Philiberal Posté 5 août 2007 Signaler Posté 5 août 2007 Un éleveur-agriculteur du Lot ayant semé du maïs transgénique s'est suicidé en se pendant à un arbre dans son champ de Girac, près de Bretenoux, où des manifestants anti-OGM avaient prévu d'organiser dimanche un pique-nique anti-OGM. figaro.fr pendant ce temps : Plusieurs centaines de militants, dont José Bové, ont participé à des opérations de fauchage de plants de maïs durant le week-end. Ils étaient plusieurs centaines, représentant divers collectifs, dont les Faucheurs volontaires et la Confédération paysanne, à manifester durant ces deux derniers jours dans différentes localités françaises, pour réclamer la mise en place d'un moratoire sur les OGM. figaro.fr il était pas sensé être en prison le candidat de la France invisible ?
Hakill Posté 6 août 2007 Signaler Posté 6 août 2007 C'est fou, je n'en ai pas du tout entendu parler alors que les suicides chez PSA ou Renault ont fait la une des JT.
phantom_opera Posté 6 août 2007 Signaler Posté 6 août 2007 En parlant du candidat de la France invisible, j'ai vu un autocollant hier dans le métro: "libérons-nous du libéralisme, osez José". La présidentielle est terminée, et pourtant… C'est dingue quand même qu'il y ait des militants actifs pro-Bové à Paris. Je me mets à la place de ces militants, je me demande si c'est sérieux ou juste pour le délire.
Cochon Posté 6 août 2007 Signaler Posté 6 août 2007 C'est fou, je n'en ai pas du tout entendu parler alors que les suicides chez PSA ou Renault ont fait la une des JT. Pour un être humain doté d'une morale minimale, ces deux drames seraient comparables et mériteraient le même écho. Pour le gauchiste, il y a d'une part des victimes du capitalisme néolibéral, et de l'autre, un salaud d'indépendant poujadiste qui utilise des OGM.
Nicolas Luxivor Posté 6 août 2007 Signaler Posté 6 août 2007 … j'ai vu un autocollant hier dans le métro: "libérons-nous du libéralisme, osez José". … José josé fine… C'est pas une chanson ça? A peut être mon orthographe…
Lexington Posté 6 août 2007 Signaler Posté 6 août 2007 C'est fou, je n'en ai pas du tout entendu parler alors que les suicides chez PSA ou Renault ont fait la une des JT. Que veux tu, les responsables ne sont pas politiquement corrects.. Le méchant patron d'un côté, le gentil zorro écolo de l'autre.
Minus Posté 6 août 2007 Signaler Posté 6 août 2007 Le pire est qu’il est vain d’espérer chez ces salauds d’écolo-faucheurs même le début d’une amorce de remise en question sur les conséquences de leurs actes homicides. J’en viendrais presque à regretter qu’avant de se crever le brave éleveur de porcs ne nous ait pas réalisé un Colombine version champêtre. N.B que je n’ai pas parlé de frappe atomique sur le Larzac.
A.B. Posté 6 août 2007 Signaler Posté 6 août 2007 Le pire est qu’il est vain d’espérer chez ces salauds d’écolo-faucheurs même le début d’une amorce de remise en question sur les conséquences de leurs actes homicides. On se calme, ils n'ont tué personne que je sache. Ce genre de raccourcit est le même qui fait du pdg de Renaut un assassin pour les gauchistes.
Minus Posté 6 août 2007 Signaler Posté 6 août 2007 D’une part, ils font perdre un temps précieux à la recherche sur certaines maladies mortelles en sabotant illégalement les cultures scientifiques, ce qui a des conséquences immédiates pour les centres de recherche qui n’ont alors pas les matériaux nécessaires pour travailler, et à plus long terme sur les investissements de la recherche en France dans ce domaine. De plus, en profitant de la faiblesse de l’Etat qui s’obstine à ne pas faire respecter la propriété privée, ils abusent de leur nombre pour persécuter petits et grands agriculteurs, en poussant certains au suicide, comme l’exemple d’aujourd’hui le prouve encore. Oui, leurs actes coûtent des vies.
