Nico Posté 9 juin 2007 Signaler Posté 9 juin 2007 On m'a raconté aujourd'hui que dans les pays nordiques, les gens qui venaient en France avaient l'impression de se retrouver dans un pays de l'Est malfamé, car ils gagneraient beaucoup plus que nous. Pourtant ils paient des impôts et des prélèvements obligatoires qui sont au même niveau que nous voire plus, non ? A moins qu'ils paient moins de charges ? Quelqu'un connaît-il un peu ce sujet ?
Domi Posté 9 juin 2007 Signaler Posté 9 juin 2007 On m'a raconté aujourd'hui que dans les pays nordiques, les gens qui venaient en France avaient l'impression de se retrouver dans un pays de l'Est malfamé, car ils gagneraient beaucoup plus que nous. Pourtant ils paient des impôts et des prélèvements obligatoires qui sont au même niveau que nous voire plus, non ? A moins qu'ils paient moins de charges ? Quelqu'un connaît-il un peu ce sujet ? Je ne connais pas précisément le sujet mais le niveau de richesse des différentes populations est à peu prés comparable. Par conséquent, il serait étonnant qu'ils constatent de telles différences. Ce genre de jugement à l'emporte-pièce ne m'inspire guère confiance même si j'ignore si l'éxagératon viens des nordiques ou des gens qui vous ont rapporté leurs propos.
phantom_opera Posté 9 juin 2007 Signaler Posté 9 juin 2007 Ce genre de jugement à l'emporte-pièce ne m'inspire guère confiance réponse: Nico
Tan Posté 9 juin 2007 Signaler Posté 9 juin 2007 Il me semble que leur taux de prelevements obligatoires est d'environ 49%. A comparer aux 44% francais et 34% américains. J'avais lu il y a un an dans l'Economist un article qui dénombrait les multiples failles du systeme social-démocrate suédois. L'auteur disait que la bonne santé de la Suède n'était qu'apparente.
Jesrad Posté 9 juin 2007 Signaler Posté 9 juin 2007 On m'a raconté aujourd'hui que dans les pays nordiques, les gens qui venaient en France avaient l'impression de se retrouver dans un pays de l'Est malfamé, car ils gagneraient beaucoup plus que nous. Pourtant ils paient des impôts et des prélèvements obligatoires qui sont au même niveau que nous voire plus, non ? A moins qu'ils paient moins de charges ? Quelqu'un connaît-il un peu ce sujet ? Beaucoup des services pris en charge par l'état sont très concurrentiels (et souvent sous-traités) dans les pays nordiques, ce qui à l'échelle nationale revient à avoir ces services-là fournis par le marché (à défaut de l'échelle individuelle). Le fait que l'argent passe par l'état plutôt que le marché distord le taux de prélèvements obligatoires à la hausse par rapport aux autres pays. Pour faire simple: Si le suédois moyen et le français moyen dépensent X% de leur revenu sur des services donnés, mais que pour le suédois il y a les trois quarts de ces services qui passent par l'état, contre la moitié pour le français, même si ces services plus concurrentiels coûtent moins chers en Suède qu'en France, ils augmentent, comparativement, le poids de l'état dans le PIB. Bref, c'est un état plus gros mais plus efficace. Par contre, le fait que tous ces services soient vendus de force à ceux qui n'en veulent pas, et ne soient pas payés en entier par ceux qui les utilisent, provoque bien sûr des problèmes sérieux, dont un taux de chômage élevé et très sous-évalué, comme en France, et un coût de la vie très élevé (le pouvoir d'achat des pays nordiques est le plus bas d'Europe).
Nico Posté 9 juin 2007 Auteur Signaler Posté 9 juin 2007 Ce genre de jugement à l'emporte-pièce ne m'inspire guère confiance même si j'ignore si l'éxagératon viens des nordiques ou des gens qui vous ont rapporté leurs propos. Cela vient de quelqu'un dont le copain a vécu en Suède. Maintenant, comme je n'y ai jamais vécu, je ne sais pas… Les salaires sont les mêmes, à peu près, ou plus élevés ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.