Ronnie Hayek Posté 11 janvier 2008 Signaler Posté 11 janvier 2008 Une des fautes les plus fréquentes par ici est l'horreur orthographique "réthorique". C'est évidemment "rhétorique" qui est correct.
Largo Winch Posté 11 janvier 2008 Signaler Posté 11 janvier 2008 Ah ! Content que tu remontes l'un de mes fils préférés ! Avec tous les messages de tienouchou, je sens qu'on va pouvoir bien l'alimenter.
Chitah Posté 11 janvier 2008 Signaler Posté 11 janvier 2008 Une des fautes les plus fréquentes par ici est l'horreur orthographique "réthorique". C'est évidemment "rhétorique" qui est correct. Téorhiquement ce n'est pas une faute. Il faut arrêter d'être obnibulé par l'orthographe.
Chitah Posté 11 janvier 2008 Signaler Posté 11 janvier 2008 Hé, t'en as loupé un autre, j'en ai mis deux des fautes : "téorhiquement" et "obnibulé"!
Ronnie Hayek Posté 11 janvier 2008 Signaler Posté 11 janvier 2008 Ah ! Content que tu remontes l'un de mes fils préférés !Avec tous les messages de tienouchou, je sens qu'on va pouvoir bien l'alimenter. Tsss, ne sois pas malaimable, voyons !
Punu Posté 11 janvier 2008 Signaler Posté 11 janvier 2008 Nouvelle faute à la mode : y a vraiment que les nuls qui placent une apostrophe entre "y" et "a". Je rappelle que l'apostrophe (c-à-d : ') marque l'élision d'une voyelle (dans "il s'en va", par exemple, l'apostrophe est là pour le "e" de "se" - "il se en va"), or il n'y a pas ("il ne y a pas") d'apostrophe ("de apostrophe") entre "y" et "a" dans "il y a" ou simplement "y a", car aucune voyelle ne disparaît.
L.F. Posté 11 janvier 2008 Signaler Posté 11 janvier 2008 Nouvelle faute à la mode : y a vraiment que les nuls qui placent une apostrophe entre "y" et "a". Je rappelle que l'apostrophe (c-à-d : ') marque l'élision d'une voyelle (dans "il s'en va", par exemple, l'apostrophe est là pour le "e" de "se" - "il se en va"), or il n'y a pas ("il ne y a pas") d'apostrophe ("de apostrophe") entre "y" et "a" dans "il y a" ou simplement "y a", car aucune voyelle ne disparaît. Oui : où va t'on ?
Chitah Posté 11 janvier 2008 Signaler Posté 11 janvier 2008 Nouvelle faute à la mode : y a vraiment que les nuls qui placent une apostrophe entre "y" et "a". Je rappelle que l'apostrophe (c-à-d : ') marque l'élision d'une voyelle (dans "il s'en va", par exemple, l'apostrophe est là pour le "e" de "se" - "il se en va"), or il n'y a pas ("il ne y a pas") d'apostrophe ("de apostrophe") entre "y" et "a" dans "il y a" ou simplement "y a", car aucune voyelle ne disparaît. L'apostrophe dans "y'a" y est vraisemblablement pour des raisons esthétiques pour éviter d'avoir deux lettres perdues au milieu de la pampa.
h16 Posté 11 janvier 2008 Signaler Posté 11 janvier 2008 Certains font des paragraphes, mais Chitah, lui, fait dans la pampa (ce qui lui impose, bien que rude, de rester courtois).
Ronnie Hayek Posté 11 janvier 2008 Signaler Posté 11 janvier 2008 Certains font des paragraphes, mais Chitah, lui, fait dans la pampa (ce qui lui impose, bien que rude, de rester courtois). Ou de jouer au centaure.
Chitah Posté 11 janvier 2008 Signaler Posté 11 janvier 2008 Certains font des paragraphes, mais Chitah, lui, fait dans la pampa (ce qui lui impose, bien que rude, de rester courtois). Bon c'est une contrepétrie?
José Posté 11 janvier 2008 Signaler Posté 11 janvier 2008 Bon c'est une contrepétrie? Non, une contre pitrerie.
