Librekom Posté 11 septembre 2007 Signaler Posté 11 septembre 2007 http://www.journaldunet.com/breve/le-net/1…dustriels.shtml La taxe sur les clefs USB mécontente les industriels(11/09/2007) La Commission de la rémunération pour la copie privée a instauré le 9 septembre dernier une taxe obligatoire sur le prix de vente des clefs USB, des cartes mémoires et des disques durs externes des ordinateurs, comme c'est déjà le cas pour les CD, DVD et autres supports de stockage. Il sera prélevé 0,65 euro sur la vente d'une clef USB de 5 Go, et 20 euros pour un disque dur de 1.000 Go. Cette décision fait bondir les industriels : le Syndicat des industries de matériels audiovisuels électroniques (Simavelec) et le Syndicat de l'industrie des technologies de l'information (SFIB) ont déjà annoncé leur intention de saisir le Conseil d'Etat pour dénoncer cette mesure.
0100011 Posté 11 septembre 2007 Signaler Posté 11 septembre 2007 L'avantage de telles taxes débiles est d'annoncer clairement la couleur : les gens vont bien se rendre compte que ce n'est ni plus ni moins que du vol déguisé…
phantom_opera Posté 11 septembre 2007 Signaler Posté 11 septembre 2007 Je ne comprends pas comment nos politiques arrivent à baisser aussi facilement le pantalon face au lobbying de l'industrie de la musique. Si ils refusent, qu'est-ce qu'ils risquent? De se faire tuer par des tueurs à gages?
h16 Posté 11 septembre 2007 Signaler Posté 11 septembre 2007 Sachant qu'ils marchent tous pantalon sur les chevilles, il faut bien comprendre que l'effort pour se faire lobbyser est très modeste…
0100011 Posté 11 septembre 2007 Signaler Posté 11 septembre 2007 Je ne comprends pas comment nos politiques arrivent à baisser aussi facilement le pantalon face au lobbying de l'industrie de la musique. Si ils refusent, qu'est-ce qu'ils risquent? De se faire tuer par des tueurs à gages? Pire ils pourraient se voir attaqués dans une chanson de Zazi ou moqués dans un album de Chimène Badi Sachant qu'ils marchent tous pantalon sur les chevilles, il faut bien comprendre que l'effort pour se faire lobbyser est très modeste… Et comme notre classe politique est la crème de la crème c'est sûr qu'ils n'hésitent pas à s'en servir…
Invité jabial Posté 11 septembre 2007 Signaler Posté 11 septembre 2007 Je ne comprends pas comment nos politiques arrivent à baisser aussi facilement le pantalon face au lobbying de l'industrie de la musique. Si ils refusent, qu'est-ce qu'ils risquent? De se faire tuer par des tueurs à gages? Je suis étonné que tu ne le saches pas. Je vais te donner un indice : aux USA c'est légal et de notoriété publique, ici c'est illégal et un secret de polichinelle.
Jesrad Posté 11 septembre 2007 Signaler Posté 11 septembre 2007 Je suis étonné que tu ne le saches pas. Je vais te donner un indice : aux USA c'est légal et de notoriété publique, ici c'est illégal et un secret de polichinelle. Et ça commence par "c" et finit par "ontribution occulte de campagne électorale" ?
Ronnie Hayek Posté 11 septembre 2007 Signaler Posté 11 septembre 2007 Sachant qu'ils marchent tous pantalon sur les chevilles, il faut bien comprendre que l'effort pour se faire lobbyser est très modeste… J'ai cru lire un bref instant "lobiniser".
