Aller au contenu

mesure de santé publique ou mesure liberticide ?


Messages recommandés

Posté
Source : AFP

Une opération "Deux jours sans écrans", destinée à sensibiliser les jeunes aux dangers de la "cyberdépendance", phénomène généré par l'usage compulsif des moyens de communication modernes, a démarré ajourd'hui dans deux lycées du Haut-Rhin.

Pilotée par l'association mulhousienne Le Cap, spécialisée dans les addictions, l'opération, unique en France, a débuté simultanément aux lycées Jean Mermoz de Saint-Louis et Jean-Jacques Henner d'Altkirch et se poursuivra jeudi et vendredi dans les lycées Jeanne d'Arc et Rebberg de Mulhouse, indique le directeur de l'association Le Cap, Clément Buttner.

Les quelque 6.000 élèves concernés par l'opération seront également invités à se passer de tout écran pendant deux jours.

Alors pour ou contre ce genre de mesure ?

Posté

Cela me rappelle ce commentaire avisé d'un illustre inconnu: "Je viens de faire le Test de cyberdépendance. "Première question: est ce qu'allumer votre ordinateur est la première chose que vous faites le matin en vous levant?" -- J'ai été obligé de répondre non, je l'éteind jamais."

Posté

Le rock'n'roll est-il une nuisance pour les jeunes d'aujourd'hui ?

Avec le jazz (prononcez djaze), les jeunes ne frisent-ils pas l'indécence ?

Posté
Alors pour ou contre ce genre de mesure ?

brainwashing gnangnan pour saccharopensants et autres ruminants qui broutent ce qu'on leur donne… je passe mon chemin.

Posté
Lançons notre opération de sensibilisation de la djeunesse : "Deux jours sans l'État ; toi aussi, tu peux le faire !"

:icon_up:

Posté
Alors pour ou contre ce genre de mesure ?

Contre.

J'invite même les enseignants et les parents à se questionner sur ce genre de dépendance. Ne traduit-elle pas leur incapacité à intéresser les enfants à faire autre chose? Pire, cette dépendance pourrait-elle être un refuge?

Ou sinon, pourquoi pas une journée sans sport tant qu'on y est?!

Par ailleurs, il serait sans doute beaucoup plus intelligent d'éduquer les gamins à ce qu'est internet. A cet âge là (adolescence) il y a peu de recul sur la qualité de l'information reçu. Donc il faut enseigner sur ce qu'est internet, comment fonctionne internet, quels sont les risques, quels sont les pièges, et aussi et surtout la légalité et par-dessus le respect de la propriété d'autrui.

Bref, les parents(c'est leur rôle, pas celui des profs) ne doivent pas condamner les cybermédia mais doivent au contraire s'y intéresser pour faire jouer leur autorité parentale sur ce domaine.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...