Lexington Posted July 19, 2007 Report Posted July 19, 2007 Une version pirate du septième et dernier tome des aventures d'Harry Potter circule déjà sur Internet mercredi 18 juillet, quelques jours avant sa sortie, le 21 juillet. Le dossier pirate contient 495 images, qui sont des photographies des pages de l'édition américaine de "Harry Potter and the Deathly Hallows" (titre français: "Harry Potter et les reliques de la mort").Cette version circule sur les sites de téléchargement en peer to peer depuis le 16 juillet, alors que le livre ne figurera que samedi dans les rayons des libraires. Fausses nouvelles et rumeurs L'authenticité de la version pirate laisse peu de doutes, contrairement à d'autres versions mises en ligne ces derniers mois. Les fausses nouvelles et les rumeurs se sont multipliées, alors que l'auteur, la Britannique J. K. Rowling, a elle-même annoncé que deux des personnages principaux mourraient au cours de ce dernier tome. Les aventures du jeune sorcier ont permis à J. K. Rowling, de vendre 325 millions d'exemplaires des six premiers volumes. Vendredi soir, des librairies françaises organiseront des nocturnes pour mettre en vente dès minuit l'édition en anglais. http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/…r_internet.html
Etienne Posted July 19, 2007 Report Posted July 19, 2007 Je connais quelqu'un qui l'a déjà fini par ce moyen-là.
José Posted July 19, 2007 Report Posted July 19, 2007 Bon, pour casser le suspense insoutenable : Harry Potter ne meurt pas. (Si l'on en croit les photographies numériques qui circulent sur Internet prises à partir de l'édition américaine Scholastic.)
Yozz Posted July 19, 2007 Report Posted July 19, 2007 Bon, pour casser le suspense insoutenable : Harry Potter ne meurt pas. (Si l'on en croit les photographies numériques qui circulent sur Internet prises à partir de l'édition américaine Scholastic.) Merci de ne pas avoir mis des balises spoiler
José Posted July 19, 2007 Report Posted July 19, 2007 Je n'ai aucune pitié avec les lecteurs de Rowling.
Ronnie Hayek Posted July 19, 2007 Report Posted July 19, 2007 Le phénomène Potter est tout à fait emblématique d'une infantilisation croissante de la société.
Yozz Posted July 19, 2007 Report Posted July 19, 2007 M'enfin, pourquoi tant de haine? C'est de la littérature de divertissement sans prétention, qui a juste le mérite de faire ce qu'on lui demande, à savoir délasser. Si la moitié des bouquins qui sortent parvenaient déjà à faire ça, ce serait déjà très bien. En plus, HP a des tons vaguement libéraux qui sont très amusants à relever.
Ronnie Hayek Posted July 19, 2007 Report Posted July 19, 2007 M'enfin, pourquoi tant de haine? C'est de la littérature de divertissement sans prétention, qui a juste le mérite de faire ce qu'on lui demande, à savoir délasser. Si la moitié des bouquins qui sortent parvenaient déjà à faire ça, ce serait déjà très bien. Absolument, mais c'est de la littérature de jeunesse.
Taisei Yokusankai Posted July 19, 2007 Report Posted July 19, 2007 Sans prétention? Tu mets vite de côté la tendance chez de nombreuses personnes d'en faire un nouveau canon littéraire, un classique moderne, ce qui est bein entendu de la vaste blague. En plus, HP a des tons vaguement libéraux qui sont très amusants à relever. Waow, je vais me jeter dessus alors
Yozz Posted July 19, 2007 Report Posted July 19, 2007 Absolument, mais c'est de la littérature de jeunesse. Ni plus ni moins que la plupart des BDs que nous avons évoquées l'autre jour. A la limite moins d'ailleurs, parce que les ambivalences psychologiques sont autrement plus fines que dans la BD franco-belge classique (bon, j'ai pas dit non plus que c'était de la haute analyse psychologique hein). Dès lors, pourquoi le succès de l'un serait-il criticable et l'autre louable? D'ailleurs, c'est une critique dont je tends à me méfier en général: c'est ce qu'on disait de Tolkien en France, alors qu'il est devenu un des plus grands classiques en langue anglaise, à juste titre à mon humble avis (je n'ai pas dit que Rowling était du même tonneau). Sans prétention? Tu mets vite de côté la tendance chez de nombreuses personnes d'en faire un nouveau canon littéraire, un classique moderne, ce qui est bein entendu de la vaste blague. C'est bien évidemment de la vaste blague, mais ça, c'est le défaut d'analyse de tiers, non une faiblesse de l'oeuvre qui est bien sans prétention, elle (je n'ai pas conscience que Rowling prétende écrire autre chose que des romans de jeunesse d'ailleurs).