toccata Posté 11 septembre 2007 Signaler Posté 11 septembre 2007 Ce qui est triste est qu'il y a une dizaine d'année, internet promettait à des petits groupes indépendants de faire connaitre leur musique au monde entier et de s'affranchir des problèmes matériels de diffusion de leurs oeuvres. Et quel résultat aujourd'hui? On peut télécherger de la musique sur internet, mais celle des grandes maisons de disque. Elle sont soit omniprésentes dans les canaux de distribution de musique en ligne, soit les plus visées par le piratage. Bref, il y a une phénomène de masse qui fait qu'on télécharge ce que nos concitoyens internautes téléchargent le plus… Les morceaux indépendants sont noyés dans la masse, plus encore qu'avant. Il faut prospecter activement pour trouver un petit groupe sympa tandis que la musique de masse est présente à portée de clic. Et plus encore, du seul fait de la possession d'une clé usb ou d'un ordinateur, on rémunère les grosses maisons de disques tandis que les producteurs indépendants ne toucheront rien d'une rente qui ne contribue en rien, au contraire, à les faire connaitre. Et c'est forcément pire encore quand de la musique "gratuite" est inclue dans un forfait internet. Aujourd'hui, c'est par les petites scènes locales que les petits groupes peuvent s'établir une réputation et espérer débuter une carrière. En dix ans, on a fait un virage à 180 degré.
phantom_opera Posté 11 septembre 2007 Signaler Posté 11 septembre 2007 Ce qui est triste est qu'il y a une dizaine d'année, internet promettait à des petits groupes indépendants de faire connaitre leur musique au monde entier et de s'affranchir des problèmes matériels de diffusion de leurs oeuvres.Et quel résultat aujourd'hui? On peut télécherger de la musique sur internet, mais celle des grandes maisons de disque. Elle sont soit omniprésentes dans les canaux de distribution de musique en ligne, soit les plus visées par le piratage. Bref, il y a une phénomène de masse qui fait qu'on télécharge ce que nos concitoyens internautes téléchargent le plus… Les morceaux indépendants sont noyés dans la masse, plus encore qu'avant. Il faut prospecter activement pour trouver un petit groupe sympa tandis que la musique de masse est présente à portée de clic. Et plus encore, du seul fait de la possession d'une clé usb ou d'un ordinateur, on rémunère les grosses maisons de disques tandis que les producteurs indépendants ne toucheront rien d'une rente qui ne contribue en rien, au contraire, à les faire connaitre. Et c'est forcément pire encore quand de la musique "gratuite" est inclue dans un forfait internet. Aujourd'hui, c'est par les petites scènes locales que les petits groupes peuvent s'établir une réputation et espérer débuter une carrière. En dix ans, on a fait un virage à 180 degré. Toccata on sent beaucoup de vécu dans ton post et cela ne me surprendrait pas que tu sois toi-même un guitariste, un bassiste ou un batteur et que tu vis dans une grande ville. J'ai un ami guitariste dans un groupe qui a aussi beaucoup galéré pour jouer et je l'ai accompagné et soutenu ces dernières années dans ses efforts (en tentant même de faire une chanson, en vain ). Après la prise de tête relou avec la Sacem (qui exige un nombre minimum de morceaux), les maquettes à créer en studio (qui valent presque dans les 200 euros à réaliser, ce qui est très cher surtout quand on est encore étudiant) et la longue et difficile quête de reconnaissance dans les petites scènes locales. Avant de penser à un plan de carrière, commencer à avoir un réseau est long et difficile, il a réussi à s'en sortir grâce aux relations de la chanteuse qui a permis au groupe d'être reconnu par le public et son groupe est passé dans l'émission "graines de talents" sur Radio Orient (la chanteuse étant d'origine algérienne), une radio FM! A partir de là tout s'est enchaîné, d'abord le Cabaret Sauvage à La Vilette pour fêter la fin du Ramadan, puis Le Basscour, l'Orient Express, Le Palais Bar, Le Gambetta Club, Salle Confluences, Le Speak Easy