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La servitude libérale ?


Vincent

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Posté
  Ronnie Hayek a dit :
Le mal n'émerge pas par simple addition des individus ; il est amplifié par l'effet de foule - mais le mal est bien présent en chacun de nous

Certes, mais la partie "je me déresponsabilise à fond les ballons" ne peut exister que lorsqu'on est en groupe. Tu peux toujours te déresponsabiliser tout seul comme un grand, mais en général, ça ne te réussira pas des masses :icon_up: .

De surcroît, je ne vois pas comment tu peux "faire du mal" quand tu es tout seul dans ton coin.

  Kerman a dit :
Oui, enfin, en sciences humaines ou en idéologie, chacun a plutôt sa raison.

Ca dépend. Avec vous, la raison, on la cherche.

Mes questions précédentes valent toujours.

Posté
  h16 a dit :
Certes, mais la partie "je me déresponsabilise à fond les ballons" ne peut exister que lorsqu'on est en groupe. Tu peux toujours te déresponsabiliser tout seul comme un grand, mais en général, ça ne te réussira pas des masses :icon_up: .

De surcroît, je ne vois pas comment tu peux "faire du mal" quand tu es tout seul dans ton coin.

Par définition et originellement, la responsabilité est un attribut de l'individu. Cela suppose bien qu'il puisse faillir, dans des ordres de gravité variables bien entendu. Et des hommes qui se comportent mal sans l'aide d'autrui, il y en a des kyrielles.

Posté
  Ronnie Hayek a dit :
Par définition et originellement, la responsabilité est un attribut de l'individu. Cela suppose bien qu'il puisse faillir, dans des ordres de gravité variables bien entendu. Et des hommes qui se comportent mal sans l'aide d'autrui, il y en a des kyrielles.

Tu as loupé qq chose : se comporter mal tout seul dans le sens faire le mal hors de portée des autres humains, je ne vois pas comment c'est possible. On ne fait du mal qu'aux autres (éventuellement à soi, mais, libéralement parlant, on n'a pas à statuer sur ce cas).

Posté
  Ronnie Hayek a dit :
L'histoire à la sauce libérale est d'ailleurs assez prisée par ici. :icon_up:

Tu veux parler de ça ? :doigt:conceivedwx4.jpg

Posté
  Kerman a dit :
Et la responsabilité collective, ça n'existe pas ?

Pas en dehors des mentalités tribales, primitivistes et régressives.

Posté
  h16 a dit :
Tu as loupé qq chose : se comporter mal tout seul dans le sens faire le mal hors de portée des autres humains, je ne vois pas comment c'est possible. On ne fait du mal qu'aux autres (éventuellement à soi, mais, libéralement parlant, on n'a pas à statuer sur ce cas).

Sans vouloir te vexer, ce que tu écris ici est un truisme. Je t'y prends à changer de pied en te contorsionnant, coquinou !

Pour rappel :

  Citation
Le mal est dans l'agrégat, dans la partie démocratique, pas dans la partie individus.
Posté

A h16 :

Vous trouviez séduisante ma définition de l'état. L'anarcho-capitaliste étant pour sa disparition, il se doit donc de militer pour plus de responsabilité, et même peut-être au-delà de la liberté. Mais c'était une proposition, car j'ai du mal à croire à la volonté et la possibilité d'être pleinement responsable, pour la simple et bonne raison que l'on n'a pas la science infuse, que notre avenir n'est pas dans notre journal du matin quand bien même les astrologues voudraient nous le faire croire, parce que la critique de l'autorité dans l'administration en 39-45, critique de Annah Arendt, vaut aussi pour l'entreprise, etc.

Posté
  Ronnie Hayek a dit :
Pas lu. Mais ceci, par exemple :

:icon_up:

Je ne vois pas grand chose de spécifiquement libéral dans ce livre. C'est de l'histoire économique vulgarisée. Je voudrais savoir ce que tu lui reproches.

Posté
  Rincevent a dit :
Pour le coup, je ne vois pas grand chose de spécifiquement libéral dans ce livre. C'est de l'histoire économique, et donc ?

Pas très rigoureuse aux dires du bon Kimon, si je me rappelle bien.

Sinon, ce livre "axiologiquement neutre" évoque, comme par hasard, Auguste et "l'État providence romain", Mandeville et "l'économie immorale" (adjectif qui n'est pas connoté péjorativement chez le bon Philippe), et surtout se conclut sur un chapitre dédié à la crise de 29 en ces termes :

  Simonnot a dit :
Mais la science économique, même à l'époque de Keynes, ne se réduisait pas à la théorie enseignée dans les collèges britanniques. Le prétendre, comme le font les keynésiens dévots, revient à ignorer par exemple l'oeuvre magistrale de Mises, un contemporain de Keynes, pour ne rien dire de Hayek, plus jeune de 16 ans et déjà son rival sur la scène universitaire anglaises dans les années 1930 - et qui finit par l'emporter à titre posthume ! Grâce à cette victoire, le vingtième siècle finirait mieux qu'il n'avait commencé.
Posté
  Saucer Fly a dit :
Et ça ?

