jeandid Posté 25 octobre 2007 Signaler Posté 25 octobre 2007 Bonjour à tous, Bien que les élections législative soient terminées depuis 4 mois, le royaume de Belgique n'a tjrs pas réussi à se constituer un gouvernement. Etant français résident en Belgique (et travaillant au Luxembourg), le sujet m'intéresse particulièrement. Certains parlent de scission, mais le problème est que Bruxelles est enclavé dans le territoire flamand, tout en comptant une large majorité de francophones. Alors, je me demandais, existe-t-il une solution LIBERALE au problème de la Belgique ?
Punu Posté 25 octobre 2007 Signaler Posté 25 octobre 2007 L'indépendance de Bruxelles et la prise du pouvoir par moi.
Nick de Cusa Posté 25 octobre 2007 Signaler Posté 25 octobre 2007 Oui, enfin, dans ce cas là, moi je me retrouve dans la même situation que AB après l'élection de Ron Paul.
Ronnie Hayek Posté 25 octobre 2007 Signaler Posté 25 octobre 2007 Oui, enfin, dans ce cas là, moi je me retrouve dans la même situation que AB après l'élection de Ron Paul.
John Loque Posté 25 octobre 2007 Signaler Posté 25 octobre 2007 Bonjour à tous,Bien que les élections législative soient terminées depuis 4 mois, le royaume de Belgique n'a tjrs pas réussi à se constituer un gouvernement. Etant français résident en Belgique (et travaillant au Luxembourg), le sujet m'intéresse particulièrement. Certains parlent de scission, mais le problème est que Bruxelles est enclavé dans le territoire flamand, tout en comptant une large majorité de francophones. Alors, je me demandais, existe-t-il une solution LIBERALE au problème de la Belgique ? Avant de trouver une solution libérale, il faut savoir quel est le problème. Si c'est que les flamands veulent l'indépendance ou plus d'autonomie, la solution libérale est qu'ils la prennent, comme une femme quitte son mari ou un employeur son employé. Tout cela est libéral. Un autre élément libéral, c'est le droit à l'autodétermination tel qu'exposé par Mises dans Le Libéralisme. Chaque commune vote son affiliation communautaire à la majorité.
José Posté 26 octobre 2007 Signaler Posté 26 octobre 2007 Bien que les élections législative soient terminées depuis 4 mois, le royaume de Belgique n'a tjrs pas réussi à se constituer un gouvernement. Foin de psychodrame : il ne se passera rien. Certains jouent à se faire peur, mais ce n'est pas la première fois que la confection d'un gouvernement dure des mois.
Invité jabial Posté 26 octobre 2007 Signaler Posté 26 octobre 2007 L'indépendance de Bruxelles et la prise du pouvoir par moi. J'en profite pour dire que je suis d'accord pour accepter le poste de Roi de France, si on me le propose bien sûr
Yozz Posté 26 octobre 2007 Signaler Posté 26 octobre 2007 Foin de psychodrame : il ne se passera rien. Certains jouent à se faire peur, mais ce n'est pas la première fois que la confection d'un gouvernement dure des mois. Il y a juste deux éléments qui me font penser que le risque est plus présent cette fois-ci. D'une part, lors d'une réunion à un SPF (ministère), ses membres m'ont dit explicitement se préparer à l'éventualité d'une scission, qui leur paraissait tout-à-fait envisageable. D'autre part, le SPF Intérieur se prépare pour le cas où il faudrait des nouvelles élections, et ce, selon plusieurs modalités différentes. Je ne vois pas à quoi les modalités supplémentaires serviraient, si ce n'est pour s'adapter à quelque chose de "nouveau". Je répète, ceci ne montre pas que la scission va arriver, mais qu'elle n'est pas impossible, ni pure élucubration.
Taisei Yokusankai Posté 26 octobre 2007 Signaler Posté 26 octobre 2007 Lors de la grippe aviaire, ils préparaient aussi des plans catastrophe, ça ne veut pas dire que la probabilité est grande.
Yozz Posté 26 octobre 2007 Signaler Posté 26 octobre 2007 Lors de la grippe aviaire, ils préparaient aussi des plans catastrophe, ça ne veut pas dire que la probabilité est grande. La différence étant que dans ce cas-ci, le fait que ça arrive ou non dépend purement et simplement de décisions humaines, et que les personnes dont je parle sont assez bien introduites auprès des gens qui pourraient décider ce genre de choses. Et encore une fois, je ne dis pas que la probabilité est grande, mais qu'elle l'est sans doute plus que par le passé (c'est la première fois que le SPF intérieur fait ce type de demande, en tout cas dans les 25 dernières années).
