Aller au contenu

L'ANPE aux abois

Messages recommandés

Posté

Je poste ça à la place de Laurett, tant pis si elle râle.

Laurett a reçu une convocation à son premier entretien d'évaluation ANPE il y a quelques jours. Ça fait jamais que trois ans qu'elle est inscrite, après tout. Bon, le hic c'est qu'elle est (comme c'est le cas près de 52 semaines par an) en mission d'intérim donc elle ne peut pas venir et d'ailleurs ça n'aurait aucun intérêt. Et que si elle ne vient pas, ils disent qu'ils la radieront de leurs listes.

Donc elle leur écrit pour leur expliquer sa situation et remettre l'entretien aux calendes grecques.

Et donc, ces boulets lui envoient une seconde convocation… à la même heure du même jour.

Vous en tirerez les conclusions que vous voulez.

Posté

Franchement, on croirait lire une histoire presque drôle, si on ne savait pertinemment qu'elle est vraie.

L'ANPE est un repère de glands mous.

Posté

Lorsque ma femme s'est retrouvée au chômage il y a 8 ans pour cause de rachat de la banque où elle bossait avec compression de personnel, elle s'est rendue à la convocation pour s'entendre dire : "mais madame, avec tous vos diplômes, on ne peut rien pour vous. Désolé ".

De toute façon, comme ils n'arrivent à placer qu'environ 60.000 personnes par an…

Posté

Laurett a reçu une convocation à son premier entretien d'évaluation ANPE il y a quelques jours. Ça fait jamais que trois ans qu'elle est inscrite, après tout. Bon, le hic c'est qu'elle est (comme c'est le cas près de 52 semaines par an) en mission d'intérim donc elle ne peut pas venir et d'ailleurs ça n'aurait aucun intérêt. Et que si elle ne vient pas, ils disent qu'ils la radieront de leurs listes.

Donc elle leur écrit pour leur expliquer sa situation et remettre l'entretien aux calendes grecques.

Et donc, ces boulets lui envoient une seconde convocation… à la même heure du même jour.

Dans ce cas il faut appeler.

Je ne crois pas que laurett sera radiée, et que c'est pour cela que l'ANPE cherche à la coincer sur un point type "non présentation à convocation donc paf, radiée".

En effet, quand on dit "radier une personne", on parle de la radier de la Catégorie 1 des chômeurs, à savoir ceux qui cherchent un CDI à temps plein, sont disponibles immédiatement, et ont travaillé moins de 78 heures dans le mois (tout contrat confondu).

Donc soit le profil de laurett n'est pas à jour, l'ANPE la croit chômeuse cat 1 et auquel cas c'est quand même plausible.

Soit son profil est à jour et cette anecdote ne montre que la capacité de boulettisation de l'ANPE.

ANPE qui va par ailleurs bientôt changer de nom……

Posté
Lorsque ma femme s'est retrouvée au chômage il y a 8 ans pour cause de rachat de la banque où elle bossait avec compression de personnel, elle s'est rendue à la convocation pour s'entendre dire : "mais madame, avec tous vos diplômes, on ne peut rien pour vous. Désolé ".

A partir de bac+4, ne jamais oublier, lors du premier rendez-vous, de répéter jusqu'à ce que ce soit compris et écrit qu'on souhaite être suivi par l'APEC.

ANPE qui va par ailleurs bientôt changer de nom……

Ah ? Pour s'appeler comment ?

Posté
A partir de bac+4, ne jamais oublier, lors du premier rendez-vous, de répéter jusqu'à ce que ce soit compris et écrit qu'on souhaite être suivi par l'APEC.

Sauf qu'en dernier ressort, c'est l'ANPE qui décide….

Posté

L'APEC se voit pourtant régulièrement envoyer des médecins et autres professions qui sortent de son cadre de compétence, parce qu'ils sont diplômés. Les conseillers ANPE leur font comprendre que l'APEC s'occuperait mieux d'eux… Et quand on voit les performances de l'ANPE, même une tortue borgne ferait mieux. :icon_up:

Posté

En cas de radiation, un simple coup de fil permet de se réinscrire (sur le même dossier). Simplement elle attendra de nouveau 3 ans pour avoir son 1er RDV. BIG DEAL!

