Invité jabial Posté 10 septembre 2007 Signaler Posté 10 septembre 2007 C'est sûr que la liberté n'a jamais logé personne et n'est pas la maman de tout le monde, mais elle est la condition qui permet à la plupart des gens de se loger sans rien devoir à personne.
alex6 Posté 11 septembre 2007 Signaler Posté 11 septembre 2007 Je sais que ce n'est pas de coutume sur le forum, mais quand on insulte quelqu'un par inadvertance, on a le droit de présenter humblement ses excuses. Juste pour revenir là-dessus, et parceque ce genre de débarquement me gonfle, il est clair que lorsque j'ai réagis sur "bon fond" j'entendais "bon fond libéral". Juger sur la personne aurait été tellement débile que je n'y aurais même pas pensé. Alors les positions de justiciers à côté de la plaque on se les gardent.
Patrick Smets Posté 11 septembre 2007 Signaler Posté 11 septembre 2007 "bon fond libéral", c'est un nouveau concept, ça ? Ca vient de sortir ?
alex6 Posté 11 septembre 2007 Signaler Posté 11 septembre 2007 On est sur un forum libéral, Thomas est donc "jugé" sur son libéralisme. Tout le reste, c'est à côté. Enfin bref, j'ai autre chose à faire que de jouer dans une cours de récré.
Patrick Smets Posté 11 septembre 2007 Signaler Posté 11 septembre 2007 De toute façon, je n'ai pas le droit de dire ce que j'en pense, donc effectivement, on va s'arrêter là.
Invité jabial Posté 11 septembre 2007 Signaler Posté 11 septembre 2007 De toute façon, je n'ai pas le droit de dire ce que j'en pense Faudrait quand même pas exagérer
POE Posté 15 septembre 2007 Signaler Posté 15 septembre 2007 Puisque j'ai été banni sur ce fil, je vais m'expliquer. Je n'ai pas dit que j'étais libéral, je n'ai pas dit non plus que je ne l'étais pas. En pratique, cette question n'a pas de sens pragmatique pour moi car elle n'a pas d'implication particulière dans ma vie quotidienne. Aussi, je ne réponds pas à cette question tout simplement car je n'ai pas la réponse. Je considère donc que mon attitude n'est pas hypocrite, elle reflète au contraire fidèlement la réalité que je viens d'exposer. Cette pour cette raison que je me suis moi même senti insulté par le fait qu'on puisse dire que je cherche à dissimuler quelque chose. En effet, je ne vois pas pourquoi il faudrait absolument répondre à cette question, la liberté est aussi de ne pas choisir (libéral ou pas libéral), dès lors qu'un choix est forcé, c'est la liberté même qui en souffre. Je crois que tout ceci n'est pas vraiment sérieux, c'est plus un jeu pour moi, et dans ce jeu j'ai pris les habits d'un libéral classique car ceux là me vont mieux, Hayek ça sonne pas trop mal, non ? Encore une fois, je ne vois vraiment pas où est le mal là dedans, et mon intention n'a jamais été de tromper. D'ailleurs, je pense qu'on peut appliquer ce que je dit à beaucoup de sujets, où dès lors qu'on remet en question un camp, on est classé dans l'autre (pour les OGM par exemple). Pour moi, la liberté de penser doit s'affranchir de tout esprit partisan. Enfin, je m'excuse auprès de la FéeC si elle s'est senti insultée.
LaFéeC Posté 15 septembre 2007 Signaler Posté 15 septembre 2007 Enfin, je m'excuse auprès de la FéeC si elle s'est senti insultée. C'est déjà oublié. Je n'ai pas dit que j'étais libéral, je n'ai pas dit non plus que je ne l'étais pas. En pratique, cette question n'a pas de sens pragmatique pour moi car elle n'a pas d'implication particulière dans ma vie quotidienne. C'est justement là où je ne te suis pas. Je peux dire que je suis libérale, pas parce que j'ai lu Salin ou Rothbard et que je trouve ça bien, mais parce que, tous les jours, dans ma vie quotidienne, simple, banale mais réelle, j'agis de manière libérale, du moins (parce qu'on ne vit pas dans une société qui le permette) j'essaye, du mieux que je peux. C'est d'ailleurs ce que j'apprécie chez les libéraux quand je les rencontre IRL, la plupart du temps ils "sont" libéraux avant de se définir ainsi… Evidemment, on vit dans une société démocratique, avec un état fort, et on ne peut mettre en pratique tous nos "préceptes", mais le plus important, c'est de commencer par ne pas agresser l'autre (y compris dans sa propriété privée)..