Ronnie Hayek Posted July 19, 2007 Report Posted July 19, 2007 Ni plus ni moins que la plupart des BDs que nous avons évoquées l'autre jour. A la limite moins d'ailleurs, parce que les ambivalences psychologiques sont autrement plus fines que dans la BD franco-belge classique (bon, j'ai pas dit non plus que c'était de la haute analyse psychologique hein). Dès lors, pourquoi le succès de l'un serait-il criticable et l'autre louable? Je ne critique pas particulièrement, je constate simplement un fait. Surtout, la différence me semble la suivante: HP est une série de romans mettant en scène des enfants et adolescents. Les BD dont nous avons parlé étaient initialement aussi écrites pour des enfants, mais elles mettaient souvent en scène des adultes (parfois d'âge mûr, style Blake et Mortimer), de sorte qu'elles ont pu encore être lues ensuite par nos parents devenus adultes… lesquels ont transmis leur passion à leur progéniture. Le processus d'identification qui prévalait autrefois était "ascensionnel"; aujourd'hui, il me semble régressif.
roubachov Posted July 19, 2007 Report Posted July 19, 2007 Le phénomène Potter est tout à fait emblématique d'une infantilisation croissante de la société.Complétement d'accord avec RH.
José Posted July 19, 2007 Report Posted July 19, 2007 …de sorte qu'elles ont pu encore être lues ensuite par nos parents devenus adultes… Oui, bof… cela aussi fait partie de "l'infantilisation croissante de la société".
Citronne Posted July 19, 2007 Report Posted July 19, 2007 Le phénomène Potter est tout à fait emblématique d'une infantilisation croissante de la société. Personellement, j'assume mon côté infantile jusqu'à avouer que j'ai peur du noir ! Plus sincèrement, qu'est-ce que ça peut faire que, parfois, on se laisse aller à lire des livres faits à la base pour des enfants. Personne n'aurait du lire SDA avec une argumentation pareille. Sans prétention? Tu mets vite de côté la tendance chez de nombreuses personnes d'en faire un nouveau canon littéraire, un classique moderne, ce qui est bein entendu de la vaste blague. Par contre, entièrement d'accord, ça c'est stupide. Ce serait comme si on lieu d'étudier molière, plus tard les enfants étudiaient Bridget Jones comme roman phare du 21ème siècle.
Ronnie Hayek Posted July 19, 2007 Report Posted July 19, 2007 Oui, bof… cela aussi fait partie de "l'infantilisation croissante de la société". Non, car il y avait alors identification à des adultes.
Yozz Posted July 19, 2007 Report Posted July 19, 2007 Surtout, la différence me semble la suivante: HP est une série de romans mettant en scène des enfants et adolescents. Les BD dont nous avons parlé étaient initialement aussi écrites pour des enfants, mais elles mettaient souvent en scène des adultes (parfois d'âge mûr, style Blake et Mortimer), de sorte qu'elles ont pu encore être lues ensuite par nos parents devenus adultes… lesquels ont transmis leur passion à leur progéniture. Le processus d'identification qui prévalait autrefois était "ascensionnel"; aujourd'hui, il me semble régressif. Je vois ce que tu veux dire, mais je tends à voir dans HP une forme allongée d'un classique de la littérature: le roman d'initiation. Un style qui s'accomode bien de la jeunesse de ses protagonistes. Aussi, je crois que j'accorde un moins grand rôle à l'identification en littérature que toi. Fondamentalement, je ne cherche pas à m'identifier aux personnages (d'ailleurs comment faire dans certains, style Lolita ou autres). En fait, je ne pense pas que le succès d'HP soit quelque chose de nouveau. Les styles littéraires au sens large qui visaient les enfants ont souvent dépassé de loin leur public-cible quand ils étaient bien faits. Qu'on regarde le succès de la BD, d'un Tolkien, d'un Verne, ou d'une Beatrix Potter. C'est un phénomène courant, et n'a rien de bien neuf.
Ronnie Hayek Posted July 19, 2007 Report Posted July 19, 2007 Personellement, j'assume mon côté infantile jusqu'à avouer que j'ai peur du noir ! Plus sincèrement, qu'est-ce que ça peut faire que, parfois, on se laisse aller à lire des livres faits à la base pour des enfants. Personne n'aurait du lire SDA avec une argumentation pareille. C'est quoi SDA ?? Ce serait comme si on lieu d'étudier molière, plus tard les enfants étudiaient Bridget Jones comme roman phare du 21ème siècle. En tout cas, c'est bien parti…
Yozz Posted July 19, 2007 Report Posted July 19, 2007 C'est quoi SDA ?? LOTR quoi Seigneur des Anneaux. Il m'a fallu le temps aussi.
