Aller au contenu

Al, Les Législatives

0100011

Pour qui allez vous voter aux législatives ?  

95 membres ont voté

1. 1. Pour les législatives je choisis :

• PS, pour contrebalancer les pouvoirs
      0
    • UMP, par ce que Nicolas le vaut bien
      20
    • AL, par ce que malgré tout ce sont les plus libéraux du tas
      50
    • MD, par ce que vous aimez la sauce béarnaise
      4
    • PC, par charité chrétienne
      0
    • LCR, par nostalgie
      1
    • Les Verts, par masochisme
      0
    • Blanc, abstention, par ce que la vérité est ailleurs
      20

Messages recommandés

Posté
…E. Fillias […] est tout de même quasiment le seul à faire quelque chose de concret en France.

Tu permets : le mec qui a le plus fait pour le libéralisme en France ces 5 dernières années, c'est le tôlier de Libéraux.org. Que les bénédictions s'étendent sur lui et sa descendance jusqu'à la 40e génération.

Posté
Eh beh dit donc! Mais pour l'essentiel, je me demandais en quoi consistait le boulot de LC. Y'a t-il autre chose que des articles sur le site internet, une action anti-blocage, etc.? J'ai l'impression que LC est une association qui agit occasionnellement, selon les circonstances (lorsqu'il y a des blocages, des grèves qui paralysent, etc.), et ce sont en général des distributions de tracts. C'est aussi agréable de voir des gens de l'association parler à la télé, mais j'ai l'impression que beaucoup de gens en dehors de l'association s'en occupent déjà assez bien (par exemple les commentaires d'Elie Cohen sur l'économie, etc.).

Pas de critique évidemment, et je ne veux surtout démoraliser personne! lol

Oui, il y a d'autres choses comme par exemple la préparation de la Fête de la Liberté (la contre-fête de l'Huma qui aura lieu le même jour), le développement de la base de journalistes, la réaction des communiqués de presse, le développement des comités locaux. etc.

Si tu as vraiment envie d'agir, comme tu l'indiquais dans un de tes précédents posts, je t'invite à contacter Guillaume Vuillemey: guillaume.vuillemey@liberte-cherie.com

Posté
Je me dévoue : il lui faudrait tout de même plus de 10 doigts pour compter ses voix, donc il fallait qu'il soit né à tchernobyl en ukraine !

Voilà.

Posté
Je suis assez admiratif du travail militant en général, et ça fait plaisir de te voir à la télé avec Vincent :icon_up: Mais je me demandais si l'action de LC a un impact concret pour la cause libérale? Attention je ne critique pas LC, ne me faîtes pas dire ce que je n'ai pas dit!!! C'est juste que pour moi l'action militante me semble plus être un combat pour soi-même qu'autre chose. C'est épanouissant, c'est une aventure personnelle, mais j'ai l'impression que les résultats sont toujours minces au bout. J'ai l'impression que les tacts, les affiches, c'est un peu le moyen âge, on passe souvent à côté mais personne n'y fait attention, noyés dans la masse des cartes de marabout, des affiches de concert sauvages, de pubs en tout genre, etc.

"Dans la vie, on ne peut pas faire de grandes choses. Tout ce qu'on peut faire ce sont de petites choses avec un grand amour". Mère Thérésa.

Posté

Je serais d'avis qu'EF, tout comme SH, se reposent et entrent en hibernation pendant quelques années.

Posté
Tarro Toma me disait (je paraphrase)

"tu vas voir on vas les filtrer sévère les candidats c'est le plus important, y'aura que la crème de la crème" :icon_up:

haha ha !

Ça me fait surtout mal pour les bons qui s'investissent dans une campagne !

c'est pas un virage social démocrate, c'est de l'amateurisme complet.

Plus ça va plus je suis content de ne pas m'etre présenté à cette mascarade d'élection, même comme candidat bidon.

Ils pourront au moins ecrire un bouquin, "les 100 bourdes à éviter pour creer un alter-parti".