Lexington Posté 6 août 2007 Signaler Posté 6 août 2007 On se calme, ils n'ont tué personne que je sache. Ce genre de raccourcit est le même qui fait du pdg de Renaut un assassin pour les gauchistes. Le président de Renault n'est pas allé casser l'outil de travail de ses salariés que je sache? Enfin, ce n'est pas la question ici et j'en connais qui vont mal dormir chez les "casseurs volontaires". Ils ne lui ont pas tendu la corde mais ils sont quand même responsables de la mort de cet agriculteur. Comme l'Etat incapable de faire respecter les droits élémentaires d'un individu face aux nouveaux Attila.
phantom_opera Posté 6 août 2007 Signaler Posté 6 août 2007 Le pire est qu’il est vain d’espérer chez ces salauds d’écolo-faucheurs même le début d’une amorce de remise en question sur les conséquences de leurs actes homicides. On se calme, ils n'ont tué personne que je sache. Ce genre de raccourcit est le même qui fait du pdg de Renaut un assassin pour les gauchistes. Arrête de dire n'importe quoi AB! Bien sûr que si ces faucheurs de blés commettent des actes homicides!
A.B. Posté 6 août 2007 Signaler Posté 6 août 2007 Le président de Renault n'est pas allé casser l'outil de travail de ses salariés que je sache? Les faucheurs sont victimes de ce crime et rien d'autre. Ils n'ont pas forcé l'agriculteur à se suicider.
Mike Posté 6 août 2007 Signaler Posté 6 août 2007 RIP. J'adore le porte parole de la confédération paysanne de la région interrogé sur le sujet: "ha non mais nous on voulait juste discuter avec lui du bien fondé ou pas des OGM gnagnagna, notre démarche était amicale gnagnagna…". Ils ajoutent l'hypocrisie à la longue liste de leurs méfaits.
LaFéeC Posté 6 août 2007 Signaler Posté 6 août 2007 Je ne me risquerai pas à comparer les cas de suicides des salariés de Renault et un (pour l'instant) cas chez un producteur OGM. Je crois qu'il y a peu de cas où les suicidés sont forcés à le faire, les faucheurs ne sont pas plus responsables de ce drame que le PDG de Renault. Drame, c'est ce que peut être la conséquence de leurs actions sur des champs à visée thérapeutique…
Jesrad Posté 6 août 2007 Signaler Posté 6 août 2007 Ce que je vois, c'est que les agriculteurs en arrivent à de telles extrémités (sans mauvais jeu de mot) parce qu'on nie leurs droits d'êtres humains. J'en viens à espérer que les autres agriculteurs sauront apprendre à se défendre eux-même désormais.
bugs Posté 6 août 2007 Signaler Posté 6 août 2007 Je ne me risquerai pas à comparer les cas de suicides des salariés de Renault et un (pour l'instant) cas chez un producteur OGM. Je crois qu'il y a peu de cas où les suicidés sont forcés à le faire, les faucheurs ne sont pas plus responsables de ce drame que le PDG de Renault. Drame, c'est ce que peut être la conséquence de leurs actions sur des champs à visée thérapeutique… Dans les deux cas, faut être un matérialiste sacrément borné pour en arriver a cette extrémité et ni Renault, ni PSA (ou il y a eu aussi des cas) ni les faucheurs ne sont responsables, c'est clair … quand au JT si ils devaient nous mettre à la une tous les suicides, on ne parlerait plus que de cela, vu le nombre ….
LaFéeC Posté 6 août 2007 Signaler Posté 6 août 2007 Dans les deux cas, faut être un matérialiste sacrément borné pour en arriver a cette extrémité
bugs Posté 6 août 2007 Signaler Posté 6 août 2007 Ben oui … quand un boulot vous plait pas, vous avez bien la liberté d'aller voir ailleurs non ? De même, quand un vulgaire champ de mais (ou autre, je m'en f**s un peu …) est menacé, ben vous avez la liberté de vous défendre avec des armes juridiques et de compenser ainsi votre manque à gagner, il faut être responsable …. non ? (cultiver de l'ogm et en disséminer partout dans les champs de ses voisins induit un risque de mécontentement …) Donc, qu'est ce qui motive ces personnes a se suicider a part dans le premier cas la perspective d'une situation financière qui risque de se dégrader et dans l'autre la perpective d'une récolte provisoirement perdue … A moins que dans le second cas ce ne soit le fait d'être devenu un paria dans son patelin et dans le premier la perte d'une situation enviable, ce qui dans ce cas relève, je vous le concède de l'orgueil borné.