POE Posté 15 septembre 2007 Signaler Posté 15 septembre 2007 Je peux dire que je suis libérale, pas parce que j'ai lu Salin ou Rothbard et que je trouve ça bien, mais parce que, tous les jours, dans ma vie quotidienne, simple, banale mais réelle, j'agis de manière libérale, du moins (parce qu'on ne vit pas dans une société qui le permette) j'essaye, du mieux que je peux. Pour ma part, agir de manière libérale, cela n'a pas vraiment de sens dans ma vie quotidienne. Je ne sais pas précisément ce que tu entends par là, ni ce que chacun peut entendre, d'ailleurs, vu que le forum aborde assez peu ce domaine. Evidemment, on vit dans une société démocratique, avec un état fort, et on ne peut mettre en pratique tous nos "préceptes", mais le plus important, c'est de commencer par ne pas agresser l'autre (y compris dans sa propriété privée).. Ne pas agresser l'autre, respecter sa propriété privée, me semblent des bons principes pour vivre en société, et je pense qu'une majorité d'individus pensent la même chose sans pour autant être libéraux.
LaFéeC Posté 15 septembre 2007 Signaler Posté 15 septembre 2007 Pour ma part, agir de manière libérale, cela n'a pas vraiment de sens dans ma vie quotidienne. Je ne sais pas précisément ce que tu entends par là, ni ce que chacun peut entendre, d'ailleurs, vu que le forum aborde assez peu ce domaine. D'où l'intérêt de la vie réelle et de ne pas se cantonner aux questions théoriques sur le libéralisme, mais à ses applications pratiques, individuelles. On devrait peut-être lancer un fil ! Ne pas agresser l'autre, respecter sa propriété privée, me semblent des bons principes pour vivre en société, et je pense qu'une majorité d'individus pensent la même chose sans pour autant être libéraux. Je pense que bon nombre de libéraux s'ignorent, déjà. Mais je pense aussi que beaucoup trop de monde ne respecte pas la propriété d'autrui (à commencer par soi, quoique les débats puissent conclure), et encore moins sa liberté individuelle, liberté d'opinion, d'agir.. Pour trop d'hommes et de femmes aujourd'hui, l'individualisme, c'est mal, c'est être égocentrique. Pour moi, reconnaître en l'autre son unicité c'est lui accorder le droit de vivre SA vie. Respecter la maison de l'autre et sa voiture (je schématise), ce n'est aps libéral si on tente de lui imposer sa manière de vivre.
POE Posté 16 septembre 2007 Signaler Posté 16 septembre 2007 Je pense que bon nombre de libéraux s'ignorent, déjà.Mais je pense aussi que beaucoup trop de monde ne respecte pas la propriété d'autrui (à commencer par soi, quoique les débats puissent conclure), et encore moins sa liberté individuelle, liberté d'opinion, d'agir.. Je n'ai pas vraiment cette impression générale, qu'est ce qui te fait dire ça ? Pour trop d'hommes et de femmes aujourd'hui, l'individualisme, c'est mal, c'est être égocentrique. Pour moi, reconnaître en l'autre son unicité c'est lui accorder le droit de vivre SA vie.Respecter la maison de l'autre et sa voiture (je schématise), ce n'est aps libéral si on tente de lui imposer sa manière de vivre. L'individualisme, ce n'est pas la même chose que le libéralisme. Là aussi, je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup d'invididus qui cherchent à imposer leur manière de vivre.
h16 Posté 16 septembre 2007 Signaler Posté 16 septembre 2007 Là aussi, je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup d'invididus qui cherchent à imposer leur manière de vivre. On ne vit donc pas dans le même monde.
phantom_opera Posté 16 septembre 2007 Signaler Posté 16 septembre 2007 D'une part il est impensable que je prenne part directement ou indirectement à une telle masacarade. D'autre part l'approche d'aller voir des SDF pour voir des SDF est totalement étrangère à mon mode de fonctionnement, les gens ne sont pas des animaux de zoo.
L'affreux Posté 17 septembre 2007 Signaler Posté 17 septembre 2007 Respecter la maison de l'autre et sa voiture (je schématise), ce n'est aps libéral si on tente de lui imposer sa manière de vivre. Si on tente de lui imposer sa manière de vivre, par la loi et/ou en violant sa propriété. Parce qu'il existe d'autres sanctions qui sont, elles, libérales.
LaFéeC Posté 18 septembre 2007 Signaler Posté 18 septembre 2007 Quand létat interdit le commerce de graines anciennes, c'est bien la loi qui interdit un commerce qui n'a rien d'illibéral.. Idem, quand la loi m'empeche de fumer mon pétard tranquille…
POE Posté 18 septembre 2007 Signaler Posté 18 septembre 2007 Quand létat interdit le commerce de graines anciennes, c'est bien la loi qui interdit un commerce qui n'a rien d'illibéral..Idem, quand la loi m'empeche de fumer mon pétard tranquille… Legalise It ! Don't criticize it ! Excellente chanson de Peter Tosh. La pochette est explicite.
LaFéeC Posté 18 septembre 2007 Signaler Posté 18 septembre 2007 Legalise It ! Don't criticize it ! Excellente chanson de Peter Tosh. La pochette est explicite. Tu dépasses largement mes propos.. Rien n'empêche de critiquer l'usage…
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.