Patrick,

Tu affabules. Ces propos n'ont jamais été tenus - Il n'y a jamais eu de "filtrage" des candidats mais un minimum d'entretien pour s'assurer qu'ils étaient un minimum libéraux et d'ailleurs certains n'ont pas eu l'investiture AL.

Mais peu importe.

Pourquoi es-tu si aigri ? Pourquoi es-tu si négatif ?

Il y a un an le parti n'existait pas. Et si tu analyses les résultats en détail tu constate qu'AL a fait mieux que beaucoup de petits partis établis depuis de nombreuses années.

Replace également ces résultats dans le contexte d'une abstention de 40% ou tout au long de la campagne les personnes rencontrées soit baissaient les bras en disant que tout est joué pour l'UMP ou par "sécurité" donnent un à priori favorable à Sarko pour les réformes ; car les électeurs hésitent à voter pour un parti inconnu et non soutenu par des personnalités (Le soutien de Madelin eut été tout autre)

Dans cette campagne près de 3 millions de profession de foi ont été envoyées au domicile des électeurs, 500 000 affiches aux couleurs d'AL ont été vues, des passages médias,… tout cela a contribué au développement de la marque AL.

C'est plutot un bon début et une campagne à minima comme tu le souhaitais avec uniquement des bulletins de vote n'auraient servi à rien car aucune matière données à l'électeur.

Et puis point positif, des équipes soudées et solides se sont constituées en régions sur lesquelles AL peut compter pour organiser des événements et diffuser les idées libérales au plus grand nombre (car pour l'instant les libéraux font peur) ; un travail considérable est à faire sur le terrain hors des blogs…. qui ne concernent que quelques initiés qui refont le monde entre eux sans espoir de voir un jour leur contribution aboutir sur du concret. Un monde libéral est possible mais pour cela il faut se retrousser les manches et aller sur le terrain.

Demande à tous nos candidats, très décus quant aux score ils ne regrettent absolument pas leur investissement (temps, financier,…), sont unamimes sur les perspectives positives de leur démarche et prêts à repartir au combat.

Posté

Oui, les candidats ont été bons, ils ont fait le même score que le LP.

Avec un peu de chance ils auront des sièges dans un siècle.

Posté
Demande à tous nos candidats, très décus quant aux score ils ne regrettent absolument pas leur investissement (temps, financier,…), sont unamimes sur les perspectives positives de leur démarche et prêts à repartir au combat.

Vive la langue de bois !

(Allez, je suis gentil, j'ai au moins un contre-exemple.)

Posté
Pourquoi es-tu si aigri ? Pourquoi es-tu si négatif ?

Il me semble que la lecture complète du fil s'impose.

Posté
Le système fait en sorte qu'il n'y ait pas de personnalité libérale qui émerge. Il ne les étouffe pas totalement pour laisser une impression de liberté d'expression. Pire, il les laisse s'exprimer de manière marginale, ce qui tend à faire penser au chalant que ces idées sont minoritaires et qu'elles méritent peu d'attention. En faisant ainsi, le système porte atteinte à la crédibilité de nos idées anti-système.

Je déplore ce discours quelque peu défaitiste, surtout venant de la part d'un membre actif d'une association libérale.

J'ai l'impression qu'une certaine forme d'impatience se propage au sein des organisations libérales francaises. C'est peut être la jeunesse de ces dernieres qui explique cette précipitation.

Il est important de se donner le temps et les moyens de devenir populaire même si cela prend énormément de temps.

Posté
Le nombre de militants a un impact certain sur le score.

Dans un parti habituel, oui. Mais chez les libéraux, les militants réels sont rares. Ce qui rend les départs de certains d'entre eux d'autant plus ennuyeux, certes. Mais enfin dans l'ensemble, les libéraux aiment débattre, pas militer au sens politique. Au moins cette première vague aura-t-elle appris aux candidats et à leur équipe comment se déroule une campagne, non ?

