Aller au contenu

Coup d'Etat

Djerzinsky

Messages recommandés

Posté
Et pipicaca, vous y avez songé ? Quand allez-vous comprendre que la provocation, c'est l'ultime ringardise since 1960 ? Enfin, vous faites ce que vous voulez, et vous aurez les lecteurs que vous cherchez.

ça a pourtant l'air de vous faire friser, si je puis dire.

donc c'est bien que ça marche, meme si vous n'etiez pas le public visé initiellement.

Enfin, l'aspect provocation n'etait de toutes façons pas determinant, l'universalité du terme (qui existe en anglais ou en japonais) d'origine française, et l'impact du mot (le fait qu'on se refere a un evenement bien particulier) nous a plus plu.

Mais ce qui determinera le succès ou non du site se sera ses redacteurs, voila pourquoi je demandais ici si certains sont interessés, puisque plusieurs bloggeurs liberaux sont apprecié dans la sphère conservatrice, vous meme Lucilio, ou bien H16 qui pourra regarder ses refferers.

Ce n'est pas le cas, apparemment, donc je vous laisse tranquille.

ciao.

Posté
…c'est bien que ça marche…

Effectivement, c'est très efficace comme repoussoir. Ça ne me donne aucune envie d'aller lire. Même si l'on m'assurait que je raterais des trucs intéressants. Bête, non ?

…ce qui determinera le succès ou non du site se sera ses redacteurs…

Sans doute, mais saboter par avance leurs efforts avec une image de merde, c'est idiot.

Posté
Effectivement, c'est très efficace comme repoussoir. Ça ne me donne aucune envie d'aller lire. Même si l'on m'assurait que je raterais des trucs intéressants. Bête, non ?

Sans doute, mais saboter par avance leurs efforts avec une image de merde, c'est idiot.

+ 1

Posté
Sur le plan Social, Economique et Politique, tout ce qui vient après le 18eme siècle. en gros. :warez:

C'est une blague ou quoi?

La réponse dans une semaine, par lettre cachetée :doigt:

:icon_up:

Le nom de votre site est à vomir. L'illustration est à gerber. Vous faites pitié. (Je sais… vous en êtes toujours au stade anal de la bête provoc' pour faire rugir les bien-pensants. Mais je sais surtout que la provoc' sert le plus souvent à masquer la vacuité acnéenne et l'indigence de la pensée juvénile.)

Oh là là quelle charge, cependant je suis bien d'accord.

Posté
Oh là là quelle charge…

:icon_up: Je sais, je devrais pas…

Je ne vois pas en quoi ce serait drôle.

Non, c'est pas drôle. C'est juste que ça fait un peu tapette : ce qu'il faut affirmer avec force et contondance c'est qu'après les Valois, il n'y a rien à garder. Point. Barre.

Posté
Je ne vois pas en quoi ce serait drôle. Il y a d'excellentes raisons pour soutenir cette conception des choses.

Qui sont? Le rejet de l'electricité, trop progressiste, c'était mieux quand on s'éclairait à la bougie?

Je sais ce que tu vas me dire : je caricature ton propos, qui relève plus, si j'ai bien compris (corrige-moi si je me trompe) des notions de culture, valeurs, et de moeurs de cette époque, plus que de l'état des sciences et technique.

Hé bien parlons-en : peut-on avoir un monde où les valeurs sont celles du XVIIème, et l'état de la technique celui du XXIème.

Ma réponse est non, toute la question est de savoir pourquoi…..

:icon_up: Je sais, je devrais pas…

Meuh si meuh si, c'était très drôle en pmlus.

Non, c'est pas drôle. C'est juste que ça fait un peu tapette : ce qu'il faut affirmer avec force et contondance c'est qu'après les Valois, il n'y a rien à garder. Point. Barre.

"Tiens, voilà ta mouche Merteuil!" :doigt:

Posté
Qui sont? Le rejet de l'electricité, trop progressiste, c'était mieux quand on s'éclairait à la bougie?

Je sais ce que tu vas me dire : je caricature ton propos, qui relève plus, si j'ai bien compris (corrige-moi si je me trompe) des notions de culture, valeurs, et de moeurs de cette époque, plus que de l'état des sciences et technique.

Hé bien parlons-en : peut-on avoir un monde où les valeurs sont celles du XVIIème, et l'état de la technique celui du XXIème.

Tiens, ce n'est plus comme si l'on comparait "Je vais boire un Coca" et "Je vais faire du skate board" ? Intéressant…

Posté

Si l'électricité n'avait pas été découverte, ça m'aurait au moins évité de devoir lire pareilles conneries. Comme quoi, hein, le progrès…

Posté

Et encore, les Valois sont surestimés. L'ultime sursaut (avorté) eut lieu au moment de la Fronde (la vraie pas l'autre), après il n'y a plus qu'à tirer l'échelle. Il y a un trait amusant chez les conservateurs libéraux qui s'intéressent au royalisme, ces derniers regardent souvent du côté des Bourbons voire des Orléans alors que la partie la plus intéressante libéralement parlant se situe plutôt du haut moyen-âge jusqu'au début de la Renaissance.

Posté
Et encore, les Valois sont surestimés. L'ultime sursaut (avorté) eut lieu au moment de la Fronde (la vraie pas l'autre), après il n'y a plus qu'à tirer l'échelle. Il y a un trait amusant chez les conservateurs libéraux qui s'intéressent au royalisme, ces derniers regardent souvent du côté des Bourbons voire des Orléans alors que la partie la plus intéressante libéralement parlant se situe plutôt du haut moyen-âge jusqu'au début de la Renaissance.

