Aller au contenu

Émeutes Et Insécurité En France

Messages recommandés

Posté

Comparaison n'est pas raison (je sais que tu aimes ce genre de maxime).

"Il y a une page qu’il faudrait encadrer c’est quand vous comparez les chiffres de 1900, les chiffres de 1950 et les chiffres d’aujourd’hui, parce que là on ne rigole plus. On nous a baratiné depuis 40 ans avec « mais c’était la même au temps des apaches, ça c’était en 1900, et c’était la même chose au temps des blousons noirs dans les années 50… mon oeil ! On a 100 000 agressions en 1900 on en a 4 millions aujourd’hui."

N'importe quoi. Ils sortent d'où ces chiffres? Du cerveau de Zemmour?

Posté

Je crois que tu n'as pas idée à quel point tu te plantes.

Ce soir, je te donnerai quelques chiffres, histoire de comparer ce qui est comparable.

Je suis friand d'informations objectives en effet.

Posté

Entre 1900 et 1905 : nombre d'accusés en cours d'assise : 2878 à 3306.

Entre 2005 et 2011 : nombre d'accusés en cours d'assise : 2700 à 3650.

Environ 160000-180000 délits annuels en 1900.

Environ 500000-600000 délits annuels en 2010

Sauf que sur les 500-600 k délits, 250000 concernent les infractions routières.

On constate une augmentation du nombre qui est quasi proportionnelle à l'augmentation de la population.

Quelle est la source de ces chiffres? 

Posté

Ca ne te ressemble tellement pas de dire des choses comme ça. Je ne vais pas en rajouter, je ne vais pas te mettre au défi de prouver ce mensonge absolument honteux, les lecteurs auront corrigé d'eux-mêmes.

Euh non, en fait, il y aura eu au moins une lectrice qui a exactement le même sentiment en lisant l'ensemble de tes posts. Tu essayes de te convaincre que des crimes ne sont que des parties de franche rigolade. Et tu ne convaincs que toi.
Posté

Euh non, en fait, il y aura eu au moins une lectrice qui a exactement le même sentiment en lisant l'ensemble de tes posts. Tu essayes de te convaincre que des crimes ne sont que des parties de franche rigolade. Et tu ne convaincs que toi.

Mais voyons, ce n'est pas ce qu'il dit ! Bien sur que ces crimes sont graves.

Il dit que ces crimes ne sont pas le résultat de la déliquescence de notre société, ce qui est différent. Et j'ai tendance à être d'accord.

Posté

?

Posté

Source annuaire de la justice française sur le site du ministère pour les données actuelles et les rapports de la statistiques judiciaires du journal de la société statistique de Paris pour les plus anciens

Posté

Source annuaire de la justice française sur le site du ministère pour les données actuelles et les rapports de la statistiques judiciaires du journal de la société statistique de Paris pour les plus anciens

Merci beaucoup en tout cas!

Posté

Si les délits au quotidien sont plus nombreux aujourd'hui, les crimes violents le sont en revanche beaucoup moins.

Posté

Si les délits au quotidien sont plus nombreux aujourd'hui, les crimes violents le sont en revanche beaucoup moins.

Sans oublier que beaucoup de délits ne se dénonçaient pas à l'époque (le viol est l'exemple le plus connu, mais c'est sans compter les arrangements à la sauce locale dans les campagnes, ...), tout comme d'autres aujourd'hui (le vol de portable).

J'ai pas lu le bouquin, mais quand je lis "y avait x délits en 1900 et y a x+y délits ajd, c'est la preuve que tout part en couille", j'ai envie de loler. De toute façon, si les journaleux faisaient de bon livres d'analyses, ça se saurait.

Posté

?

Le prends pas mal!

Disons que la plupart de tes interlocuteurs ne cherchaient pas à dire "ça va péter, on voit bien qu'il y a un lien fort entre tous ces faits qui nous mènent dans le mur", mais plus "mais enfin pourquoi traite-t-on ça comme une blague ("on" = justice + médias)

Là-dessus tu arrives et tu t'excites (genre, un message de trente lignes par minute) pour expliquer que c'est une bande de trouillards qui donne trop d'importance à des broutilles...

Forcément on se demande pourquoi, toi, tu trouves si important de n'y apporter aucune importance!

Posté

Tribunaux correctionnels : en 1881, les tribunaux correctionnels avaient statués sur 178830 affaires, comprenant 210057 prévenus. En 1900, ils ont jugé 167179 affaires et 202720 prévenus. Voici d'ailleurs le nombre moyen annuel des affaires soumises à la juridiction correctionnelle :

De 1881 à 1885 …... 188806

De 1886 à 1890 …... 190308

De 1891 à 1895 …... 201338

De 1896 à 1900 …... 179869

[..]

Bien entendu, il s'agit d'une indication d'ensemble qu'on ne saurait, sans mécompte, prendre comme critérium de la petite criminalité [..] Il est préférable à ce point de vue, de s'en tenir à l'examen des infractions que la chancellerie qualifie de délits communs, c'est à dire ceux qui attentent ²soit à l'ordre public ou aux personnes, soit aux propriétés, soit aux mœurs et qui sont en général poursuivis par le ministère public ; voici leur nombre annuel depuis 1881 :

De 1881 à 1885 …... 160567

De 1886 à 1890 …... 166934

De 1891 à 1895 …... 173605

De 1896 à 1900 …... 160161

comparons avec 2011, chiffre des condamnations

Atteinte à la sûreté publique : 11685 (qui inclue les ports d'arme illégaux, délits inexistants en 1900)

Atteintes aux personnes (inclus mœurs) : 96829

Atteintes aux biens : 130928

Atteinte à l'ordre public : 7150

total : 246592

sont exclus :

→ les délits routiers : 243904

→ les stupéfiants : 50166

→ infractions économiques et financière : 14374

soit de 1900 à 2011 : + 54 %

Population : +68 %

Posté

Disons que la plupart de tes interlocuteurs ne cherchaient pas à dire "ça va péter, on voit bien qu'il y a un lien fort entre tous ces faits qui nous mènent dans le mur", mais plus "mais enfin pourquoi traite-t-on ça comme une blague ("on" = justice + médias)

Voila

Posté

Là-dessus tu arrives et tu t'excites (genre, un message de trente lignes par minute)

Parce que je prends le fil en cours de route!