Posté
Je déplore ce discours quelque peu défaitiste, surtout venant de la part d'un membre actif d'une association libérale.

J'ai l'impression qu'une certaine forme d'impatience se propage au sein des organisations libérales francaises. C'est peut être la jeunesse de ces dernieres qui explique cette précipitation.

Il est important de se donner le temps et les moyens de devenir populaire même si cela prend énormément de temps.

Christophe parlait de l'opportunité d'avoir un parti libéral. Liberté Chérie est une association.

Es-tu au courant des barrières à l'entrée sur le marché politique ?

Posté

En regardant un reportage de Faut Pas Rêver qui traitait du Maroc, je me suis rendu compte que la fleur "porteuse" du safran (les pistils rouges de la fleur), le Crocus sativus si j'en crois ma mémoire, que vous pouvez voir ci-dessous est un symbole bien plus porteur de sens que la violette d'AL.

safran2_web.jpg

Pourquoi ?

- Herbacée vivace à bulbe de 10 à 30 cm, fleurs en automne à trois pétales, trois sépales pourpres et trois stigmates rouge orangé pendant 2 semaines. Les fleurs sont stériles et la reproduction uniquement végétative(//difficulté du militantisme libéral). Chaque fleur n'a une durée de vie que de quelques heures (//courte durée de vie des expériences libérales). Les feuilles apparaissent après la floraison ;

- le safran a parfum délicieux ;

- C'est l'épice la plus chère du monde (//la liberté n'a pas de prix) de par la difficulté de sa récolte (//elle exige beaucoup d'attention et de travail) qui doit être faite manuellement au rythme de 600 fleurs à l'heure, puis le même temps pour l'émondage. En effet, il faut cueillir jusqu'à 150 000 fleurs pour obtenir 5 kg de stigmates et préparer ainsi 1 kg de safran. Donc beaucoup d'attention, un travail minutieux qui permet aux paysans marocains de rester indépendants ;

- c'est la seule épice dont les cours n'ont jamais chuté ! ;

- c'est aussi la plus falsifiée des épices (//quantité de faux libéraux);

- elle a une twin flower toxique (le colchique d'automne, également violet, qui contient un poison dangereux, la colchicine, antimitotique utilisé dans le traitement de la goutte) (//conservatisme sans libéralisme);

- en cuisine, il peut être inclus dans la paella, le risotto, le couscous ou la bouillabaisse par exemple ;

- le safran est connu pour avoir des effets anti-cancérigènes et anti-oxydants ;

- vers 10 à 12 g il devient une drogue hilarante puis au delà : accélération cardiaque, vertiges, hallucinations, puis paralysie du système nerveux central et enfin la mort (//lib.org, c'est ma drogue :icon_up:) ;

- proverbe du Cachemire : "Un âne ne connaît pas la valeur du safran." (//democrats non liberaux);

- la culture du safran est toujours présente en Europe, mais perd du terrain (//hé hé !).

Allez, je retourne bosser, moi.

Posté

Je suis le seul à voir une ressemblance aussi manifeste que troublante avec la fleur d'AL ? :icon_up:

Posté
Vendre du libéralisme en essayant de se faire une niche dans un marché déjà bien occupé par la gauche, c'est aller droit à la cata. Le shit légalisé, la mariage gay et compagnie ce sont quasiment des chasses réservées. En revanche, il y a une place libre, celle de la défense des libertés et droits individuels. Il faut retourner aux sources. Défendre la liberté d'expression en montrant à quel point les lois liberticides sont dangereuses et qu'en outre elles sont contre-productives. Batailler pour que le droit de défendre sa personne, sa famille, ses biens soit reconnus et qu'il est anormal que la justice protège ceux qui se mettent hors la loi. Défendre becs et ongles le droit de propriété en pointant les abus de l'état.

