Aller au contenu

Gare Du Nord (suite)

Messages recommandés

Posté

Au passage, la dernière saloperie diffusée par les ordures d'Occidentalis:

http://www.occidentalis.com/denis/POLICE_NATIONALE.jpg

Quand la xénophobie tente de revêtir la défroque du soutien à la force publique, on obtient ce genre de torchon. Je suppose que cela fait partie de ce que l'on appelle le discours d'une droite française décomplexée. On voudrait salir le métier de flic que l'on ne s'y prendrait pas autrement.

Note de Mobius: j'ai édité: la taille de l'image était vraiment trop importante et pas envie d'avoir occidentalis débarquer

Posté

Je remarque une fois de plus que les "nationalistes" maîtrisent pas la langue française (le "çà" en bas de l'affiche…)

Invité jabial
Posté
Oui, ce sociologue met le doigt sur pas mal de dysfonctionnements, sur des erreurs de stratégie, d'appréciation et surtout sur l'incompréhension française de ce que doit être l'ordre public. Le monde a évolué. On ne peut pas d'un côté désirer une mondialisation libérale, c'est à dire une coopération volontaire tout en prônant un ordre public issu d'une vision policière datant grosso modo de Vichy. Si le monde a évolué, la société également. En fait, ce refus de voir évoluer la notion d'ordre public vers une gestion coopérative avec les citoyens est symptomatique de notre société bloquée qui refuse en bloc à la fois le libéralisme et la mondialisation. L'état doit imposer l'ordre. J'avoue que ce qui me fait le plus mal, c'est de voir des libéraux défendre cette vision.

J'aimerais que tu sois plus clair, par exemple en illustrant d'exemples, à la fois sur l'approche qui te déplait chez certains libéraux et sur le mode d'organisation de l'ordre public que tu prônes.

Invité jabial
Posté

Quand je vous parle de Mal, de gens qui prennent plaisir à le répandre, et de nécessité de le combattre, de le détruire et de l'exterminer, on me prend pour un fanatique. Et pourtant…

http://news.bbc.co.uk/2/hi/americas/6556823.stm

Pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais, il a mis un équivalent du Destop sur un tobogan pour gamins. :icon_up:

Comment peut-on considérer comme humain une personne capable d'une chose pareille? Le crochet de boucher est encore trop bon pour ce genre d'ordure. Nous sommes civilisés et il n'est donc pas question de torturer cet individu, mais c'est dû à notre réticence et non à son droit. Je refuse de reconnaître un droit quelconque à un type pareil, et l'idée même de réduire sa peine pour des questions de gestion de la population carcérale me répugne. Ca ne doit jamais sortir.

Posté
Je remarque une fois de plus que les "nationalistes" maîtrisent pas la langue française (le "çà" en bas de l'affiche…)

Oui c'est typique et ça en dit long.

Posté

marrant! J'ai lu ce même genre de remarque sur PF, elle était adressée à un minus habens qui a pourtant statut de membre historique. :icon_up::doigt::warez:

Posté
J'aimerais que tu sois plus clair, par exemple en illustrant d'exemples, à la fois sur l'approche qui te déplait chez certains libéraux et sur le mode d'organisation de l'ordre public que tu prônes.

Ce que je conteste, c'est une approche "old time" de l'ordre public à la française. A l'heure actuelle, à part quelques modifications qui tiennent plus de la cosmétique que du vértable remaniement, la vision de l'ordre public partagée à la fois par l'appareil et en grande partie par la population est une vision étatique. C'est l'état qui définit ce que doit être l'ordre, c'est l'état qui définit ce que doivent être les forces de l'ordre, c'est encore lui qui fixe la façon dont les effectifs doivent être répartis, c'est lui qui fixe les objectifs tant qualitatifs que quantitatifs.

Ma vision de la police est majoritairement celle qui est partagée par pas mal de pays que ce soit en Europe ou outre-atlantique. Une police en tenue territorialisée, placée sous les ordres d'élus locaux, dirigées par des fonctionnaires sinon élus tout au moins liés à l'élu qui les a nommés, devant rendre compte de manière régulière à la population que ce soit à l'occasion de réunions plénières que par le biais de publications en ligne. ma vision de la police est fondée sur le partenariat avec la opulation qui doit devenir actrice de sa sécurité, qui doit pouvoir participer à ladéfinition de la politique locale de sécurité.

Quant aux libéraux dont il est question, ils se recrutent majoritairement parmi ceux qui professent un certain conservatisme. Ce n'est pas à proprement parler un jugement mais un constat. Ash et Toast en font partie.

