Nick de Cusa Posted May 22, 2007 Report Posted May 22, 2007 The Economist a publié récemment un article sur une façon en vogue de faire avancer un projet qu'on aime: lancer un prix avec une dotation. Il y a eu celui pour le premier transport privé vers l'espace, celui de la DARPA sur un véhicule qui pourrait accomplir un trajet un peu compliqué (dans le désert) sans conducteur, et maintenant un pour une voiture abordable et désirable mais qui consommerait très peu. En tant que personne privée, ça me semble en effet un des meilleurs moyens de faire avancer sa cause. Comme les exemples ci-dessus le démontrent, c'est particulièrement facile à faire avec un objectif de nature physique et technique, mais je ne pense pas que c'est infranchissable pour un objectif plus intangible. Questions: quoi? Qui? Quelle dotation? Quoi: il faudrait définir un objectif à atteindre pour gagner le prix. Par exemple: un projet concret qui permette à chaque Belge / Français d'obtenir un gain concret en liberté (s'il le souhaite, on ne veut forcer personne). Je ne veux pas préjuger de quelles seraient les candidatures possibles, parceque le but du jeu est justement de faire émerger les choses nouvelles, mais le type d'exemple que nous avons vu venir s'echouer sur la plage des bonnes idées sans suites de libéraux.org sont: - "liberté digitale", la version française du site libertad digital qui connait un grand succès. - une nouvelle université privée ne se pésentant pas forcément comme libérale mais où nos idées auraient la place qu'elle mérite - une version française de The Economist ou quelquechose de semblable. - une mode de diffusion au grand public des bonnes illustrations de nos idées comme le dessin de l'iceberg des impôts te charges ou le graphique du salaire minimum qui casse la courbe d'ascension normale des gens sans compétences en début de carrière. - "Le Libéralisme pour les Nuls" - Une maison d'édition libérale Bon, je ne brille pas sur les idées, mais il faudrait définir ce qu'on attend d'une candidature. Elle pourrait par exemple ressembler à un business plan assez strict (sans forcément obligation de profit, plutôt de convaincre qu'elle apporterait un gain de liberté). Le plus gros problème à franchir pourrait-être que faire avancer la liberté est interdit, je pense en particulier aux lois interdisant la promotion de concurrents de la sécu, que le principal gain de liberté serait d'éliminer ces lois stupides, mais ça c'est du ressort de l'action politique que nous ne voudrions pas inclure parmi des receveurs éventuels d'un tel prix. Qui: le mieux serait de lancer une fondation du Prix Frédéric Bastiat, sauf si c'est interdit en France (pays tellement taré, on ne sait jamais). Ça pourrait par ailleurs être lancé, soutenu, promu, et que sais-je, pas une ou des assoces déjà renommées. Suivez mon regard. Quelle dotation: pour le montant, il faut fixer un objectif réalisable. Je ne sais pas à combien on pourrait arriver. 20.000 Euros pour que ça soit un minimum encourageant. Et d'où viendrait l'argent? Là, pas d'autre solution qu'une bonne campagne de fundraising. Ça serait un très bon test de la valeur de cette idée. Moi, je donnerais un peu pour une idée comme ça. Alors? A descendre en flamme et à oublier le plus vite possible? Ou bien à faire fructifier?
(V) Posted May 22, 2007 Report Posted May 22, 2007 C’est une excellente idée. Tiens, elle mérite bien de remporter elle-même la première édition du prix Bastiat ! Je ne veux pas préjuger de quelles seraient les candidatures possibles, parceque le but du jeu est justement de faire émerger les choses nouvelles, mais le type d'exemple que nous avons vu venir s'echouer sur la plage des bonnes idées sans suites de libéraux.org sont:- "liberté digitale", la version française du site libertad digital qui connait un grand succès. - une nouvelle université privée ne se pésentant pas forcément comme libérale mais où nos idées auraient la place qu'elle mérite - une version française de The Economist ou quelquechose de semblable. - une mode de diffusion au grand public des bonnes illustrations de nos idées comme le dessin de l'iceberg des impôts te charges ou le graphique du salaire minimum qui casse la courbe d'ascension normale des gens sans compétences en début de carrière. - "Le Libéralisme pour les Nuls" - Une maison d'édition libérale Très bons exemples. En fait ce pourrait être aux candidats d’expliquer en quoi leurs œuvres/travaux/projets correspondent aux critères de sélection du concours.. Le plus gros problème à franchir pourrait-être que faire avancer la liberté est interdit, je pense en particulier aux lois interdisant la promotion de concurrents de la sécu, que le principal gain de liberté serait d'éliminer ces lois stupides, mais ça c'est du ressort de l'action politique que nous ne voudrions pas inclure parmi des receveurs éventuels d'un tel prix.Qui: le mieux serait de lancer une fondation du Prix Frédéric Bastiat, sauf si c'est interdit en France (pays tellement taré, on ne sait jamais). En fait, c’est plus sur le terme de « fondation » que la loi française pinaillera : une fondation est forcément « reconnue d’utilité publique », ce qui risque de ne pas coïncider avec les motivations libérales des fondateurs, au moins du point de vue de l’Etat… Sinon il y a aussi les fondations d’entreprise. Ça pourrait par ailleurs être lancé, soutenu, promu, et que sais-je, pas une ou des assoces déjà renommées. Suivez mon regard. Il faudrait mieux une association nouvelle qui s’en chargerait spécialement – ce qui ne veut pas dire qu’elle ne travaillerait pas en partenariat, avec des assocs déjà reconnues ou encore des entreprises, vers lesquelles il faudra d’ailleurs se tourner pour constituer le prix.