La radiation de l'ANPE n'a aucune conséquence pour quelqu'un qui ne touche pas d'indemnité ASSEDIC.

Posté
En cas de radiation, un simple coup de fil permet de se réinscrire (sur le même dossier). Simplement elle attendra de nouveau 3 ans pour avoir son 1er RDV. BIG DEAL!

La radiation de l'ANPE n'a aucune conséquence pour quelqu'un qui ne touche pas d'indemnité ASSEDIC.

Exact, j'avais oublié cette précision, ce qui montre que l'ANPE n'a pas d'intérêt à radier laurett.

Posté
Statistique, peut-être ?

Ben comme je le disais plus haut, ce qu'on appele les "chiffres du chômage", ce sont uniquement les chiffres de la catégorie 1 (2,1 millions) dans laquelle laurett n'est pas.

Le véritable nombre de chômeurs (et Martin Hirsch l'a confirmé récemment) est plus proche de 5 millions en fait, mais il ne fait pas l'objet de couverture presse.

J'ai appris tout cela grâce au Café Liberté. :icon_up:

Un truc me vient à l'esprit : il se trouve que désormais, l'ANPE doit faire un suivi mensuel personnalisé pour les demandeurs d'emploi, la convocation a peut-être pour but d'améliorer ces stats-là par contre…

Posté

Elle en touche entre chaque mission. Comme ce fut le cas il y a quelques semaines, d'ailleurs.

Posté
Elle en touche entre chaque mission. Comme ce fut le cas il y a quelques semaines, d'ailleurs.

Ah, OK, cependant, si elle cherche des emplois intérim, elles n'est pas en cat1 je pense. Mais son cas est peut-être plus complexe que cela alors…

Posté
Mais son cas est peut-être plus complexe que cela alors…

Il faut bien dire que chaque cas est trés complexe pour l'ANPE… :icon_up:

Je n'ai pas compris qui était Laurett. Moi, perso, connaissant bien l'interim, je ne m'y inscrivais que pour toucher les allocs, c'est a dire que 2 fois dans ma vie. Je ne sais pas quel était mon statut a l'ANPE quand je déclarais avoir a nouveau un travail. En tout cas je trouve normal qu'un intérimaire ne soit pas considéré comme demandeur d'emploi, a priori, et ca correspondait bien a mon cas. Je peux évidemment témoigner de l'incapacité totale de l'ANPE a aider un demandeur d'emploi, mais ca c'est pas exactement un scoop.

Et si ca concerne un lecteur sur ce forum, je conseille l'intérim, c'est un bon moyen d'entrer en entreprise, et aussi de multiplier les expériences professionnelles. L'air de rien, ca donne un sacré avantage, en termes de connaissances du métier, par rapport au mec en CDI qui aura travaillé aussi longtemps, mais a un seul poste ou dans une seule boite.

Posté

J'ai eu à peu près le même cas, je ne pouvais pas me présenter puisque j'avais un entretien pour un boulot, on m'a répondu que c'était ok, et deux semaines après j'ai reçu une lettre m'expliquant que puisque je ne les avais pas prévenu de mon absence j'allais être radié…J'ai eu le boulot donc je m'en fous, mais bon quand même…

Posté

Ouais… franchement ca me dépasse. Si sa mission se termine, elle n'a qu'a se re-pointer a l'ANPE pour un dossier donnant droit a indemnisation, il me semble.

La seule différence avec mon cas est que je me foutais de l'état de mon dossier tant que j'étais en intérim. Vu que je n'ai jamais compté sur eux pour me trouver ou me proposer un boulot.

Et aujourd'hui je suis a la BNP, avec 8 semaines de congés payés, et tous les avantages de CE… :icon_up:

La vraie galère de l'intérim, c'est que ca dure souvent longtemps avant de trouver un CDI. Pret de 10 ans, a ce qu'il parait.

Posté

Non, c'est l'APEC.