José Posté 26 octobre 2007 Signaler Posté 26 octobre 2007 …lors d'une réunion à un SPF (ministère), ses membres m'ont dit explicitement se préparer à l'éventualité d'une scission, qui leur paraissait tout-à-fait envisageable. Pour autant que je sache, le SPF Économie est parfaitement serein, alors que ce serait le premier à exploser même dans le cas d'une régionalisation un peu plus poussée. …le SPF Intérieur se prépare pour le cas où il faudrait des nouvelles élections… Nouvelles élections ne signifie pas scission. Par ailleurs, au vu des derniers sondages, on aurait les mêmes résultats qu'en juin. Ce qu'il faut garder en tête, c'est que c'est le nouveau cadre constitutionnel qui provoque le genre de problème auquel on est confronté, à savoir l'imposition de la motion de méfiance constructive qui empêche de dégommer un gouvernement si l'on n'a pas une alternative viable. Auparavant - les jeunes, vous n'avez pas connu cela - un gouvernement se formait en 10 jours et tombait après 6 mois. Avec une moyenne d'une gouvernement par an. Aujourd'hui, cette instabilité politique est interdite ; ce qui oblige les partis politiques qui veulent former une coalition à se mettre d'accord sur presque tout avant de former un gouvernement. Ce qui prend forcément du temps puisqu'il faut faire le travail prévu pour 4 ans avant même de former ledit gouvernement.
Yozz Posté 26 octobre 2007 Signaler Posté 26 octobre 2007 Pour autant que je sache, le SPF Économie est parfaitement serein, alors que ce serait le premier à exploser même dans le cas d'une régionalisation un peu plus poussée. C'est précisément eux qui m'ont dit le contraire. Cellule société de l'information et régulation des marchés (les intitulés exacts m'échappent, mais je suppose que tu vois desquelles je parle). Nouvelles élections ne signifie pas scission. Sauf quand on demande des prix pour effectuer des modifications de fonctionnement de grande ampleur, chose jamais demandée en 25 ans (donc oui, ça inclut par exemple la majeure partie de l'ère Martens). Encore une fois, ceci n'est pas pour dire que sisi ca va arriver, mais que ce coup-ci, c'est possible. Je ne me prononce pas sur la probabilité.
José Posté 26 octobre 2007 Signaler Posté 26 octobre 2007 C'est précisément eux qui m'ont dit le contraire. Cellule société de l'information et régulation des marchés (les intitulés exacts m'échappent, mais je suppose que tu vois desquelles je parle). Très curieux. Ceci dit, ce qui est vrai, c'est que ce SPF est sur le point de spliter depuis des années, non pas à cause d'une scission de la Belgique, mais parce que les régions réclament chaque fois plus de compétences économiques au détriment de ce ministère qui devient de plus en plus une coquille vide (la seule direction générale qui conserve encore en masse du personnel et qui engage, c'est l'Institut national de Statistique). Je crois donc, qu'il y a un défaut de pespective chez les gens avec qui tu as discuté (la fin du SPF n'équivaut pas à la fin de la Belgique). Sauf quand on demande des prix pour effectuer des modifications de fonctionnement de grande ampleur… C'est-à-dire ?
Yozz Posté 26 octobre 2007 Signaler Posté 26 octobre 2007 Possible en effet. C'est-à-dire ? En gros, on a un système bien huilé, des contrats qui sont prêts pour des modifications mineures style modification de la loi électorale, etc. C'est les mêmes depuis 25 ans. Ils ont un certaine flexibilité, et des modifications de ce style sont tarifées dans le contrat. Maintenant, ils demandent des prix pour le cas où le système serait modifié de fond en comble. Je ne me souviens pas de l'expression exacte, mais elle est du même acabit que la mienne (je pense que c'est "révision d'ensemble de l'architecture"). En tous cas, ils partent du principe qu'on pourrait ne pas avoir du tout le même fonctionnement, et donc on s'interroge sur le fait que la consolidation des résultats se feraient purement et simplement dans trois régions, et non au niveau fédéral.
José Posté 26 octobre 2007 Signaler Posté 26 octobre 2007 Maintenant, ils demandent des prix pour le cas où le système serait modifié de fond en comble. À mon sens, cela s'explique simplement par la scission de l'arrondissement Bruxelles-Hal-Vilvoorde, qui forcément va entraîner une restructuration générale du processus électoral et qui pourrait désormais être parfaitement régionalisé.
