Chitah Posté 11 octobre 2007 Signaler Posté 11 octobre 2007 Ce texte ne fait que confirmer ce que je dis : Entre culture et religion, les liens sont nombreux, et découvrir l'origine d'une croyance ou d'une habitude est assez complexe. OK. Dans le texte il est écrit que ce que tu appeles le voile, qui cache le visage, est une coutume antérieure à l'islam, liée aux coutumes des populations arabes, qui n'étaient pas islamisées et pour cause, cette religion n'existait pas. Tu en déduis que c'est une coutume liée à l'islam. Je dois être mal réveillé, car je ne comprends pas.
h16 Posté 11 octobre 2007 Signaler Posté 11 octobre 2007 Tu en déduis que c'est une coutume liée à l'islam. Je dois être mal réveillé, car je ne comprends pas. Non. Il dit que la culture et la religion ont de nombreux liens, et que partant, l'origine d'une coutume peut être complexe. Il ne dit pas que c'est une coutume liée à l'islam.
Chitah Posté 11 octobre 2007 Signaler Posté 11 octobre 2007 Non. Il dit que la culture et la religion ont de nombreux liens, et que partant, l'origine d'une coutume peut être complexe. C'est une banalité, alors, c'est valable pour pratiquement n'importe quel pratique.
h16 Posté 11 octobre 2007 Signaler Posté 11 octobre 2007 C'est une banalité, alors, c'est valable pour pratiquement n'importe quel pratique. Et donc ?
Chitah Posté 11 octobre 2007 Signaler Posté 11 octobre 2007 Et quoi? Je me permets de corriger des choses fausses, regarde donc ce passage : Très grande différence en terme pratique, certes. Mais pas dans le fait que, quel que soit le type de voile, son usage est lié, au moins dans les esprits sinon dans les textes, à la pratique de l'islam, ce que tu ne nies pas. Même après mes explications, il continue à dire que le port du voile pourrait être imposé par les textes, c'est un truc de ouf quand même.
h16 Posté 11 octobre 2007 Signaler Posté 11 octobre 2007 Même après mes explications, il continue à dire que le port du voile pourrait être imposé par les textes, c'est un truc de ouf quand même. Euh, moi je lis qu'il dit : "son usage est lié, au moins dans les esprits sinon dans les textes, à la pratique de l'islam" , et ici, "dans les esprits sinon dans les textes", je pense qu'il dit clairement que ce n'est pas imposé dans les textes mais dans les esprits. C'est comme ça que je le comprends, en tout cas.
DoM P Posté 11 octobre 2007 Signaler Posté 11 octobre 2007 Euh, moi je lis qu'il dit : "son usage est lié, au moins dans les esprits sinon dans les textes, à la pratique de l'islam" , et ici, "dans les esprits sinon dans les textes", je pense qu'il dit clairement que ce n'est pas imposé dans les textes mais dans les esprits. C'est comme ça que je le comprends, en tout cas. Et tu comprends bien, en effet.
Invité jabial Posté 11 octobre 2007 Signaler Posté 11 octobre 2007 Selon tous les sites musulmans que j'ai pu consulter, le port du voile basique est bien obligatoire.
Chitah Posté 11 octobre 2007 Signaler Posté 11 octobre 2007 Voir le lien plus haut, exposant que derrière "voile" existent trois acceptions différentes.
Invité jabial Posté 11 octobre 2007 Signaler Posté 11 octobre 2007 Je parle bien du voile de base, qui ne couvre que les cheveux. La loi islamique précise que la femme musulmane doit recouvrir son corps à l'exception de ses mains et de son visage (il y a une controverse au sujet des pieds). Ca signifie deux choses : premièrement, que comme les juives, les musulmanes sont tenues de se couvrir les cheveux, et deuxièmement, que la burqa n'a rien d'islamique. http://www.islamophile.org/spip/article577…recherche=voile
Chitah Posté 11 octobre 2007 Signaler Posté 11 octobre 2007 Je parle bien du voile de base, qui ne couvre que les cheveux. La loi islamique précise que la femme musulmane doit recouvrir son corps à l'exception de ses mains et de son visage (il y a une controverse au sujet des pieds). Ca signifie deux choses : premièrement, que comme les juives, les musulmanes sont tenues de se couvrir les cheveux, et deuxièmement, que la burqa n'a rien d'islamique. Tout à fait.
