melodius Posté 3 septembre 2007 Signaler Posté 3 septembre 2007 Je découvre l'existence de cet auteur "paléoconservateur", semble-t-il d'origine française. http://en.wikipedia.org/wiki/Jacques_Barzun A noter que fr.wikipedia l'ignore. Quelqu'un peut me renseigner à son sujet ?
Rincevent Posté 3 septembre 2007 Signaler Posté 3 septembre 2007 Il me semble avoir déjà entendu son nom à plusieurs reprises sur Radio Courtoisie, mais je ne saurais pas t'en dire plus.
Taranne Posté 4 septembre 2007 Signaler Posté 4 septembre 2007 En tant qu'amateur de polars je le connais essentiellement pour son indispensable Catalog of Crime. Son approche, on s'en doute, est très conservatrice mais comme la mienne l'est tout autant ça ne me gêne pas.
melodius Posté 4 septembre 2007 Auteur Signaler Posté 4 septembre 2007 "Essentiellement", donc tu as lu d'autres trucs de lui ?
Taranne Posté 4 septembre 2007 Signaler Posté 4 septembre 2007 "Essentiellement", donc tu as lu d'autres trucs de lui ? Non mais j'en ai entendu causer. Il est très à droite, tendance "civilisation occidentale à préserver" et tout le toutim, un peu dans le genre de feu Allan Bloom, mais suffisamment nuancé pour ne pas (trop) s'aliéner l'intelligentsia prog.
Arvidas Posté 15 novembre 2007 Signaler Posté 15 novembre 2007 Non mais j'en ai entendu causer. Il est très à droite, tendance "civilisation occidentale à préserver" et tout le toutim, un peu dans le genre de feu Allan Bloom, mais suffisamment nuancé pour ne pas (trop) s'aliéner l'intelligentsia prog. J'ai sa vaste synthèse "from dawn to decadence" sur l'histoire culturelle des 5 derniers siècles. De l'ironie, de l'esprit, de l'érudition et du mordant. Après effectivement, il serait plutôt dans la tendance "tout a foutu le camp, regardez pourquoi" que dans celle "lendemains qui chantent". Sinon c'est très agréable. Et l'auteur est bien un français émigré très jeune. Il fête ses 100 ans dans 15 jours d'ailleurs.
melodius Posté 15 novembre 2007 Auteur Signaler Posté 15 novembre 2007 Depuis j'ai acheté ce bouquin moi aussi. Merci pour ces explications !
Arvidas Posté 28 novembre 2007 Signaler Posté 28 novembre 2007 Depuis j'ai acheté ce bouquin moi aussi. Merci pour ces explications ! J'ai trouvé ça : 1/3 de l'émission est consacrée à Jacques Barzun qui explique son livre http://www.youtube.com/watch?v=BGBnad6osIo
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.