A.B. Posted May 22, 2007 Report Posted May 22, 2007 L'idée est intéressante mais le nom "Prix Frédéric Bastiat" me semble plus correspondre à un prix d'économie qui serait décerné à des économistes libertariens chaque année.
WALDGANGER Posted May 22, 2007 Report Posted May 22, 2007 Les prix servent souvent de publicité. Une association pourrait tout à fait trouver un intéret à utiliser une part des cotisations qu'elle reçoit pour décerner un tel "prix Bastiat" afin d'augmenter son nombre d'adhérents. Cela permet par ailleurs de faire d'une pierre deux coups, on promeut le libéralisme à la fois grace à des idées nouvelles mais aussi (et peut être surtout) en mettant en avant une association libérale. Et c'est plus simple que la création ex-nihilo d'une fondation.
(V) Posted May 22, 2007 Report Posted May 22, 2007 L'idée est intéressante mais le nom "Prix Frédéric Bastiat" me semble plus correspondre à un prix d'économie qui serait décerné à des économistes libertariens chaque année. ..A des économistes ou à des personnes qui s'engagent en politique.. Cela dit Bastiat reste tout de même un libéral de référence, indépendamment de sa discipline de prédilection. Et il est Français. Quelle dotation: pour le montant, il faut fixer un objectif réalisable. Je ne sais pas à combien on pourrait arriver. 20.000 Euros pour que ça soit un minimum encourageant. Mouse costaud ! Je me renseigne sur les prix à destinations des jeunes créateurs ou porteurs de projet d’entreprise, les plus élevés correspondent à peine au quart de ce que tu proposes ! (par exemple défi jeune, etc)
Nick de Cusa Posted May 22, 2007 Author Report Posted May 22, 2007 Ça n'a pas besoin de s'appeler Prix Frédéric Bastiat. Faut un nom bref. Pourquoi pas prix de la liberté. Ou prix -nom de l'assoce qui prendrait cette idée au vol et courrait avec jusqu'à la ligne d'essai-. ..A des économistes ou à des personnes qui s'engagent en politique..Cela dit Bastiat reste tout de même un libéral de référence, indépendamment de sa discipline de prédilection. Et il est Français. Mouse costaud ! Je me renseigne sur les prix à destinations des jeunes créateurs ou porteurs de projet d’entreprise, les plus élevés correspondent à peine au quart de ce que tu proposes ! (par exemple défi jeune, etc) Dommage, mais on ferait avec ce qu'on aurait.
Jesrad Posted May 22, 2007 Report Posted May 22, 2007 Pas besoin de pinailler, on peut faire un Prix Bastiat d'économie, ainsi qu'un Prix Bastiat pour la promotion de la liberté, etc…
Stan Selene Posted May 22, 2007 Report Posted May 22, 2007 Je propose un prix spooner a celui qui convaincra le plus de monde dans le but de quitter la sinistre SS.