Rincevent Posté 11 octobre 2007 Signaler Posté 11 octobre 2007 Et je viens d'apprendre que l'avocat de la tenancière du gîte n'est autre que Alexandre Varaut, avocat du Mouvement pour la France de Philippe de Villiers. D'après mes renseignements, cet avocat a été fourni à titre gratuit à cette petite dame (plutôt de gauche) par le MPF, qui y voyait un coup à faire. D'ailleurs, le texte en question dit que les femmes doivent se couvrir la poitrine. Rien dans le texte n'explique que de la poitrine on soit remonté vers la caboche? Il me semble que deux versets du Coran ont servi à cette interprétation. Le premier dit qu'il faut que la musulmane n'ait pas une tenue indécente (essentiellement, se couvrir la poitrine et le bassin) ; le second est plus vague, et semble indiquer la chose suivante : quand un étranger entre dans la maison d'un musulman, le maitre de la maison doit s'arranger pour que l'étranger ne voie pas les femmes de la maison (pour éviter toute concupiscence), typiquement en séparant la maison en deux parties grâce à une tenture. Bref, pour passer de ces deux versets au voile strict, il faut tout de même beaucoup d'imagination. OK. Dans le texte il est écrit que ce que tu appeles le voile, qui cache le visage, est une coutume antérieure à l'islam, liée aux coutumes des populations arabes, qui n'étaient pas islamisées et pour cause, cette religion n'existait pas. Tu en déduis que c'est une coutume liée à l'islam. Je dois être mal réveillé, car je ne comprends pas. Justement, il est d'autant plus étonnant que beaucoup de théologiens musulmans défendent cette coutume comme musulmane.
Chitah Posté 11 octobre 2007 Signaler Posté 11 octobre 2007 Justement, il est d'autant plus étonnant que beaucoup de théologiens musulmans défendent cette coutume comme musulmane. C'est très loin d'être plus que deux trois rigolos il y a quelques siècles. Le visage ne fait pas partie de ce qui doit être cachéNul n’a dit que le visage doit être caché, exception faite d’une version rapportée selon Ahmad - version qui soit dit en passant n’est pas la plus reconnue - et de ce qu’ont dit certains Shaféites. Ce qu’indiquent les textes et les traditions, c’est que le visage et les mains ne sont pas des parties à couvrir. C’est ce qui a été rapporté d’après Ibn `Abbâs, Ibn `Umar et autres Compagnons ainsi que d’après les Successeurs [4] et les savants. Ibn Hazm - qui est un littéraliste s’attachant à considérer littéralement les textes - s’est appuyé sur le passage coranique suivant « et qu’elles rabattent leur voile » pour montrer qu’il était licite à la femme de montrer son visage. En effet, l’ordre concerne le rabattement du voile sur la poitrine, non sur le visage. Ibn Hazm s’appuie également sur le hadith rapporté par Al-Bukhârî, d’après Ibn `Abbâs qui raconte avoir assisté à un Aïd [6] avec le Messager de Dieu - paix et bénédiction sur lui. Ce dernier fit un sermon après la prière puis se dirigea vers les femmes, en compagnie de Bilâl. Il leur prodigua des conseils, leur rappela leurs devoirs envers Dieu et leur ordonna de pratiquer la charité. Ibn `Abbâs ajoute : « Je les vis tendre la main vers Bilâl et remplir sa tunique d’argent. » Ibn Hazm conclut : « Voici Ibn `Abbâs, en présence du Messager de Dieu - paix et bénédiction sur lui - qui a vu les mains de ces femmes, ce qui prouve que la main de la femme n’a pas à être cachée. » Les deux Sheikhs [7] et d’autres compilateurs de hadiths ont également rapporté d’après Ibn `Abbâs qu’une femme de la tribu de Khath`am vint poser une question au Messager de Dieu - paix et bénédiction sur lui - lors du Pèlerinage d’Adieu [8]. Al-Fadl Ibn Al-`Abbâs [9] montait alors en croupe avec le Messager de Dieu - paix et bénédiction sur lui. Le Prophète tourna la tête d’Al-Fadl. Al-`Abbâs demanda : « Ô Messager de Dieu, pourquoi as-tu tourné la tête de ton cousin ? » Le Prophète répondit : « J’ai vu un jeune homme et une jeune femme. J’ai craint pour eux une ruse du Diable. » Dans une autre version du hadith : « J’ai craint pour eux la séduction. » Les savants du Hadith et les juristes ont déduit de ce hadith qu’il est licite pour un homme de regarder une femme s’il n’y a pas de risque de séduction. Le Prophète - paix et bénédiction sur lui - ne demanda nullement à la femme de se couvrir le visage. Et si son visage était déjà couvert, Ibn `Abbâs n’aurait pas su si elle était belle ou laide. Ces savants ajoutent : « Si Al-`Abbâs n’avait pas compris que regarder une femme était licite, il n’aurait pas posé sa question au Prophète - paix et bénédiction sur lui. Et si sa compréhension n’avait pas été juste, le Prophète l’aurait rectifiée. » Cet événement eut lieu incontestablement après la révélation du verset du voile. En effet, le Pèlerinage d’Adieu eut lieu en l’an 10 alors que le verset du voile fut révélé en l’an 5.
phantom_opera Posté 14 octobre 2007 Signaler Posté 14 octobre 2007 Refuser le voile est un luxe qui appartient à l'éducation nationale, c'est bien connu. J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de gens qui nous prennent pour des cons
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.