Yozz Posté 26 octobre 2007 Signaler Posté 26 octobre 2007 À mon sens, cela s'explique simplement par la scission de l'arrondissement Bruxelles-Hal-Vilvoorde, qui forcément va entraîner une restructuration générale du processus électoral et qui pourrait désormais être parfaitement régionalisé. Possible aussi. Néanmoins, en 25 ans, les arrondissements électoraux ont déjà changé, sans qu'ils demandent ce genre de chose.
melodius Posté 26 octobre 2007 Signaler Posté 26 octobre 2007 Moi j'avoue que je n'ai pas la moindre idée d'où on va. Les acteurs de ce mini-drame sont tellement bêtes qu'il devient difficile de prédire quoi que ce soit, ça risque fort de dépendre de l'état de leur digestion au moment crucial.
José Posté 26 octobre 2007 Signaler Posté 26 octobre 2007 Les acteurs de ce mini-drame sont tellement bêtes… Oh, je peux t'assurer que l'on est encore loin des niveaux de débilité profonde que l'on a connu dans les années '80 avec la question fouronnaise. Et on y a pourtant survécu.
Yozz Posté 26 octobre 2007 Signaler Posté 26 octobre 2007 C'est peut-être le fond de l'histoire, en effet… En fonction de la digestion des acteurs, la réforme de l'Etat fera Pschiiiit, ou pas.
Nick de Cusa Posté 26 octobre 2007 Signaler Posté 26 octobre 2007 Quand je vois le parti germanophone de Blocher faire un percée chez les francophones (CH), ou le choix qu'ont les catalans de voter pour un parti catalan ou un parti espagnol, je ne peux m'empêcher de penser que l'impossibilité de voter pour un parti de l'autre langue, en Belgique (hors Bruxelles), tue toute possibilité de débat transcommunautaire pour le commun des mortels, et donc le sentiment réel de la Belgique comme une entité politique. Cette décision me parait désastreuse sur le long terme.
Jesrad Posté 26 octobre 2007 Signaler Posté 26 octobre 2007 Foin de psychodrame : il ne se passera rien. Certains jouent à se faire peur, mais ce n'est pas la première fois que la confection d'un gouvernement dure des mois. 16 mois pour la République Tchèque, record à battre.
melodius Posté 26 octobre 2007 Signaler Posté 26 octobre 2007 Quand je vois le parti germanophone de Blocher faire un percée chez les francophones (CH), ou le choix qu'ont les catalans de voter pour un parti catalan ou un parti espagnol, je ne peux m'empêcher de penser que l'impossibilité de voter pour un parti de l'autre langue, en Belgique (hors Bruxelles), tue toute possibilité de débat transcommunautaire pour le commun des mortels, et donc le sentiment réel de la Belgique comme une entité politique.Cette décision me parait désastreuse sur le long terme. Bien sûr, mais il semble peu réaliste de revenir en arrière. Et il est évident que c'est lorsqu'on a décidé de scinder les partis nationaux qu'on a entamé la scission de la Belgique.
Rincevent Posté 26 octobre 2007 Signaler Posté 26 octobre 2007 J'en profite pour dire que je suis d'accord pour accepter le poste de Roi de France, si on me le propose bien sûr Alors comme ça, on est nostalgique du droit de cuissage, hein ?
Invité jabial Posté 26 octobre 2007 Signaler Posté 26 octobre 2007 Alors comme ça, on est nostalgique du droit de cuissage, hein ? C'est une invention des révolutionnaires, spice di prog! (et en plus c'est vrai - ça n'a jamais existé)
climax Posté 26 octobre 2007 Signaler Posté 26 octobre 2007 Foin de psychodrame : il ne se passera rien. Certains jouent à se faire peur, mais ce n'est pas la première fois que la confection d'un gouvernement dure des mois. Tu as raison de remettre les choses en perspective; comme tu le dis bien par ailleurs, notre royaume a connu pire, comme la saga fouronnaise. Il est d'ailleurs intéressant de relire la presse, ainsi que les textes légaux et la jurisprudence du Conseil d'Etat qui sont le fruit de ce conflit communautaire. Il reste actuellement énormément de chemin à parcourir avant d'atteindre le niveau d'absurdité qui régnait au milieu des années 80. Quant à l'éclatement du pays, je n'y crois guère… Il s'agit d'un marronnier exploité jusqu'à plus soif par les médias.
Jeeves Posté 26 octobre 2007 Signaler Posté 26 octobre 2007 16 mois pour la République Tchèque, record à battre. Encore une preuve tangible et récente de l'inutilité d'un gouvernement?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.