Aller au contenu

The Simpsons... the movie

Mike

Messages recommandés

Posté
Tu ne connais visiblement pas les Simpsons, car s'il y a bien des messages PC (de temps en temps), il y a des épisodes où la gauche et autres bien-pensants en prennent pour leur grade (déjà, le maire corrompu de Spingfield est supposé être un Démocrate…).

Oui, vous n'avez qu'à chercher dans quelques posts que j'ai fait l'été dernier.:icon_up:

Posté

South Park: moi ça me fait marrer, mais un épisode suffit: les mécanismes comiques sont toujours les mêmes, la lassitude vient très vite.

Le film grand écran était bien.

Je recommande la première moitié de l'épisode au Costa Rica.

Posté
Il y a des gens qui combinent un dédain pour l'art contemporain avec un goût pour South Park, ce que je trouve bizarre puisqu'il basent leur dégoût sur un motif esthétique (à la poubelle le sens du beau, ils se lamentent en coeur) alors que South Park est l'exemple type de la poubellisation du beau.

:warez:

Mais ça n'a rien à voir: il n'y a pas de dynamique dans une oeuvre d'art de type sculpture, lithographie etc… contrairement à une série d'animation où l'on peut apprécier l'histoire. L'art contemporain, je déteste parce que non seulement c'est souvent moche, mais en plus le message derrière l'oeuvre n'a rien d'intelligent (où alors, je veux des exemples!!!).

Genre l'artiste déglingué et hautement subventionné qui expose des emballages de produits alimentaires parce que ça représente le caractère éphémère de la consommation… Ouah, vachement profond man! Quelle société moderne de merde! Tu reprendras bien du Champagne?

Taisei: je te le dis, si tu apprécies l'art moderne, en vérité, tu t'es abîmé les yeux à lire trop de bouquins :warez:

:icon_up: ENORME! Je ne connaissais pas, merci! :doigt:

Posté
(Oui, je suis des ces mecs qui estiment que, passé 14 ans, il est temps de laisser tomber la BD et les dessins animés et de passer à autre chose.)

Homme triste.

Posté
South Park n'est que la glorification de la laideur et de la vulgarité

Justement je crois que c'est exactement le contraire. South Park est une bonne satire de l'Amérique : les propos déplacés, la vulgarité généralisée chez des mioches de 8 ans, le décalage entre un moralisme puritain et une violence omniprésente me semblent caricaturer au possible, de manière critique, des traits propres à la société américaine.

Posté
Justement je crois que c'est exactement le contraire. South Park est une bonne satire de l'Amérique : les propos déplacés, la vulgarité généralisée chez des mioches de 8 ans, le décalage entre un moralisme puritain et une violence omniprésente me semblent caricaturer au possible, de manière critique, des traits propres à la société américaine.

Si ce n'est que South Park se passe au Canada :icon_up:

Posté
De toute manière, dénoncer et fustiger la laideur et la vulgarité en y recourant me semble, à tout le moins, une tactique ultracomplaisante.

Ce n'est pas ce dont il est question. De plus, tu as écrit plus haut que les auteurs de SP tapaient sur Jésus, ce qui est faux: ce personnage est essentiellement utilisé dans des situations comiques de contre-emploi. En revanche, il est vrai que l'Eglise a pu elle être sérieusement malmenée, notamment sur des thèmes comme les tabous de la sexualité ou le télé-évangélisme.

Posté
Ce n'est pas ce dont il est question. De plus, tu as écrit plus haut que les auteurs de SP tapaient sur Jésus, ce qui est faux: ce personnage est essentiellement utilisé dans des situations comiques de contre-emploi. En revanche, il est vrai que l'Eglise a pu elle être sérieusement malmenée, notamment sur des thèmes comme les tabous de la sexualité ou le télé-évangélisme.

Jésus y est présenté comme un couillon, oui ou non ?

Posté

J'ai pas l'impression…

Dans cet épisode, ils tapent surtout sur l'église catholique (et encore, le pape n'est pas le plus méchant, c'est Bill Donohue de la Catholic League). C'est Jésus le héros.

Et la fin, même si elle ne concerne que la papauté, me semble plutôt libérale.

Snowball is elected Pope, and as he is a rabbit and cannot speak, he cannot tell people how they should lead their lives, just as "Jesus intended".
Posté
Si, il en est question. Cf. le post de Toast.

Je n'ai pas du tout la même analyse que Toast sur le propos de la série.

Je précise que j'ai vu TOUS les épisodes de South Park, je connais vraiment bien cette série.

Posté

Jesus est traité dans la serie comme quelqu'un de bien et reflechi ce qui est en fort contraste avec le reste des personages. Apres des fois il vont loin mais ca me fait quand meme rire - pas toujours parfois.

Posté

Non mais un peu comme un fils à papa dans les premiers épisodes :doigt:

Il y a aussi l'épisode où il meurt en héro en Irak après une opération commando. La vache qu'est-ce qu'il est bon à la mitraille ! :icon_up:

Posté
Oui, vous n'avez qu'à chercher dans quelques posts que j'ai fait l'été dernier. :icon_up:

On peut par exemple se référer à l'épisode du billet de 3 milliards de dollars, volé en 1945 par Monty Burns, dans lequel est tournée en ridicule l'Administration des Impôts (IRS), celle-ci employant momentanément Homer comme mouchard pour retrouver ledit bifton et utilisant pour ce faire des méthodes pour le moins coercitives …

Ou cet autre épisode où toute la famille se retrouve au cachot et doit supporter la compagnie d'un politicien hirsute se baptisant lui-même le dernier "démocrate de la vieille école", qui taxe pour mieux dépenser (dixit).