T'as pas nécessairement tort, mais tu mets la charrue avant les boeufs. Il faut vendre la partie du programme qui correspond au client démarché. Donc, l'étape préalable, c'est d'identifier le client potentiel, chose qui n'a jamais été faite, AL planant dans un discours indistinct adressé à 60 millions de Français.

La stratégie a appliquée était celle-ci (et Dieu m'est témoin que je me suis cassé le cul à le dire à tout va depuis un an)

1)Identifier 4 ou 5 circonscriptions où il n'est pas impossible de percer, voire d'imposer une triangulaire.

2) Identifier les classes révolutionnaires qui ont un intérêt réel à changer de député

3) Mettre le paquet sur ce groupe d'électeurs (minuscule au niveau national) et leur servir la partie du libéralisme qui peut les convaincre (liberté religieuse, liberté d'expression, baisse d'impot, légalisation du shit, peu importe du moment qu'ils votent).

4) enregistrer un résultat non-ridicule et remettre le couvert 5 ans plus tard.

Ca ne sert à rien d'essayer d'assiéger le parlement. Faut juste mettre un coin dans une petite fente et taper de toutes ses forces dessus.

Posté
T'as pas nécessairement tort, mais tu mets la charrue avant les boeufs. Il faut vendre la partie du programme qui correspond au client démarché. Donc, l'étape préalable, c'est d'identifier le client potentiel, chose qui n'a jamais été faite, AL planant dans un discours indistinct adressé à 60 millions de Français.

La stratégie a appliquée était celle-ci (et Dieu m'est témoin que je me suis cassé le cul à le dire à tout va depuis un an)

1)Identifier 4 ou 5 circonscriptions où il n'est pas impossible de percer, voire d'imposer une triangulaire.

2) Identifier les classes révolutionnaires qui ont un intérêt réel à changer de député

3) Mettre le paquet sur ce groupe d'électeurs (minuscule au niveau national) et leur servir la partie du libéralisme qui peut les convaincre (liberté religieuse, liberté d'expression, baisse d'impot, légalisation du shit, peu importe du moment qu'ils votent).

Ca ne sert à rien d'essayer d'assiéger le parlement. Faut juste mettre un coin dans une petite fente et taper de toutes ses forces dessus.

+40

Posté

:icon_up::doigt::warez::warez::ninja::blink::yang::boxe::pong::D

Pour vendre le libéralisme, il faut le marketer. Et dommage qu'on soit limité dans le nombre de smileys disponibles.

Posté
safran…

+1 ! Jolie symbolique.

$1,000 la livre pour le saffran. Cher, mais pas autant que l'huile de graine d'ambrette (environ $10,000 le litre)

Posté
Bof, moi personnellement je suis très déçu par ces scores. Je m'attendais bien sûr à des scores ridicules (genre entre 2 et 4% maximum), mais pas à des 0,… Psychologiquement, un score entre 0% et 1%, c'est comme si le parti n'avait pas existé.

C'est bien ce que je voulais dire : quand on est une personnalité médiatique récurrente, à défaut d'être de premier plan, leader d'un parti, candidat à la présidentielle, et qu'on a une visibilité sur le web importante, je crois qu'on est en droit de considérer qu'un score de 200 voix sur 45 000 exprimées est un score de merde. Point barre.

Posté
Tu permets : le mec qui a le plus fait pour le libéralisme en France ces 5 dernières années, c'est le tôlier de Libéraux.org. Que les bénédictions s'étendent sur lui et sa descendance jusqu'à la 40e génération.

C'est gentil, quoique démesurément exagéré tu sais… :icon_up:

Posté

Pour abonder dans le sens de Harald, il y a un grand parti qui s'est fait totalement rétamer par Sarko en jouant notamment sur certains thèmes libéraux, comme la fiscalité.

Et pour abonder dans le sens de Fabrice, le score du couple infernal n'est pas mauvais, il est à ce point catastrophique qu'il lui ôte toute crédibilité pour rester à la tête du parti.

Point du tout.