Mike Posté 6 août 2007 Signaler Posté 6 août 2007 Ben oui … quand un boulot vous plait pas, vous avez bien la liberté d'aller voir ailleurs non ?De même, quand un vulgaire champ de mais (ou autre, je m'en f**s un peu …) est menacé, ben vous avez la liberté de vous défendre avec des armes juridiques et de compenser ainsi votre manque à gagner, il faut être responsable …. non ? (cultiver de l'ogm et en disséminer partout dans les champs de ses voisins induit un risque de mécontentement …) Donc, qu'est ce qui motive ces personnes a se suicider a part dans le premier cas la perspective d'une situation financière qui risque de se dégrader et dans l'autre la perpective d'une récolte provisoirement perdue … A moins que dans le second cas ce ne soit le fait d'être devenu un paria dans son patelin et dans le premier la perte d'une situation enviable, ce qui dans ce cas relève, je vous le concède de l'orgueil borné. Ouais, enfin parlons en des armes juridiques. Durée moyenne d'un procès de cette envergure: 5 ans. Pour au final récupérer des dommages et intérêts généralement déconnectés du préjudice réel. Quand un type investi tout son temps, son argent, son travail, bref sa vie dans une affaire pareille, je comprends que ça pousse aux pires extrémités. Et puis les payans avec la terre, c'est comme les pilotes avec leur voiture, les maris avec leur femme, les gosses avec leur tétine: pas touche.
LaFéeC Posté 6 août 2007 Signaler Posté 6 août 2007 Ben oui … quand un boulot vous plait pas, vous avez bien la liberté d'aller voir ailleurs non ?De même, quand un vulgaire champ de mais (ou autre, je m'en f**s un peu …) est menacé, ben vous avez la liberté de vous défendre avec des armes juridiques et de compenser ainsi votre manque à gagner, il faut être responsable …. non ? (cultiver de l'ogm et en disséminer partout dans les champs de ses voisins induit un risque de mécontentement …) Donc, qu'est ce qui motive ces personnes a se suicider a part dans le premier cas la perspective d'une situation financière qui risque de se dégrader et dans l'autre la perpective d'une récolte provisoirement perdue … A moins que dans le second cas ce ne soit le fait d'être devenu un paria dans son patelin et dans le premier la perte d'une situation enviable, ce qui dans ce cas relève, je vous le concède de l'orgueil borné. J'hésite entre le smiley qui gerbe et celui qui pleure.
AX-poulpe Posté 6 août 2007 Signaler Posté 6 août 2007 Ben oui … quand un boulot vous plait pas, vous avez bien la liberté d'aller voir ailleurs non ?De même, quand un vulgaire champ de mais (ou autre, je m'en f**s un peu …) est menacé, ben vous avez la liberté de vous défendre avec des armes juridiques et de compenser ainsi votre manque à gagner, il faut être responsable …. non ? (cultiver de l'ogm et en disséminer partout dans les champs de ses voisins induit un risque de mécontentement …) Donc, qu'est ce qui motive ces personnes a se suicider a part dans le premier cas la perspective d'une situation financière qui risque de se dégrader et dans l'autre la perpective d'une récolte provisoirement perdue … A moins que dans le second cas ce ne soit le fait d'être devenu un paria dans son patelin et dans le premier la perte d'une situation enviable, ce qui dans ce cas relève, je vous le concède de l'orgueil borné.
Mobius Posté 6 août 2007 Signaler Posté 6 août 2007 Ben oui … quand un boulot vous plait pas, vous avez bien la liberté d'aller voir ailleurs non ?De même, quand un vulgaire champ de mais (ou autre, je m'en f**s un peu …) est menacé, ben vous avez la liberté de vous défendre avec des armes juridiques et de compenser ainsi votre manque à gagner, il faut être responsable …. non ? (cultiver de l'ogm et en disséminer partout dans les champs de ses voisins induit un risque de mécontentement …) donc je viens chez toi, je casse tout et je squate; tu vas attendre patientement dehors que le jugement soit rendu?