Très juste. L'Etat était bien moins puissant et présent.

Posté

J'allais pour ma part signaler que l'occasion ratée se situe à la renaissance. Les grands esprits se rencontrent dirait-on ! :icon_up:

Posté
Très juste. L'Etat était bien moins puissant et présent.
J'allais pour ma part signaler que l'occasion ratée se situe à la renaissance. Les grands esprits se rencontrent dirait-on ! :icon_up:

La monarchie franque originelle avait ceci d'intéressant, qu'elle partageait d'ailleurs avec ses homologues germaines et scandinaves, qu'elle était élective et que le roi n'était rien d'autre qu'un véritable primus inter pares a contrario de la fiction augustéenne (dont les suivants auront à coeur de se séparer d'ailleurs). La tenue des champs de mars et des champs de mai permettaient aux leudes, et au peuple par ailleurs, de faire entendre leur voix et le cas échéant de s'opposer à la volonté du monarque si ils estimaient que ce dernier outrepassait ses droits.

Posté
C'est une blague ou quoi?

Si ces gens se rebellent contre tout, absolument tout ce qui est arrivé depuis le XVIIIème siècle, alors qu'ils soient cohérents : qu'ils se suicident. :icon_up:

Posté
Si ces gens se rebellent contre tout, absolument tout ce qui est arrivé depuis le XVIIIème siècle, alors qu'ils soient cohérents : qu'ils se suicident. :icon_up:

Le romantisme est aussi un produit de la modernité…

Posté

Le fond du problème je crois que c'est cela en fait…. (bien que ce ne soit qu'une exemple, un cas particulier).

Posté

Non, bien entendu. Ca n'a aucun sens de sortir une momie du tombeau, on ne peut pas faire table rase du passé récent. Ca c'est l'erreur de la restauration.

Par contre, l'étude de ce qui a foiré peut donner des indications sur les erreurs à ne plus commettre.

Posté
Le fond du problème je crois que c'est cela en fait…. (bien que ce ne soit qu'une exemple, un cas particulier).

Et d'ailleurs je suis pratiquement sûr que l'exemple que je donne a été traité par Simonnot dans ses 21 siècles d'économie contemporaine….

Posté
Et d'ailleurs je suis pratiquement sûr que l'exemple que je donne a été traité par Simonnot dans ses 21 siècles d'économie contemporaine….

Simonnot ne s'intéressant pas l'aspect moral des choses, je ne sais trop ce qu'il faut en tirer pour cette question.

Posté
Je me permets de te suggérer de lire de vrais auteurs conservateurs, comme Roger Scruton par exemple, et on reparlera.

Je sais qu'il a fait une bio de Spinoza, c'est tout.

Posté
Book Description

Over the past twenty years, Roger Scruton has been developing a conservative view of human beings, society and culture. The tone of this book is positive and the arguments are recommendations with the aim of convincing the reader that rumours of the death of Western civilisation are greatly exaggerated. Much of our present self doubt, argues Scruton, is brought about by the Darwinian theory of evolution. Darwin encourages us to see human emotion as a reproductive strategy. This is a perspective which Scurton attacks vehemently especially in its modern proponents- Desmond Morris and Richard Dawkins. This the author believes undermines the belief in freedom and the moral imperatives that stem from it.

Ca a l'air intéressant, en effet !

Posté
Vous êtes tout de même sévères avec Djerzinsky.

Je suis d'accord.

Tous les auteurs sélectionnés par les compilateurs de coup d'état ne correspondent pas à la description que vous en faites. Je trouve que ce genre de sites, surtout s'il draine un lectorat venu d'ailleurs, les réacs que vous évoquez, est aussi une opportunité de faire découvrir la pensée libérale à de nouvelles gens.

Certes, mais le risque est grand également que ces mêmes gens soient rebutés par certains propos et finissent par jeter le bébé libéral avec l'eau du bain "conservatrice".

Posté

Ah ? A quel chapitre ? Ca m'intéresse.

Posté
Certes, mais le risque est grand également que ces mêmes gens soient rebutés par certains propos et finissent par jeter le bébé libéral avec l'eau du bain "conservatrice".

Les guillemets s'imposent en effet. Beaucoup de ceux qui se proclament conservateurs ne sont en fait, au mieux, que des réactionnaires.

Posté
Les guillemets s'imposent en effet. Beaucoup de ceux qui se proclament conservateurs ne sont en fait, au mieux, que des réactionnaires.

C'est déjà ça de pris.

Bon l'idée, c'est aussi que nombre d'internautes lambdas, amateurs d'un autre son de cloche à droite, ne connaissent pas forcèment les meilleurs posts, les meilleurs textes qui pourraient appuyer leurs idées.

On n'est pas vraiment utile pour les internautes forcenés qui fréquentent les forums, ça c'est probable.

Posté
Bon l'idée, c'est aussi que nombre d'internautes lambdas, amateurs d'un autre son de cloche à droite, ne connaissent pas forcément les meilleurs posts, les meilleurs textes qui pourraient appuyer leurs idées.

Si je comprends la démarche, et d'une certaine manière je ne suis pas loin de l'approuver, je n'arrive pas à comprendre comment la lecture de Vae Victis, de Nicolas, de SK et autres Ilysiens passablement nauséeux pourrait jouer un autre rôle que celui de repoussoir.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...