pour ne citer que les plus célèbres. L'originalité du groupe était qu'il voulait s'affranchir de l'héritage du support des chansons, rompre avec les musique de 3 à 5 minutes car la musique, pour le groupe, ne devait pas avoir de contrainte, d'où des morceaux qui duraient un quart d'heure voir beaucoup plus. Malheureusement l'histoire s'est achevée, un peu triste, d'autant plus triste qu'après avoir terminé ses études (maîtrise de philo) il n'ait pas trouvé un très bon emploi (surveillant d'entrepôt quelque chose comme ça), et on ne se revoit plus depuis. Malgré cette fin, c'est une merveilleuse personne, un de mes meilleurs amis qui m'a permis un peu à travers lui de vivre par procuration, il était vraiment passionné et je peux dire qu'il avait plus de valeur que moi, moi le léthargique. La vie est vraiment trop dure, surtout quand on voit la merde qui passe à la télé (Kyo ou des conneries d'ados de ce genre) et des chansons avec des textes de merde, c'est vraiment trop injuste
0100011 Posté 12 septembre 2007 Signaler Posté 12 septembre 2007 Les morceaux indépendants sont noyés dans la masse, plus encore qu'avant. Il faut prospecter activement pour trouver un petit groupe sympa tandis que la musique de masse est présente à portée de clic. Et plus encore, du seul fait de la possession d'une clé usb ou d'un ordinateur, on rémunère les grosses maisons de disques tandis que les producteurs indépendants ne toucheront rien d'une rente qui ne contribue en rien, au contraire, à les faire connaitre. Et c'est forcément pire encore quand de la musique "gratuite" est inclue dans un forfait internet. Aujourd'hui, c'est par les petites scènes locales que les petits groupes peuvent s'établir une réputation et espérer débuter une carrière. Il y a quand même la méthode qui consiste à réussir son buzz sur myspace et se faire connaître de cette manière. Ca peut être vu comme un progrès par rapport à dix ans en arrière. En fait il semblerait que le phénomène de "starisation" en lui même tende à décliner du fait du web des échanges de fichiers etc. Chacun fait ses films, sa musique et la diffuse via le net à son public (youtube, dailymotion, myspace etc.). Ce sont les artistes installés qui ont du mal à s'y faire : ils ont été drogués aux rentrées d'argent via la SACEM et ne voient pas pourquoi ça devrait changer. Cette taxe sur les clefs USB c'est un peu comme ces militaires qui voulaient que je leur fasse un écran (pendant mon service j'étais scientifique du contingent) qui soit comme le formulaire papier qu'ils remplissaient depuis des lustres. C'est une volonté de prolonger le passé dans le futur contre tout bon sens.
phantom_opera Posté 12 septembre 2007 Signaler Posté 12 septembre 2007 Il y a quand même la méthode qui consiste à réussir son buzz sur myspace et se faire connaître de cette manière. Ca peut être vu comme un progrès par rapport à dix ans en arrière. En fait il semblerait que le phénomène de "starisation" en lui même tende à décliner du fait du web des échanges de fichiers etc. Chacun fait ses films, sa musique et la diffuse via le net à son public (youtube, dailymotion, myspace etc.). Ce sont les artistes installés qui ont du mal à s'y faire : ils ont été drogués aux rentrées d'argent via la SACEM et ne voient pas pourquoi ça devrait changer. Cette taxe sur les clefs USB c'est un peu comme ces militaires qui voulaient que je leur fasse un écran (pendant mon service j'étais scientifique du contingent) qui soit comme le formulaire papier qu'ils remplissaient depuis des lustres. C'est une volonté de prolonger le passé dans le futur contre tout bon sens. Ce n'est pas si simple que ça tu sais, une grande partie des débutants démarre dans la scène, c'est une démarche naturelle quand tu as ton groupe. Faire des clips video sur internet ce n'est ni évident ni naturel, quant à myspace, tu peux acquérir une certaine notoriété avec mais ça ne te rapportera pas plus que la scène. Etre vu et au contact du public, c'est aussi ce que recherche les jeunes musiciens.
