Aller au contenu

Les Rase-Môquet

Messages recommandés

Posté
Peut-être mais pour moi (et la plupart des gens) un résistant est quelqu'un ayant prit les armes et/ou ayant activement participer à la résistance armée. Si on va en dehors de ça franchement… De toute manière cette lettre pue la propagande, elle ne serait pas aussi connue autrement.

Cela c'est la vision romantique (ou hollywoodienne) de la résistance.

La résistance la plus efficace n'était pas armée : le renseignement a été beaucoup plus important, il était le fait de gens placés au bon endroit et qui ne brandissait aucunement des armes. C'était plus efficace que de tuer des militaires isolés.

Posté

Je suis d'accord avec Dardanus sur le périmètre de ce que l'on peut considérer comme des actes de résistance ; ce n'est pas, loin de là, le fait de prendre les armes ou le maquis. Le renseignement, le sabotage, les slogans peints sur le mur la nuit ou encore la distribution de tracts entrent indubitablement dans la catégorie des actes de résistance ; encore fallait-il que le message présent sur les tracts fusse un message de résistance, évidemment.

Je me demande le sens de la célébration, et même de la lecture, de cette lettre aujourd'hui. En y réfléchissant bien, et hormis bien sûr des considérations machiavéliques à l'encontre des syndicats enseignants, de la gauche, des médias, ou que sais-je, ça n'a strictement aucun sens (hormis pour les joueurs de rugby du XV de France, évidemment)

Posté

Le collègue que j'évoquais y voit au contraire un sens évident : célébrer les valeurs pétainistes (travail, famille, patrie) qui seraient contenus dans la lettre.

Posté
Le collègue que j'évoquais y voit au contraire un sens évident : célébrer les valeurs pétainistes (travail, famille, patrie) qui seraient contenus dans la lettre.

"Pétainistes", rien que cela. :icon_up:

Il s'appelle Besancenot ton collègue ?

Posté
Je me demande le sens de la célébration, et même de la lecture, de cette lettre aujourd'hui. En y réfléchissant bien, et hormis bien sûr des considérations machiavéliques à l'encontre des syndicats enseignants, de la gauche, des médias, ou que sais-je, ça n'a strictement aucun sens (hormis pour les joueurs de rugby du XV de France, évidemment)

Le hold up concernant la figure de Lilianne Bettencourt a déjà été fait.

Je crois que Moquet et cet hommage relève de la même logique.

J'imagine que d'ici peu, il s'emparera de la figure de Mummia Abu Jamal (anti peine de mort) ou tout autre figure adulée par la gauche.

Ce Sarko a néanmoins énormément de talent pour créer l'actualité, c'est indéniable.

Posté
Ce Sarko a néanmoins énormément de talent pour créer l'actualité, c'est indéniable.

C'était ça le deal avec les grands groupes de presse : on te fait élire et tu nous remplis les pages de nos canards et nos journaux télévisés.

Posté

J'aimerais savoir d'ou sort cette mode pour Guy Môquet, en parlait-on autant avant ?

En fait je me demande pourquoi Guy Môquet et pas un autre ?

C'est le seul résistant a avoir écrit une lette émouvante ? Pourquoi avoir qui plus est, choisi un type dont la qualification de résistant fait débat chez les historiens, alors qu'il y a tant de résistants notoires ?

On parlait beaucoup de Jean-Moulin avant, c'était le symbole de la résistance française il semblerait qu'il ait été détrôné par le jeune Môquet, un amis m'a soutenu qu'on s'était rendu compte que Moulin était un agent russe ce qui expliquerait qu'on en parle beaucoup moins et que d'autre symboles de la résistance voient le jour.

Posté
Le hold up concernant la figure de Lilianne Bettencourt a déjà été fait.

Je crois que Moquet et cet hommage relève de la même logique.

J'imagine que d'ici peu, il s'emparera de la figure de Mummia Abu Jamal (anti peine de mort) ou tout autre figure adulée par la gauche.

Sans compter Jean Jaurès durant la campagne électorale, je suis surpris qu'il ne soit pas revenu à la charge sur ce point.

Posté
En fait je me demande pourquoi Guy Môquet et pas un autre ?

C'est une station de métro dans un quartier populaire de Paris.

Sans compter Jean Jaurès

Je l'avais oublié celui-là tiens!

Posté
C'est une station de métro dans un quartier populaire de Paris.

:icon_up: J'ignorais qu'il était connu à ce point. Je pensais qu'on avait commencé à en parler sur le plan médiatique, que depuis quelque temps.

Posté
Cela c'est la vision romantique (ou hollywoodienne) de la résistance.

La résistance la plus efficace n'était pas armée : le renseignement a été beaucoup plus important, il était le fait de gens placés au bon endroit et qui ne brandissait aucunement des armes. C'était plus efficace que de tuer des militaires isolés.

Et bien oui. C'est ce que je qualifie de "ayant activement participer à la résistance armée".

Posté

En y reflechissant je vois deux interpretations

1/ la droite est deracinee : le pragmatisme a remplace la tradition conservatrice. Les dirigeants pourraient avoir parfaitement innocement choisi d honorer Guy Moquet, en fait ils ne voient meme pas le probleme.

2/ la droite est calculatrice : elle celebre deliberement Guy Moquet, preferant cette hypocrisie plutot que contester la valeur de ce symbole sans aucun gain politique et en pretant le flanc a l accusation de droitisme.

:icon_up:

Posté
En y reflechissant je vois deux interpretations

1/ la droite est deracinee : le pragmatisme a remplace la tradition conservatrice. Les dirigeants pourraient avoir parfaitement innocement choisi d honorer Guy Moquet, en fait ils ne voient meme pas le probleme.

2/ la droite est calculatrice : elle celebre deliberement Guy Moquet, preferant cette hypocrisie plutot que contester la valeur de ce symbole sans aucun gain politique et en pretant le flanc a l accusation de droitisme.

Qui croit à la seconde interpretation ici ? (hormis mélodius peut-être)

Posté
:icon_up: J'ignorais qu'il était connu à ce point. Je pensais qu'on avait commencé à en parler sur le plan médiatique, que depuis quelque temps.

C'est une boutade, personne ne savait qui c'est, sauf que dès qu'on en a parlé, tous les franciliens ont dû faire tilt à cause de la station !

Je tiens d'ailleurs à préciser que Môquet n'a rien avoir avec St Maclou.

Guy Môquet, Guy Môquet, évidemmmmmeeeeent!

Qui croit à la seconde interpretation ici ? (hormis mélodius peut-être)

Ben moi, à savoir avec Jaurès et d'autres, tentatives sarkozyenne de brouiller les pistes (ouverture) pour casser les reins idéologiques de la gauche.

J'attends avec impatience de connaître quelle prochaine figure sera récupérée.

Cependant, je n'exclus pas non plus l'hypothèse 1, la droite est peut-être tout simplement débile et sans contenu idéologique, il ne faut pas l'exclure. Jaurès, Môquet, ce sont des martyrs, c'est donc "sympa" de les célébrer.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...