Marchange Posted May 23, 2007 Report Posted May 23, 2007 edit : je n'avais pas vu le premier message de Valentin qui dit à peu près la même chose que ce cher Lemennicier. Bonne idée mais welcome in France : http://www.quebecoislibre.org/000401-8.htm Martin Masse: Parce que la loi empêche les fondations? Bertrand Lemennicier: Il y a un monopole de la Fondation de France, c'est-à-dire que c'est l'État qui décide si vous avez le droit d'avoir le statut de fondation, il faut que ce soit d'« utilité publique », et vous pensez bien que c'est pas le libéralisme qui va être reconnu d'utilité publique par les étatistes! Toute fondation qui est créée en France doit déposer ses fonds à la Fondation de France, c'est elle qui gère. MM: Les fonds qu'elle lève elle-même? BL: Si par exemple vous voulez lever des fonds pour soigner des handicapés, vous levez vos fonds, vous créez votre fondation, vous demandez à être reconnu d'utilité publique, alors vos fonds ne sont pas gérés par votre fondation, ils sont gérés par Fondation de France. MM: Mais les fonds, vous les obtenez du public, et les gens ont des reçus pour fin d'impôt, pour déductions fiscales? BL: Ah oui, tout à fait. MM: Mais ça veut dire que la Fondation de France décide où vous pouvez dépenser votre argent? BL: Oui, c'est le gouvernement, c'est eux qui gèrent au sens où ils vont contrôler étroitement l'utilisation des fonds… MM: Mais c'est ridicule! BL: Bien non, c'est le monopole! C'est le monopole de la charité dans les mains de l'État! D'ailleurs, l'histoire de la création de la fondation de France confirme cet argument, le juriste ou conseiller d'État qui a fait le projet écrit clairement dans son rapport qu'il faut un tel monopole. MM: Quand on contrôle l'argent, on contrôle tout. BL: Oui les hommes de l'État veulent contrôler les dons. Cependant on peut créer des fondations d'entreprises à condition que la fondation ne recouvre pas les intérêts de l'entreprise de près ou de loin. Mais les fondations d'entreprises sont antilibérales parce que les entreprises en France le sont. MM: Parce qu'elles sont subventionnées? BL: Parce qu'elles ont trop de liens avec l'État, elles sont d'abord soumises au diktat de l'État, elles ont toujours misé sur l'État, jamais sur la société civile. MM: C'est une grosse différence avec les États-Unis. BL: Oui, avec les États-Unis. Alors ça, c'est essentiel, parce que vous ne voyez pas émerger en France de think tanks qui pourraient rentrer en compétition avec la recherche publique ou avec l'éducation publique, vous ne les voyez pas émerger en France. MM: Et Euro 92, ce n'est pas une fondation? BL: Non, c'est un institut, ça n'a rien à voir. Un moment donné ça a servi plus pour Madelin, c'était lié à Idées Actions, ça l'est peut-être moins maintenant, encore que, bon… Et puis il n'y a pas de moyens, en fait, le problème est celui-là, l'institut Euro 92, ça fonctionne avec Henri [Lepage] et un site internet aujourd'hui. Il n'y a même pas de personnel, pas de secrétaire. Fort heureusement Internet nous permet de faire des choses qu'on ne pouvait pas faire autrefois.
Serge Posted May 23, 2007 Report Posted May 23, 2007 Il y a un mois, l'Institut Ludwig von Mises à Wrocław a été reconnu d'utilité publique par les étatistes. A présent, on peut (leur) verser 1% de nos impôts pour soutenir le libéralisme.
Rincevent Posted May 23, 2007 Report Posted May 23, 2007 A présent, on peut (leur) verser 1% de nos impôts pour soutenir le libéralisme. Seulement de notre impôt sur le revenu.
