Galaad Posté 3 novembre 2007 Signaler Posté 3 novembre 2007 Source : Le Monde Parti du Guilvinec (Finistère) vendredi 2 novembre, le mouvement des marins-pêcheurs face à la récente flambée des prix du gazole, commence à faire tâche d'huile dans plusieurs ports français, notamment de l'Atlantique. Dix chalutiers et caseyeurs du port du Havre ont bloqué durant un peu plus d'une heure et demie, samedi, l'entrée du port du Havre. D'autres organisaient des opérations-escargots sur les grands axes menant à cette ville, occasionnant peu de bouchons, selon les gendarmes.Le ministre de l'agriculture et de la pêche, Michel Barnier, qui dit avoir "bien entendu" les "messages d'inquiétude" lancés par les pêcheurs, a promis de les recevoir dès le début de la semaine prochaine. Mais l'impatience est manifeste. Dominique Faou, un porte-parole du comité de crise, a prévenu que "si rien ne bouge d'ici lundi, nous allons engager de nouvelles actions". Les pêcheurs, qui qualifient de "mesurettes" les aides jusqu'ici annoncées par le gouvernement, réclament notamment la mise en place d'une "TVA sociale", soit une augmentation d'un ou deux points de TVA sur le poisson à l'étal, destinée à alimenter une caisse de compensation du prix du gazole. Il s'agit "de la survie de la pêche française", a insisté Philippe Le Moigne, porte-parole du comité de crise. D'autant que les pêcheurs ne peuvent répercuter la hausse du prix du gazole sur le prix de vente du poisson. Celui-ci est en effet vendu selon le système de la criée, "qui fait qu'on ne vend pas notre production mais qu'on nous l'achète", résume un pêcheur. Voilà, quelqu'un ici saurait-il m'expliquer le sens de la phrase prononcée par le pêcheur interrogé ? C'est quoi la différence entre "je vends du poisson" et "on m'achète du poisson" ? Je suis peut-être très ignorant (bon, je l'admets : je le suis) toujours est-il que je ne comprends pas. Et pourquoi ne peuvent-ils pas répercuter directement le prix du gazole sur le prix de vente de la marchandise ?
Dilbert Posté 4 novembre 2007 Signaler Posté 4 novembre 2007 C'est toujours le syndrome de Stockholm à la française : plutôt que de pointer le doigt sur les vrais problèmes (charges sociales et taxes), on réclame davantage d'aides et de subventions. Venant de gens pourtant réputés pour leur esprit indépendant (être pêcheur ça n'a rien à voir avec travailler à la RATP), c'est d'autant plus choquant.
Eric Posté 4 novembre 2007 Signaler Posté 4 novembre 2007 Source : Le MondeVoilà, quelqu'un ici saurait-il m'expliquer le sens de la phrase prononcée par le pêcheur interrogé ? C'est quoi la différence entre "je vends du poisson" et "on m'achète du poisson" ? Je suis peut-être très ignorant (bon, je l'admets : je le suis) toujours est-il que je ne comprends pas. Et pourquoi ne peuvent-ils pas répercuter directement le prix du gazole sur le prix de vente de la marchandise ? Après quelques recherche, je suis tombé la dessus : http://maitrequeux.free.fr/criee/criee.htm. Il s'agit visiblement d'une enchère inversée : les prix défilent par ordre décroissant, dès qu'un acheteur est interessé, il appuie sur un bouton, ce qui stoppe le défilement et il remporte l'enchère au prix affiché. Il me semble que c'est aussi comme cela que l'on vend les bêtes à viande. Cela explique que le producteur ne puisse pas repercuter directement la hausse du prix du gazoil. Par contre, il me semble que le système devrait naturellement se rééquilibrer au bout d'un certain temps ? Avec la disparition de certain pecheur et la raréfaction du poisson, les prix devraient augmenter à nouveau ?
Galaad Posté 4 novembre 2007 Auteur Signaler Posté 4 novembre 2007 Après quelques recherche, je suis tombé la dessus : http://maitrequeux.free.fr/criee/criee.htm. Il s'agit visiblement d'une enchère inversée : les prix défilent par ordre décroissant, dès qu'un acheteur est interessé, il appuie sur un bouton, ce qui stoppe le défilement et il remporte l'enchère au prix affiché. Il me semble que c'est aussi comme cela que l'on vend les bêtes à viande.Cela explique que le producteur ne puisse pas repercuter directement la hausse du prix du gazoil. Par contre, il me semble que le système devrait naturellement se rééquilibrer au bout d'un certain temps ? Avec la disparition de certain pecheur et la raréfaction du poisson, les prix devraient augmenter à nouveau ? Merci, cela répond à ma question ! C'est un peu pervers comme système de vente, finalement. De toutes façons, la question va se régler d'elle-même car les gens consomment de moins en moins de poisson. Moi-même, il y a belle lurette que je n'en achète plus, c'est devenu trop cher.
