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Pétrole Vert


José

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Il se cultive n'importe où, n'a besoin que de la lumière du soleil et de l'eau, et pourrait produire assez d'énergie pour libérer l'Occident de ses besoins ad secula seculorum. Enfin, c'est ce qu'affirment ceux qui étudient la possibilité de transformer les algues en pétrole.

The Greenest Green Fuel

Looking for a clean fuel that grows anywhere, needs only sunlight and water, and could produce enough oil to free the U.S. from its petroleum addiction? Here’s one start-up’s plan for converting oil from algae—yes, algae

http://www.popsci.com/popsci/science/ee6d4…ecbccdrcrd.html

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On connaît depuis longtemps le rendement plus élevé des algues par rapport aux plantes terrestres. Par exemple, la spiruline croît avec beaucoup moins d'énergie que n'importe quelle autre plante comestible terrestre. Est-ce qu'on pourrait en faire du butanol ?

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Ils tireraient sans doute une drôle de bobine de te savoir incapable de raisonner sur ces cas, non ?

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'me semble que Tesla était déjà au courant de la transmission d'électricité sans fil (et découvert par hasard l'effet Hutchinson ? :icon_up:).

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'me semble que Tesla était déjà au courant de la transmission d'électricité sans fil

Il me semble, en effet.

(et découvert par hasard l'effet Hutchinson ? :doigt:).

Impossible, puisque ça n'existe pas. :icon_up:

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'me semble que Tesla était déjà au courant de la transmission d'électricité sans fil (et découvert par hasard l'effet Hutchinson ? :icon_up:).

Rien à voir avec ce sinistre personnage, j'espère…

http://www.ps.be/Source/PSContact.aspx?MenID=3580&CntID=1002253

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Pour remplacer le pétrole comme carburant automobile il y a aussi… l'électricité tout simplement ! Puisque les batteries posent problème et bien supprimons les : http://www.futura-sciences.com/fr/sinforme…es-piles_12053/ :icon_up:

Il me semble tout de même que ce serait difficilement utilisable pour une voiture. Pour le stockage de l'électricité, je crois plus aux nanotubes de carbone.

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Hors taxes et accises, le pétrole reste toujours moins cher que ses substituts végétaux. Remplacer le pétrole est, dans les circonstances actuelles, une hérésie économique.

[J'ai cru un instant que ce fil était dédié au Petrol Hahn :icon_up:]

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Hors taxes et accises, le pétrole reste toujours moins cher que ses substituts végétaux. Remplacer le pétrole est, dans les circonstances actuelles, une hérésie économique.

[J'ai cru un instant que ce fil était dédié au Petrol Hahn :icon_up:]

Certes, le coût d'extraction du pétrole est faible, mais son prix de vente s'il n'y a pas de produit de remplacement peut être très élevé. C'est parce qu'il n'y a pas tant de zones pétrolifères dans le monde et que la demande augmente sans cesse. Alors que les algues, ça pousse à peu près n'importe où.

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Il me semble tout de même que ce serait difficilement utilisable pour une voiture. Pour le stockage de l'électricité, je crois plus aux nanotubes de carbone.

En partant du mécanisme exposé dans l'article on peut imaginer un dispositif sous les routes qui envoie de l'énergie aux voitures en surface pour rouler et pour remplir des batteries réduites (pour pouvoir emprunter des routes non équipées).

Ceci étant dit pour ma part je ne pense pas que le pétrole ait absolument besoin d'un "remplaçant" à court et moyen terme.

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Certes, le coût d'extraction du pétrole est faible, mais son prix de vente s'il n'y a pas de produit de remplacement peut être très élevé. C'est parce qu'il n'y a pas tant de zones pétrolifères dans le monde et que la demande augmente sans cesse. Alors que les algues, ça pousse à peu près n'importe où.

La rareté est aussi étatiste, créée par les Etats qui détiennent les réserves et refusent de libéraliser leur exploitation. Arabie Saoudite, Iran, Mexique, Russie, Venezuela (tous deux en cours de renationalisation), Nigéria (qui garde 57 - 60% de chaque champs), et les plus petits, Abu Dhabi, Kuwait. (Je ne connais pas le deal en Algérie).

La Lybie, elle, semble être sur la bonne voie.

De plus, si les prix restent comme ça, on va passer à l'exploitation massive de sables bitumineux et de coal-to-liquids, ce qui représentes plusieurs fois toutes les réserves restantes de brut conventionnel.

Par contre, je suis assez favorable aux autres produits pour casser le cartel du pétrole (sans subventions aucunes bien sûr). Autres produits qui s'imposeront si le cartel continue de ne pas être très malin. Encore une fascinante petite expérience de théorie des jeux.

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(Je ne connais pas le deal en Algérie).

La Lybie, elle, semble être sur la bonne voie.

L'Algérie est comme les autres, avec la Sonatrach. Sinon, c'est Libye (et Syrie)!

En jetant un coup d'oeil dans un de mes anciens cours, j'ai trouvé les caractéristiques des deux contrats généralement en vigueur actuellement, concernant la prospection petrolière:

- le contrat de partage de production: La compagnie étrangère est associée à la production et peut commercialiser une partie de la production mais elle supporte seule l'échec de l'exploration. Lorsque l'exploration est positive, la compagnie nationale peut prendre une participation financière dans l'exploitation du gisement (y compris majoritaire) en plus de la fiscalité que l'Etat prélève. Dans ce cas, elle rembourse une partie des frais de prospection et d'exploration à la compagnie étrangère.

- le contrat de "buy-back": Concerne les pays dont la constitution empêche une firme étrangère de détenir des droits sur une ressource nationale (comme l'Iran ou le Mexique). C'est comme un contrat de location, la compagnie étrangère devant restituer à l'Etat le champ pétrolifère ainsi que les investissements qu'elle a réalisé sur ce champ, ces investissements constituant en fait le loyer.

Le contrat le plus fréquent étant le premier.

La fiscalité est la plus favorable dans les territoires à coûts élevés de prospection et de production, ou bien en position de faiblesse politique - et la plus contraignante dans les zones à faibles coûts (souvent du fait d'une moindre dépendance technologique).

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En partant du mécanisme exposé dans l'article on peut imaginer un dispositif sous les routes qui envoie de l'énergie aux voitures en surface pour rouler

Tu te rend compte que tu viens de réinventer le métro :icon_up: ?

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Tu te rend compte que tu viens de réinventer le métro :doigt: ?

A ceci près que chacun peut avoir son petit métro personnel, et que ledit métro peut tourner à volonté à gauche ou à droite sans suivre de rails. :icon_up:

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