Coldstar Posté 14 décembre 2004 Signaler Posté 14 décembre 2004 http://www.lci.fr/news/economie/0,,3191022…0lEIDUy,00.html Citation Autoriser le travail dans les centres d'appels le dimanche permettrait de créer 100 000 à 200 000 emplois en France en trois ans selon le ministre délégué à l'Industrie. Ce dernier a présenté lundi un plan pour développer les centres d'appels.Les centres d'appel, domaine d'activité dans laquelle le gouvernement souhaite la création de 100.000 à 200.000 emplois, vont certainement pouvoir travailler le dimanche. Mais, cet assouplissement des règles du droit du travail ne pourra se faire qu'en échange de l'embauche de 10.000 jeunes au chômage par an sur trois ans, a averti Patrick Devedjian, ministre de l'Industrie lundi zut, c'était presque libéral, ça! . La France détient, avec 22%, le plus haut taux de chômage des jeunes en Europe, a-t-il fait valoir. Cette mesure figure dans un plan d'action en sept points visant à développer "l'industrie de la relation clientèle" dans laquelle le gouvernement voit un "potentiel considérable de croissance et d'emplois". Le ministre en veut pour preuve l'exemple du Royaume-Uni, où ce secteur représente un million d'emplois, soit quatre fois plus qu'en France. Toutefois avec 500.000 emplois hors ses frontières, la Grande-Bretagne a beaucoup plus délocalisé dans ce secteur que la France qui dénombre 9.000 personnes travaillant à l'étranger pour des sociétés françaises. Autoroutes de l'information Installés pour l'essentiel dans les régions et pays francophones (Maghreb, Sénégal, Roumanie), ces centres d'appel, dont l'essentiel des charges sont des coûts de main d'oeuvre, sont à la recherche de salaires plus bas qu'en France, où la rémunération est légèrement supérieure à 1.000 euros. "L'interdiction du travail dominical est un puissant facteur de délocalisation" , selon Patrick Devedjian qui ne voit pas "de raison que les autoroutes, routes, voies ferrées ou aériennes soient ouvertes le dimanche et pas les autoroutes de l'information et leurs services d'assistance" MDR la comparaison foireuse quand même . Pour favoriser l'expansion de ce secteur, le ministère veut aussi promouvoir la "qualité de service" rendue par ces centres d'appel en favorisant leur certification avec la norme NF Services AFNOR). Aujourd'hui, aucun centre n'a obtenu ce label, souligne le ministre qui fixe pour objectif la certification de 40 centres avant fin 2005 C'est le nouveau dada en vogue, dans le sillage des labels citoyens… . Autre obstacle à surmonter, l'opacité des tarifs avec des communications pouvant aller de 12 à 75 centimes la minute. "Qui sait combien il paye ? Patrick Devedjian souhaite obtenir la gratuité des temps d'attente . La profession est appelée à trouver un accord d'ici le 28 mars. A défaut, le ministère proposera une réglementation pour atteindre les objectifs fixés Et la loi sur les pauses-pipi à déterminer par des accords de branches, c'est pour quand? . Incroyable, mais incroyable. Ils faut qu'ils polluent une idée visant à éliminer une restriction sur la liberté du travail par toute une série de dispositifs admistratifs. Je ne vois pas d'autre explication que cellle-ci: la France vise le Guinness Book, à savoir que nos politiciens veulent que le Code du Travail français soit le plus lourd au monde!?!? Enfin, restons pragmatiques, cette mesure va dans le bon sens.
guigui Posté 14 décembre 2004 Signaler Posté 14 décembre 2004 Les types qui veulent travailler doivent pouvoir le faire sans restrictions. La France est malheureusement un monstre de bureaucratie, de lois, de codes, de decrets, de réglements, … Une véritable politique libérale doit donc etre engagée, et cette mesure, bien que timide, va dans le bon sens.