Ce n'est pas le diplôme qui compte, c'est le fait d'avoir travaillé avec le statut de cadre_ dans ce cas l'APEC ne peut refuser de suivre le chômeur. Le diplôme ne joue qu'à la sortie des études: l'ANPE et l'APEC ont fusionné un service spécialement dédié aux nouveaux diplômés (à partir de bac+4, valable 1 an après la sortie des études)– dans ce cas, surtout si ce service est géré par l'ANPE, il faut forcer les portes de la vrai APEC!!!

Dans tous les autres cas, l'APEC ne sélectionnera que les profils qui l'intéresse. En cas de crise de l'emploi, inutile d'espérer un geste (hasard ou bonnes intentions? le fameux service APEC/ANPE pour JD a été créé alors que ceux-ci avaient des difficultés pour trouver un premier emploi…).

A la différence de l'ANPE, l'APEC sait entretenir son réseau avec les entreprises, d'où son efficacité. Pour caricaturer, disons qu'à l'ANPE on apprend à présenter un CV selon des principes dont se contrefoutent les recruteurs. A l'APEC on bénéficie de deux ou trois coups de fils vers des clients (entreprises) potentiels.

Posté

Tiens, on cause de ma vie privée ?

Bon, alors pour éclaircir les choses, je suis intégrée à ce qu'ils appellent le PARE (Plan d'Aide au Retour à l'Emploi). Il m'ont foutu là dedans quand je me suis inscrite aux assédics.

En gros, je leur déclare tous les mois ce que j'ai touché durant le mois précédent, et eux me payent le complément s'il y a lieu, en se basant sur une moyenne du salaire que j'avais l'année précédent mon inscription. Pour toucher des allocations assédics, il faut être inscrite à l'ANPE.

La plupart du temps, je ne touche rien, parce que je me suis débrouillée pour négocier de meilleurs salaires au fil de mes missions et que je suis pour ainsi dire jamais sans mission… C'est juste un filet de sécurité au cas où…

Là où c'est intéressant (je ne m'en suis rendu compte que récemment, si javais su, j'aurais pris plus de congés), c'est lorsque je prends des vacances au milieu d'une mission (j'enchaine actuellement une deuxième mission d'un an complet dans la même boite, donc des vacances sont faciles à négocier (surtout que mon chef de service est coulant), plus facile que lors d'une mission de 3 ou 6 mois).

En intérim, les congés payés ne sont dus qu'à la fin de la mission (sauf si on demande une avance à la boite d'intérim). La prime de fin de mission également. Si au cours d'un mois on prend une ou deux semaine de vacances, on a une fiche de paye dégueulasse, et là, les assédics font un gros cadeau… sans tenir compte des congés qui seront payés à la fin d'une mission.

Pour illustrer par l'exemple :

Fin aout dernier j'ai terminé une mission intérim d'un an. J'ai touché mes congés payés et ma prime de fin de mission (soit 10% + 10% de un an de salaire). Je vous laisse imaginer la super fiche de paye :doigt:

Début septembre, j'ai enchainé direct sur une autre mission (même boite, même service, mais contrat différent). Ce même mois, j'ai pris deux semaines de vacances. Du coup, je n'ai touché que la moitié de mon salaire ce mois là (normal, mes congés me seront payés à la fin de ma mission). Et bien les assédics m'ont payé le complément de salaire pour ce mois là. :icon_up:

Ne dites pas que c'est une arnaque : je ne leur réclame rien, je ne fais que déclarer ma situation tous les mois (ce qu'ils m'ont demandé de faire à mon inscription). Et tout les mois, ils ont le détail de ma fiche de paye. Ils ont toutes mes fiches de paye depuis mars 2005…

S'ils me radient de l'ANPE, je ne pourrais plus avoir mes vacances à l'oeil :warez:

Posté

j'étais au chômage une fois, j'ai gardé un très mauvais souvenir de l'anpe et l'assedic

à l'anpe je tombe sur des conseillers qui n'ont rien à foutre

à l'assedic de mont-rouge , je me fais engueler par des connasses qui veulent pas traiter mon dossier, j'appelais au centre d'appel une conne m'a raccroché au nez en m'insultant et je les ai envoyé chier.