Invité jabial
Posté

Je peux désormais affirmer sans crainte que je suis d'accord avec toi. Un des points qui me semblent essentiels est que la police de maintien de l'ordre (par oppositions à celle qui sert dans les cas d'exception comme par exemple les prises d'otage) soit locale et enracinée dans le quartier où elle travaille.

Posté

La seule chose qui me gêne dans la conception d'Harald est la mise en application concrète en France avec les mentalités qui y règnent. Si pour un policier français, être au service du citoyen français, cela devient accepter tout et n'importe quoi comme cela se passe actuellement, ce n'est même pas la peine d'essayer. D'ailleurs les nouveaux écussons de la police française montre cette belle devise: "assister, servir, protéger". J'aurais préféré que cela soit écrit dans le sens inverse, avec un astérisque sur "assister" et en minuscule "s'il nous reste du temps"…

Posté
La seule chose qui me gêne dans la conception d'Harald est la mise en application concrète en France avec les mentalités qui y règnent. Si pour un policier français, être au service du citoyen français, cela devient accepter tout et n'importe quoi comme cela se passe actuellement, ce n'est même pas la peine d'essayer. D'ailleurs les nouveaux écussons de la police française montre cette belle devise: "assister, servir, protéger". J'aurais préféré que cela soit écrit dans le sens inverse, avec un astérisque sur "assister" et en minuscule "s'il nous reste du temps"…

Tant que ce n'est pas "asservir, sévir, projeter"…

Posté

Territorialiser la police en tenue c'est clairement mettre les élus locaux face à leurs responsabilités. C'est les placer dans la difficile position d'avoir à rendre des comptes à leurs électeurs. Que feront ils si d'aventure l'élu joue au bon samaritain avec les djeunz qui foutent le boxon? Quelle sera la politique des responsables de ces polices qui auront de leur côté à rendre des comptes aux élus?

Impliquer les citoyens dans la définition de la politique sécuritaire, la définition des objectifs cela ne signifie pas pour autant les laisser faire n'importe quoi. C'est en premier lieu leur offrir la possibilité de s'exprimer, de leur permettre de dire ce qui ne va pas dans leur quartier. Il y a de nombreux programmes de ce type qui existent un peu partout dans le monde anglo-saxon et cela marche fort bien. La coopération fonctionne même très bien dans des quartiers qui étaient notoirement connus comme très chauds, tels le Bronx ou Harlem. Il s'est trouvé un nombre certain de citoyens qui n'ont pas hésité à adhérer à ces programmes et devenir des citoyens référents, connus comme tels par tous les autres habitants.

Il y a dans les zones de non droit des tas de gens venus de tous horizons qui en ont assez de la main-mise de certaines familles sur ces quartiers. De tels programmes constitueraient un bon moyen de leur donner la parole, de leur donner une possibilité d'agir. A l'heure actuelle ce genre d'initiative au niveau individuel n'est pas possible car nous sommes dans un clivage (dans les esprits) état vs population. Celui qui se range du côté des flics devient illico une donneuse, un traître. Le gros avantage des programmes que j'évoque, c'est que les citoyens dans ce cadre là agissent pour eux et leurs semblables, le clivage se déplace alors vers une opposition citoyens honnêtes vs racaille. Position nettement plus délicate à tenir pour une voyoucratie qui se trouverait alors décriée par ceux dont elle se réclame à l'heure actuelle à travers l'alibi classique de la victimisation.

Donner la parole aux habitants des quartiers, c'est couper l'herbe sous le pied de tous les petits donneurs de leçon gauchistes qui infestent les rédaction et qui à l'heure actuelle préfèrent taire le fait que bon nombre de français d'origine maghrébine sont prêts à voter JMLP parce qu'ils en ont marre de voir la racaille faire la loi. A contrario de ce que tu imagines, Malinki, je pense que cela pourrait au contraire assainir le débat et les esprits. Cela permettrait à des gens de s'exprimer et d'agir au lieu de s'égarer dans un vote douteux et de toute manière stérile, même si le borgne arrivait aux commandes.

Posté
Ma vision de la police est majoritairement celle qui est partagée par pas mal de pays que ce soit en Europe ou outre-atlantique.

Mais cette vision doit être très très minoritaire dans le corps auquel vous appartenez. Remarquez, moi j'aime bien les anti-conformistes. :icon_up:

ma vision de la police est fondée sur le partenariat avec la population qui doit devenir actrice de sa sécurité, qui doit pouvoir participer à ladéfinition de la politique locale de sécurité.

C'est-à-dire que dans un quartier de dealers , la police doit se mettre au service du deal, et que dans un quartier de prostitution, elle doit se mettre au service des proxénètes, comme cela existe dans pas mal de pays ?

