djudju Posté 1 juillet 2007 Signaler Posté 1 juillet 2007 Après une longue absence sur le forum je reviens pour vous parler des 3 jours de conférences du 6 au 8 juillet, qui vont se tenir à la faculté d'économiie et de droit d'Aix en Provence. Voila le programme, ouverture par Kofi Annan… http://www.facdedroit.u-3mrs.fr/images/age…lite_pdf178.pdf Pas moins de 2 prix Nobel d'Economie, sans oublier les nombreux economistes de l'Université d'Harvard et un membre de Cours Supreme des Etats Unis, et beaucoup d'autres. Un grand nombres de professionnels seront presents. Il y a de forte chance que j y aille avec des amis. Jespere voir quelques membres du forum du Sud …
Mike Posté 2 juillet 2007 Signaler Posté 2 juillet 2007 Vu la qualité des intervenants je pense que je serai présent si mon inscription a été validée.
Mike Posté 6 juillet 2007 Signaler Posté 6 juillet 2007 Bon! Beaucoup de monde aujourd'hui, nous sommes malheureusement arrivés en retard et du coup on a eu droit à la retransmission sur écran plasma dans la Hall. L'ouverture a été assuré par Roberto Lavagna, ministre de l'économie de l'Argentine après la crise. J'ai trouvé son intervention modéremment intéressante mais je n'ai pas tout saisi à cause du bruit. Ensuite le thème était la Diversité des capitalismes: on a eu droit à Artus, qui a livré une analyse très française du problème. Par contre le second intervenant était Edmund Phelps, et rien que pour lui ça valait le coup de venir. Bien entendu il a parlé en anglais donc j'ai du louper quelques bons mots, mais deux interventions m'ont frappé: le bon mot: "mon ami Jean Paul Fitoussi m'invite depuis des années pour faire une conférence d'été en France… la première fois que je suis venu, c'était à Science Po Paris. Auditoire total: 5 personnes, la honte. Mais depuis 2006 je suis prix Nobel, alors vous êtes 500. La classe." l'analyse pertinente: "Je ne crois pas qu'il existe plusieurs capitalismes comme le suppose le thème de la journée. Le capitalisme est la manifestation du penchant naturel des gens à l'échange, et l'échange est possible partout où il est libre. Partant de là, le capitalisme prendra différents visages en fonction du degré de liberté de chaque pays, mais il reste le même." (je reprends avec mes mots) L'intervenant suivant était Yixiang LIN, un chinois qui m'a complètement ensuqué en lisant religieusement un exposé complètement administratif de sa vision du problème sur un ton monocorde donc je n'ai rien suivi. Jeffry A. Frieden a pris la suite, il était très dynamique et avait l'air d'être rompu à l'art de la conférence, mais il parlait tellement vite en anglais que nous avons fini par démissioner.
Le Clown Posté 6 juillet 2007 Signaler Posté 6 juillet 2007 l'analyse pertinente: "Je ne crois pas qu'il existe plusieurs capitalismes comme le suppose le thème de la journée. Le capitalisme est la manifestation du penchant naturel des gens à l'échange, et l'échange est possible partout où il est libre. Partant de là, le capitalisme prendra différents visages en fonction du degré de liberté de chaque pays, mais il reste le même." Intéressant… mais pas d'accord !!!
Cochon Posté 6 juillet 2007 Signaler Posté 6 juillet 2007 Après une longue absence sur le forum je reviens pour vous parler des 3 jours de conférences du 6 au 8 juillet, qui vont se tenir à la faculté d'économiie et de droit d'Aix en Provence. Voila le programme, ouverture par Kofi Annan… http://www.facdedroit.u-3mrs.fr/images/age…lite_pdf178.pdf Pas moins de 2 prix Nobel d'Economie, sans oublier les nombreux economistes de l'Université d'Harvard et un membre de Cours Supreme des Etats Unis, et beaucoup d'autres. Un grand nombres de professionnels seront presents. Il y a de forte chance que j y aille avec des amis. Jespere voir quelques membres du forum du Sud … Des profs, des étudiants, des intellos binoclards… Ca promet d'être chiant et dogmatique. Sinon quelqu'un prévoit d'entarter Mr Annan?
Mike Posté 6 juillet 2007 Signaler Posté 6 juillet 2007 Des profs, des étudiants, des intellos binoclards… Ca promet d'être chiant et dogmatique. Mefi. Je fais partie des deux dernières catégories, et bientôt de la première. Sinon quelqu'un prévoit d'entarter Mr Annan? Il n'est pas venu finalement. Remplacé par Lavagna.
Citronne Posté 6 juillet 2007 Signaler Posté 6 juillet 2007 Mefi.Je fais parti des deux dernières catégories, et bientôt de la première. Je plussoie. J'aurai beaucoup aimé être là mais malheureusement je travaille… Ca promet pourtant d'être intéressant!
Largo Winch Posté 7 juillet 2007 Signaler Posté 7 juillet 2007 Des profs, des étudiants, des intellos binoclards… Ca promet d'être chiant et dogmatique. Dis donc mon gros Cochon, tu ne serais pas un petit peu incohérent par hasard ? N'est-ce pas toi qui argumentes sur un autre fil pour qu'il y ait de plus en plus d'étudiants glandeurs en France ?…
Mike Posté 7 juillet 2007 Signaler Posté 7 juillet 2007 Le programme de cet aprem: 14h30 : Session 6 - Esprit du capitalisme, cultures et religions.Intervenants Mohammed Arkoun (Université Sorbonne Nouvelle Paris III) Gilles Benoist (CNP Assurances) Monseigneur Jean-Charles Descubes (Archevêque de Rouen) Bruno Etienne (IEP Aix-en-Provence) Francis Fukuyama (Johns Hopkins University) Philippe Lemoine (LaSer) Peter Sloterdijk (Hochschule für Gestaltung de Karlsruhe) Immanuel Wallerstein (Yale University) Coordination : Pierre Dockès et Marc Guillaume, avec la contribution d’Elie Cohen (Cercle des économistes) Animation : Dominique Rousset (France Culture) 15h45 : Session 7 - Capitalisme, patriotisme et guerre économique.Intervenants Gilles Duranton (Toronto University) Simon Evenett (University of St. Gallen) Paul Joskow (MIT) Dalia Marin (University of Munich) Mario Monti (Universita Bocconi) Coordination : Lionel Fontagné et Anne Perrot (Cercle des économistes) Animation : Christine Ockrent (France 3)
Timur Posté 7 juillet 2007 Signaler Posté 7 juillet 2007 Vu la qualité des intervenants Oui, les organisateurs font pitié à côté des invités…
Ronnie Hayek Posté 7 juillet 2007 Signaler Posté 7 juillet 2007 Sinon quelqu'un prévoit d'entarter Mr Annan?
Cochon Posté 7 juillet 2007 Signaler Posté 7 juillet 2007 Dis donc mon gros Cochon, tu ne serais pas un petit peu incohérent par hasard ? N'est-ce pas toi qui argumentes sur un autre fil pour qu'il y ait de plus en plus d'étudiants glandeurs en France ?… On peut penser qu'il faut plus d'étudiants- pas forcément glandeurs soit dit en passant- et ne pas supporter les intellos binoclards et leur langage de cuistres. Où est l'incohérence? A M.K: désolé, je ne te visais pas personnellement (et en plus tu t'exprimes dans une langue compréhensible, donc tu n'es pas du lot)
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.