Signaler Posté 4 avril 2007 Hypothèse difficilement défendable en France. Exact. Je reformule. Il sera difficile pour la CGT de dire, une fois le papier de licenciement émis à la suite d'une perte de 30% de CA, qu'elle est là pour sauver l'emploi. Les salariés concernés (ceux qui travaillaient le dimanche, notamment) verront probablement le lien de cause à effet, surtout si le patron laisse clairement entendre que la perte d'emploi est liée à la perte de revenu liée à la perte du dimanche. A quand une manif de salariés contents de bosser le dimanche ?(à ce sujet, lors d'une formation sur la législation des copropriétés - rien à voir - nous avons papoté de l'ouverture des commerces le dimanche, vu que nous étions entre pros je me suis dis que la tendance du groupe serait favorable.. Raté ! les réponses que j'ai eu étaient du genre "en autorisant le travail du dimanche maintenant, tu fais en sorte que tes enfants travaillerons tous les dimanches" j'ai eu beau dire "mais les caissières du dimanche qui gagnent double" cela n'a rien changé. Meme si aujourd'hui les salariés du dimanche sont mieux payés, les gens s'imaginent que légaliser le travail dominical ne fera que supprimer les 50% de salaire suppl.) Les gens réagissent toujours en sortant le bréviaire marxiste du "le patron va m'obliger à venir bosser le dimanche", ne pouvant imaginer une seule seconde que le patron puisse proposer l'ouverture du dimanche aux seuls volontaires. Accessoirement, ils sont bien contents d'avoir de l'électricité le dimanche, des hôpitaux, des boulangeries, des cinémas. Qu'ils m'expliquent pourquoi eux sont obligés, et pas les autres, ou inversement, pourquoi les autres ne peuvent pas ? Discrimination scaâandaleuse entre un vendeur de tickets de cinoche et un vendeur de godasses. Lavage de cerveau en France ? Mission accomplie !
Général Stugy Posté 4 avril 2007 Auteur Signaler Posté 4 avril 2007 les gens s'imaginent que légaliser le travail dominical ne fera que supprimer les 50% de salaire suppl.) Ce en quoi ils n'ont pas tout à fait tort. Avec le taux de chômage actuel, réel ou camouflé, le rapport de force est clair. J'ai beau être libéral, je ne prends pas non plus les commerçants (j'en connais pas mal) pour des enfants de choeur. D'ailleurs c'est de leur soif de profit que j'attends un bon service.
Mike Posté 4 avril 2007 Signaler Posté 4 avril 2007 Je suis favorable à l'ouverture dominicale des commerces. Personne ne leur met le couteau sous la gorge pour aller bosser le dimanche. Néanmoins il n'était pas normal qu'il y ait un régime à deux vitesses en faveur de Plan de campagne. Les commerçants du centre ville de Marseille n'ont pas le droit d'ouvrir le dimanche et ils perdaient beaucoup de CA à cause de l'ouverture de Plan (au passage je précise que personne ne va à Plan de Campagne par plaisir: c'est moche, loin de Marseille, bref la grande surface horrible par excellence. Le fait est que c'était le seul endroit où on pouvait faire des courses le dimanche, et qu'il est anormal qu'il y ait cette distorsion de concurrence en leur faveur). Il aurait donc fallu que tous les commerces aient le droit d'ouvrir le dimanche. Cela étant impossible dans notre bon vieil Etat socialiste, autant que Plan soit fermé, au moins les règles sont les mêmes pour tout le monde.
A.B. Posté 4 avril 2007 Signaler Posté 4 avril 2007 Les gens réagissent toujours en sortant le bréviaire marxiste C'est tout a fait vrai, les gens réagissent toujours comme si seul la loi donnait a l'employé quelque chose. Congés, temps de travail, tout y passe. Mon approche est alors de demander pourquoi tout le monde n'est pas payé au SMIC, puisque rien ne force le patron à payer plus.