Posté
j'étais au chômage une fois, j'ai gardé un très mauvais souvenir de l'anpe et l'assedic

à l'anpe je tombe sur des conseillers qui n'ont rien à foutre

à l'assedic de mont-rouge , je me fais engueler par des connasses qui veulent pas traiter mon dossier, j'appelais au centre d'appel une conne m'a raccroché au nez en m'insultant et je les ai envoyé chier.

Moi ce qui me fait halluciner c'est les ordis qu'ont les conseillers de l'ANPE. Un dinosaure. Sur l'écran (dinosaure également) t'as une même ligne coupée en 4 et sans les accents évidemment. Et le must c'est quand ça tape sur le clavier. Au moins 2s entre chaque touche.

Posté

Pour information

Un ami s'est fait radier récemment parce que l'ANPE considère que passer des concours ce "n'est pas une démarche active de recherche d'emploi" (on a pas idée aussi!)

Quand les services de l'état y mettent du leur, UBU est presque roi …

Moi ce qui me fait halluciner c'est les ordis qu'ont les conseillers de l'ANPE. Un dinosaure. Sur l'écran (dinosaure également) t'as une même ligne coupée en 4 et sans les accents évidemment. Et le must c'est quand ça tape sur le clavier. Au moins 2s entre chaque touche.

Oula ..

J'oserais dire que cela n'est rien …

Quand on liste les "offres" d'emploi sur le site internet de l'ANPE on trouve des perles! du style :

"On recherche un/une mécanicien/mécanicienne auto

Formation : CAP de mécanique Quantique" (priere de ne pas rire)

J'en ai plein d'autre dans ce style (en général quatre ou cinq par semaine en ce moment)

ps: je ne bosse pas a l'anpe … je regarde juste leurs offres en ce moment … ne me banissez pas :icon_up:

A la différence de l'ANPE, l'APEC sait entretenir son réseau avec les entreprises, d'où son efficacité. Pour caricaturer, disons qu'à l'ANPE on apprend à présenter un CV selon des principes dont se contrefoutent les recruteurs. A l'APEC on bénéficie de deux ou trois coups de fils vers des clients (entreprises) potentiels.

euh!

Une remarque tres tres personelle : j'ai plusieurs candidatures validés par l'APEC depuis plus 6 mois (et transmises aux employeurs) et sans aucunes réponses des entreprises concernées.

Posté
"On recherche un/une mécanicien/mécanicienne auto

Formation : CAP de mécanique Quantique" (priere de ne pas rire)

Et bé, on est pas sortit d l'auberge. :icon_up:

La face cachée de l'ANPE, par l'iFRAP:

Dossier inefficacité ANPE (Agence Nationale Pour l'Emploi)

ANPE : 40 ans d’inefficacité

Mais que peut-on dire de l’ANPE 40 ans depuis sa naissance ? Pourquoi tous les sondages montrent qu’elle est considérée comme le service public le plus inefficace ? Etat des lieux d’une administration remplaçable.

Lire la suite…

La vérité sur la rapport Charpy ou comment l'ANPE truque les chiffres

Depuis la mise en concurrence de l’ANPE avec les opérateurs du privé, responsables et syndicats de l’agence affirment, chiffres à l’appui, la supériorité de l’Agence. Suite aux dernières déclarations de Christian Charpy, Directeur général de l’Agence nationale pour l’Emploi (ANPE) s’appuyant sur un rapport de l’Observatoire de l’ANPE (service de l’ANPE), l’iFRAP a mené l’enquête. Les conclusions et la méthode employée cette fois-ci (étude interne non validée en externe) sont particulièrement discutables. Démonstration.

Lire la suite…

ANPE 10 leçons pour une réforme

Le plan Fillon de "lutte contre les difficultés de recrutement" du 19 février 2004 constate l'incapacité de l'ANPE à pourvoir plus de 300 000 postes, malgré un chômage toujours aussi élevé. Les chiffres de l'OCDE résument bien la situation : avec plus de 50 milliards d'euros, soit 3,13 % du PIB consacrés aux programmes du marché du travail, la France se place à un haut niveau d'investissement dans ce domaine par rapport à ses voisins - seulement, au moment où l'Europe connaît une dynamique de simplification administrative et de confiance accrue dans les partenaires privés, la France a du mal à suivre. Avec le chômage comme première conséquence.

