0100011 Posté 24 avril 2007 Signaler Posté 24 avril 2007 Alain Damasio est sûrement le plus grand auteur de SF français contemporrain. Sa Horde du contrevent est un chef d'oeuvre. Il vient de resortir son premier Roman qu'il a réécrit. On pourrait craindre un symptôme Dan Brown qui resort tous ses écrits pour rentabiliser la marque créée par le "Da Vinci Code", mais c'est un peu plus que cela. "La zone du dehors" raconte la vie sur un satellite de Saturne où le pouvoir s'insinue partout et la lutte (la volte) d'un groupe d'anarchiste avec les contradictions qu'elle entraîne nécessairement (structuration du mouvement etc.). On reconnaît bien le style polyphonique de Damasio (plusieurs points de vues même si "La zone" est bien plus centrée sur un perso principal que "La Horde") et philosophique (Nietzche quand tu nous tiens). Il s'agit en tous cas d'une attaque en règle contre l'étatisation et la normatisation rampante qui devrait plaire à beaucoup ici…
Invité jabial Posté 26 avril 2007 Signaler Posté 26 avril 2007 Et pour rapporter des sousous au forum, on l'achètera par le lien suivant :
L.F. Posté 26 avril 2007 Signaler Posté 26 avril 2007 Et pour rapporter des sousous au forum, on l'achètera par le lien suivant : Personnellement, je conseillerais plutôt l'édition suivante, brochée, beaucoup plus chère, mais aussi plus jolie sur une table de nuit, et surtout accompagnée de la bande originale du livre, concept que je trouve très bon, comme la musique elle-même d'ailleurs : A noter que dans cette réédition de la Zone du dehors, il y a carrément un film original du livre. Je ne l'ai pas encore regardé, je posterai sans doute un commentaire quand ce sera fait, sauf flemme ou oubli.
Invité jabial Posté 26 avril 2007 Signaler Posté 26 avril 2007 Je n'ai pas la patience d'attendre 2 semaines, j'aurai donc la version poche.
L.F. Posté 26 avril 2007 Signaler Posté 26 avril 2007 Je n'ai pas la patience d'attendre 2 semaines, j'aurai donc la version poche. Pas de Fnac à proximité ?
Invité jabial Posté 26 avril 2007 Signaler Posté 26 avril 2007 Pas de temps pour aller chercher, et de toute façon c'est déja commandé.
Sekonda Posté 27 avril 2007 Signaler Posté 27 avril 2007 Jerome Morrow avais fait un très bon post sur ce livre (et pour le poche).
Invité jabial Posté 1 mai 2007 Signaler Posté 1 mai 2007 Bon, la Horde du Contrevent c'était pas si mal, mais fin prévisible. Il se donne beaucoup de mal pour être original, par certains côtés c'est très postmoderne. L'originalité gratuite n'est d'ailleurs pas exploitée, il n'y a pas eu de regard critique sur le bouquin, on a l'impression que l'éditeur n'a pas fait son travail. Les passages de lutte contre les différentes formes de vent sont intéressants, la pseudo-philosophie beaucoup moins. Il y a des endroits qui ne sont pas crédibles. Bref, ça commence fort, mais pour un "livre-univers" ça s'essouffle vite : on est content que ça finisse alors que je suis habitué à lire des sagas de 15 20 bouquins d'une traite. Bref, un bon (mais pas exceptionnel) bouquin de 400 pages qui se traine sur 700, avec des jolis symboles qui ne servent à rien et un glossaire manquant, au moins sur l'édition poche.
0100011 Posté 1 mai 2007 Auteur Signaler Posté 1 mai 2007 Bon, la Horde du Contrevent c'était pas si mal, mais fin prévisible. Il se donne beaucoup de mal pour être original, par certains côtés c'est très postmoderne. L'originalité gratuite n'est d'ailleurs pas exploitée, il n'y a pas eu de regard critique sur le bouquin, on a l'impression que l'éditeur n'a pas fait son travail. Les passages de lutte contre les différentes formes de vent sont intéressants, la pseudo-philosophie beaucoup moins. Il y a des endroits qui ne sont pas crédibles. Bref, ça commence fort, mais pour un "livre-univers" ça s'essouffle vite : on est content que ça finisse alors que je suis habitué à lire des sagas de 15 20 bouquins d'une traite.Bref, un bon (mais pas exceptionnel) bouquin de 400 pages qui se traine sur 700, avec des jolis symboles qui ne servent à rien et un glossaire manquant, au moins sur l'édition poche. Je suis d'accord sur le fait que de nombreux passages sont en dessous du niveau moyen, mais l'allégorie de cette lutte qui n'a pas de sens est profonde. La numérotation à l'envers ne sert pas à grand chose mais sa description du vent en ASCII est une jolie trouvaille. T'es un peu dur (genre le mec à qui on la fait pas…). Sinon pour la "zone du dehors" ? Je trouve qu'on voit bien qu'il a été écrit avant (même style et on retrouve certaines préfiguration de la horde). Mais ce que j'ai surtout apprécié est cette décortication des attaques contre les libertés individuelles. L'Anarkia de la fin tient plus du rêve éveillé que d'autre chose même si les rappels au réels sont assez fins. Disons que "V pour Vendetta" évite cet éccueil en s'arrêtant à la révolution.
phantom_opera Posté 1 mai 2007 Signaler Posté 1 mai 2007 Et pour rapporter des sousous au forum, on l'achètera par le lien suivant : Comment ça jabial? Tu veux dire que si on commande quelque chose par les liens amazon du forum ça rapporte de l'argent à lib.org?
Marchange Posté 1 mai 2007 Signaler Posté 1 mai 2007 Comment ça jabial? Tu veux dire que si on commande quelque chose par les liens amazon du forum ça rapporte de l'argent à lib.org? Oui et sans surcoût pour toi.
phantom_opera Posté 1 mai 2007 Signaler Posté 1 mai 2007 Oui et sans surcoût pour toi. Donc si par exemple j'ai envie d'acheter un livre sur amazon, je crée un lien amazon sur lib.org et je clique dessus et ça vous rapporte de l'argent? Ou bien est-ce que ça ne marche que sur certains livres?
Rincevent Posté 1 mai 2007 Signaler Posté 1 mai 2007 […] Bref, un bon (mais pas exceptionnel) bouquin de 400 pages qui se traine sur 700 […] C'est tellement ennuyeux ?
0100011 Posté 8 juin 2007 Auteur Signaler Posté 8 juin 2007 On y arrive tout doucettement à "La zone du dehors" : http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=25485 Souriez vous êtes filmés
Legion Posté 8 juin 2007 Signaler Posté 8 juin 2007 http://www.theonion.com/content/node/40076 Be afraid, be very afraid
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.