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Et si on comparait les transports publics en Europe


j_b_say

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Posté

Salut à tous,

mon prof me demande de faire des comparaisons entre différentes organisations de transports collectives et de les exposer.

J'aimerais faire une comparaison entre le système fortement réglementé d'une ville française et des villes en Europe ou dans le monde dont les tc sont complètements libres.

Il faudra comparer plusieurs choses(financement, organisation,prix de ticket, retards, grêves…).

Ce serait une belle occasion de prouver la supériorité du libéralisme.

PS: Si vous pouviez me donner par la même occasion les sources internet et autres ce serait super.

Merci à tous et j'attend vos réponses.

Posté
Il paraît qu'il y a des choses intéressantes du côté des chemins de fer japonais.

Indeed. Les transports en commun de Santiago du Chili sont aussi très intéressants.

Posté

Effectivement, les chemins de fer japonais semblent être les meilleurs du monde. Ils ont été privatisés en 1987.

L'article de Wikipedia me paraît assez complet : instauration de la concurrence, diminution des déficits,… ponctualité : pour une minute de retard, un conducteur peut être sanctionné :icon_up:

Sur les transports en commun à Tokyo.

Bon, maintenant il faut toujours savoir à quel niveau de libéralisation on se situe. En Grande-Bretagne, une entreprise gère l'infrastructure, d'autres se partagent le transport proprement dit. En Belgique, la SNCB a été scindée en trois entités fonctionnant toujours sous la direction de l'Etat. Cela rend les comparaisons d'un pays à l'autre extrêmement difficiles.

Posté

Les grands think-tanks ont souvent de bonnes idées sur le sujet. L'Adam Smith Institute, L'Independent Institute, et sans doute beaucoup d'autres.

Et puis on peut aussi chercher sur le forum pour trouver des liens :

Ce fil constitue un bon début. Là, c'est sur les transports en commun de Santiago (système remplacé par un machin stato-centralisé, alors que l'ancien marchait pourtant à ravir).

Posté
Ne pas oublier, près de chez nous, les chemins de fer suisses.

Qui sont malheureusement publics mais ont été bâtis alors qu'ils s'agissait de plusieurs compagnies privées. Il reste aujourd'hui quelques compagnies plus ou moins indépendantes.

Posté
mais ont été bâtis alors qu'ils s'agissait de plusieurs compagnies privées.

Oui et ce grâce à un des monstres sacrés de la Suisse:

180px-Alfred_Escher_photo.jpg

Alfred Escher

  • 2 weeks later...
Posté
Les grands think-tanks ont souvent de bonnes idées sur le sujet. L'Adam Smith Institute, L'Independent Institute, et sans doute beaucoup d'autres.

Et puis on peut aussi chercher sur le forum pour trouver des liens :

Ce fil constitue un bon début. Là, c'est sur les transports en commun de Santiago (système remplacé par un machin stato-centralisé, alors que l'ancien marchait pourtant à ravir).

Avez-vous entendu parler du péage urbain de Singapore?

Avez-vous des sources la dessus?

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