LaFéeC Posté 4 novembre 2007 Signaler Posté 4 novembre 2007 Voilà, quelqu'un ici saurait-il m'expliquer le sens de la phrase prononcée par le pêcheur interrogé ? La criée c'est simple : une grande salle avec des acquéreurs, les bacs de poisson arrivent sur un rail (sortis du bateau), passent sur une estrade devant les "clients", au dessus un compteur avec un prix (au kilo si mes souvenirs sont bons) qui défile en baissant. Celui qui veut acheter doit appuyer sur une espèce de télécommande pour gagner le lot, sachant qu'il ne faut pas appuyer trop tot (prix max) mais qu'il faut savoir appuyer à un moment (prix désiré) parce que sinon qqun d'autre emporte le lot. C'est tout un art, parait-il ! Et c'est très impressionnant à voir. J'imagine que c'est pour cela que le pêcheur parle de "on m'achète" du poisson. Edit : grillée par Eric
Barbapapa Posté 4 novembre 2007 Signaler Posté 4 novembre 2007 C'est un peu pervers comme système de vente, finalement.Quelqu'un sait-il si c'est une obligation de passer par ce type de circuit de vente, ou si les pécheurs peuvent choisir leurs circuits de distributions ?
LaFéeC Posté 4 novembre 2007 Signaler Posté 4 novembre 2007 Je sais qu'Intermarché possède sa propre flotte de bateaux-usines (scamer) pour fournir ses supermarchés (ce qui n'empêche pas les poissonniers d'acheter à la criée dans les régions portuaires). J'imagine aisément que les grandes marques font de même.
Sous-Commandant Marco Posté 4 novembre 2007 Signaler Posté 4 novembre 2007 Ce matin, j'ai entendu un marin-pêcheur se plaindre que les prix à la criée sont calculés pour être rentables avec un litre de gazole à 0,30 Eur. Et comme le gazole coûte maintenant 0,50 Eur par litre… On pouvait avoir l'impression que les pêcheurs ne pouvaient pas augmenter leurs prix. Je me demande s'il n'y a pas une forme de contrôle des prix entre les pêcheurs et leurs clients. Il est possible aussi que l'état alloue des aides pour éviter que certains patrons-pêcheurs fassent faillite, ce qui empêche le marché de s'auto-réguler par les prix. Si je me souviens bien, d'après le WWF, les subventions peuvent atteindre jusqu'à 20% du C.A. des pêcheurs.
LaFéeC Posté 4 novembre 2007 Signaler Posté 4 novembre 2007 Vu le prix de gazole, ils bénéficient déjà d'une détaxe.
Sous-Commandant Marco Posté 4 novembre 2007 Signaler Posté 4 novembre 2007 Vu le prix de gazole, ils bénéficient déjà d'une détaxe. C'est à peu près le prix de l'essence sans les taxes. Je pense que les aides prennent d'autres formes, soit directes (subventions), soit indirectes. Je me souviens d'un reportage qui indiquait que 80% des secours en mer, pourtant financés par les impôts de tous, concernaient les pêcheurs. Ca me paraît énorme mais ce ne serait guère surprenant.
h16 Posté 4 novembre 2007 Signaler Posté 4 novembre 2007 C'est à peu près le prix de l'essence sans les taxes. Je pense que les aides prennent d'autres formes, soit directes (subventions), soit indirectes. Je me souviens d'un reportage qui indiquait que 80% des secours en mer, pourtant financés par les impôts de tous, concernaient les pêcheurs. Ca me paraît énorme mais ce ne serait guère surprenant. Statistiquement, ce sont bien les pêcheurs les plus souvent en mer… (Enfin, on peut le supposer, à moins bien sûr que les subventions européennes les noient dans le même paradoxe que les éleveurs de non-cochons)
WALDGANGER Posté 4 novembre 2007 Signaler Posté 4 novembre 2007 Je pense que l'erreur c'est de penser qu'il y aurait une différence si c'était "eux qui vendaient". Sur un marché aussi concurrentiel avec des produits peu (ou pas) différentiés, tu n'as pas d'autres choix que de vendre au prix du marché, et ce prix ça n'est pas non plus toi qui le choisis. Quant à l'idée de financer les pêcheurs en appliquant une taxe sur le poisson ça me parait quand même un peu étrange. Le résulat ce sera une baisse de la demande de poisson et donc une baisse du prix qui compensera partiellement (ou totalement?) le produit de la taxe.