gem Posté 14 décembre 2004 Signaler Posté 14 décembre 2004 ben moi j'aime pas l'idée que les gens travaille le dimanche. Mais je préfère m'abstenir de demander des choses à quelqu'un ce jour là, que de poser une loi …
Invité michel Posté 14 décembre 2004 Signaler Posté 14 décembre 2004 La CFTC du secteur des Télécoms a estimé mardi que "la flexibilité à outrance" dans les centres d'appels, et "notamment une plus large ouverture du dimanche, est inadmissible", après l'annonce lundi par le gouvernement d'un possible assouplissement des règles du droit du travail. Le plan d'action du ministre délégué à l'Industrie, Patrick Devedjian, propose entre autres l'autorisation pour les centres d'appels de travailler le dimanche, en échange de l'embauche de 10.000 jeunes au chômage chaque année pendant trois ans dans ce secteur. "Les différents métiers des centres d'appels souffrent d'un déficit d'image en raison des "négriers" qui sévissent. L'image du métier est dégradée par l'organisation taylorisée que beaucoup de centres d'appels ont mise en place", a déploré la CFTC dans un communiqué. "La flexibilité à outrance, et notamment une plus large ouverture du dimanche, est inadmissible", a souligné le syndicat, pour lequel "le développement de l'entreprise passe certes par la recherche de gains de productivité, mais également, voire même davantage, par un bon climat social et une prise en compte des intérêts des salariés". "Il faut faire échec aux stratégies de restructurations d'autant plus socialement inacceptables qu'elles sont économiquement peu justifiées. Quand M. Seillière dit que négocier sur les restructurations est au-dessus des forces des partenaires sociaux, il parle certainement au nom du Medef, mais certainement pas de la CFTC", a souligné cette dernière. La CFTC "appelle tous les personnels des centres d'appels à être très vigilants sur l'évolution de leurs horaires de travail voulue par le patronat français".
Patrick Smets Posté 15 décembre 2004 Signaler Posté 15 décembre 2004 Citation Installés pour l'essentiel dans les régions et pays francophones (Maghreb, Sénégal, Roumanie) Amis français, vous avez décidément un vrai problème d'impérialisme linguistique…
walter-rebuttand Posté 15 décembre 2004 Signaler Posté 15 décembre 2004 gem a dit : ben moi j'aime pas l'idée que les gens travaille le dimanche. Mais je préfère m'abstenir de demander des choses à quelqu'un ce jour là, que de poser une loi … <{POST_SNAPBACK}> Pourquoi ca te gène-t-il que les gens bossent le dimanche??
Rolanddezar Posté 15 décembre 2004 Signaler Posté 15 décembre 2004 walter-rebuttand a dit : Pourquoi ca te gène-t-il que les gens bossent le dimanche?? <{POST_SNAPBACK}> Clair, ca m'énerve ca, ok j'arrête de bosser le week-end, et tu me payes pour rester chez moi ok, c'est ca?? Ca m'enerve cette manie de venir s'immiscer dans la vie des autres….. je t'ai fais quoi ??
walter-rebuttand Posté 15 décembre 2004 Signaler Posté 15 décembre 2004 Rolanddezar a dit : Clair, ca m'énerve ca, ok j'arrête de bosser le week-end, et tu me payes pour rester chez moi ok, c'est ca??Ca m'enerve cette manie de venir s'immiscer dans la vie des autres….. je t'ai fais quoi ?? <{POST_SNAPBACK}> Non il adit qu'il demanderair rien, pacifiquement..cool. Mais j'essaye de comprendre pourquoi on peut être opposé au travail du dimanche.(sans pour autant être opposé au droit de travailler le dimanche).
Rolanddezar Posté 15 décembre 2004 Signaler Posté 15 décembre 2004 moi j'aime pas l'idée que des gens puissent prendre des pseudos avec un g, un e et un m mais bon.. je vais pas aller jusqu'à demander une loi pour l'interdire..
Antoninov Posté 15 décembre 2004 Signaler Posté 15 décembre 2004 walter-rebuttand a dit : Non il adit qu'il demanderair rien, pacifiquement..cool.Mais j'essaye de comprendre pourquoi on peut être opposé au travail du dimanche.(sans pour autant être opposé au droit de travailler le dimanche). <{POST_SNAPBACK}> Ben oui. Moi aussi je voudrais bien savoir. Surtout que comprendre le "jugement moral" (un bien grand mot dans ce cas-ci) permet de comprendre les motivations de ceux qui s'opposeront au travail du dimanche ET voudront l'imposer par la loi.
walter-rebuttand Posté 15 décembre 2004 Signaler Posté 15 décembre 2004 Turuk a dit : Ben oui. Moi aussi je voudrais bien savoir.Surtout que comprendre le "jugement moral" (un bien grand mot dans ce cas-ci) permet de comprendre les motivations de ceux qui s'opposeront au travail du dimanche ET voudront l'imposer par la loi. <{POST_SNAPBACK}> …Car rares sont les libéraux conséquents
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.