Aller au contenu

Ils sont pas racistes chez Griio

Taranne

Messages recommandés

Posté
Je n'ai pas de souvenir que ce sont les noirs qui sont venus en 1ier en europe occuper l'europe.

les aborigènes et indiens non plus. Quand les européens sont allés aux Etats unis, il y avait déjà les Indiens qui y habitaient. Tout comme les prisoniers que l'on allait jeter en australie. Ils y ont trouvé les aborigènes.

Encore une fois, lisez un peu et cultivez vous. Sinon la prochaine guerre mondiale sera culturelle.

Je sais que les programmes d'histoire francais ont ignoré cette page de l'histoire. Mais quand on est majeur ou qu'on étudie, on doit faire un effort d'écrire sa propre histoire.

Peace

Tu devrais regarder çà

Posté
Bien sûr que si. Les guerres de territoires d'origine éthnique ont d'ailleurs été le gros problème de l'Afrique.

"ont été" ? Elles le sont malheureusement toujours :icon_up:

Au fait, on n'a pas encore parlé de l'évènement fortuit qui nous a évité d'avoir tous les yeux bridés (pour ceux d'entre nous ici qui sont caucasiens): la mort d'Ogadei, l'oncle du général Subotai. C'est ce qui a interrompu l'inexorable avancée des Mongols en direction de la Bretagne.

Posté
Ca vaut bien le "d'ailleurs mon majordome est noir" de Le Pen."

Il n'était pas cuisinier plutôt? Trop fort Le Pen sur ce coup n'empêche ("mais non je ne suis pas raciste, la preuve mon cuisinier est noir") :icon_up:

Posté
Ca va bien la tête ?

Mon ex mari, et ses copains, africains, se blairaient pas entre eux. Et vas y que les Maliens ceci, les Sénégalais cela, les Burkinabés gnagna et j'en passe… Le mot racisme n'existe certes pas, mais l'attitude, la haine ou la peur de l'étranger (de même couleur pourtant) ça, pour exister, ça existe.

Je parle pas du Rwanda, ni du Darfour en ce moment.

Chez les Asiates ce n'est pas mieux, et entre les différentes ethnies je crois que les Asiates sont de loin les plus racistes, plus que les Blancs, Noirs et les Arabes. Au Vietnam, à la fin de la guerre, les métis américano-vietnamien étaient discriminés et parqués dans des camps spéciaux par les communistes et à la fin des années 90 le gouvernement vietnamien avait accepté, sous la pression du gouvernement américain, de les relâcher pour les expulser vers les Etats-Unis. Moi-même lorsque je suis au Vietnam je ne suis pas considéré comme un Viet ni comme un Français, mais un "lay" (métis en vietnamien, avec un ton légèrement péjoratif).

Je pense que si le mot racisme existe en Occident c'est parce qu'on a réfléchi à la question, parce qu'on a identifié le problème et si il y a bien un endroit au monde où on est un peu plus à l'abri du racisme c'est bien en Occident.

Invité jabial
Posté
C'est fait.

C'est pas la peine d'en rajouter.

En effet je ne vois pourquoi on devrait tolérer un type pareil ici.

Pour se foutre de sa gueule, par exemple :icon_up:

En tout cas CQFD avec le sujet principal. Il y a le racisme qui peut s'afficher, et celui qui ne peut pas. Mais que fait la Halde…

Oui mais pas ici : il était bien prévu de l'éjecter, mais ça s'est fait un peu plus tôt que prévu.

Je pense que si le mot racisme existe en Occident c'est parce qu'on a réfléchi à la question, parce qu'on a identifié le problème et si il y a bien un endroit au monde où on est un peu plus à l'abri du racisme c'est bien en Occident.

De nos jours, oui. Ca n'a pas toujours été le cas.

Posté
Chez les Asiates ce n'est pas mieux, et entre les différentes ethnies je crois que les Asiates sont de loin les plus racistes, plus que les Blancs, Noirs et les Arabes. Au Vietnam, à la fin de la guerre, les métis américano-vietnamien étaient discriminés et parqués dans des camps spéciaux par les communistes et à la fin des années 90 le gouvernement vietnamien avait accepté, sous la pression du gouvernement américain, de les relâcher pour les expulser vers les Etats-Unis. Moi-même lorsque je suis au Vietnam je ne suis pas considéré comme un Viet ni comme un Français, mais un "lay" (métis en vietnamien, avec un ton légèrement péjoratif).

Ca c'est inherent au communisme, pas forcement aux asiatiques.

Posté

les tensions entre tonkinois et annamite existent toujours ?
Posté
(Quand on me parle de Subotai, je ne peux m'empêcher de penser à Conan :doigt: )

Je me demandais aussi pourquoi ce nom m'était familier. :icon_up:

Posté

Je me disais aussi.

