Général Stugy Posted June 10, 2007 Report Posted June 10, 2007 Je me suis procuré et je dévore les "Principes de politique" de Benjamin Constant. Voilà de la belle ouvrage. Outre le fait que la langue du sieur Constant est un délice comme plus personne ne sait en faire de nos jours, je dois lâcher le livre presque à chaque paragraphe pour applaudir. Il y bien son principe de restreindre le droit de vote aux propriétaires terriens qui me parait dater un peu mais sinon tout me ravit, de ses positions claires et argumentées à son pragmatisme de bon aloi quand à leur mise en oeuvre. Pour le coup je m'interroge. Suis-je minarchiste ?
Rincevent Posted June 10, 2007 Report Posted June 10, 2007 Pour le coup je m'interroge. Suis-je minarchiste ? Constant est un auteur de référence (l'auteur par excellence, peut-être) pour les libéraux classiques. Et puis le minarchisme, ça peut aussi bien être le libéralisme classique poussé à sa pleine ampleur (comme chez Bastiat), ou un anarcho-capitalisme qui a peur de faire le dernier pas (comme chez Rockwell, par exemple).
Ronnie Hayek Posted June 10, 2007 Report Posted June 10, 2007 Je me suis procuré et je dévore les "Principes de politique" de Benjamin Constant. Voilà de la belle ouvrage. Outre le fait que la langue du sieur Constant est un délice comme plus personne ne sait en faire de nos jours, je dois lâcher le livre presque à chaque paragraphe pour applaudir. Il y bien son principe de restreindre le droit de vote aux propriétaires terriens qui me parait dater un peu mais sinon tout me ravit, de ses positions claires et argumentées à son pragmatisme de bon aloi quand à leur mise en oeuvre.Pour le coup je m'interroge. Suis-je minarchiste ? En tout cas, félicitations pour cette excellente lecture !
Rincevent Posted June 10, 2007 Report Posted June 10, 2007 En tout cas, félicitations pour cette excellente lecture ! +1. Il est sur ma liste pour les prochains mois.
Guest Arn0 Posted June 10, 2007 Report Posted June 10, 2007 Il est disponible sur internet : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k88000j Ce n'est pas un scan mais une saisie.
alex6 Posted June 11, 2007 Report Posted June 11, 2007 Ah oui, excellent choix de lecture! Simplement un peu décourageant de voir qu'il ne reste aujourd'hui en France plus rien de l'héritage de ses idées
Serge Posted June 11, 2007 Report Posted June 11, 2007 Je me suis procuré et je dévore les "Principes de politique" de Benjamin Constant. Voilà de la belle ouvrage. Outre le fait que la langue du sieur Constant est un délice comme plus personne ne sait en faire de nos jours, je dois lâcher le livre presque à chaque paragraphe pour applaudir. Surtout au volant, c'est risqué ! Pour le coup je m'interroge. Suis-je minarchiste ? Moi aussi, je m'interroge. Pour la présentation, c'est ici.
DiabloSwing Posted June 11, 2007 Report Posted June 11, 2007 Là j'ai un de ses bouquins : Ecrits Politiques. Principes Politiques en est un autre, si je saisis bien ?
Serge Posted June 11, 2007 Report Posted June 11, 2007 Là j'ai un de ses bouquins : Ecrits Politiques. Principes Politiques en est un autre, si je saisis bien ? Les Principes de politique sont repris dans les Ecrits politiques…
DiabloSwing Posted June 11, 2007 Report Posted June 11, 2007 D'accord. Je n'ai pas commencé à le lire.
Lawyer Posted June 12, 2007 Report Posted June 12, 2007 Je me suis procuré et je dévore les "Principes de politique" de Benjamin Constant. Voilà de la belle ouvrage. Bonjour, je suis nouveau sur le forum alors je ne sais pas s'il en a été fait état ailleurs, mais l'un des ouvrages de référence pour l'oeuvre de Benjamin Constant est incontstablement le livre de Stephen Holmes, paru aux PUF dans la collection Léviathan, "Constant et la genèse du libéralisme moderne". Expliqué de manière très claire par un excellent juriste américain, il parle de la controverse Kant / Constant de manière très simple (bcp plus que ds tous les bouquins de philosophie qui en parlent), et montre comment cet auteur est clairement à l'interstice des libéraux "évolutionnistes" (comme plus tard Hayek, même s'il ne le cite pas expréssement) et les libertariens, car son oeuvre fait preuve de beaucoup d'individualisme, généralement ignoré des auteurs francais qui se sont penchés sur Benjamin Constant… En espérant ce billet utile et pas trop pédant ;-)
Ronnie Hayek Posted June 12, 2007 Report Posted June 12, 2007 Bonjour, je suis nouveau sur le forum alors je ne sais pas s'il en a été fait état ailleurs, mais l'un des ouvrages de référence pour l'oeuvre de Benjamin Constant est incontstablement le livre de Stephen Holmes, paru aux PUF dans la collection Léviathan, "Constant et la genèse du libéralisme moderne". Expliqué de manière très claire par un excellent juriste américain, il parle de la controverse Kant / Constant de manière très simple (bcp plus que ds tous les bouquins de philosophie qui en parlent), et montre comment cet auteur est clairement à l'interstice des libéraux "évolutionnistes" (comme plus tard Hayek, même s'il ne le cite pas expréssement) et les libertariens, car son oeuvre fait preuve de beaucoup d'individualisme, généralement ignoré des auteurs francais qui se sont penchés sur Benjamin Constant… En espérant ce billet utile et pas trop pédant ;-) Merci (et bienvenue) de ce commentaire ! Cela fait longtemps que je voudrais lire ce bouquin de Stephen Holmes. Vous avez augmenté mon désir de me le procurer.
(=S=) Posted December 23, 2008 Report Posted December 23, 2008 Il est disponible sur internet : <a href="http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k88000j" target="_blank">http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k88000j</a>Ce n'est pas un scan mais une saisie. De Benjamin Constant, on peut aussi lire en ligne : * Principes de politique * Mélanges de littérature et de politique * Commentaire sur l'ouvrage de Filangieri * De la Liberté des Anciens comparée à celle des Modernes* * je cite l'édition Catallaxia.net, car j'ai repris le texte publié sur Catallaxia.org pour corriger pas mal de coquilles, ajouté quelques liens externes WP, et un jour quelques notes.
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.