Jesrad Posté 19 octobre 2007 Signaler Posté 19 octobre 2007 Ce fil est encore actif ? Rincevent a déjà donné la réponse: rémunération = utilité marginale de ce qui est fourni.
Jaafar Posté 19 octobre 2007 Signaler Posté 19 octobre 2007 C'est la théorie du "juste salaire" oui. Mais si tu soustrais successivement au revenu généré chacune des utilités marginales des acteurs ayant participé à la génération de ce revenu, tu tombes sur une survaleur. Typiquement on appelle ça les synergies. Qu'est-ce qu'on en fait? Qui en bénéficie? On pourrait dire qu'elle servira à rémunérer le capital engagé par exemple…
Rincevent Posté 19 octobre 2007 Signaler Posté 19 octobre 2007 C'est la théorie du "juste salaire" oui. Mais si tu soustrais successivement au revenu généré chacune des utilités marginales des acteurs ayant participé à la génération de ce revenu, tu tombes sur une survaleur. Typiquement on appelle ça les synergies.Qu'est-ce qu'on en fait? Qui en bénéficie? On pourrait dire qu'elle servira à rémunérer le capital engagé par exemple… Valeur marginale et valeur moyenne ne sont pas identiques, je sais bien. Par exemple, la production moyenne d'un salarié de PSA Peugeot-Citroën est (de mémoire) de 17 voitures/an, alors que sa production marginale est de 2 voitures/an. D'une part, ça illustre la loi des rendements décroissants, et d'autre part il faut se rappeler qu'il n'y a pas que des hommes dans une entreprise, il y a aussi des moyens engagés (machines, terrain, immeubles, … bref, le fatras habituel qu'on nomme capital), et une organisation qui permet au travail et au capital d'être plus ou moins efficace. C'est bien la loi des rendements décroissants qui, appliquée au travail, va dégager une plus-value, qui servira en effet à rémunérer les autres facteurs de production : capital (actionnaires, banquiers…), et organisation (le patron).
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.