Legion Posté 29 mai 2007 Signaler Posté 29 mai 2007 …faut arrêter là quand-même. J'ai l'impression d'entendre quelqu'un qui s'obstinerait à appeler Constantinople "Byzance", alos même qu'elle s'appelle vraiment "Istanbul"…
Ronnie Hayek Posté 29 mai 2007 Signaler Posté 29 mai 2007 A prescriptivisme, prescriptivisme et demi !
Toast Posté 29 mai 2007 Signaler Posté 29 mai 2007 Je propose qu'on rétablisse sur le forum les "s" transformés en accents circonflèxes, ça a plus de gueule
L.F. Posté 29 mai 2007 Signaler Posté 29 mai 2007 Je propose qu'on rétablisse sur le forum les "s" transformés en accents circonflèxes, ça a plus de gueule On peut aussi ajouter des accents graves aux mots qui n'en ont pas…
Legion Posté 29 mai 2007 Auteur Signaler Posté 29 mai 2007 Vous n'avez qu'à écrire en Ancien Français ou même en Latin - au moins, vous pourrez enfin vous vanter d'écrire dans une langue à l'orthographe un temps soit peu logique…
Ronnie Hayek Posté 29 mai 2007 Signaler Posté 29 mai 2007 Vous n'avez qu'à écrire en Ancien Français ou même en Latin - au moins, vous pourrez enfin vous vanter d'écrire dans une langue à l'orthographe un temps soit peu logique… Mais la connaissance orthographique du français est essentiellement affaire de mémoire, pas de logique. C'est la vie.
Legion Posté 29 mai 2007 Auteur Signaler Posté 29 mai 2007 Mais la connaissance orthographique du français est essentiellement affaire de mémoire, pas de logique. C'est la vie. C'est un aveu !!!
Punu Posté 29 mai 2007 Signaler Posté 29 mai 2007 Un texte récemment trouvé sur le site de Laurent Lafforgue, que je trouve très instructif. La baisse du niveau de l’expression orale et écrite des enfants et des jeunes estun problème majeur. Une chose est particulièrement frappante à cet égard : c’est le manque de clarté de leur langage associé à l’imprécision de leurs gestes. Par exemple, beaucoup d’apprentis à qui l’on demande de chercher telle pièce à tel endroit, de procéder à telle intervention puis de remettre la pièce à sa place, n’y arrivent pas, par défaut d’attention et de mémoire, mais surtout par manque de compréhension de l’ordre qu’ils ont reçu ; celui-ci est pourtant formulé précisément dans le langage du métier et en bon français, mais sa bonne exécution requiert une coordination de leurs gestes qu’ils n’ont pas acquise avec finesse. Très souvent, les jeunes manient les objets d’une façon gauche et malhabile, qu’il s’agisse d’outils d’artisan ou d’artiste, ou même d’un simple crayon. Ils n’ont pas acquis la maîtrise du langage, ni la maîtrise fine de leurs gestes – qui lui est liée. Il n'est pas rare d'observer une mauvaise latéralisation qui affecte leurs capacités à s'orienter dans l'espace et à travailler efficacement de leurs mains ; celle-ci aurait dû se mettre en place lors de l’apprentissage de l’écriture et de la lecture.
Ronnie Hayek Posté 29 mai 2007 Signaler Posté 29 mai 2007 C'est un aveu !!! Je l'ai déjà écrit, et il n'y a aucune honte à reconnaître ce simple fait. C'est plutôt ta réponse qui est un aveu de constructivisme linguistique.
h16 Posté 29 mai 2007 Signaler Posté 29 mai 2007 …faut arrêter là quand-même. J'ai l'impression d'entendre quelqu'un qui s'obstinerait à appeler Constantinople "Byzance", alos même qu'elle s'appelle vraiment "Istanbul"… Oncques n'ai-je eu usance qu'icelui fut escrit à mauvais escient, et qu'aucun bélitre n'en chercha noyse en ces lieux. Mais baste, faisons fi des bougres qui rouspètent.
Rincevent Posté 29 mai 2007 Signaler Posté 29 mai 2007 Vous n'avez qu'à écrire en Ancien Français ou même en Latin - au moins, vous pourrez enfin vous vanter d'écrire dans une langue à l'orthographe un temps soit peu logique… Un jour, j'apprendrai le Latino sine flexione. Na.
Harald Posté 29 mai 2007 Signaler Posté 29 mai 2007 …faut arrêter là quand-même. J'ai l'impression d'entendre quelqu'un qui s'obstinerait à appeler Constantinople "Byzance", alos même qu'elle s'appelle vraiment "Istanbul"… Icelui/icelle figure encore dans le Larousse que je possède, édition 1992.