LaFéeC Posté 4 avril 2007 Signaler Posté 4 avril 2007 Dans ce cas, les femmes seraient plus employées que les hommes puisqu'elles sont "moins" payées..
A.B. Posté 4 avril 2007 Signaler Posté 4 avril 2007 Ce en quoi ils n'ont pas tout à fait tort. Avec le taux de chômage actuel, réel ou camouflé, le rapport de force est clair. Pas si tu regardes les causes du chomage. Une grande partie est volontaire, ce qui équivaut à dire que cette population n'existe pas sur le marché du travail, une autre partie est liée au risque juridique/economique pour l'employeur, qui ne le mets pas particulierement en position de force. Cela étant impossible dans notre bon vieil Etat socialiste, autant que Plan soit fermé, au moins les règles sont les mêmes pour tout le monde. Ahhh l'isodomie !
Général Stugy Posté 4 avril 2007 Auteur Signaler Posté 4 avril 2007 Mon approche est alors de demander pourquoi tout le monde n'est pas payé au SMIC, puisque rien ne force le patron à payer plus. Justement, la situation en France est très mauvaise de ce point de vue. Si quelqu'un a des archives mieux rangées que les miennes, il nous confirmera que la France est mal placée en Europe pour le pourcentage de salariés payés au salaire minimal. Il y a une vraie smicardisation. Sinon comment les discours outranciers de l'EG passeraient-ils ?
Mike Posté 4 avril 2007 Signaler Posté 4 avril 2007 Ahhh l'isodomie ! Argument reçu mais pour moi ça ne change rien. Tout ou rien, il n y a pas de demi mesures. Désolé pour le petit Benoit Et puis cette décision a le mérite de liguer les gens contre les socialos. Un mal pour un bien.
Invité pasmal Posté 4 avril 2007 Signaler Posté 4 avril 2007 IDEM! La Cour des comptes a demandé mercredi que de "profonds changements" soient apportés à "l'organisation et au fonctionnement" du Comité d'Entreprise d'EDF-GDF, où la CGT exerce une position dominante, pointant des "lacunes de gestion" et une "absence de transparence comptable". "La Cour considère que de profonds changements doivent être apportés à l'organisation et au fonctionnement des institutions sociales" du personnel des industries électriques et gazières, a déclaré le premier Président de la Cour des comptes Philippe Séguin, lors de la présentation d'un rapport sur le sujet. "La Cour a relevé d'importantes lacunes de gestion" a dit le président. "Il y a une totale absence de transparence comptable" a-t-il ajouté. "Elle a également soulevé plusieurs cas de non respect du droit de la concurrence, du droit fiscal et même du droit du travail", a déploré M. Séguin, mettant aussi en cause une absence de contrôle de l'Etat et des employeurs. Doté d'un budget d'environ 480 millions d'euros, ce CE dénommé Caisse centrale des activités sociales (CCAS) emploie 5.700 salariés. Entreprise dans l'entreprise, il gère les prestations médicales, les séjours de vacances, les assurances et la restauration d'entreprise de 661.438 bénéficiaires, actifs ou retraités et leurs familles. Les institutions sociales d'EDF-GDF comprennent aussi l'Institut de Formation (IFOREP) et un comité de coordination des caisses locales. Le Premier président s'est défendu d'avoir écrit ce rapport "dans une logique politique" ou dans une logique "marchande", "comme le laissent entendre les réactions des représentants de la CCAS", publiées à la fin du rapport, a-t-il ajouté. M. Séguin s'est également défendu d'avoir tenu compte du calendrier électoral pour publier ce rapport. Le texte souligne qu'en l'absence de "profonds changements" dans la gestion, c'est "la pérennité même des institutions sociales qui serait en