AX-poulpe Posté 6 août 2007 Signaler Posté 6 août 2007 J'hésite entre le smiley qui gerbe et celui qui pleure. Les deux mon général !
bugs Posté 6 août 2007 Signaler Posté 6 août 2007 Ouais, enfin parlons en des armes juridiques. Durée moyenne d'un procès de cette envergure: 5 ans. Pour au final récupérer des dommages et intérêts généralement déconnectés du préjudice réel. Quand un type investi tout son temps, son argent, son travail, bref sa vie dans une affaire pareille, je comprends que ça pousse aux pires extrémités. Et puis les payans avec la terre, c'est comme les pilotes avec leur voiture, les maris avec leur femme, les gosses avec leur tétine: pas touche. Pour la première raison, je ne suis pas d'accord, les dommages et intérets sont souvent en rapport avec la réalité des choses, pour la deuxième, elle m'échappe … même si je comprends l'attachement à la terre, ce qui ne veut pas dire à une récolte …
LaFéeC Posté 6 août 2007 Signaler Posté 6 août 2007 Pour la première raison, je ne suis pas d'accord, les dommages et intérets sont souvent en rapport avec la réalité des choses, pour la deuxième, elle m'échappe … même si je comprends l'attachement à la terre, ce qui ne veut pas dire à une récolte … C'est vrai quoi, la justice est bien rendue, les faucheurs continuent de faucher et les agriculteurs sont remboursés (sur quelles bases, le prix du foncier non bâti, les semences, les milliers d'heures de travail, les 5 années passées à ester en justice ?? et par qui ? l'Etat, les coupables ?).
Invité jabial Posté 6 août 2007 Signaler Posté 6 août 2007 Pauvre agriculteur, en effet, mais ne perdons tout de même pas de vue que si la forme est vomitoire, le fond du discours de bugs n'est pas si idiot que ça : en pratique, on ne se suicide pas sans avoir de sérieux problèmes mentaux. Les faucheurs sont des vandales, pas des assassins. A titre personnel, je pense que le paysan devrait avoir le droit de se défendre, mais se suicider, c'est quand même aller au delà du raisonnable.
Coldstar Posté 6 août 2007 Signaler Posté 6 août 2007 Pauvre agriculteur, en effet, mais ne perdons tout de même pas de vue que si la forme est vomitoire, le fond du discours de bugs n'est pas si idiot que ça : en pratique, on ne se suicide pas sans avoir de sérieux problèmes mentaux.Les faucheurs sont des vandales, pas des assassins. A titre personnel, je pense que le paysan devrait avoir le droit de se défendre, mais se suicider, c'est quand même aller au delà du raisonnable.
AX-poulpe Posté 6 août 2007 Signaler Posté 6 août 2007 Pauvre agriculteur, en effet, mais ne perdons tout de même pas de vue que si la forme est vomitoire, le fond du discours de bugs n'est pas si idiot que ça : en pratique, on ne se suicide pas sans avoir de sérieux problèmes mentaux.Les faucheurs sont des vandales, pas des assassins. A titre personnel, je pense que le paysan devrait avoir le droit de se défendre, mais se suicider, c'est quand même aller au delà du raisonnable. Evidemment que le type a pété les plombs, personne n'en arrive là normalement. Mais si les faucheurs l'avaient laissé cultiver normalement il serait toujours vivant, c'est tout. On ne peut pas les accuser directement d'avoir provoqué ce suicide, mais à leur place j'éviterais tout de même de jouer les agneaux innocents. Ce suicide illustre parfaitement le climat de terreur qui règne autour des OGM, c'est ca qui compte le plus à mes yeux. Dire que ce suicide est totalement débile c'est indécent. Le sentiment d'abandon total dans une situation où on peut tout perdre c'est quelque chose que peu d'entre nous ont à connaître. Savoir que la police est là et ne va rien faire pour arrêter les barbares qui iront tranquillement saccager les champs sous l'objectif ravi des caméras, ce doit être glaçant.
Invité jabial Posté 6 août 2007 Signaler Posté 6 août 2007 Toute personne qui me connaît connaît ma notion de la défense de la propriété et sait très bien ce quej e pense qu'aurait dû faire ce paysan. Il se trouve que la loi ne me permet pas de l'exprimer ici, fin du débat.
Mobius Posté 6 août 2007 Signaler Posté 6 août 2007 si les agriculteurs pouvait dégommer au gros sel les troubles fêtes bovinistes; on aurait pas genre de drame (ou lacher des putois mangeurs d'hommes pour AB)
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.