Harald Posté 19 juillet 2007 Signaler Posté 19 juillet 2007 http://minilien.com/?pDRmbJwHLS Citation Patronat et syndicats planchent sur les critères de retraite pour pénibilité19 juillet 07:51 - PARIS (AFP) - Patronat et syndicats se retrouvent jeudi pour négocier les critères d'un futur mécanisme de retraite anticipée pour les salariés usés prématurément par la pénibilité de leurs conditions de travail, chantier "prioritaire" du gouvernement. Un ouvrier sidérurgiste, en avril 2006 dans une usine de Fos-sur-Mer AFP/Archives - Boris Horvat Début juin, la partie employeurs a accepté d'envisager un mécanisme de cessation anticipée d'activité pour certains salariés exposés à une forte pénibilité au travail, qui serait en partie à la charge des entreprises. Ce mécanisme serait une réparation de la perte d'espérance de vie constatée, notamment pour les ouvriers qui cumulent plusieurs formes de pénibilité, telles que l'effort physique marqué, l'environnement de travail agressif ou un rythme de travail en horaires décalés ou de nuit. Ce premier pas avait été accueilli le 5 juin avec satisfaction mais prudence par les syndicats. Cet accord de principe du patronat laisse en suspens de nombreuses questions: quels salariés seront concernés, qui, comment, combien ? Combien cela coûtera-t-il et qui paiera ? La réunion de jeudi ne marquera sans doute qu'une nouvelle étape, mais les négociateurs syndicaux (CGT, CFDT, FO, CFE-CGC, CFTC) espèrent parvenir à préciser davantage les critères permettant de cerner le profil de salariés concernés. L'Inspection générale des affaires sociales (IGAS), contrairement à ce qui était prévu, n'a fourni aucun chiffre ni simulation financière, en indiquant qu'elle manquait de précisions à ce stade de la part des négociateurs. "Cela démontre qu'il faut d'urgence définir ces critères", a commenté Jean-Christophe Le Duigou (CGT). L'IGAS a fourni en revanche un tableau de comparaisons internationales, qui seront discutées jeudi. Il montre que dans d'autres pays, "l'allongement tendanciel de la durée de la vie active conduit à s'interroger sur la situation des salariés exposés aux conditions de travail les plus pénibles" voire à mettre en place des solutions collectives, comme en Italie et aux Pays-Bas. L'IGAS pilote depuis le printemps un groupe interadministratif créé par les pouvoirs publics pour tenter de débloquer la négociation, corollaire de la réforme Fillon des retraites de 2003. Engagée tardivement en 2005, celle-ci s'apparente depuis le début à une course de lenteur. La donne est légèrement modifiée par la volonté affichée par le gouvernement que la négociation aboutisse. "Vous ferez de l'amélioration de la qualité du travail un chantier prioritaire (…) Cela concerne d'abord la pénibilité du travail, aussi bien physique que morale. Les négociations en cours avec les partenaires sociaux doivent reprendre et aboutir", précise en effet la lettre de mission de la ministre de l'Economie et de l'Emploi Christine Lagarde. La CFDT, qui fait valoir qu'il y avait déjà d'importantes dépenses publiques affectées, sans le dire, à la pénibilité et qui pourraient être utilement redéployées, s'est faite forte d'obtenir un accord "si c'est possible avant la conférence sur les conditions de travail ou au moins au même moment, pour qu'il y ait une forme d'articulation entre les deux". Un accord faciliterait la future négociation sur les retraites prévue en 2008, notamment les régimes spéciaux (cheminots, etc). © 2007 AFP
Calembredaine Posté 19 juillet 2007 Signaler Posté 19 juillet 2007 Il est clair que c'est moi qui ait le boulot le plus pénible et de loin. Je réclame j'exige la retraite à 45 ans.
Nicolas Luxivor Posté 19 juillet 2007 Signaler Posté 19 juillet 2007 Rocou a dit : Il est clair que c'est moi qui ait le boulot le plus pénible et de loin. Je réclame j'exige la retraite à 45 ans. Oui mais toi tu peux réclamer à toi même… La retraite à l'age que tu veux c'est mieux non?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.