cause". "Sur quatre euros de ressources financières", la caisse en consacre un à son propre fonctionnement et "seulement trois" aux activités destinées aux agents des industries électriques et gazières (IEG, en majorité EDF et GDF), déplore le rapport, rappelant que la majorité de son financement provient du prélèvement de 1% des recettes de l'énergie en France. La Cour a pris en compte dans les ressources la participation acquittée par les agents, évaluée à un euro, ce qui n'était pas le cas dans une précédente note adressée à la CCAS en début d'année. Par ailleurs, l'Etat qui dispose de "pouvoirs étendus", a "de fait renoncé depuis longtemps" à les exercer, comme les employeurs pour le "contrôle des dépenses", souligne le rapport. Cette situation instaurée "probablement par souci de conciliation avec les fédérations syndicales" aboutit à une "quasi-indépendance" de la CCAS à l'égard de l'Etat et des employeurs, déplore la Cour. La CGT mines-énergie a d'ores et déjà dénoncé un rapport "partisan" visant à remettre en cause "les droits des salariés". Elle défend la gestion de la CCAS "par les salariés pour l'intérêt du plus grand nombre". La CCAS, qui a adressé une réponse d'une quarantaine de pages à la Cour, a aussi envoyé des "éléments d'information sur le dossier" aux agents des IEG, par le biais de son magazine, selon Maurice Marion, porte-parole de la CGT. La caisse est parallèlement au coeur d'une information judiciaire pour "abus de confiance, escroquerie, faux et usage de faux" qui a conduit début mars à la mise en examen de son ancien président Jean Lavielle.
Normous Posté 4 avril 2007 Signaler Posté 4 avril 2007 A quand une manif de salariés contents de bosser le dimanche ? Ca existe déjà ça. Manifestation des salariés d'Ikea et de Conforama pour réclamer l'autorisation de bosser le dimanche. Elle a eu lieu le vendredi 24 mars devant la préfecture du Val d'Oise (Cergy).
Libérus Posté 4 avril 2007 Signaler Posté 4 avril 2007 Cela étant impossible dans notre bon vieil Etat socialiste, autant que Plan soit fermé, au moins les règles sont les mêmes pour tout le monde. Les règles ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Il y a plein de dérogations, par exemple si l'on est dans une "zone touristique" (délimitée arbitrairement).
Jeeves Posté 5 avril 2007 Signaler Posté 5 avril 2007 Dans ce cas, les femmes seraient plus employées que les hommes puisqu'elles sont "moins" payées.. Parce que le dimanche, il faut bien que les hommes aillent au match de foot ou de rugby!…
LaFéeC Posté 6 avril 2007 Signaler Posté 6 avril 2007 Y'a t'il un seul candidat qui veuille supprimer cette loi d'autorisation d'ouverture ?? pas seulement le dimanche, je pense à la nuit, à l'amplitude horaire maximale, à l'obligation de fermer UN jour par semaine etc etc.. Quant à ma réflexion sur l'emploi des femmes, c'est juste un argument que je tiens lorsque qq me dit que les femmes sont moins bien payées, exploitées etc.. je rétorque que si elles étaient vraiment moins payées, elles seraient plus employées, puisque moins chères.. (ce qui n'est pas le cas)
Marchange Posté 6 avril 2007 Signaler Posté 6 avril 2007 Quant à ma réflexion sur l'emploi des femmes, c'est juste un argument que je tiens lorsque qq me dit que les femmes sont moins bien payées, exploitées etc.. je rétorque que si elles étaient vraiment moins payées, elles seraient plus employées, puisque moins chères.. (ce qui n'est pas le cas) D'ailleurs, je t'en remercie car c'est typiquement le genre d'arguments logiques et percutants que j'aime utiliser. Je ne vais pas m'en priver !
