Aller au contenu

Dantec vs Millière

Xav

Messages recommandés

Posté
Mais quel débat ? Ils ont exactement les mêmes positions !

Pas tout à fait. Lorsqu'on leur parle de la puissance américaine, Millière se dandine de droite à gauche sur son siège et Dantec se carre dans le dossier de son fauteuil.

Posté
Pas tout à fait. Lorsqu'on leur parle de la puissance américaine, Millière se dandine de droite à gauche sur son siège et Dantec se carre dans le dossier de son fauteuil.

Tu rigoles mais je crois que leurs seules oppositions doivent être des sujets comme l'entrée ou non de la Turquie dans l'UE.

Dantec contre à cause de l'islamo-fasciste Erdogan. Millière pour car Bush l'est (pas islamo-fasciste hein !).

Posté
Mais quel débat ? Ils ont exactement les mêmes positions !

Je ne les connais heureusement pas très bien mais c'est bien ce qu'il me semblait !

C'est une blague ?

Posté
Tu rigoles mais je crois que leurs seules oppositions doivent être des sujets comme l'entrée ou non de la Turquie dans l'UE.

Dantec contre à cause de l'islamo-fasciste Erdogan. Millière pour car Bush l'est (pas islamo-fasciste hein !).

Il doit y avoir aussi des divergences en matière religieuse, Dantec étant un burneprétendu born again et Millière ayant gardé de son passé communiste son athéisme, du moins il me semble.

Posté
Il doit y avoir aussi des divergences en matière religieuse, Dantec étant un burneprétendu born again et Millière ayant gardé de son passé communiste son athéisme, du moins il me semble.

Dantec ayant affirmé attendre la résurrection du Christ.

Il était, au passage, un athée virulent si j'en crois ses premières interviews.

Et Dantec vient également d'une famille communiste (mais père exclu du "cercle" à l'époque donc des rejetés).

Bref, tous les élèments prédisposant au néoconservatisme !

Posté
Je n'ai jamais compris l'engouement pour Dantec.

Ben ses premiers romans sont tout simplement pas mal. La Sirène rouge (polar noir) et le primé Les Racines du mal (noir / SF). Après, ça commence à se gâter avec Babylon Babies, que beaucoup n'ont pas pu terminer.

Peut-être parce qu'il a oublié qu'en SF un univers imaginaire doit avoir un minimum de cohérence, ou en tout cas donner suffisamment cette impression. Et surtout que mélanger roman et essai politico-philosophique est souvent casse-gueule.

Posté
Ben ses premiers romans sont tout simplement pas mal. La Sirène rouge (polar noir) et le primé Les Racines du mal (noir / SF). Après, ça commence à se gâter avec Babylon Babies, que beaucoup n'ont pas pu terminer.

Peut-être parce qu'il a oublié qu'en SF un univers imaginaire doit avoir un minimum de cohérence, ou en tout cas donner suffisamment cette impression. Et surtout que mélanger roman et essai politico-philosophique est souvent casse-gueule.

Effectivement, je n'ai essayé que Babylon Babies, chiantissime et soporifique. Quant à ses interviews, qu'en dire sinon qu'elles laissent l'impression d'un type un poil dérangé, plutôt néocon de base pour ne pas dire xénophobe.

Posté

Ah ça oui. Mais bon, dans Les racines du mal, il n'y a pas que l'univers qui manque de cohérence, j'ai eu la furieuse impression qu'il n'avait jamais rencontré d'humains de sa vie (et/ou que l'auteur avec dix ans).

[Vous noterez que je suis plutôt poli pourtant j'adoooore dire du mal de ce livre en particulier, mais aujourd'hui j'ai très mal à la tête]

Posté

Les Racines du mal sont sans doute suréstimées, c'est vrai ; a contrario, si Cosmos Inc m'est tombé des mains, j'ai (relativement) apprécié le verbeux Grande jonction qui, lui, est injustement décrié (je ne crie pas au génie, loin de là).

Posté
[…] si Cosmos Inc m'est tombé des mains, j'ai (relativement) apprécié le verbeux Grande jonction qui, lui, est injustement décrié (je ne crie pas au génie, loin de là).

Je n'ai pas lu Grande jonction, mais Cosmos Inc. m'a également semblé extrêmement confus. C'est toujours l'impression que j'ai lorsque je lis ou écoute Dantec, ou du moins le Dantec de ces dernières années : un type qui a quelque chose d'intéressant à dire mais qui part dans tous les sens.

Posté
Parce qu'il est moche comme un cul ?

Non, les yeux trahissent parfois certaines… pratiques.

Posté
Non, les yeux trahissent parfois certaines… pratiques.

C'est peut-être aussi pour se donner un côté de rockeur post-moderne. Je me souviens -- je crois que c'était chez FOG -- que Bayrou lui avait demandé d'enlever ses lunettes, et pour autant que je me souvienne, ses yeux n'avaient rien de particulier. Ceci étant dit ça n'exclue rien.

Posté
Ouaaah, quel meeeec, hé !

En fait c'est plutôt à lui que je pensais quand j'ai dit "moche comme un cul". Je suis quand même étonné qu'il ait choisi de photos pareilles…

Posté
[…] Babylon Babies, que beaucoup n'ont pas pu terminer. […]

A commencer par son auteur.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...