Librekom Posté 12 septembre 2007 Auteur Signaler Posté 12 septembre 2007 Ce n'est pas si simple que ça tu sais, une grande partie des débutants démarre dans la scène, c'est une démarche naturelle quand tu as ton groupe. Faire des clips video sur internet ce n'est ni évident ni naturel, quant à myspace, même si tu peux acquérir une certaine notoriété avec mais ça ne te rapportera pas plus que la scène. Etre vu et au contact du public, c'est aussi ce que recherche les jeunes musiciens. Je ne suis pas d'accord du tout, je trouve au contraire que la musique "under ground" gagne en visibilité grace à l'Internet, j'ai découvert un tas de petits groupes grace au web, sans quitter mon bureau (je n'ai jamais pris le temps de fouinner chez les discaires, j'aime mon bureau, mon bureau est mon ami). Je pense par exemple à Sold Out, Pop Up, Superlux, … il y en a plein d'autres, je me suis déplacé pour aller en voir certain (ce que je n'aurais jamais fait avant, puisque cette fois ci, je savais d'avance que ça allait me plaire) j'ai même acheté le disque de Sold Out. Par ailleur, avec Itunes et sa fonction de "je ne sais plus comment ça s'appel, mais c'est le truc qui te propose des pistes en fonction de tes achats et du contenu de ta bibliothèque si tu l'autorise", j'ai également découvert des trucs qui ne passeront jamais à la radio, ou des vieux morceaux que je n'aurais jamais acheté parce que je ne connaissais pas les titres. C'est par exemple grace à Itunes que j'ai découvert Jay Brannan et là c'est la totale, puisque j'ai non seulement découvert sa musique, mais aussi un superbe film dans lequel il joue, qui n'a été à l'affiche que dans trois salles en France :Short Bus et finallement j'ai découvert le n°1 de mon top 3. Définitivement, l'Iternet est bénéfique pour la visibilité des artistes "underground" Il est évident que les "copyright buster" auront toujours plus de succès auprès des masses, mais il semble que ce plus est de moins en moins grand. Par ailleur, il ne faut pas oublier que le succès des stars à 2 cents est directement proportionel au niveau culturel des masses et je n'ai pas l'impression que ces dernières années il ait particulièrement augmenté (paradoxalement, l'information est de plus en plus accessible)
phantom_opera Posté 12 septembre 2007 Signaler Posté 12 septembre 2007 @librekom Je comprends ce que tu veux dire, mais l'ayant vécu de l'intérieur je t'assure librekom que ce n'est pas aussi simple que ça. Ca dépend sûrement du style et du milieu, il y a des musiques qui sont sans doute plus faites pour la scène que d'autres, ici pour mon cas le style serait plus de l'électro-acoustique pop-rock-jazz, le public n'est pas le même que le public underground. On peut toujours remettre en cause la petite scène, mais ça reste toujours une bonne voie pour avoir du succès
Librekom Posté 12 septembre 2007 Auteur Signaler Posté 12 septembre 2007 @librekomJe comprends ce que tu veux dire, mais l'ayant vécu de l'intérieur je t'assure librekom que ce n'est pas aussi simple que ça. Ca dépend sûrement du style et du milieu, il y a des musiques qui sont sans doute plus faites pour la scène que d'autres, ici pour mon cas le style serait plus de l'électro-acoustique pop-rock-jazz, le public n'est pas le même que le public underground. On peut toujours remettre en cause la petite scène, mais ça reste toujours une bonne voie pour avoir du succès Mais c'est évident qu'il faut faire de la scène, c'est tout de même la place d'un chanteur, sur scène, non ? Mais je ne crois pas que l'Internet désèrve les artiste peu connu, au pire il ne change rien, au mieux il leur offre une nouvelle vitrine.
LaFéeC Posté 12 septembre 2007 Signaler Posté 12 septembre 2007 Mais je ne crois pas que l'Internet désèrve les artiste peu connu, au pire il ne change rien, au mieux il leur offre une nouvelle vitrine. +1
Timur Posté 12 septembre 2007 Signaler Posté 12 septembre 2007 Une taxe sur les clefs USB. Bientôt une taxe sur les produits gras et sucrés (http://www.challenges.fr/actualites/busine…limentaire.html). Elle est exceptionnelle cette rupture…
h16 Posté 12 septembre 2007 Signaler Posté 12 septembre 2007 A ce rythme, la seule rupture qui nous pend au nez, c'est celle d'anévrisme. (ok, je sais, elle est facile, )
Librekom Posté 12 septembre 2007 Auteur Signaler Posté 12 septembre 2007 Une taxe sur les clefs USB. Bientôt une taxe sur les produits gras et sucrés (http://www.challenges.fr/actualites/busine…limentaire.html). Elle est exceptionnelle cette rupture… Tous des enc…s ! si y a un bien une chose que je ne supporte pas, c'est ça !
rodbeck Posté 13 septembre 2007 Signaler Posté 13 septembre 2007 Outre la critique sur la taxe en elle-même, avez-vous vu la complexité de calcul pour une taxe aussi minuscule ? C'est effarant !