Quartier-maître Quentin Posté 4 novembre 2007 Signaler Posté 4 novembre 2007 Est-ce que les bloqueurs de ports sont les Bové de la pêche ou est-ce qu'ils sont tous derrière celà?
toccata Posté 4 novembre 2007 Signaler Posté 4 novembre 2007 Je pense que l'erreur c'est de penser qu'il y aurait une différence si c'était "eux qui vendaient". Sur un marché aussi concurrentiel avec des produits peu (ou pas) différentiés, tu n'as pas d'autres choix que de vendre au prix du marché, et ce prix ça n'est pas non plus toi qui le choisis. Tu as un autre choix que vendre au prix du marché: celui de ne pas vendre parce que tu juges que le prix ne te permet pas d'être rentable, et qu'en vendant tu sais que tu habitue le marché à ces prix trop bas pour que tu puisse durablement en vivre. Pourquoi tout simplement ne pas fixer un système de prix plancher pour la criée? Les prix descendent jusqu'à un plancher défini par le pêcheur. Une fois ce plancher atteint, on inverse le sens des enchères_ et donc vente au premier acheteur. Si pas d'acheteur, on repart à la baisse jusqu'à un second et dernier niveau plancher.
miniTAX Posté 5 novembre 2007 Signaler Posté 5 novembre 2007 Tu as un autre choix que vendre au prix du marché: celui de ne pas vendre parce que tu juges que le prix ne te permet pas d'être rentable, et qu'en vendant tu sais que tu habitue le marché à ces prix trop bas pour que tu puisse durablement en vivre.Ca me semble évident. Si le carburant est trop cher, moins de pêcheurs vont sortir en mer, il y aura moins d'offres, le prix remonteront, qu'ils soient fixé par le système des enchères inversées, enchère normale, criée, au gré à gré, ça ne fait strictement aucune différence. Et comme les prix remontent, plus de pêcheurs repartiront en mer. L'équilibre offre-demande s'établira de lui-même sans que l'Etat ait à y mettre encore plus ses pattes velues pour fausser le jeu de la concurrence.Si déjà dès le départ, l'Etat taxait moins la filière, il aurait moins à "l'aider", ce qui se traduit toujours sur le terrain par l'aide à celui qui gueule le plus fort et non à celui qui a le plus de talent et de mérite. N.B. Ma famille achète directement au black du poisson d'un copain pêcheur d'Arcachon. Au moins, c'est frais et ça ne sent pas la TVA.
Salim32 Posté 5 novembre 2007 Signaler Posté 5 novembre 2007 Les pêcheurs, qui qualifient de "mesurettes" les aides jusqu'ici annoncées par le gouvernement, réclament notamment la mise en place d'une "TVA sociale", soit une augmentation d'un ou deux points de TVA sur le poisson à l'étal, destinée à alimenter une caisse de compensation du prix du gazole. C'est assez effrayant , le manque total de connaissance economiques de base qu'on ces chefs d'entreprises …
Sous-Commandant Marco Posté 5 novembre 2007 Signaler Posté 5 novembre 2007 C'est assez effrayant , le manque total de connaissance economiques de base qu'on ces chefs d'entreprises … Au contraire. Ils ont parfaitement compris le système. L'odeur de l'argent est plus forte que celle du poisson.
Ronnie Hayek Posté 5 novembre 2007 Signaler Posté 5 novembre 2007 Au contraire. Ils ont parfaitement compris le système. L'odeur de l'argent est plus forte que celle du poisson. Surtout quand on travaille pour un maquereau.
Salim32 Posté 5 novembre 2007 Signaler Posté 5 novembre 2007 Au contraire. Ils ont parfaitement compris le système. L'odeur de l'argent est plus forte que celle du poisson. Oui en fait il on tres bien compris le systeme economique … français , etatisme et clientelisme debridé …
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.