Jeeves Posted May 23, 2007 Report Posted May 23, 2007 L'idée est intéressante mais le nom "Prix Frédéric Bastiat" me semble plus correspondre à un prix d'économie qui serait décerné à des économistes libertariens chaque année. Le prix La Fayette!!!! On entre dans l'année La Fayette en septembre 2007 et son 250ème anniversaire. Un colloque est prévu avec la Fondation Lafayette (qui gère le Chateau de Chavaniac Lafayette en Haute Loire), l'Ordre Lafayette, le Cercle d'étude et d'amitié France-USA (une assoce Clermontoise d'un ami qui se dit "anarcho-reaganien" sic) et probablement Liberté CHérie Auvergne. Nous prévoyaons diverses conférence et dbat tout au long de l'année, (ça a commencé) et un grand colloque en 2008. Nous avons même un projet de parc à Thème sur Lafayette et les Libertés (en commençant par des animations sur la guerre d'indépendance et la révolution française, la déclaration d'indépendance, la consitution US et les PF, la DDHC). AU stade d'idée, un étude devrait être faite très vite maintenant. Je pense que l'on pourrait très bien lancer l'idée d'un grand concours où le seul cdc serait les gains nets de liberté pour les individus. A chaque porteurs de projet de défendre son idée…
Nick de Cusa Posted May 23, 2007 Author Report Posted May 23, 2007 Le prix La Fayette!!!!On entre dans l'année La Fayette en septembre 2007 et son 250ème anniversaire. Un colloque est prévu avec la Fondation Lafayette (qui gère le Chateau de Chavaniac Lafayette en Haute Loire), l'Ordre Lafayette, le Cercle d'étude et d'amitié France-USA (une assoce Clermontoise d'un ami qui se dit "anarcho-reaganien" sic) et probablement Liberté CHérie Auvergne. Nous prévoyaons diverses conférence et dbat tout au long de l'année, (ça a commencé) et un grand colloque en 2008. Nous avons même un projet de parc à Thème sur Lafayette et les Libertés (en commençant par des animations sur la guerre d'indépendance et la révolution française, la déclaration d'indépendance, la consitution US et les PF, la DDHC). AU stade d'idée, un étude devrait être faite très vite maintenant. Je pense que l'on pourrait très bien lancer l'idée d'un grand concours où le seul cdc serait les gains nets de liberté pour les individus. A chaque porteurs de projet de défendre son idée… 1984Bastiat, chapeau. Ça me paraît un mariage idéal entre l'année Lafayette et le prix du même nom. Les deux se mettraient en valeur et donnent un nouvelle image du Marquis, connu en France surtout comme héros de l'Anglophobie ambiante. La seul défi du point de vue de la com est de ne pas noyer le prix dans le reste des évènements afin qu'il puisse avoir un impact. Qui déciderait de l'attribution du prix? Il faut un jury. J'aurais une préférence immense pour qu'un des sages de libéraux.org y soit présent, comme Fabrice, Dardanus ou Lucilio par exemple. Enfin, on peut se démerder pour décider qui. Sinon si possible des célebs de la pensée libérale contemporaine, Salin, Simonnnot, Lemminicier ou Belges s'ils veulent participer à une activité francophone, Van Dun, Brouckaert, van Parijs (que sais-je, je m'aventure un peu). Un ou plusieurs entrepreneurs, genre le patron de Poweo. Un ou plusieurs dirigeants d'assoce: LC, IFRAP, CA… Personnellement je pencherais fortement pour avoir aussi un politicien soigneusement choisi, genre Aurel. Quant aux critères de sélection, le tiens est idéal. Reste à savoir comment on mesure les gains nets de liberté pour les individus. Je pencherais pour laisser la sagesse de notre Jury apprécier ces gains selon leur expérience et leur intuition, un peu à la mamière d'un prix littéraire (je ne parle pas de la France pour cet exemple précis, mais plutôt du Booker par exemple).
Mahan Posted May 23, 2007 Report Posted May 23, 2007 Personnellment l'idée d'une université parallèle privée me plait assez…. En plus étant donné que je cherche à monter un 'tit business, je vais travailler la question….
(V) Posted May 23, 2007 Report Posted May 23, 2007 Nous prévoyaons diverses conférence et dbat tout au long de l'année, (ça a commencé) et un grand colloque en 2008. Nous avons même un projet de parc à Thème sur Lafayette et les Libertés (en commençant par des animations sur la guerre d'indépendance et la révolution française, la déclaration d'indépendance, la consitution US et les PF, la DDHC). AU stade d'idée, un étude devrait être faite très vite maintenant. Quel programme ! J'ai hâte d'en savoir plus ! Je pense que l'on pourrait très bien lancer l'idée d'un grand concours où le seul cdc serait les gains nets de liberté pour les individus. A chaque porteurs de projet de défendre son idée… Selon toi l'idée pourrait-elle encore être à l'état de projet, ou devrait-elle être déjà réalisée (voire en cours de réalisation) ?
Nick de Cusa Posted May 23, 2007 Author Report Posted May 23, 2007 Il y a un mois, l'Institut Ludwig von Mises à Wrocław a été reconnu d'utilité publique par les étatistes. A présent, on peut (leur) verser 1% de nos impôts pour soutenir le libéralisme. Le vers est enfin dans la pomme.
Ronnie Hayek Posted May 23, 2007 Report Posted May 23, 2007 Très poétique. En effet, mais pas autant que la chanson de toilette.
