Aller au contenu

Tintin au Congo, jugé "raciste"

Serge

Messages recommandés

Posté
une vision "à la Dupont-Dupond"

Racisme anti-français :icon_up:

(en plus si je me souviens bien ils sont censés représenter l'élite française)

Posté

Racisme anti-français
:doigt:

:icon_up:
L'élite francaise? Avec leur débilité et leur fringue déjà démodée sous le Second Empire? Si pour Hergé c'est ca l'élite française, c'est que c'est lui le raciste anti-français (ou alors anti-élite, ou les deux).

En plus je coryais qu'ils étaient belges moi, ces deux abrutis.

Posté
La nationalité de X33 et X33 bis n'est jamais mentionnée.

ah bon? il me semblait qu'ils étaient des stars de la police française? Mea culpa. Leur nom m'a induit en erreur.

Posté

Comme cela a été justement rappelé, les premiers albums de Tintin reflètent avant tout les préjugés de l'auteur. C'est progressivement que Hergé a commencé à se documenter sérieusement. J'aime beaucoup Le Lotus bleu, notamment lorsque Tintin et Tchang confrontent leurs préjugés respectifs sur la Chine et l'Occident.

Les livres d'Hergé reflètent avant tout les opinions de son époque. Anti-communisme, défense du colonialisme, mais aussi dénonciation de l'impérialisme japonais, de l'Anschluss, des manoeuvres des compagnies pétrolières anglo-saxonnes (L'oreille cassée). Et cela uniquement pour la période d'avant 1939.

L'album le plus douteux, à mon avis, est L'étoile mystérieuse avec son banquier juif, dont le faciès correspond aux clichés antisémites d'avant guerre.

Posté
Avec leur débilité et leur fringue déjà démodée sous le Second Empire?

Faux. Ils sont exactement habillés comme des argousins de la Belle Epoque (donc, effectivement, ils étaient déjà un peu démodés dans Les Cigares du Pharaon, 1934).

Il existe une photo de l'arrestation d'un anarchiste ayant tenté d'assassiner Clemenceau en 1919. Les deux policiers qui l'encadrent sont de véritables précurseurs des Dupont/d.

Posté

Comme cela a été justement rappelé, les premiers albums de Tintin reflètent avant tout les préjugés de l'auteur. C'est progressivement que Hergé a commencé à se documenter sérieusement. J'aime beaucoup
Le Lotus bleu
, notamment lorsque Tintin et Tchang confrontent leurs préjugés respectifs sur la Chine et l'Occident.

Et c'est précisément dans cet album que Dupond et Dupont essayent de passer incognito pour la première fois en s'habillant selon les préjugés caricaturaux que se faisaient les occidentaux des chinois, preuve qu'Hergé désirait ridiculiser ces préjugés, et que Dupond et Dupont étaient d'excellent moyens pour ca.

Tintin reflète les opinion de son époque, notament l'adhésion à la guerre contre la drogue qui est le fil conducteur du dyptique Cigares du pharaon-Lotus bleu.

RH: OK, j'ai un peu exagéré, mais ils sont quand même démodé par contre, le fait qu'Hergé se soit inspiré de policiers francais est peut-être une indication sur la nationalité de ces detectives.
Posté
Tu es sérieux ? :doigt:

Oui!

Bon, qu'on me comprenne bien, j'aime bien Tintin. Mais je trouve qu'on fait un peu trop comme si c'était l'oeuvre fondatrice de la BD contemporaine, ce qu'elle n'est pas. C'est une bonne BD, mais elle n'est pas particulièrement révolutionnaire (non, Hergé n'a pas inventé la ligne claire), et je trouve que cela a en fait plutôt mal vieilli. Le travail d'Hergé m'apparaît plus daté que d'autres, même plus anciens

Il faut dire que je fais partie de ce sous-ensemble de belges qui considèrent que l'histoire de la BD est plus passionnante ailleurs qu'en Belgique. Ce qui n'empêche évidemment pas la Belgique d'avoir eu ses génies évidemment (Franquin étant le plus grand à mes yeux).

Bon, vous avez tous le droit de m'insulter :icon_up:

Posté
Oui!

Bon, qu'on me comprenne bien, j'aime bien Tintin. Mais je trouve qu'on fait un peu trop comme si c'était l'oeuvre fondatrice de la BD contemporaine, ce qu'elle n'est pas. C'est une bonne BD, mais elle n'est pas particulièrement révolutionnaire (non, Hergé n'a pas inventé la ligne claire), et je trouve que cela a en fait plutôt mal vieilli. Le travail d'Hergé m'apparaît plus daté que d'autres, même plus anciens

Il faut dire que je fais partie de ce sous-ensemble de belges qui considèrent que l'histoire de la BD est plus passionnante ailleurs qu'en Belgique. Ce qui n'empêche évidemment pas la Belgique d'avoir eu ses génies évidemment (Franquin étant le plus grand à mes yeux).

Bon, vous avez tous le droit de m'insulter :icon_up:

D'accord avec toi pour Franquin, que je préfère à Hergé (ce qui était d'ailleurs le propre choix de ce dernier). Mais pour moi, le plus grand reste Jacobs.

Tu ne seras pas étonné si, à mes yeux, le caractère révolutionnaire ou non d'un dessinateur de BD me laisse plutôt froid. :doigt:

EDIT: pour la "ligne claire", Hergé n'a d'ailleurs jamais prétendu à quelque originalité et s'est toujours réclamé d'illustrateurs et dessinateurs comme Benjamin Rabier ou Alain Saint-Ogan.

Posté
D'accord avec toi pour Franquin, que je préfère à Hergé (ce qui était d'ailleurs le propre choix de ce dernier). Mais pour moi, le plus grand reste Jacobs.