Nemo est un historien des idées politiques reconnus par ses pairs. Il était d'ailleurs en tête de toutes les bibliographies de mes professeurs quand j'étudiais cette matière.

Rien à voir avec Simonnot pour lequel même les économistes libéraux ont peu d'estime.

Posté
  Roniberal a dit :
Nemo est un historien des idées politiques reconnus par ses pairs. Il était d'ailleurs en tête de toutes les bibliographies de mes professeurs quand j'étudiais cette matière.

Ok, thanks.

—> Wishlist.

Posté
  Ronnie Hayek a dit :
Sinon, ce livre "axiologiquement neutre"

Prétend-il l'être ?

  Ronnie Hayek a dit :
évoque, comme par hasard, Auguste et "l'État providence romain",

Raccourci amusant, mais pas dénué de sens.

  Ronnie Hayek a dit :
Mandeville et "l'économie immorale" (adjectif qui n'est pas connoté péjorativement chez le bon Philippe),

Normal, pour un nietzschéen.

  Ronnie Hayek a dit :
et surtout se conclut sur un chapitre dédié à la crise de 29 en ces termes :

Bien, je ne me souvenais pas de ce passage. M'enfin, d'aucuns ont fait largement pire, comme biais idéologique.

Posté
  Rincevent a dit :
Prétend-il l'être ?

Raccourci amusant, mais pas dénué de sens.

Normal, pour un nietzschéen.

Bien, je ne me souvenais pas de ce passage. M'enfin, d'aucuns ont fait largement pire, comme biais idéologique.

Je n'ai en l'espèce pas exprimé de jugement, mais simplement répondu à ton "Et donc ?" (que tu avais modifié, pendant que j'écrivais ma réponse, en "Je voudrais savoir ce que tu lui reproches.").

Quant à mon ironique "axiologiquement neutre", c'était en réponse à : "Je ne vois pas grand chose de spécifiquement libéral dans ce livre. C'est de l'histoire économique vulgarisée."

Posté
  Ronnie Hayek a dit :
Quant à mon ironique "axiologiquement neutre", c'était en réponse à : "Je ne vois pas grand chose de spécifiquement libéral dans ce livre. C'est de l'histoire économique vulgarisée."

Et bien oui. Il y a de l'économie vraie, et de l'économie fausse, comme il y a de l'histoire économique vraie et de l'histoire économique fausse. En l'occurrence, les dires de Simonnot m'apparaissent moins faux que les délires sur la succession inexorable de l'esclavage, de la féodalité, du capitalisme et du communisme.

Ce qui ne veut pas dire qu'ils soient wertfrei pour autant. :icon_up:

Posté
  Rincevent a dit :
Et bien oui. Il y a de l'économie vraie, et de l'économie fausse, comme il y a de l'histoire économique vraie et de l'histoire économique fausse. En l'occurrence, les dires de Simonnot m'apparaissent moins faux que les délires sur la succession inexorable de l'esclavage, de la féodalité, du capitalisme et du communisme.

Ce qui ne veut pas dire qu'ils soient wertfrei pour autant. :icon_up:

Quid de la prétendue continuité esclavage-salariat dont il parle ?

Posté
  Ronnie Hayek a dit :
Quid de la prétendue continuité esclavage-salariat dont il parle ?

Dans le livre que tu cites ?

Posté
  Ronnie Hayek a dit :
Non, dans le second tome de son traité d'économie du droit.

Que je n'ai pas encore lu. De toute façon, nous parlions de son ouvrage de vulgarisation de l'histoire économique.

Posté
  Rincevent a dit :
Que je n'ai pas encore lu. De toute façon, nous parlions de son ouvrage de vulgarisation de l'histoire économique.

J'avais pris ta remarque sur les dires de Simonnot de façon générale.

Posté
  Ronnie Hayek a dit :
J'avais pris ta remarque sur les dires de Simonnot de façon générale.

J'avais bien compris. Il fallait naturellement lire, et j'aurais dû préciser, "les dires de Simonnot dans cet ouvrage précis". :icon_up:

Posté

Nemo, mais quid d'un libéral qui souhaite ensemencer dans ce monde stérile du traitement du signal qu'est la musique ? Sa spiritual touch peut-être ?

Posté
  Kerman a dit :
Nemo, mais quid d'un libéral qui souhaite ensemencer dans ce monde stérile du traitement du signal qu'est la musique ? Sa spiritual touch peut-être ?

On dirait …

On dirait …

… du Bourdieu sous amphèt.

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