Nick de Cusa Posted May 23, 2007 Author Report Posted May 23, 2007 Quel programme ! J'ai hâte d'en savoir plus !Selon toi l'idée pourrait-elle encore être à l'état de projet, ou devrait-elle être déjà réalisée (voire en cours de réalisation) ? Grande question et excellente question. Je voyais plutôt quelque chose à réaliser, c'est pouquoi j'évoquai dans mon post de départ des dossiers de candidatures qui ressembleraient à des business plan. Ça rend les choses plus compliquées puisqu'il faut prévoir un suivi et peut-être le paiement du prix en deux fois (à l'annonce et à un stade d'avancement suffisamment probant). Si c'est pour un projet déjà réalisé, Libéraux.org/wikibéral/cattalaxia n'a pas de concurrents réels, si? Non, sérieusement, c'est une autre possibilité, mais ça me parait moins punchy. Ou alors, 3e solution: on fixe un objectif à atteindre, par exemple, la première université privée (au pif, je ne cherche pas à influencer ce débat là) qui donne toute sa place à la liberté dans ses enseignements, qui atteigne un taille crédible (nombre de professeurs, nombre minimum de matière), nombre d'étudiants inscrits, etc. etc. Comme ça, ça ressemble beaucoup plus aux exemples de prix que je donnais en introduction.
Patrick Smets Posted May 23, 2007 Report Posted May 23, 2007 Pour le montant du prix, il faut d'abord savoir à quoi il va servir. Un prix, ca peut avoir trois objectifs. 1) réaliser un one-shot du genre concours de poésie. Les concourants écrivent leur petit texte dans le seul but de gagner le prix (et parce que ca les amuse). Le prix à une fonction de mécénat. 2) Valoriser une initiative. Par exemple, les prix "jeunes entrepreneurs". Le prix est alors purement symbolique, le but, c'est de lancer une vraie entreprise qui va fonctionner et le prix vient comme une marque de sérieux qui va faciliter le lancement et les contacts avec les investisseurs. 3) Initier un processus. Par exemple, le prix pour le vol spatial privé ou pour la conquête de tel ou tel sommet. Le prix doit rendre l'opération rentable, mais le but principal, c'est de créer une dynamique telle que les moyens découverts pour atteindre l'objectif donnent naissance à différentes utilisations commerciales ou scientifiques. C'est un peu une sorte de subvention R&D privée. Le prix de type 1) est assez facile à mettre en oeuvre et ne demande pas trop de moyen. Le mettre sur pied me semble à la portée de n'importe quel membre du forum. Le prix de type 2) ne demande pas beaucoup de moyens financiers, mais par contre, une forte légitimité et un bon carnet d'adresses. Si l'on prend l'exemple d'une unif privée, l'entrepreneur qui se lance la-dedans se contrefiche d'un prix lib.org. Son but, c'est de monter un business plan crédible et de faire du profit à moyen terme. Peut-être qu'il en profitera pour rafler le prix, mais ce n'est pas son but premier. Il ne s'y interressera vraiment que si le prix est décerné par une instance comme une célèbre université privée américaine. Parce que là, il y a une image de marque à conquérir. Le prix de type 3), c'est l'inverse du précédent. Il faut beaucoup de moyens afin que ce soit un vrai incitant et peu importe qui l'attribue. C'est un peu ce qu'avait fait Larry Flint en promettant une prime à celui qui sortirait un scandal sexuel sur je sais plus qui. La principale difficulté, hormis réunir les fonds, c'est de faire connaitre l'initiative. Il y a fort longtemps, en d'autres lieux, j'avais proposé de lancer un prix pour le meilleur mémoire de fin d'étude sur un sujet ayant trait au libéralisme, comme ça se fait pour le meilleur mémoire sur "l'histoire des femmes" ou "l'économie sociale et solidaire". Un montant de 1000 euros est largement assez élevé pour motiver des étudiants, et ça permet de créer un réseau et éventuellement d'éveiller des vocations. L'idée est copyleft.
Rincevent Posted May 23, 2007 Report Posted May 23, 2007 […] ce qu'avait fait Larry Flint en promettant une prime à celui qui sortirait un scandal sexuel sur je sais plus qui. […] Sur Kenneth Starr, me semble-t-il. Sinon, pour tout le reste,
djudju Posted May 23, 2007 Report Posted May 23, 2007 Je trouve que c est une très bonne idée!!! est il possible de créer une association plutot qu'une fondation (vu ce qui a été dit dans ce fil, je n ai pas envie que la Fondation de France s'occupe de choses qui ne la regarde pas)???
jmserigny Posted May 23, 2007 Report Posted May 23, 2007 Super idée. Je suis pour à 100%. Pourquoi pas un prix Liberté chérie ? c'est vraiment illégal?
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.