Autre très grand (infiniment supérieur à Hergé à mes yeux)

Tu ne seras pas étonné si, à mes yeux, le caractère révolutionnaire ou non d'un dessinateur de BD me laisse plutôt froid. :icon_up:

:doigt: Je m'en doute, et à vrai dire moi pareil, c'est juste la présentation qu'en font certains tintinophiles qui m'agace.

EDIT: pour la "ligne claire", Hergé n'a d'ailleurs jamais prétendu à quelque originalité et s'est toujours réclamé de dessinateurs comme Benjamin Rabier ou Alain Saint-Ogan.

Là encore, absolument, mais certains fans tendent à l'oublier.

Posté
Autre très grand (infiniment supérieur à Hergé à mes yeux)

D'ailleurs, Hergé lui doit beaucoup: c'est Jacobs qui l'a aidé à rendre crédible Le Sceptre d'Ottokar en remaniant profondément le décor et les costumes syldaves. De même que l'empreinte de l'ancien baryton de l'Opéra de la Monnaie et de celui de Lille est on ne peut plus visible dans Les Sept Boules de Cristal.

Posté

C'est vrai que je préfère aussi, et de loin, Franquin à Hergé. Après chez Hergé lui-même, je préfère les histoires de Quick et Flupke aux aventures de Tintin, il y avait vraiment des trouvailles géniales dans ces petites histoires courtes.

Posté
D'ailleurs, Hergé lui doit beaucoup: c'est Jacobs qui l'a aidé à rendre crédible Le Sceptre d'Ottokar en remaniant profondément le décor et les costumes syldaves. De même que l'empreinte de l'ancien baryton de l'Opéra de la Monnaie et de celui de Lille est on ne peut plus visible dans Les Sept Boules de Cristal.

Je disais à une époque, de manière un peu outrancière, que la preuve de la supériorité de Jacobs sur Hergé était que c'était lui qui avait fait le meilleur d'Hergé.

D'ailleurs, je trouve que Jacobs a moins vieilli, même dans ses aspects plus SF.

S'agissant de Franquin, ce que j'adore chez lui, c'est sa versatilité. Entre les idées noires et Spirou, peu de liens, si ce n'est son génie.

Posté

Je trouve dommage que jacobs ne s'interessait pas au sciences

et j'ai jamais supporté les explications dans des petites cases de ce qui se passe à l'image dans Black et Mortimer

Posté
et j'ai jamais supporté les explications dans des petites cases de ce qui se passe à l'image dans Black et Mortimer

J'aime beaucoup pour ma part, c'est bien écrit, cela permet à l'imagination de dépasser la dimension fixe du dessin et surtout cela fait durer l'album :icon_up:

Posté

Tout à fait.

Sinon, Sho To, je trouve que tu exagères quand tu écris que Jacobs ne s'est jamais intéressé aux sciences. Que ce soit pour Le Secret de l'Espadon, La Marque jaune, SOS Météores ou encore Les Trois Formules du Pr Sato, il n'a jamais épargné sa peine pour se documenter.

Posté
Tout à fait.

Sinon, Sho To, je trouve que tu exagères quand tu écris que Jacobs ne s'est jamais intéressé aux sciences. Que ce soit pour Le Secret de l'Espadon, La Marque jaune, SOS Météores ou encore Les Trois Formules du Pr Sato, il n'a jamais épargné sa peine pour se documenter.

Dans les 3 formules du Pr Sato il a délégué cette tache a un autre mais je sais pas pour les autres albums

Sinon je trouve que c'est son album le moins bon, on connait globalement la trame en quelques pages et blake et mortimer n'ont quasiment aucun control sur le déroulement de l'histoire

Posté
Sinon je trouve que c'est son album le moins bon, on connait globalement la trame en quelques pages et blake et mortimer n'ont quasiment aucun control sur le déroulement de l'histoire

L'idée de départ est intéressante, mais le traitement n'est effectivement pas extraordinaire. Restent quelques belles trouvailles. Surtout, Jacobs était déjà sexagénaire quand il a entamé cette histoire. Peu après avoir commencé cette BD, il a commencé à souffrir de rhumatismes.

Posté
Tintin remplace un professeur dans une salle de classe, et parle aux enfants noirs de "leur patrie, la Belgique".

Là faut avouer que c'était sadique :icon_up:

Posté
Racisme anti-français :icon_up:

ou ça ou ça !

supdupont.jpg

Posté

Pour en revenir à Tintin au Congo, la charge est classique, en partie vraie, un brin ridicule et totalement anachronique.

Invité Arn0
Posté

Je propose que les libertariens boycottent Tintin en amérique : en effet dans cet album le perfide jeune blond collabore à la politique de prohibition ! Quel mauvais exemple pour les enfants !

:icon_up:

Invité jabial
Posté
Si, justement, il y a d'énormes différences entre la première version de Tintin au Congo en noir et blanc et celle actuellement disponible en librairie.

Deux détails :

-Dans la version originale, Tintin remplace un professeur dans une salle de classe, et parle aux enfants noirs de "leur patrie, la Belgique". Dans la version actuelle, c'est devenu un cours de mathématiques.

-Quelques pages plus loin, on rencontre un dresseur de léopard pas très sympathique. Dans le version originale, c'est un noir. Dans la version actuelle, c'est un blanc.

Si tu as des versions électroniques, je suis preneur.

Posté
Si tu as des versions électroniques, je suis preneur.

Je ne pense pas que ça existe, la Fondation Hergé fait généralement en sorte que tout ce qui ressemble de près ou de loin à des copies pirates et autre produits dérivés non autorisés disparaisse dans les plus brefs délai.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...