Lire la suite…

La place réelle de l'ANPE dans le placement des chômeurs

En 1999, l'ANPE annonce avoir enregistré 3 millions d'offres d'emploi dont 1,7 million satisfaites par ses agents. Mais les chiffres de l'enquête emploi publiée annuellement par l'Insee donnent pour 1999, 613 409 personnes ayant retrouvé un emploi grâce à "l'ANPE ou un autre organisme de placement", soit 17,1% des emplois trouvés.

Lire la suite…

Quelle politique de l'emploi : création d'emplois ou de programmes publics ?

La France souffre, nous dit-on, d'un grand nombre d'offres d'emploi non pourvues et, en parallèle, d'un chômage élevé. Situation paradoxale, que François Fillon tentera de résoudre avec un plan ambitieux, "Objectif 100.000 emplois", qui devrait permettre de réduire d'un tiers les 300.000 offres non pourvues de l'ANPE avant la fin de cette année.

Lire la suite…

ANPE : l'arnaque à l'emploi

L'ANPE c'est : 16.000 agents et un budget d'environ 7 Mds pour le personnel, mais en fait plus de 25 Mds de francs y compris les aides que l'ANPE distribue. L'ANPE annonce qu'elle place des millions de chômeurs. En réalité, seuls environ 60.000 chômeurs trouvent chaque année un emploi par le biais de l'ANPE.

Lire la suite…

Posté

Le système d'information en question est un peu en retard par rapport à celui des banques, mais il ne faut pas croire que ces derniers sont largement au-dessus. Il existe des contraintes techniques énormes. Si on pouvait fermer toutes les ANPE pendant six mois pour refaire le système d'information ce serait top mais c'est impossible.

La où je te rejoins tout de même, c'est qu'il a existé une tentative d'amélioration de ce système d'information : entre 1998 et 2005 l'ANPE a fait le projet GEODE (nouveau système largement mieux), mais il a été abandonné en cours de route (complètement abandonné), et cela aura coûté la bagatelle de 150 (cent cinquante) millions d'euros. :icon_up:

Un des échecs informatiques retentissants de ces dernières années.

Posté
Le système d'information en question est un peu en retard par rapport à celui des banques, mais il ne faut pas croire que ces derniers sont largement au-dessus.

Tu te fais un peu des idées, je crois. Ils ont pas mal évolué ces 10 dernières années… L'ANPE, en revanche est restée bloquée au taquet des années 80, je pense.

Il existe des contraintes techniques énormes. Si on pouvait fermer toutes les ANPE pendant six mois pour refaire le système d'information ce serait top mais c'est impossible.

Allons allons. Si on fermait les ANPE pendant 6 mois, on se rendrait compte du bienfait sur la population. On ne les rouvrirait plus.

La où je te rejoins tout de même, c'est qu'il a existé une tentative d'amélioration de ce système d'information : entre 1998 et 2005 l'ANPE a fait le projet GEODE (nouveau système largement mieux), mais il a été abandonné en cours de route (complètement abandonné), et cela aura coûté la bagatelle de 150 (cent cinquante) millions d'euros. :icon_up:

Un des échecs informatiques retentissants de ces dernières années.

Il nous faut un Plan Calcul De L'Emploi, moi, je vous dis !

Posté
Tu te fais un peu des idées, je crois. Ils ont pas mal évolué ces 10 dernières années… L'ANPE, en revanche est restée bloquée au taquet des années 80, je pense.

Je dirais début 90, tandis que les banques ont 10 ans d'avance, c'est vrai, mais je tenais juste à moduler la remarque de Ash, c'est pas non plus des softs en mode texte non plus faut pas exagérer.

Posté
Je dirais début 90, tandis que les banques ont 10 ans d'avance, c'est vrai, mais je tenais juste à moduler la remarque de Ash, c'est pas non plus des softs en mode texte non plus faut pas exagérer.

Oui. Le jour où tout le monde passe à vi n'est pas encore venu.

[trolling]

Malheureusement.

[/trolling]

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...