L.F. Posté 13 septembre 2007 Signaler Posté 13 septembre 2007 Une taxe sur les clefs USB. Bientôt une taxe sur les produits gras et sucrés (http://www.challenges.fr/actualites/busine…limentaire.html). Elle est exceptionnelle cette rupture… Je cite le "journaliste" : Seul hic, ces hausses sur des produits grand public vont à l’encontre de la volonté de Nicolas Sarkozy d’améliorer le pouvoir d’achat des Français. Pas trace de critique, pas une once d'analyse, seulement "les surcharges pondérales coûtent de plus en plus cher à la société". C'est beau.
0100011 Posté 13 septembre 2007 Signaler Posté 13 septembre 2007 Outre la critique sur la taxe en elle-même, avez-vous vu la complexité de calcul pour une taxe aussi minuscule ? Le premier qui sort une clef de plus de 1000Go ne paiera pas de taxes dessus car il n'apparaît dans aucune fourchette ! Voila comment on motive la recherche fondamentale en Fraônce monsieur.
Librekom Posté 13 septembre 2007 Auteur Signaler Posté 13 septembre 2007 Le premier qui sort une clef de plus de 1000Go ne paiera pas de taxes dessus car il n'apparaît dans aucune fourchette ! Voila comment on motive la recherche fondamentale en Fraônce monsieur. N'oublie pas que cette nouvelle taxe concerne également les disques durs externes, or, il existe déjà des disques durs externes de 1000 Go, on n'appelle ça 1 To (Tera octet) http://www.ldlc.be/fiche/PB00061661.html http://www.ldlc.be/fiche/PB00056697.html http://www.ldlc.be/fiche/PB00045677.html http://www.ldlc.be/fiche/PB00058030.html http://www.ldlc.be/fiche/PB00056918.html y en a même de 2 To ! http://www.ldlc.be/fiche/PB00061658.html
h16 Posté 13 septembre 2007 Signaler Posté 13 septembre 2007 Mais surtout, y'a un truc génial qui s'appelle Le Commerce Electronique et qui permet à des petits rigolos d'aller acheter des mémoires de masses à l'étranger et de les importer discrêtement. Ok, c'est pas exactement légal stricto-sensu, mais c'est exactement ce qui se pratique de plus en plus. Joie d'une taxe qui fait fuir le consommateur et augmente le déficit du commerce extérieur !
pankkake Posté 13 septembre 2007 Signaler Posté 13 septembre 2007 La taxe n'est pas minuscule du tout, elle multiplie par deux ou trois le prix d'un DVD vierge.
phantom_opera Posté 13 septembre 2007 Signaler Posté 13 septembre 2007 Joie d'une taxe qui fait fuir le consommateur et augmente le déficit du commerce extérieur ! Ouais, le pire c'est que ça profite en grande partie à l'Allemagne, comme si leur excédent n'était pas suffisant Nanamarre de la Fraônce!
rodbeck Posté 13 septembre 2007 Signaler Posté 13 septembre 2007 Et si on achète un DD interne avec un boîtier qui va bien ?
phantom_opera Posté 13 septembre 2007 Signaler Posté 13 septembre 2007 Oublie, nos législateurs sont des nuls, c'est tout ce qu'il faut retenir.
Librekom Posté 13 septembre 2007 Auteur Signaler Posté 13 septembre 2007 Et si on achète un DD interne avec un boîtier qui va bien ? alors là pas de problème, pas de taxe, c'est stupide hein ?! En plus, c'est particulièrement stupide dans le sens ou les HDD interenes sont le support de stockage le plus utilisé pour ce qui est de la musqiue pirate t ils ne sont pas concerné par la taxe. C'est en plus un non sens, parce qu'on taxe ce qui est interdit (la copie) donc si un jour je me fai arréter pour des copies pirates, je réclamerais le remboursement de toutes les taxes du genre que j'ai pu payer dans ma courte vie et je demanderais de le déduire de l'amande réclamée, non mais !
pankkake Posté 13 septembre 2007 Signaler Posté 13 septembre 2007 La seule chose que je pirate, c'est les films et séries, et la musique que j'écoute n'est généralement pas à la SACEM, je finance* donc des gens que je pirate pas. * Enfin, je n'ai acheté aucun DVD vierge ou baladeur MP3 en France depuis la taxe.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.