Du coup j'ai en tête la mélodie du passage où ils courent dans les steppes, après leur rencontre…

Posté

C'est malin, tu viens de me la remettre en tête.

Posté
les tensions entre tonkinois et annamite existent toujours ?

En fait "annamite" peut être un terme général pour désigner les Vietnamiens à une époque, depuis la colonisation française l'Annam n'est qu'une des 3 parties du Vietnam: le centre (le nord étant le Tonkin et le Sud la Cochinchine). Mais le centre n'est plus vraiment une réalité pour les Vietnamiens puisque la capitale du centre, Hue, ancienne ville impériale, a été détruite lors de la guerre du Vietnam (on le voit à la fin de Full Metal Jacket), aujourd'hui la principale division se fait entre les "Bac" (Nord-Vietnamiens) et les "Nam" (les Sud-Vietnamiens), tu voulais peut-être parler de cette différence. Des tensions peut-être pas, mais une différence culturelle ça par contre oui.

Posté
Ca c'est inherent au communisme, pas forcement aux asiatiques.

Pour les camps de concentration ça oui, je dirais même que c'est plus une invention occidentale qu'asiatique. Mais le racisme asiatique est une réalité, entre Asiates de différentes nationalité déjà. Pour le Vietnam, certes le racisme est peut-être un peu moins poussé qu'ailleurs en Asie parce qu'historiquement ils sont habitués à voir des Noirs et des Blancs sur leur territoire (colonisation et guerre du Vietnam, toussa), mais globalement pour moi l'Asie, à part quelques exceptions comme Hong-Kong, est un continent raciste. Même le Japon n'échappe pas à la règle.

Posté
Pour les camps de concentration ça oui, je dirais même que c'est plus une invention occidentale qu'asiatique. Mais le racisme asiatique est une réalité, entre Asiates de différentes nationalité déjà. Pour le Vietnam, certes le racisme est peut-être un peu moins poussé qu'ailleurs en Asie parce qu'historiquement ils sont habitués à voir des Noirs et des Blancs sur leur territoire (colonisation et guerre du Vietnam, toussa), mais globalement pour moi l'Asie, à part quelques exceptions comme Hong-Kong, est un continent raciste. Même le Japon n'échappe pas à la règle.

Le Japon est même pire que les autres pays d'Asie il me semble.

Posté
Désolé les gars.

Que les blancs soient responsables de la colonisation, du génocide des aborigènes ou de l'esclavage, c'est n'est pas à moi de me répentir. Apprenez au moins l'histoire de votre pays. Le coté positif comme le coté négatif, il faut assumer.

Quelqu'un a parlé du génocide rwandais: C'est en france qu'il avait été fomenté. Les tutsi et les hutu, c'est un même peuple. Voici comment ils ont été divisé.

Le colon blanc vient, il crée la race. Il dit: Désormais ceux qui sont grands au teint clair sont tutsi. Ceux qui sont courts au teint sombre sont hutus. Et les tutsi sont de la race supérieure. Il sont plus intelligents. Il doivent diriger les pays. Les hutus sont leurs esclaves. C'est Dieu qui a décidé ainsi. Un jour les hutus se révoltent contre les tutsis. C'est la guerre civile.

Ouvrez un peu les livres les gars. la culture c'est très important pour le dialogue. Sinon vous serez mal compris et on croira que vous êtes racistes.

J'ai rarement lu un tel ramassis de conneries. Pas de chance mon gars, il se fait que je connais bien le sujet et tu es complètement à côté de la plaque.

Faut pas commencer par généraliser pour banaliser. Le pédophile dira par exemple. "Beaucoup de gens baisent leurs propres enfants. Alors vous condamnez tout le monde?"

Ce que je dis c'est que. En dehors de la race blanche européene comme vous parlez de race, il n'existe aucun autre peuple qui a traversé ses frontières pour aller occuper un autre pays.

BOINK.

Quel ignorant.

Posté
Euh oui, m'enfin soyons honnêtes, et reprenons l'ensemble des réactions à l'article initial :

Deux réactions qui vont dans le sens de l'idée de Taranne, deux dans le sens inverse, et un autre qui a l'air un peu perdu.

Petite remarque: les réactions qui suivent celle de "Enki" sont postérieures à mon post initial, je ne pouvais donc pas les citer. Mais les "bonnes" font effectivement plaisir à voir, même si je les aimerais un peu plus majoritaires.

EDIT : en fait, je ne sais même pas quelle est l'idée développée par Taranne: qu'il faudrait demander à la Halde d'agir? Qu'il faudrait supprimer la HALDE?

Je ne vois pas ce que la HALDE vient faire là-dedans. Je suis noir, ma mère est blanche, donc quand je vois des congénères pour qui les mariages mixtes posent un problème, eh bien ça m'en pose un aussi, d'autant qu'ils seraient les premiers choqués si un "caucasien" balançait ce genre d'horreur. Le racisme c'est le racisme, peu importe d'où il vient, or j'ai l'impression que de nos jours c'est un peu à la tête du client.