Posté

Ce qui est sûr, c'est que ton initiative a été capitale pour beaucoup de libéraux en sommeil. Merci à toi !

Posté

Identifier les circo là où il y a un candidat et des volontaires.

Mouais, pas certain que ce soit aussi simple et clairement tranché.

C'est ce qui a été fait par les candidats. Cela n'a pas suffi : abstention, vote utile et manque de notoriété des candidats localement.

Et les municipales, les régionales, les européennes ?

Posté

Ouaip, je suis d'accord pour un meilleur ciblage et qu'on s'interresse plus aux problèmes locaux, j'espère que ce sera plus le cas pour les élections de 2008 (pour les candidats de tous les partis en général). Qu'on donne un sens différent à chaque élection, on a l'impression que c'est tout le temps la présidentielle… Sur ces législatives de 2007, je n'ai pas trouvé que les candidats se sont trop éparpillés sur les thèmes, par exemple Sabine ne s'est pas prononcé sur la légalisation du shit sur son tract (ça l'aurait définitivement coupé de l'électorat "adulte").

Posté
Identifier les circo là où il y a un candidat et des volontaires.

Dans ma circonscription, il y a eu un débat avant le premier tour entre les candidats, organisé par une association à peu près transpartisane. Tous les candidats y étaient conviés, et si je m'étais présenté sous l'étiquette AL, j'aurais pu y participer, et bénéficier ainsi d'un perchoir de premier choix devant plusieurs centaines de personnes. En préparant assez soigneusement ledit débat, de nombreuses voix auraient pu être gagnées, y compris indirectement, via un certain buzz.

C'est le genre de détails qui comptent : un débat ouvert à tous les candidats est toujours une bonne occasion de se faire connaitre.

Posté
Dans ma circonscription, il y a eu un débat avant le premier tour entre les candidats, organisé par une association à peu près transpartisane. Tous les candidats y étaient conviés, et si je m'étais présenté sous l'étiquette AL, j'aurais pu y participer, et bénéficier ainsi d'un perchoir de premier choix devant plusieurs centaines de personnes. En préparant assez soigneusement ledit débat, de nombreuses voix auraient pu être gagnées, y compris indirectement, via un certain buzz.

C'est le genre de détails qui comptent : un débat ouvert à tous les candidats est toujours une bonne occasion de se faire connaitre.

Ouaip, c'est vrai que l'idée est plutôt pas mal, j'aime bien. C'est toujours mieux que les débats au sein des partis plus ou moins inutiles de fait puisque le public est déjà conquis.

Posté
Pour abonder dans le sens de Harald, il y a un grand parti qui s'est fait totalement rétamer par Sarko en jouant notamment sur certains thèmes libéraux, comme la fiscalité.

Et pour abonder dans le sens de Fabrice, le score du couple infernal n'est pas mauvais, il est à ce point catastrophique qu'il lui ôte toute crédibilité pour rester à la tête du parti.

Ce qui manque en France, encore que depuis la campagne Sarko cela soit moins vrai, c'est un but à atteindre qui dépasse la masse de ce qui est proposé et surtout qui fasse rêver. Le petit Nicolas a eu une intuition avec son slogan "travailler plus pour gagner plus". Le hic, c'est que cela a toutes les chances de rester au niveau du gimmick et que cela ne se traduira pas dans les faits par une réelle avancée pour ceux qui y ont cru.

A mon sens, le combat libéral doit utiliser ce genre de technique. Aujourd'hui encore, lorsque je regarde de vieilles bandes d'actualités où l'on peut voir Kennedy lancer ses célèbres phrases "avant de te demander ce que ton pays peut faire pour toi, demandes toi ce que tu peux faire pour lui" ou "nous irons sur la Lune non pas parce que c'est facile mais parce que c'est difficile", j'avoue rester scotché par l'enthousiasme que cela a suscité et la puissance que cela a pu mobiliser. A la différence que cela s'est traduit dans les faits.

