Rincevent Posté 15 août 2007 Signaler Posté 15 août 2007 On s'endette et on se débarrasse de toute monnaie en achetant de l'immobilier, des oeuvre d'art, des métaux précieux, des actions, etc. Et des métaux précieux, d'accord. Question piège : on s'endette en taux fixe ou en taux variable ?
Timur Posté 15 août 2007 Signaler Posté 15 août 2007 Et des métaux précieux, d'accord. Question piège : on s'endette en taux fixe ou en taux variable ? Fixe bien sûr. D'après The Economist, page Economic Focus, la Fed et l'ECB ne maitrisent plus la croissance de la masse monétaire. Elle croit trop vite en Chine, Inde et Russie, et ces liquidités là se retrouvent chez nous. Il faudrait des chiffres mais il n'y a aucun doute que ceux qui font marcher le plus la planche à billet, et de loin, sont les Etats-Unis, le Japon et la BCE. Et c'est plutôt les billets de ces derniers qui se retrouvent en Chine, en Inde et en Russie, en achetant leurs produits et en investissant chez eux.
A.B. Posté 15 août 2007 Signaler Posté 15 août 2007 Et des métaux précieux, d'accord. Question piège : on s'endette en taux fixe ou en taux variable ? Taux fixe pour les libéraux optimistes.
Rincevent Posté 15 août 2007 Signaler Posté 15 août 2007 Taux fixe pour les libéraux optimistes. Gné ?
A.B. Posté 15 août 2007 Signaler Posté 15 août 2007 Gné ? Si tu es optimiste tu penses que la mondialisation et la concurrence entre les monnaies va conduire a des monnaies plus fortes, tout cela couplée avec des technologies augmentant la productivité du capital donc a une montée générale de taux.
Rincevent Posté 15 août 2007 Signaler Posté 15 août 2007 Si tu es optimiste tu penses que la mondialisation et la concurrence entre les monnaies va conduire a des monnaies plus fortes, tout cela couplée avec des technologies augmentant la productivité du capital donc a une montée générale de taux. Et si je suis réaliste ?
Invité jabial Posté 15 août 2007 Signaler Posté 15 août 2007 Certains disent que la meilleur façon de se prémunir contre le risque le plus actuel d'inflation est d'acheter du baril. Bien sûr, il y a le risque sous-jacent : la simple rumeur d'un saut technologique peut faire descendre durablement le machin visqueux. Et depuis le temps qu'on l'attend, il finira bien par arriver.
Rincevent Posté 16 août 2007 Signaler Posté 16 août 2007 Certains disent que la meilleur façon de se prémunir contre le risque le plus actuel d'inflation est d'acheter du baril.Bien sûr, il y a le risque sous-jacent : la simple rumeur d'un saut technologique peut faire descendre durablement le machin visqueux. Et depuis le temps qu'on l'attend, il finira bien par arriver. Moralité : panel de métaux précieux. Les autres métaux ont fortement baissé ces derniers temps (- 50 % pour le nickel, par exemple).
Leepose Posté 16 août 2007 Signaler Posté 16 août 2007 Mais pour ceux qui ont vraiment des couilles, c'est le moment de racheter pour une bouchée de pain les actifs bradés par des acteurs qui ont le couteau sur la gorge. J'ai donc des couilles, je viens d'acheter quelques SG a 113 euros et des brouettes. Il faut avoir une parfaite connaissance des actifs en question pour être certain de ne pas reprendre du vermoulu qui ne vaudra rien. Tu me flatte. Mais remarque, tu as raison, j'ai une parfaite connaissance de cette action…
Nick de Cusa Posté 16 août 2007 Signaler Posté 16 août 2007 Il faudrait des chiffres mais il n'y a aucun doute que ceux qui font marcher le plus la planche à billet, et de loin, sont les Etats-Unis, le Japon et la BCE. Et c'est plutôt les billets de ces derniers qui se retrouvent en Chine, en Inde et en Russie, en achetant leurs produits et en investissant chez eux.
Taisei Yokusankai Posté 16 août 2007 Signaler Posté 16 août 2007 J'ai donc des couilles, je viens d'acheter quelques SG a 113 euros et des brouettes. Tu nous dira quoi… Je vois passer pas mal d'instructions de transferts d'actions SG de comptes de safekeeping vers de comptes pour trader, ces derniers jours là où je bosse.