Rincevent Posté 29 mai 2007 Signaler Posté 29 mai 2007 Icelui/icelle figure encore dans le Larousse que je possède, édition 1992. Il m'arrive même de l'utiliser, malgré mon passage par l'EdNat.
Patrick Smets Posté 29 mai 2007 Signaler Posté 29 mai 2007 Un texte récemment trouvé sur le site de Laurent Lafforgue, que je trouve très instructif. A propos, on a constaté que les aveugles de naissances accompagnent leur parole de gestes très similaires à ceux des gens normaux, alors que, d'évidence, ils n'ont jamais pu voir ses gestes. Les paroles et la gestuelle forment un tout et jouent dans les mêmes aires du cerveau.
Punu Posté 29 mai 2007 Signaler Posté 29 mai 2007 A propos, on a constaté que les aveugles de naissances accompagnent leur parole de gestes très similaires à ceux des gens normaux, alors que, d'évidence, ils n'ont jamais pu voir ses gestes. Les paroles et la gestuelle forment un tout et jouent dans les mêmes aires du cerveau. Je parie plutôt qu'ils parviennent d'une façon ou d'une autre (peut-être en interrogeant leurs parents) à connaître la construction sociale gestuelle et qu'ils la perpétuent ainsi. Sinon, une question qui m'a longtemps obsédé et à laquelle j'ai récemment trouvé une réponse : de quoi rêvent les aveugles de naissance ?
h16 Posté 29 mai 2007 Signaler Posté 29 mai 2007 Sinon, une question qui m'a longtemps obsédé et à laquelle j'ai récemment trouvé une réponse : de quoi rêvent les aveugles de naissance ? Do androids dream of electric sheep ?
melodius Posté 29 mai 2007 Signaler Posté 29 mai 2007 Do androids dream of electric sheep ? Coiffé au poteau !
Legion Posté 29 mai 2007 Auteur Signaler Posté 29 mai 2007 Je l'ai déjà écrit, et il n'y a aucune honte à reconnaître ce simple fait. C'est plutôt ta réponse qui est un aveu de constructivisme linguistique. C'est just que je trouve ta réponse bien plus franche que celle de Jabial, qui lui osait affirmer que l'orthographe française suivait des règles. Gadrel > Bah, les discours sur les jeunes qui deviennent cons, ça fait 5000 ans que de vieux grincheux en écrivent… Harald > Le mot "ost" aussi est dans le dictionnaire - es-tu pour autant capable de dire ce que signifie le texte de ma bannière en signature (sans regarder dans le dictionnaire) ? Ici mon problème c'est que, en matière de pronom démonstratif : "ça" est de plus en plus en plus répendu à l'oral. "celui-ci" est plus formel, plus littéraire, mais parfaitement compris, et la norme à l'écrit. "icelui" est un archaïsme volontaire et prétentieux. Si ça ne tient qu'à ça, on peut aussi se mettre à employer "tout à l'heure" dans son sens vielli (c'est à dire "tout de suite"), mais je doute que ce genre de pirouettes participe à la clarté de la langue… H16 > Tu es apprest à tistre un nid de guivres pour la langue françoise, je te somme céans d'arrester tout à l'heure cist jeu malsain.
melodius Posté 29 mai 2007 Signaler Posté 29 mai 2007 "Icelui" est amusant parce qu'archaïque. Que fais-tu de l'humour. Et sans regarder dans le dico, "ost" signifie "armée".
Harald Posté 29 mai 2007 Signaler Posté 29 mai 2007 "Icelui" est amusant parce qu'archaïque. Que fais-tu de l'humour. Et sans regarder dans le dico, "ost" signifie "armée". Merci.
h16 Posté 29 mai 2007 Signaler Posté 29 mai 2007 H16 > Tu es apprest à tistre un nid de guivres pour la langue françoise, je te somme céans d'arrester tout à l'heure cist jeu malsain. Tudieu, vous m'en rendrez raison, mes tesmoins attendrons les vostres ! (à tout hasard, j'attaque)
Jesrad Posté 29 mai 2007 Signaler Posté 29 mai 2007 A propos, on a constaté que les aveugles de naissances accompagnent leur parole de gestes très similaires à ceux des gens normaux, alors que, d'évidence, ils n'ont jamais pu voir ses gestes. Les paroles et la gestuelle forment un tout et jouent dans les mêmes aires du cerveau. Le langage parlé est une évolution directe du langage gestuel
DiabloSwing Posté 29 mai 2007 Signaler Posté 29 mai 2007 Notons le sublime avatar de DarkEd qui ne manquera pas de plaire à H16.
h16 Posté 29 mai 2007 Signaler Posté 29 mai 2007 Notons le sublime avatar de DarkEd qui ne manquera pas de plaire à H16. Berdel de morde ! Effectivement. Mais mon avatar est réalisé "à-façon" spécialement pour ouam. Eeeeeh ouais.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.