José Posted July 19, 2007 Report Posted July 19, 2007 …qu'est-ce que ça peut faire que, parfois, on se laisse aller à lire des livres faits à la base pour des enfants. C'est une perte de temps. Il y a tant de livres intéressants à lire ou délassants de qualité. Dire que le premier livre sans images que j'ai lu à l'âge de 10 ans était une biographie romancée de Charles-Quint et que j'avais déjà lu Guerre et Paix à 12 ans ; et il y a encore tant de livres classiques que je dois lire !
Yozz Posted July 19, 2007 Report Posted July 19, 2007 C'est une perte de temps. Il y a tant de livres intéressants à lire ou délassants de qualité. Dire que le premier livre sans images que j'ai lu à l'âge de 10 ans était une biographie romancée de Charles-Quint et que j'avais déjà lu Guerre et Paix à 12 ans ; et il y a encore tant de livres classiques que je dois lire ! Précisément, non. Ce sont des livres délassants de qualité. Ils ne sont que ça, mais c'est déjà pas mal.
Ronnie Hayek Posted July 19, 2007 Report Posted July 19, 2007 LOTR quoi Seigneur des Anneaux. Il m'a fallu le temps aussi. Ah, très bien, merci ! Citronne, de grâce, évite tant que faire se peut le style SMS.
José Posted July 19, 2007 Report Posted July 19, 2007 Ce sont des livres délassants de qualité. Tu plaisantes ! J'avais acheté les deux premiers volumes pour mon mouflet (pour qu'il ne soit pas désociabilisé (© Ronnie) à l'école ; j'y avais jeté un oeil : c'est mal écrit, même pour de la littérature jeunesse. Et je ne suis pas peu fier de voir que mon gamin ait trouvé lui-même débile la production de Rowling.
Citronne Posted July 19, 2007 Report Posted July 19, 2007 C'est une perte de temps. Chacun gère son temps comme il souhaite. Je suis sure que pour ceux qui lisent ce genre de livres, ce n'en est pas une du tout. Ou alors si c'en est une, et justement il l'assume pleinement car c'est fait pour ça ! En même temps, j'aime bien lire pour me détendre et pas forcément pour la grande Kulture… Chacun ses défaults En tout cas, c'est bien parti… M'en parle pas, j'ai revu mes profs de primaire… Ils m'ont tous dit que le niveau regressait de plus en plus. Cela dit, on a peut être encore une chance, j'ai étudié les confessions de Rousseau en 3ème, tandis que mes soeurs ainées ne l'avaient étudiés qu'au Lycée! Tout espoir n'est pas perdu. Citronne, de grâce, évite tant que faire se peut le style SMS. Ce n'est pas du style SMS, c'est un sigle, je pensais que tu le savais c'est mal écrit, même pour de la littérature jeunesse. On est encore d'accord, c'est clairement mal écrit. Le style est nul. Mais pas incompréhensible.
Ronnie Hayek Posted July 19, 2007 Report Posted July 19, 2007 J'avais acheté les deux premiers volumes pour mon mouflet Ouais, ouais, on dit ça ! Dis plutôt que tu attendais la sortie du dernier HP avec impatience.
Yozz Posted July 19, 2007 Report Posted July 19, 2007 Tu plaisantes ! J'avais acheté les deux premiers volumes pour mon mouflet (pour pas qu'il ne soit pas désociabilisé à l'école (copyright Ronnie) ; j'y avais jeté un oeil : c'est mal écrit, même pour de la littérature jeunesse. Non. C'est mal traduit. Nuance. Et par ailleurs, le style n'est pas tout dans une oeuvre. Et puis Zola aussi est mal écrit, mais on prétend que non parce que c'est un classique et que ça fait partie des canons de son style. Ca n'enlève rien à sa médiocrité. Et ne parlons pas de Stendhal (suffit de voir ses sources d'inspiration stylistique pour comprendre). Moi aussi je peux faire mon Gadrel quand je veux
Taisei Yokusankai Posted July 19, 2007 Report Posted July 19, 2007 Le truc, c'est qu'il existe des livres délassants dotés de qualités littéraires véritables. Chacun son truc, soit, mais pas de "tout se vaut", svp. Je croyais il y a longtemps que l'important c'était de lire, quoi que ce soit. Je ne suis plus du tout d'accord aujourd'hui.
José Posted July 19, 2007 Report Posted July 19, 2007 Chacun gère son temps comme il souhaite. Tout à fait. Comme lire le dernier SAS ou Arlequin.
Taisei Yokusankai Posted July 19, 2007 Report Posted July 19, 2007 Non. C'est mal traduit. Nuance. Et par ailleurs, le style n'est pas tout dans une oeuvre. Et puis Zola aussi est mal écrit, mais on prétend que non parce que c'est un classique et que ça fait partie des canons de son style. Ca n'enlève rien à sa médiocrité. Et ne parlons pas de Stendhal (suffit de voir ses sources d'inspiration stylistique pour comprendre). Moi aussi je peux faire mon Gadrel quand je veux C'est tout aussi mal écrit en anglais…
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.