Posté

Je suis allé voir le film et j'ai bien apprecié la caricature du Homeland Security et globalement des hauts dirigeants américains.

Sinon, j'ai noté que la critique sur l'environnement concernait clairement la pollution (eaux, menace pour la biodiversité) et non le réchauffement climatique comme je l'ai entendu dans les médias, qui parlaient d'une critique de Bush pour ne pas avoir signé le protocole de Kyoto…

Posté
Sinon, j'ai noté que la critique sur l'environnement concernait clairement la pollution (eaux, menace pour la biodiversité) et non le réchauffement climatique comme je l'ai entendu dans les médias, qui parlaient d'une critique de Bush pour ne pas avoir signé le protocole de Kyoto…

Bah, ils ont encore pris leur rêves mouillés pour la réalité.

Posté

Je passe juste un instant pour signaler une vieille interview de Paul Cantor dans l'Austrian Economics Newsletter du printemps 2001, d'où je tire ces quelques mots.

In many ways, The Simpsons is a postmodern defense of family values. […]

Yes, the Simpsons are dysfunctional. But the message is that no matter how bad a particular family is, it is better than no family, and it is better than the government.

Posté
Je passe juste un instant pour signaler une vieille interview de Paul Cantor dans l'Austrian Economics Newsletter du printemps 2001, d'où je tire ces quelques mots.

Très intéressante interview. J'aime bien ce passage-ci en particulier:

"People on the Right end up conspiring with the Left when they deliver assaults on popular culture. Look: If popular culture is as debased and monstrous as many on the Right say it is, that's a terrible indictment of capitalism. It would appear that free markets, left to themselves, debase culture.

And that's just not true. And when you say it is true, that is a huge

concession to the Left, which, as I explained earlier, is banking every-

thing on an aesthetic critique of the market economy. What's

more, many aspects of popular culture are far more rooted in real-

life experience, and a realistic appraisal of politics, than many

things you will experience in many kinds of high culture."

Et puis, il apprécie les qualités d'X-files le brave homme! :icon_up:

Posté
On peut par exemple se référer à l'épisode du billet de 3 milliards de dollars, volé en 1945 par Monty Burns, dans lequel est tournée en ridicule l'Administration des Impôts (IRS), celle-ci employant momentanément Homer comme mouchard pour retrouver ledit bifton et utilisant pour ce faire des méthodes pour le moins coercitives …

Ou cet autre épisode où toute la famille se retrouve au cachot et doit supporter la compagnie d'un politicien hirsute se baptisant lui-même le dernier "démocrate de la vieille école", qui taxe pour mieux dépenser (dixit).

Anthony Gregory cite un autre exemple dans cet article sur les Simpsons: http://www.lewrockwell.com/gregory/gregory142.html

Criticism of both mainstream left and right in the modern political system has been a theme of the show since its beginnings. In an episode from the fourth season, Bart and Lisa Simpson submit scripts to the Itchy & Scratchy Show (their favorite cartoon, which had been slipping in quality), using for their submissions the name of Abraham Simpson, their grandfather. When Grampa Simpson begins receiving payments and does not react with any curiosity, Bart asks, "Didn't you wonder why you were getting checks for doing absolutely nothing?" to which Grampa responds, "I figured because the Democrats were in power again."
Posté
Anthony Gregory cite un autre exemple dans cet article sur les Simpsons: http://www.lewrockwell.com/gregory/gregory142.html

Cette attaque - que je ne connaissais pas - contre les démocrates ne m'étonne pas. Après tout, les quelques fois où le voit, Bill Clinton est présenté au téléspectateur comme un politicien coureur de jupons et baratineur: une version "nationale" de Joe Quimby, quoi;-)

Du côté républicain, on se moque gentiment de George Bush Sr (qui se bat même avec Homer) et Gerald Ford a bien des points communs avec Homer. Si Reagan est à ma connaissance épargné, ce n'est pas le cas de Nixon qui apparaît à deux trois reprises sous les traits d'une fripouille (c'est injuste mais c'est comme cela).

Il me semble que certaines épisodes récents de la famille préférée de l'Amérique sont assez critiques à l'égard de l'administration "W", non ?

Posté
ce n'est pas le cas de Nixon qui apparaît à deux trois reprises sous les traits d'une fripouille (c'est injuste mais c'est comme cela).

Pfff, cet homme n'a jamais bu une bière Duff de sa vie ! nixon_richard.jpg

Posté
[…] Du côté républicain, on se moque gentiment de George Bush Sr (qui se bat même avec Homer) et Gerald Ford a bien des points communs avec Homer. Si Reagan est à ma connaissance épargné, ce n'est pas le cas de Nixon qui apparaît à deux trois reprises sous les traits d'une fripouille (c'est injuste mais c'est comme cela). […]

Et puis Nixon apparait à plusieurs reprises comme un menteur, un manipulateur, un paranoïaque et un mégalomane dans Futurama, du même Matt Groening.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...