Forcément on se demande pourquoi, toi, tu trouves si important de n'y apporter aucune importance!

"Attaque de train" se rapporte ici à un fait divers où des gamins ont bloqué un train en usant de fumigènes. L'usage de cette expression est impropre et laisse croire que ce fait divers est particulièrement grave.

Posté

"Attaque de train" se rapporte ici à un fait divers où des gamins ont bloqué un train en usant de fumigènes. L'usage de cette expression est impropre et laisse croire que ce fait divers est particulièrement grave.

Etant donné ce qu'on peut normalement attendre d'une bande de jeunes surexcités  c'est grave, heureusement, il n'y a pas eu d'exactions, mais oui, c'est grave, du même niveau de gravité que les séquestrations syndicales festives, et avec la même absence de considération des médias et de la justice.

Que ça arrive, c'est inévitable, que la réaction ne soit pas musclée et exemplaire mais soit "olol, c'était pour du buzz, ça va alors", c'est scandaleux.

Par contre, je suis complètement d'accord sur le fait que le terme d'émeutes est totalement inadapté.

Posté

Ainsi donc je minimise l'ensemble de la criminalité.

non, juste  la violence commise par des cailleras en bande.

Posté

Moi je m'en fous des chiffres et des projections sur demain, ce que je lis, c'est la banalisation des actes de délinquance, genre faut bien que ces jeunes oisifs passent le temps, et  avaler la piètre excuse du projet buzz internet, et quand bien même, est ce que ça doit masquer la réalité des faits ?

Dans pas longtemps, on va lire que, heureusement, on ne déplore aucun blessé parmi ces jeunes, arrêter un train,ça peut être dangereux !

Posté

comparons avec 2011, chiffre des condamnations

Atteinte à la sûreté publique : 11685 (qui inclue les ports d'arme illégaux, délits inexistants en 1900)

Atteintes aux personnes (inclus mœurs) : 96829

Atteintes aux biens : 130928

Atteinte à l'ordre public : 7150

total : 246592

sont exclus :

→ les délits routiers : 243904

→ les stupéfiants : 50166

→ infractions économiques et financière : 14374

soit de 1900 à 2011 : + 54 %

Population : +68 %

Et dans tes chiffres, as-tu tout ce qui est passé du dépôt de plainte vers la main courante par exemple?
Posté

Bon, maintenant qu'on a fait le tour de la question "Chitah est le problème", parlons un peu des chiffres sympathiquement apportés par Condorcet.

Franchement les chiffres je m'en tape, a partir du moment ou c'est supérieur à 0.

Si il n'y avait, par an, que quelques tournantes, mais que celles-ci n'étaient traitées, par les médias, par la justice, que comme des fêtes qui dérapent un peu, des "incivilités", ça serait scandaleux.

Posté

Ça n'est pas le matériel utilisé qui caractérise la gravité d'une action. Fumigène, flingue ou voiture sur la voie, qu'importe : il s'agit de l'arrêt d'une machine qui peut atteindre 300km/h, contenir des centaines de personnes et qui coûte des millions d'euros. Ça n'est pas un décor de théâtre.
Posté

c'est particulierement grave, un accident de voie aurait pu survenir, un des bjorn eu peut etre ecrase et la on en aurait entendu parler 'transformateur style', et l'excitation en bande est une recette magique pour la catastrophe.

Posté

Que ça arrive, c'est inévitable, que la réaction ne soit pas musclée et exemplaire mais soit "olol, c'était pour du buzz, ça va alors", c'est scandaleux.

Moi je m'en fous des chiffres et des projections sur demain, ce que je lis, c'est la banalisation des actes de délinquance, genre faut bien que ces jeunes oisifs passent le temps, et  avaler la piètre excuse du projet buzz internet, et quand bien même, est ce que ça doit masquer la réalité des faits ?

Dans pas longtemps, on va lire que, heureusement, on ne déplore aucun blessé parmi ces jeunes, arrêter un train,ça peut être dangereux !

En effet. Cette réalité que vous décrivez est un véritable scandale.

Ou plutôt : elle serait un véritable scandale si elle correspondait à ce qui se passe en France, en 2013, aujourd'hui, à propos de cette "attaque de train" à Marseille. 10 des participants sont en garde à vue, et vont être déférés au parquet. Est-ce cela que vous appelez du laxisme? Vous devez répondre avant de dire quoi que ce soit d'autre : oui ou non? Il me semble que c'est la procédure pourtant.

Car je sais exactement où vous allez aller juste après : "oui mais tu vas voir ils vont être relâchés avec même pas un rappel à la loi". Je vérifierai, comme j'ai vérifié pour les émeutes de 2005 où l'on disait que tous les voyous s'en tireraient à bon compte, sans soucis : 3000 interpellations, 800 condamnations par la justice.

Posté

Ceci dit, c'est vrai que placer cette attaque dans le fil "émeutes" est un choix audacieux, surtout s'il existe un fil "caillasseries"

Ou un fil "jeunes énervés en difficulté"

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...