djudju Posté 8 avril 2007 Signaler Posté 8 avril 2007 J'en ai déjà parlé avec Mikhaïl Khodorkovski, mais je ne comprends pas que l'Etat français ait pu produire une loi, qui à mon goût est anti constitutionnelle. En effet nous avons le droit de propriété, le droit de créer notre commerce, entreprise, mais l'Etat à travers diverses lois (principalement toutes regroupées dans ce beau "Code du Travail" français) nous empêche d'exercer notre activité comme bon nous semble. Ne serions nous pas schizophrène ? J'attends avec impatience également les premiers licenciements économiques, car 30% de chiffre d'affaire en moins c'est énorme pour que les entreprises puissent survivre sans devoir licencier. sachant que cela touchera à terme d'autres acteurs comme les fournisseurs de ces entreprises par exemple. Surtout que les motifs de la CGT sont médiocres; l'ouverture le dimanche favoriserait l'emploi de temps partiels, développerait la précarité des salariés…il est vrai que le chômage n'est pas vraiment une situation précaire et nettement plus favorable à la qualité de vie d'un salarié lambda. on croît rever. Ils ont déjà couté très cher aux commerçants du centre ville de Marseille lors de leur "méga grève" contre l'appel d'offre réalisé par la mairie pour l'exploitation du tramway. Les exemples de licenciements, de fermetures d'entreprises, provoquées par une intervention des syndicats ne manquent pas, et personne n'a l'air de se rendre compte dans ce pays. je ne comprends vraiment pas comment les gens puissent rester aveugles au danger que représente la main mise des partis d'extrême gauche sur les syndicats.
Legion Posté 8 avril 2007 Signaler Posté 8 avril 2007 J'en ai déjà parlé avec Mikhaïl Khodorkovski, mais je ne comprends pas que l'Etat français ait pu produire une loi, qui à mon goût est anti constitutionnelle. Welcome to the real world.
h16 Posté 8 avril 2007 Signaler Posté 8 avril 2007 J'en ai déjà parlé avec Mikhaïl Khodorkovski, mais je ne comprends pas que l'Etat français ait pu produire une loi, qui à mon goût est anti constitutionnelle. En effet nous avons le droit de propriété, le droit de créer notre commerce, entreprise, mais l'Etat à travers diverses lois (principalement toutes regroupées dans ce beau "Code du Travail" français) nous empêche d'exercer notre activité comme bon nous semble. Ne serions nous pas schizophrène ? J'attends avec impatience également les premiers licenciements économiques, car 30% de chiffre d'affaire en moins c'est énorme pour que les entreprises puissent survivre sans devoir licencier. sachant que cela touchera à terme d'autres acteurs comme les fournisseurs de ces entreprises par exemple. Techniquement, la loi interdit aux salariés de bosser le dimanche. Le patron, sa femme et ses enfants (à titre "gratuit") peuvent filer un coup de main, comme ça en passant. Mais si l'inspection du travail débarque, elle peut juger de requalifier tout ça. En bref et cependant, le patron peut bosser seul. C'est autorisé. Le fait qu'un boulanger ou un projectionniste de cinéma soit dispensé de cette interdiction reste un mystère.
SilenT BoB Posté 8 avril 2007 Signaler Posté 8 avril 2007 d'ailleurs les maires ont donné des dérogations pour 5 semaines, les employés veulent faire entendre leur colère et s'associent pour lutter et garder leur emploi, la population signe la pétition en masse Et dans tout ça les syndicats passent pour des cons, personne ne les comprend à part leur adhérents, je pensent qu'ils veulent juste protéger la loi contre les travailleurs du dimanche. Bref, finalement qu'est ce qu'on entend? Qu'il y a des gens qui travaillent le dimanche, qu'on peut se faire de l'argent pour arrondir ses fins de mois, que cela permet de libérer des jours de semaines pour aller à la banque ou faire des taches administatives qui ne sont pas possibles le week end, etc… L'ouverture des commerces le dimanche, on le voit bien, il n'y a que du positif. Franchement il n'y a que les syndicats et les politiques qui croient encore que c'est bien, bande de crétins!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.