La politique française est un marigot putride. Côté socialiste la future ex-madame Hollande n'a de cesse que d'envoyer des messages à l'attention des militants pour bien montrer qu'elle mouille la chemise pour eux, qu'elle cherche à les défendre et ce en vue uniquement de s'emparer du parti. Le François cherche à rappeler que c'est lui le patron en dézinguant Madame. Les éléphants n'ont de cesse que de prendre leurs distances quitte à adopter des positions inverses de celles tenues il y a seulement 15 jours. Le Modem est mort né parce que son chef a eu les dents trop longues et a cédé comme les socialistes aux sirènes du déni de réalité. Seule l'UMP surfe pour l'instant sur la vague du succès, mais pour combien de temps encore? Déjà la réalité commence à se pointer au portillon avec la TVA sociale, les futures négociations avec les syndicats de l'enseignement, avec les syndicats sur le problème des heures supp.

La chance que doivent saisir les libéraux pour peu qu'ils la voient, c'est d'occuper le créneau des principes, du respect des droits et libertés individuels. Revenir aux basiques, bien présenté c'est à mon sens plus porteur que touts les approches comptables.

Posté
Ce qui manque en France, encore que depuis la campagne Sarko cela soit moins vrai, c'est un but à atteindre qui dépasse la masse de ce qui est proposé et surtout qui fasse rêver. Le petit Nicolas a eu une intuition avec son slogan "travailler plus pour gagner plus". Le hic, c'est que cela a toutes les chances de rester au niveau du gimmick et que cela ne se traduira pas dans les faits par une réelle avancée pour ceux qui y ont cru.

A mon sens, le combat libéral doit utiliser ce genre de technique. Aujourd'hui encore, lorsque je regarde de vieilles bandes d'actualités où l'on peut voir Kennedy lancer ses célèbres phrases "avant de te demander ce que ton pays peut faire pour toi, demandes toi ce que tu peux faire pour lui" ou "nous irons sur la Lune non pas parce que c'est facile mais parce que c'est difficile", j'avoue rester scotché par l'enthousiasme que cela a suscité et la puissance que cela a pu mobiliser. A la différence que cela s'est traduit dans les faits.

La politique française est un marigot putride. Côté socialiste la future ex-madame Hollande n'a de cesse que d'envoyer des messages à l'attention des militants pour bien montrer qu'elle mouille la chemise pour eux, qu'elle cherche à les défendre et ce en vue uniquement de s'emparer du parti. Le François cherche à rappeler que c'est lui le patron en dézinguant Madame. Les éléphants n'ont de cesse que de prendre leurs distances quitte à adopter des positions inverses de celles tenues il y a seulement 15 jours. Le Modem est mort né parce que son chef a eu les dents trop longues et a cédé comme les socialistes aux sirènes du déni de réalité. Seule l'UMP surfe pour l'instant sur la vague du succès, mais pour combien de temps encore? Déjà la réalité commence à se pointer au portillon avec la TVA sociale, les futures négociations avec les syndicats de l'enseignement, avec les syndicats sur le problème des heures supp.

La chance que doivent saisir les libéraux pour peu qu'ils la voient, c'est d'occuper le créneau des principes, du respect des droits et libertés individuels. Revenir aux basiques, bien présenté c'est à mon sens plus porteur que touts les approches comptables.

S'il y a un homme politque, en Françe, qui peut nous pondre une phrase aussi pleine de sens que celle de Kennedy: "Avant de te demander ce que ton pays peut faire pour toi, demandes ce que tu peux faire pour lui."….c'est clair que les français ont choisi Sarko: "Ehhh bien vous m'avez choisi…Super je vais appliquer mon programme: Je vais essayer d'éliminer la pensée 68, instaurer "la responsabilité", construire une Françe de proptiétaires…"

Kennedy c'était comme même autre chose.

Posté
Kennedy c'était comme même autre chose.

Aaah, mes yeux, ça pique, ça pique !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...