Rincevent Posté 16 août 2007 Signaler Posté 16 août 2007 Aaaaah, voilà le chiffre qui me manquait : le vrai taux de croissance de la masse monétaire chinoise serait de 20 %, ce qui, en admettant le chiffre officiel de 8 % de croissance, nous donnerait du 12 % d'inflation, rien que ça. Bien loin des 2 % officiels. Juste pour savoir, il s'agit de la croissance de quel agrégat ?
Nick de Cusa Posté 16 août 2007 Signaler Posté 16 août 2007 Aaaaah, voilà le chiffre qui me manquait : le vrai taux de croissance de la masse monétaire chinoise serait de 20 %, ce qui, en admettant le chiffre officiel de 8 % de croissance, nous donnerait du 12 % d'inflation, rien que ça. Bien loin des 2 % officiels. Juste pour savoir, il s'agit de la croissance de quel agrégat ? M3. La source citée dans l'article est Goldman Sachs.
Rincevent Posté 16 août 2007 Signaler Posté 16 août 2007 M3. La source citée dans l'article est Goldman Sachs. Donc eux-mêmes des gens tout sauf catastrophistes. Ce qui laisse penser que ces 12 % est une évaluation extrêmement prudente.
Timur Posté 16 août 2007 Signaler Posté 16 août 2007 Nick, les chiffres que tu indiques représentent la croissance de masse monétaire. Ce qu'il faut connaître c'est la quantité. Et ensuite, il faut connaître le montant créé par la banque centrale par rapport à la quantité totale. Comme je l'ai dit, les banques centrales des USA, de l'UE et du Japon créent bien plus de monnaie que celles du Brésil, de la Russie et de la Chine. J'ai donc des couilles, je viens d'acheter quelques SG a 113 euros et des brouettes.Tu me flatte. Mais remarque, tu as raison, j'ai une parfaite connaissance de cette action… C'est une bonne valeur, mais en bancaire il y a bien mieux. De plus, si à long terme tu es forcément gagnant, à court et moyen terme, le titre a pas mal de chance de descendre. La fameuse "bulle perpétuelle" je n'y crois pas. L'école autrichienne a montré qu'il ne peut en être ainsi tant qu'une banque centrale fera mumuse. Et puis moi mon indicateur c'est quand les meilleurs analystes expliquent, alors que le marché est à des sommets fabuleux, que la progression est loin d'être finie et qu'on doit acheter…
Aurel Posté 16 août 2007 Signaler Posté 16 août 2007 Si vous voulez en discuter avec des profanes, voici un lien assez lu : agoravox.fr/article.php3?id_article=27886 Notez-moi, critiquez et croisez le fer avec diverses sensibilités. Plus il y a d'échanges, plus le texte monte dans la page de couv !
Nick de Cusa Posté 16 août 2007 Signaler Posté 16 août 2007 Nick, les chiffres que tu indiques représentent la croissance de masse monétaire. Ce qu'il faut connaître c'est la quantité. Et ensuite, il faut connaître le montant créé par la banque centrale par rapport à la quantité totale. Comme je l'ai dit, les banques centrales des USA, de l'UE et du Japon créent bien plus de monnaie que celles du Brésil, de la Russie et de la Chine. Tu as raison sur ce point, que je ne conteste pas. Le fond de l'article était de dire que la croissance vient et viendra de plus en plus de pays où la banque centrale n'est pas indépendante des politiciens.
Rincevent Posté 16 août 2007 Signaler Posté 16 août 2007 […] C'est une bonne valeur, mais en bancaire il y a bien mieux. […] HSBC, la banque la plus rentable au monde ? RBS, avec le trésor potentiellement caché dans ses coffres ?
Timur Posté 16 août 2007 Signaler Posté 16 août 2007 HSBC, la banque la plus rentable au monde ? RBS, avec le trésor potentiellement caché dans ses coffres ? En plein dans le mille! C'est exactement à ces deux là que je pensais.
Leepose Posté 17 août 2007 Signaler Posté 17 août 2007 C'est une bonne valeur, mais en bancaire il y a bien mieux. Je ne sais pas s'il y a mieux que la SG. C'est la seule qui a fait +4.50% ce matin, quand le CAC faisait +1%. J'en ai profité pour vendre a 118.60. Ca fait du +5% sur moins de 24 heures…
Timur Posté 17 août 2007 Signaler Posté 17 août 2007 Je ne sais pas s'il y a mieux que la SG. C'est la seule qui a fait +4.50% ce matin, quand le CAC faisait +1%.J'en ai profité pour vendre a 118.60. Ca fait du +5% sur moins de 24 heures… Toi tu te plairais beaucoup à Las Vegas.
