roubachov Posté 21 septembre 2007 Signaler Posté 21 septembre 2007 En relisant en ce début de soirée quelques chroniques de Maupassant, je tombe sur ces lignes (publiées dans un texte intitulé: "Va t'asseoir !", qui date du 8 septembre 1881) qui m'ont fait sourire: "(…) je ne vois nullement la nécessité de faire nommer par le TAS (la foule, la population) des centaines de messieurs quelonques sans certificats d'aptitude, ni brevets de capacité (les députés), qui s'enferment dans un grand batiment pour échanger des injures et troubler les gens tranquilles (…) Je préfère le gouvernement proclamé jadis par M. Rochefort: ' article 1er: il n'y a rien; article 2: personne n'est chargé de l'exécution du présent décret;''" Bon, cela dit, le Rochefort en question n'était pas précisément un libertarien avant la lettre - communard puis boulangiste, antidreyfusard, il s'agissait plutôt d'une sorte de "socialiste national". Toujours dans la veine réaliste, je viens d'achever la lecture de l'Education sentimentale. Cet ouvrage m'a vraiment bouleversé; la description de milieux politiques, remarquablement documentée, y est particulièrement piquante …
A.B. Posté 21 septembre 2007 Signaler Posté 21 septembre 2007 "(…) je ne vois nullement la nécessité de faire nommer par le TAS (la foule, la population) des centaines de messieurs quelonques sans certificats d'aptitude, ni brevets de capacité (les députés) Je trouve ça plutot Saint-Simonien si tu veux savoir…
roubachov Posté 21 septembre 2007 Auteur Signaler Posté 21 septembre 2007 Je trouve ça plutot Saint-Simonien si tu veux savoir… C'est certain que la méfiance vis-à-vis des Parlements (considérés comme bavards et peuplés d'incompétents) se retrouve dans bien des familles politiques: saint-simoniens, bonapartistes, anarchistes, … Personnellement, je me suis souvent demandé si, tout compte fait, le tirage au sort de citoyens sains d'esprit ne serait pas une solution …
Rincevent Posté 22 septembre 2007 Signaler Posté 22 septembre 2007 Personnellement, je me suis souvent demandé si, tout compte fait, le tirage au sort de citoyens sains d'esprit ne serait pas une solution … La stochocratie est la seule vraie et authentique démocratie.
Invité jabial Posté 22 septembre 2007 Signaler Posté 22 septembre 2007 La stochocratie est la seule vraie et authentique démocratie. Tout à fait, mais ça ne veut pas dire que ce soit nécessairement une bonne chose.
Jesrad Posté 23 septembre 2007 Signaler Posté 23 septembre 2007 La stochocratie est la seule vraie et authentique démocratie. Pas d'accord, elle manque cruellement de subsidiarité.
Rincevent Posté 23 septembre 2007 Signaler Posté 23 septembre 2007 Tout à fait, mais ça ne veut pas dire que ce soit nécessairement une bonne chose. La plupart des gens étant médiocres, c'est la dernière chance de faire comprendre que la meilleure démocratie est celle qui gouverne très peu et de très loin.
roubachov Posté 23 septembre 2007 Auteur Signaler Posté 23 septembre 2007 La stochocratie est la seule vraie et authentique démocratie. En tout cas, le décalage entre les citoyens et ceux qui les représentent n'existerait en principe plus. La "course à la proximité", tant caractéristique des démocraties modernes (les slogans débiles du genre: "pour vous", "parce que je connais vos préoccupations" …), perdrait également tout son sens De plus, les plans de carrière (je suis conseiller communal pour être après Echevin ou Bourgmestre puis parlementaire) n'auraient plus aucun intérêt. Oui vraiment, je me demande si ce système ne devrait pas être généralisé pour la désignation des différentes assemblées. Un jury d'assise décide de la culpabilité d'un prévenu; qu'on m'explique pourquoi un conseil communal composé d'habitants payant l'impôt, résidant dans la localité et en bonne santé mentale, choisis au hasard, ne décideraient-ils pas de l'affectation d'un budget de manière moins rationnelle et conforme à l'intérêt général bien compris qu'une assemblée composée - comme c'est le cas aujourd'hui - de gens qui bien souvent ne vivent que de, par et pour la politique ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.