Ronnie Hayek Posté 11 janvier 2008 Signaler Posté 11 janvier 2008 Bon c'est une contrepétrie? - Patricia, mon petit, je ne voudrais pas te paraître vieux jeu et encore moins grossier… L'homme de la pampa, parfois rude, reste toujours courtois… Mais la vérité m'oblige à te le dire : ton Antoine commence à me les briser menus ! (Lino Ventura dans Les Tontons flingueurs) [dailymotion]xnj8r[/dailymotion]
Largo Winch Posté 22 janvier 2008 Signaler Posté 22 janvier 2008 J'ai quelque chose à dire à Chitah : j'ai constaté que quelquefois tu aimais lier "quelque" au substantif qui le suit, comme ici. Quelque part, c'est assez étrange…
Chitah Posté 22 janvier 2008 Signaler Posté 22 janvier 2008 J'ai quelque chose à dire à Chitah : j'ai constaté que quelquefois tu aimais lier "quelque" au substantif qui le suit, comme ici. Quelque part, c'est assez étrange… Sur Facebook, jusqu'à récemment, mon "status" était "Chitah est quelque part en train de faire quelque chose de quelconque pour quelqu'un", justement parce que lorsque j'écris vite, des fois je sépare, des fois le lie, ça dépend.
Largo Winch Posté 19 mars 2008 Signaler Posté 19 mars 2008 Une charte qui indiquerait : 3. Les participants au forum s'engagent à respecter la grammaire et l'orthographe de la langue française. … devrait a priori être rédigée avec une orthographe impeccable… a priori…
Rémy Posté 20 mars 2008 Signaler Posté 20 mars 2008 C'est quoi ce up? Plus que l'orthographe, il y aurait-il une faute de syntaxe ?
Saucer Posté 20 mars 2008 Signaler Posté 20 mars 2008 Plus que l'orthographe, il y aurait-il une faute de syntaxe ? Une phôte de grammaire, plutôt. A moins que ce soit ironique… dans ce cas je m'incline.
José Posté 20 mars 2008 Signaler Posté 20 mars 2008 Une charte qui indiquerait : … devrait a priori être rédigée avec une orthographe impeccable… Môsieur finasse. À part un "ré-étudiera" et un s manquant à alinéa au pluriel. Je ne vois pas de fôte.
Rémy Posté 20 mars 2008 Signaler Posté 20 mars 2008 Une phôte de grammaire, plutôt.A moins que ce soit ironique… dans ce cas je m'incline. Ce serait trop facile de dire que c'est ironique. J'ai hésité avec "y aurait-il…".
Ronnie Hayek Posté 7 mai 2008 Signaler Posté 7 mai 2008 Faute fréquemment commise par ici : "si il" au lieu de "s'il".
free jazz Posté 4 août 2012 Signaler Posté 4 août 2012 Il y en a une qui m'agace parce que c'est une épidémie contagieuse et de plus en plus dans les journaux, à tel point que ça me fait douter : la confusion des participes passés et des infinitifs. A fortiori quand en plus les verbes sont accordés alors qu'ils sont invariables. Par exemple : "Je me suis fait volé", ou "je me suis faite volée", au lieu de "je me suis fait voler". Sans doute une déformation due à cette manie idiote de mettre de féminiser les noms et tout ce qui s'en suit. Quand les verbes ci-dessous sont construits avec un infinitif, le COD est toujours celui de l'infinitif. Leur participe passé ne s'accorde donc jamais. aimer croire demander devoir dire faire interdire penser permettre pouvoir préférer refuser souhaiter vouloir etc. Nous vous envoyons les projets que nous avons choisi de subventionner.Quelles scènes a-t-il voulu revoir ? Notez que le participe passé de faire est toujours invariable quand il est suivi d'un infinitif, même quand il est pronominal. Elles se sont fait construire une maison dans leur région. Les malfaiteurs se sont fait arrêter à la frontière.
h16 Posté 5 août 2012 Signaler Posté 5 août 2012 Y'a un truc qui m'agace follement, c'est le double "à" : "c'est à toi à faire cela" au lieu de "c'est à toi de faire cela".
cedlavarde Posté 5 août 2012 Signaler Posté 5 août 2012 J'ai toujours un faible pour le fameux "malgré que …"! Mais de plus en plus, c'est l'écriture malheureuse de l'expression "au temps pour moi" dans sa forme la plus répandue et pourtant fausse "autant pour moi" qui me donne régulièrement des envies de MEURTRE!
Bisounours Posté 5 août 2012 Signaler Posté 5 août 2012 J'ai toujours un faible pour le fameux "malgré que …"! Mais de plus en plus, c'est l'écriture malheureuse de l'expression "au temps pour moi" dans sa forme la plus répandue et pourtant fausse "autant pour moi" qui me donne régulièrement des envies de MEURTRE! Y a eu un débat à ce sujet, ici, mais je sais plus où
Messages recommandés