Leepose Posted September 18, 2007 Report Posted September 18, 2007 Je vais essayer de reprendre dans ce fil quelques idées qui me tiennent a cœur, pour montrer leur cohérence. D’abord l’économie, tout comme la philosophie, est l’art de la dialectique, l’art de dérouler un raisonnement, de contrer les arguments adverses, etc… Alors regardons de plus près cet art du raisonnement et du débat. Quel est le principal travers qu’on y trouve ? Celui de la suggestion. En général, les questions sont d’une immense complexité mais on en suggère une certaine lecture, alors qu’on en sait rien. A l’instant je regardais le JT d’Arte. On nous dit « la police polonaise a arreté 400 clandestins depuis le mois de mai ». Bref, on suggère. On suggère quoi ? On suggère pourquoi ? Est-ce beaucoup ? Est-ce peu ? Est-ce plus que l’an passé ? Plus que l’Italie durant la meme période ? Plus que la France ? Il y a de quoi devenir fou face a la complexité du monde. Alors on suggère. Et les meilleurs experts sont sans doute pris à ce piège fréquemment.
Leepose Posted September 18, 2007 Author Report Posted September 18, 2007 Arrête Jean-Claude, on t'a reconnu. Je n'ai qu'un seul nickname, celui de "Yeah" que j'ai usé quelques années sur le forum de LC.
Guest jabial Posted September 18, 2007 Report Posted September 18, 2007 Les titres en full caps sont interdits par ma majesté. Merci de ne pas réitérer.
pankkake Posted September 18, 2007 Report Posted September 18, 2007 SAUF LE JOUR DU CAPS LOCK DAY BIEN ENTENDU : http://www.derekarnold.net/capslockday/
Roniberal Posted September 18, 2007 Report Posted September 18, 2007 Je n'ai qu'un seul nickname, celui de "Yeah" que j'ai usé quelques années sur le forum de LC. Et après, certains s'étonnent qu'on ait fermé le forum de LC…
xara Posted September 19, 2007 Report Posted September 19, 2007 A l’instant je regardais le JT d’Arte. On nous dit « la police polonaise a arreté 400 clandestins depuis le mois de mai ». Bref, on suggère. On suggère quoi ? On suggère pourquoi ? Est-ce beaucoup ? Est-ce peu ? Est-ce plus que l’an passé ? Plus que l’Italie durant la meme période ? Plus que la France ? Alors? On suggère quoi finalement dans ce cas?
Leepose Posted September 19, 2007 Author Report Posted September 19, 2007 Et après, certains s'étonnent qu'on ait fermé le forum de LC… Ahahah… Je pense que je n'y suis pour rien, franchement.
vincponcet Posted September 19, 2007 Report Posted September 19, 2007 Je n'ai qu'un seul nickname, celui de "Yeah" que j'ai usé quelques années sur le forum de LC. ah c'est toi Yeah ? Je m'en souviens de toi sur le forum de LC. Dis donc, tu ne faisais pas tant de boursicotage à l'époque, non ?
Leepose Posted September 19, 2007 Author Report Posted September 19, 2007 Alors? On suggère quoi finalement dans ce cas? On suggèrait que l'Europe était envahie par les Tchétchènes. Amusant, non? Bon, j'avoue que la réflexion que je livre là est encore a travailler, pour devenir intelligible. Après tout, on a le droit de suggèrer aussi, mais il ne faudrait pas que la suggestion tienne lieu de raisonnement. La suggestion, au sens ou j'utilise ce mot, est une arme dans un débat, une arme qui permet de laisser entendre mille et une choses, comme si tout cela était entendu, alors qu'il faudrait entrer dans les détails. Et le diable est dans les détails, c'est certain.
melodius Posted September 19, 2007 Report Posted September 19, 2007 Bon, j'avoue que la réflexion que je livre là est encore a travailler, Cette belle franchise t'honore.
Leepose Posted September 19, 2007 Author Report Posted September 19, 2007 ah c'est toi Yeah ?Je m'en souviens de toi sur le forum de LC. Dis donc, tu ne faisais pas tant de boursicotage à l'époque, non ? Bah si, quand meme! 750.000 euros de cession en 2003, mon record. (et pas un radis de plus value, mais je commence a en faire, ces derniers temps) Cette belle franchise t'honore. Ah mais je le revendique! Je préfère livrer un début de réflexion, inachevé donc, d'abord parce que ca m'aide réellement a faire le point. Comme d'autre part je n'ai aucune crainte de passer pour un con, vous devez supporter ces "débuts de réflexion" a la sauce leeposienne… Je note aussi que personne n'a relevé mes commentaires sur la science économique. C'est bien. D'ailleurs, j'ajoute un commentaire la dessus! On est bien forcé de constater que les philosophes et les économistes n'ont pas droit aux memes égards! Et ca je le regrette. Les philosophes sont toujours tenus pour des esprits brillantissimes et les économistes pour de sinistres connards, incapables de s'entendre sur quoi que ce soit. Ca n'est pas comme ça qu'on attirera des esprits brillants vers cette discipline. Il faudrait s'interroger. Et ne me dites pas que j'hallucine et que ca n'a rien a voir, sinon je vous sors Marx de sa tombe. (ou il est assez bien, d'après moi)
Ronnie Hayek Posted September 19, 2007 Report Posted September 19, 2007 suggérons, suggérons ! Oui à la suggestion, non à la sujétion ! Ah mais !
h16 Posted September 19, 2007 Report Posted September 19, 2007 Suggestif. J'aurai dit "digestif". Comme dans "abus marqué de …".
Ronnie Hayek Posted September 19, 2007 Report Posted September 19, 2007 J'aurai dit "digestif". Comme dans "abus marqué de …". C'est un avis tout subjectif.
xara Posted October 6, 2007 Report Posted October 6, 2007 On suggèrait que l'Europe était envahie par les Tchétchènes.Amusant, non? Bon, j'avoue que la réflexion que je livre là est encore a travailler, pour devenir intelligible. Après tout, on a le droit de suggèrer aussi, mais il ne faudrait pas que la suggestion tienne lieu de raisonnement. La suggestion, au sens ou j'utilise ce mot, est une arme dans un débat, une arme qui permet de laisser entendre mille et une choses, comme si tout cela était entendu, alors qu'il faudrait entrer dans les détails. Et le diable est dans les détails, c'est certain. Peut-être si tu veux te faire comprendre devrais-tu prendre un autre exemple, parce que hors contexte, « la police polonaise a arreté 400 clandestins depuis le mois de mai » ne suggère rien d'autre que l'idée que 400 clandestins ont été arrêté depuis le mois de mai. En fait, on peut difficilement imaginé plus neutre comme formulation. Cette phrase est on ne peut plus factuelle. Je ne vois pas où tu peux en tirer qu'on suggère une invasion, que ce soit par des Tchétchènes ou des extra-terrestres.
Patrick Smets Posted October 6, 2007 Report Posted October 6, 2007 Peut-être si tu veux te faire comprendre devrais-tu prendre un autre exemple, Non, non, un autre médicament !
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.