Apollon Posté 20 juin 2007 Signaler Posté 20 juin 2007 Le PC a des députés car il a passé des alliances avec le PS (candidats PC soutenus pas le PS), exactement comme le nouveau centre, qui a procédé de la même façon avec l'UMP. Non le PC a des députés parce que les circonscriptions sont découpées de façon à ce qu'il en ait une vingtaine, ni plus ni moins. Mais en général un candidat PS se présente contre le candidat PC ce qui n'est pas le cas entre UMP et Nouveau centre.
bugs Posté 20 juin 2007 Signaler Posté 20 juin 2007 Non le PC a des députés parce que les circonscriptions sont découpées de façon à ce qu'il en ait une vingtaine, ni plus ni moins. Mais en général un candidat PS se présente contre le candidat PC ce qui n'est pas le cas entre UMP et Nouveau centre. Oui, c'est vrai que l'on trouve des candidats PC un peu partout et des PS aussi, mais les élus PC sont ceux qui n'ont pas eu de candidats PS contre eux, cela fait déjà plusieurs élections que cela dure … En revanche les candidats élus NC sont bien ceux qui ont été investis par l'UMP. Quand au découpage pasqua, il a été fait pour faire gagner la droite, pas le PC, d'ailleurs les circonscriptions que le PC gagne sont le plus souvent des réduits qui l'ont été pour ne pas contaminer les autres. Même le conseil constitutionnel à d'ailleurs a plusieurs reprises demandé que le découpage soit revu. Il est d'ailleurs arrivé plusieurs fois que la gauche majoritaire en voix soit minoritaire en sièges. Ce type de scrutin est totalement nul, tout comme la notion de territoriallité du député, la proportionelle serait, dans l'esprit du parlement, la meilleure des solutions.
Ash Posté 20 juin 2007 Signaler Posté 20 juin 2007 Il est d'ailleurs arrivé plusieurs fois que la gauche majoritaire en voix soit minoritaire en sièges. Vraiment ?
Apollon Posté 20 juin 2007 Signaler Posté 20 juin 2007 Oui, c'est vrai que l'on trouve des candidats PC un peu partout et des PS aussi, mais les élus PC sont ceux qui n'ont pas eu de candidats PS contre eux, cela fait déjà plusieurs élections que cela dure …En revanche les candidats élus NC sont bien ceux qui ont été investis par l'UMP. Quand au découpage pasqua, il a été fait pour faire gagner la droite, pas le PC, d'ailleurs les circonscriptions que le PC gagne sont le plus souvent des réduits qui l'ont été pour ne pas contaminer les autres. Même le conseil constitutionnel à d'ailleurs a plusieurs reprises demandé que le découpage soit revu. Il est d'ailleurs arrivé plusieurs fois que la gauche majoritaire en voix soit minoritaire en sièges. Ce type de scrutin est totalement nul, tout comme la notion de territoriallité du député, la proportionelle serait, dans l'esprit du parlement, la meilleure des solutions. Dans ma circonscription : au premier tour PS et PC se sont affrontés. PC gagne puis large victoire au 2e. ps : j'aimerais bien savoir quand la gauche aurait battu la droite en suffrages mais pas en députés ? A Paris c'est l'inverse qui s'est produit. Par ailleurs, l'accusation sur Pasqua est un peu légère.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.