Jump to content

Et Maintenant, Les Législatives...

Recommended Posts

Posted

J'ai beau lire partout que l'UMP part en position favorable pour les prochaines élections législatives, j'avoue être peu convaincu.

Je crois que ce qui a permis la victoire du Président de l'UMP est uniquement sa personnalité très charismatique et surtout l'idiotie de sa rivale.

Je pense que, pour les législatives, ça va être différent et que c'est l'action du précédent gouvernement qui va être jugé.

Qu'en pensez-vous?

Guest Arn0
Posted
J'ai beau lire partout que l'UMP part en position favorable pour les prochaines élections législatives, j'avoue être peu convaincu.

Je crois que ce qui a permis la victoire du Président de l'UMP est uniquement sa personnalité très charismatique et surtout l'idiotie de sa rivale.

Je pense que, pour les législatives, ça va être différent et que c'est l'action du précédent gouvernement qui va être jugé.

Qu'en pensez-vous?

Je pense qu'il aura quand même largement la majorité : les français veulent toujours donner au nouveau président les moyens d'appliquer sa politique.

Pour ma part je ne sais pas encore ce que je vais faire. Si un candidat AL se présente dans ma circonscription je voterais pour lui au premier tour. Pour le reste j'hésite : d'un coté je veux donner une vraie majorité à l'UMP (le vin est tiré il faut le boire : donnons à Sarkozy les moyens d'agir) d'un autre j'ai pas envie non plus que Sarkozy soit trop hégémonique. Je ne me vois vraiment pas voter pour le PS, je n'ai pas envie de m'abstenir ou de voter blanc, le MD* lui ne me dit trop rien (sauf au deuxième tour contre le PS mais cela me semble une situation peu probable) et l'extrême gauche/droite m'est complètement inenvisageable. En fait ma décision dépendra fortement des candidats eux-mêmes (et des résultats du premier tour, si la majorité Sarkozienne est menacée), mais je pense que comme pour l'élection présidentielle et en désespoir de cause je devrais voter UMP au moins au deuxième tour.

Posted

ArnO, moi je crois au contraire qu'il y aura beaucoup de triangulaires, PS-UMP-MD, et que du coup le choix pour le second tour ne sera pas si simple.

Posted
ArnO, moi je crois au contraire qu'il y aura beaucoup de triangulaires, PS-UMP-MD, et que du coup le choix pour le second tour ne sera pas si simple.

Je ne pense pas puisque les 2/3 des députés UDF se sont rangés derrière Sarkozy. La question est : comment sont investis les candidats UDF? Si Bayrou ne contrôle pas tout comme c'est probable, ces ralliés à Sarkozy se présenteront sous les couleurs de l'UDF sans adversaire UMP. L'UDF rendra la pareille.

Posted
Je pense qu'il aura quand même largement la majorité : les français veulent toujours donner au nouveau président les moyens d'appliquer sa politique.

C'est du reste assez logique: si c'est pour avoir un président qui fait de la figuration, autant revenir à la IVème république et supprimer l'élection au suffrage universel. Je serais vraiment étonné que les Français changent d'avis en l'espace d'un mois et ce ne sont pas les "évènements" de la nuit dernière qui vont les détourner du Sarko, bien au contraire.

Posted

J'analyserai les actions du gouvernement les jours qui précèdent et je voterai en conséquence.

Posted

Je viens de voir un sondage pour les législatives:

35% UMP

30% PS

15% MD

Ce qui veut dire que partout où le MD passera les 12.5%, l'UMP sera mis en défaut dans l'hypothèse où PS et MD s'allient.

Ce serait vraiment trop bête de pas avoir de majorité, Bayrou commence sérieusement à m'énerver. Malheureusement si PS et MD font taire leurs divergences, le mode de scrutin les fera mathématiquement gagner… La majoritaire à la française, c'est un truc qui est fait pour que les petits partis passent pas le premier tour. Mais quand ils le passent, ils deviennent les arbitres. Je suis d'avis de revenir à la majoritaire type scrutin présidentiel, où alors de passer à la proportionnelle totale.

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Create New...