Le Japon est même pire que les autres pays d'Asie il me semble.

Ce sont bien les japonais qui pensent être des "créations privilégiées", au dessus par essence des autres hommes?

Posté

Je me demande pour ma part ce que ces gens connaissent réellement de l'Afrique. Déjà la merveilleuse "analyse" du génocide rwandais est tout simplement risible de simplisme et curieusement influencée par un certain racisme européen selon lequel toute idée qui germe dans la tête d'un nègre a nécessairement été implantée par le colon.

Si le rôle néfaste de la France est par ailleurs incontestable, il y a de la marge entre ce constat et l'imputation de toute la responsabilité pour ce qui est arrivé.

Le conflit rwandais est beaucoup plus complexe que ce que pensent la plupart des non-Rwandais et ce n'est pas par hasard: les Rwandais eux-mêmes se sont ingéniés à "traduire" leurs conflits en jouant sur les obsessions de leurs interlocuteurs afin d'obtenir leur assistance.

Posté
Ce sont bien les japonais qui pensent être des "créations privilégiées", au dessus par essence des autres hommes?

C'est la race des seigneurs.

Posté

Je sais en tout cas qu'ils ont un mot rien que pour désigner les Coréens ou issus de couples mixtes japonais-coréen qui tentent de se faire passer pour des Japonais pure souche pour obtenir des emplois prestigieux. Il y a aussi la petite minorité Aïnu (aussi appelés Emishi, leur mention dans Princesse Mononoke pourrait être une tentative de reconnaissance tardive) au Japon, qui avait été persécutée, asservie et colonisée. Voir aussi le cas des Burakumin, véritable caste "d'intouchables" du Japon. Sinon, les lecteurs de "Snow Crash" doivent avoir une petite idée ce qui est arrivé aux Aléoutes.

Posté
Petite remarque: les réactions qui suivent celle de "Enki" sont postérieures à mon post initial, je ne pouvais donc pas les citer. Mais les "bonnes" font effectivement plaisir à voir, même si je les aimerais un peu plus majoritaires.

Ah, dont acte, je ne l'avais pas relevé.

Je ne vois pas ce que la HALDE vient faire là-dedans. Je suis noir, ma mère est blanche, donc quand je vois des congénères pour qui les mariages mixtes posent un problème, eh bien ça m'en pose un aussi, d'autant qu'ils seraient les premiers choqués si un "caucasien" balançait ce genre d'horreur. Le racisme c'est le racisme, peu importe d'où il vient, or j'ai l'impression que de nos jours c'est un peu à la tête du client.

Possible, cependant, dans un cas comme dans l'autre, tu sais moi le racisme, j'en suis revenu hein.

Posté
Ah, dont acte, je ne l'avais pas relevé.

Possible, cependant, dans un cas comme dans l'autre, tu sais moi le racisme, j'en suis revenu hein.

Et moi, les racistes, c'est comme les noirs. Je peux pas les encaisser.

:icon_up:

Posté
On m'aurait menti ? :doigt:

Manifestement. :warez:

:icon_up:

:warez:

Posté

Ben savez-vous que plein de gens pensent que je suis raciste, que je n'aime pas les noirs, juste parce que parfois (enfin souvent) quand je parle des noirs, je dis "les bamboulas". :icon_up:

Mais ça me vient de quand j'étais petit, à cause de gateaux que j'adorais, je sais pas si les plus anciens d'entre nous s'en rappele. Je trouvais ça rigolo comme surnom…. :doigt:

acb4659dbb5d2224b172350467befced.m.jpg

Posté
Ben savez-vous que plein de gens pensent que je suis raciste, que je n'aime pas les noirs, juste parce que parfois (enfin souvent) quand je parle des noirs, je dis "les bamboulas". :doigt:

Mais ça me vient de quand j'étais petit, à cause de gateaux que j'adorais, je sais pas si les plus anciens d'entre nous s'en rappele. Je trouvais ça rigolo comme surnom…. :warez:

Petit j'avais une grande peluche de singe à qui j'avais donner ce nom. La raison provient probablement de ces gâteaux (et du nom rigolo en effet), à moins que j'étais un raciste né, chose que la HALDE n'aurait pas manqué de trancher. :icon_up:

Posté
Ben savez-vous que plein de gens pensent que je suis raciste, que je n'aime pas les noirs, juste parce que parfois (enfin souvent) quand je parle des noirs, je dis "les bamboulas". :icon_up:

Mais ça me vient de quand j'étais petit, à cause de gateaux que j'adorais, je sais pas si les plus anciens d'entre nous s'en rappele. Je trouvais ça rigolo comme surnom…. :doigt:

Tu parles si je me souviens, ils étaient super bons ces gateaux, rien que de voir l'image j'en ai l'eau à la bouche.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...