Posté
Mais cette vision doit être très très minoritaire dans le corps auquel vous appartenez. Remarquez, moi j'aime bien les anti-conformistes. :icon_up:

Franchement, je n'en suis pas si sûr.

Posté

Mais ce que tu dis, Harald, n'est valable qu'en cas de révolution des consciences. Le citoyen parisien lambda pour parler de ce que je connais n'est pas prêt à accepter de prendre le moindre risque. Il n'est même pas capable d'aller voir son voisin pour lui demander de baisser la musique et préfère appeler la police. Pour lui, une police à son service veut dire"lui indiquer le chemin", "ne pas le verbaliser lorsqu'il se gare sur une place handicapée", "changer sa serrure lorsqu'il perd ses clefs", "donner un nouveau logement au petit ami évincé", "virer sans motif les trois maghrébins ou sdf qui traînent en bas de chez lui", etc, etc.

Posté
Mais ce que tu dis, Harald, n'est valable qu'en cas de révolution des consciences. Le citoyen parisien lambda pour parler de ce que je connais n'est pas prêt à accepter de prendre le moindre risque. Il n'est même pas capable d'aller voir son voisin pour lui demander de baisser la musique et préfère appeler la police.

Il ne s'agit pas de prendre des risques. La copropriété peut organiser son propre système de plaintes avec pénalités pour les troubles du voisinage. La copropriété peut engager un gardien qu'on appelle quand il y a ce genre de probleme. Il peut etre armé le cas échéant, mais si c'est e gardien qui vient demander de baisser le son, l'animosité est de toute facon bien moins grande.

Posté

Evidemment. Mais le plus simple est encore d'aller voir son voisin et de lui expliquer gentillement…

Mais en ce qui concerne les sanctions pécunières dans le cadre d'une copropriété, je suis tout à fait d'accord avec toi. Il faudrait également que l'expulsion des fauteurs de trouble au sein d'une propriété soit plus simple, ais c'est un autre débat.

Invité jabial
Posté
Pour lui, une police à son service veut dire"lui indiquer le chemin"

Ils le font déja.

"ne pas le verbaliser lorsqu'il se gare sur une place handicapée"

La police fera respecter la loi, je ne vois pas pourquoi elle ne le ferait pas.

"changer sa serrure lorsqu'il perd ses clefs"

Sauront pas le faire. Moi, si, mais j'ai pas le temps.

"donner un nouveau logement au petit ami évincé"

Mouarf.

Posté
Ils le font déja.

C'est pas gênant, à condition que le demandeur ait pris au moins la peine de chercher sur un plan. C'est pas comme arriver dans une ville pour aller au restau en se disant qu'il y aura bien un flic dans le coin pour lui donner l'adresse du "desesperate elephant" et qui s'étonne que ce dernier ne le connaisse pas.

La police fera respecter la loi, je ne vois pas pourquoi elle ne le ferait pas.

"Parce que c'est moi qui paie vos salaires avec mes impôts. Vous n'avez pas d'autres choses à foutre? Vous n'êtes jamais là lorsqu'on vous appelle pour virer les arab… euuuuuh les dealers en bas de chez moi!"

Sauront pas le faire. Moi, si, mais j'ai pas le temps.

"Je comprends pas, il faut que je paie en plus pour ça? Envoyez moi les pompiers alors, ils doivent savoir le faire!"

"donner un nouveau logement au petit ami évincé"

Mouarf.

"Mais, vous n'avez pas d'hôtel à la préfecture? Il ne va tout de même pas dormir dehors quand même ou dans un foyer de SDF. En tout cas, débrouillez-vous, il ne reste pas dans mon loft!"

Posté
C'est pas gênant, à condition que le demandeur ait pris au moins la peine de chercher sur un plan. C'est pas comme arriver dans une ville pour aller au restau en se disant qu'il y aura bien un flic dans le coin pour lui donner l'adresse du "desesperate elephant" et qui s'étonne que ce dernier ne le connaisse pas.

"Parce que c'est moi qui paie vos salaires avec mes impôts. Vous n'avez pas d'autres choses à foutre? Vous n'êtes jamais là lorsqu'on vous appelle pour virer les arab… euuuuuh les dealers en bas de chez moi!"

"Je comprends pas, il faut que je paie en plus pour ça? Envoyez moi les pompiers alors, ils doivent savoir le faire!"

"Mais, vous n'avez pas d'hôtel à la préfecture? Il ne va tout de même pas dormir dehors quand même ou dans un foyer de SDF. En tout cas, débrouillez-vous, il ne reste pas dans mon loft!"

Bravo pour votre approche très réaliste des problèmes! On s'y croirait !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...