Polydamas Posté 17 août 2007 Signaler Posté 17 août 2007 Toi tu te plairais beaucoup à Las Vegas. En ce moment, c'est clairement ça…. En tout cas, très bien joué l'aller retour. Même si vous avez manqué de doubler la mise en vendant quelques heures plus tard, la Fed vous aurait bien aidé…
POE Posté 17 août 2007 Signaler Posté 17 août 2007 Je ne sais pas s'il y a mieux que la SG. C'est la seule qui a fait +4.50% ce matin, quand le CAC faisait +1%.J'en ai profité pour vendre a 118.60. Ca fait du +5% sur moins de 24 heures… Bah, c'est mérité, depuis le temps que tu joues SG… Et Dexia, vous en pensez quoi ?
Polydamas Posté 17 août 2007 Signaler Posté 17 août 2007 Bah, c'est mérité, depuis le temps que tu joues SG…Et Dexia, vous en pensez quoi ? Les belges ne souhaitant pas vendre, aux dernières nouvelles, peu de risques que ça bouge beaucoup. Sinon bonne boite…
vincponcet Posté 18 août 2007 Signaler Posté 18 août 2007 Je ne sais pas s'il y a mieux que la SG. C'est la seule qui a fait +4.50% ce matin, quand le CAC faisait +1%.J'en ai profité pour vendre a 118.60. Ca fait du +5% sur moins de 24 heures… Je suis partisan de puts sur les indices DJ STOXX 600 bank & construction pour mars/juin 2008. Je pense que c'est la meilleure stratégie pour profiter d'une crise crédit crunch/crise immo. On annonce plus de défauts de crédit pour janvier/juin 2008 http://abci.wordpress.com/2007/08/04/mortg…eclosures-on-08
Polydamas Posté 18 août 2007 Signaler Posté 18 août 2007 Je suis partisan de puts sur les indices DJ STOXX 600 bank & construction pour mars/juin 2008. Je pense que c'est la meilleure stratégie pour profiter d'une crise crédit crunch/crise immo. On annonce plus de défauts de crédit pour janvier/juin 2008 http://abci.wordpress.com/2007/08/04/mortg…eclosures-on-08 Pas sûr qu'il y ait un krach immobilier en Europe….
vincponcet Posté 18 août 2007 Signaler Posté 18 août 2007 Pas sûr qu'il y ait un krach immobilier en Europe…. oui oui, comme en 92, 93, …
Polydamas Posté 18 août 2007 Signaler Posté 18 août 2007 oui oui, comme en 92, 93, … La spec dans les 90's était nourrie par le fait que les achats étaient principalement spéculatifs, c'est à dire que les acheteurs opéraient, non pas pour habiter, mais pour spéculer, attendre et revendre. Aujourd'hui ce n'est pas cette configuration, ce sont principalement des achats pour habiter et non pas pour spéculer. Ajoutez à cela que l'offre est rare, la réglementation sévère comme jamais et on obtient tous les ingrédients de cette hausse des prix. Donc, je pense pas que les prix vont baisser de sitôt, sauf krach mondial, auquel je ne crois pas vraiment. Mais soyez sûr que je suis le premier à espérer que je me trompe (puisque je veux aussi acheter en région parisienne). Et quand je vois le nombre de personnes dans la même position que la mienne, déterminé à attendre le krach, histoire de racheter aprés, je me dis que ce krach n'est pas près d'arriver tant la demande est forte.
vincponcet Posté 18 août 2007 Signaler Posté 18 août 2007 La spec dans les 90's était nourrie par le fait que les achats étaient principalement spéculatifs, c'est à dire que les acheteurs opéraient, non pas pour habiter, mais pour spéculer, attendre et revendre. Aujourd'hui ce n'est pas cette configuration, ce sont principalement des achats pour habiter et non pas pour spéculer. Ajoutez à cela que l'offre est rare, la réglementation sévère comme jamais et on obtient tous les ingrédients de cette hausse des prix.Donc, je pense pas que les prix vont baisser de sitôt, sauf krach mondial, auquel je ne crois pas vraiment. Mais soyez sûr que je suis le premier à espérer que je me trompe (puisque je veux aussi acheter en région parisienne). Et quand je vois le nombre de personnes dans la même position que la mienne, déterminé à attendre le krach, histoire de racheter aprés, je me dis que ce krach n'est pas près d'arriver tant la demande est forte. Mais aujourd'hui aussi, on achète pour louer. C'est dingue le nb de pub robien/borloo que je reçois.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.