Jump to content

La Cnil S'oppose Aux Assureurs

Recommended Posts

Posted

Selon "le Monde" daté du 20 Mai 2007

L'assureur MAAF s'est vu opposer un veto de la CNIL suite à son projet de contrat d'assurance auto ,tarifé selon le comportement du conducteur.

Ce type de contrat a été initié aux Etats-Unis et en Angleterre par Norwich Union sous l'appellation "Pay As You Drive".

Il consiste à fournir un boitier à l'automobiliste pour recueuillir grace au système de localisation GPS des informations détaillées sur sa conduite (excès de vitesse,conduite nocturnes fréquentes etc…)et d'adapter le tarif en conséquence.

Selon la CNIL seule la police est habilitée à collecter de telles informations et la MAAF s'est vu refuser ce type d'expérimentation.

Je ne vois pas en quoi,à partir du moment où l'assuré est volontaire et accepte que son assureur controle par GPS ses habitudes de conduite cela constitue une violation des libertés individuelles.

Qu'en pensez vous ?

Posted
Je ne vois pas en quoi,à partir du moment où l'assuré est volontaire et accepte que son assureur controle par GPS ses habitudes de conduite cela constitue une violation des libertés individuelles.

+1

En outre, la CNIL outrepasse ses prérogatives: les infos ne sont pas collectées à l'insu ou contre la volonté des assurés.

Cela dit, dans la mesure où s'assurer est obligatoire, il est logique que la CNIL tire la sonnette d'alarme.

Posted

Je serais la MAAF, j'outrepasserai les couinements de la CNIL qui ne peut rien faire de toute façon, et je proposerai mon contrat. En fonction du succès (ou de l'échec), on peut en déduire l'intérêt de la manoeuvre et faire plier la commission…

Posted
Je serais la MAAF, j'outrepasserai les couinements de la CNIL qui ne peut rien faire de toute façon, et je proposerai mon contrat. En fonction du succès (ou de l'échec), on peut en déduire l'intérêt de la manoeuvre et faire plier la commission…

Et bien évidemment en cas de succès, le gouvernement demandera son droit de regard sur ces infos si complètes collectés par les assurances. ET là, la CNIL aura des raisons de couiner.

Posted
En outre, la CNIL outrepasse ses prérogatives: les infos ne sont pas collectées à l'insu ou contre la volonté des assurés.

tout à fait.

Posted
Selon "le Monde" daté du 20 Mai 2007

L'assureur MAAF s'est vu opposer un veto de la CNIL suite à son projet de contrat d'assurance auto ,tarifé selon le comportement du conducteur.

Que la cnil puisse couiner lorsqu'il s'agit d'information sensibles comme l'origine ethnique ou la religion, je peu comprendre, mais là je ne vois pas en particulier si ces information sont detruites au fur et à mesure.

http://www.cnil.fr/index.php?id=1917

"Cette décision s’inscrit dans la réflexion menée par la CNIL sur les limites dans lesquelles peut s’effectuer le traitement de la donnée de géolocalisation des personnes qui, par nature, présente une sensibilité particulière. Elle souligne aussi que le consentement ne suffit pas à rendre légitime tout traitement de données personnelles."

On se demande ce qui peut bien rendre une decision personelle légitime, le concentement des autres peut être…

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Create New...