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Classification internationale des universités 2007


José

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Posté
:icon_up:

N'empêche, je n'ai pas trouvé les critères de classement, au nombre de six apparemment. Il doit y en avoir type "faire chier Chitah".

Et ces critères doivent êtres volatiles car l'ENS Lyon passe de la 72 eme à la 157ème en 1 an seulement (la claque, mais c'est normal j'y suis plus :doigt: )

Posté

Ben quand même, je le trouve déjà plus crédible que celui de Shangaï intuitivement, car mis à par la fin du classement, toutes ces universités sont super cotées (Bocconi, Louvain, etc…)

Je suis tout de même étonné parce que quand même, il se trouve que l'école que j'ai fait (et de très nombreuses autres en France) ont des accords avec les 10 premiers de ce classement pour des échanges d'étudiants. C'est qu'ils doivent considérer que pendant les études, lesdits étudiants français ne sont pas complètement des tocards non plus…..:icon_up:

Posté
Je suis tout de même étonné parce que quand même, il se trouve que l'école que j'ai fait (et de très nombreuses autres en France) ont des accords avec les 10 premiers de ce classement pour des échanges d'étudiants. C'est qu'ils doivent considérer que pendant les études, lesdits étudiants français ne sont pas complètement des tocards non plus…..:icon_up:

Non. C'est juste de la charité.

Posté

:icon_up:

Bon, je persiste tout de même à dire que je suis sûr que parmi les critères il y a des éléments quantitatifs, contre lesquels les école française ne peuvent rien, à savoir par exemple la taille. Une école comprenant au total 1500 élèves tout cursus confondu ne peut rivaliser avec un truc où il y en a des milliers, à moins d'être très largement meilleur.

Posté

Ce classement c'est purement les universités où il prend en compte les écoles de commerce par exemple?

Non parce que dans ces cas-là les premières universités françaises ne vaudraient rien comparées à HEC, l'ESSEC ou l'Ecole Supérieur de Commerce de Paris. :icon_up:

Posté
Bon, gardez vos cochonneries pour vous.

Ce n'est pas ma faute si tes perches sont trop petites pour être tendues, que veux-tu.

Jaloux, va !

Ce classement c'est purement les universités où il prend en compte les écoles de commerce par exemple?

Non parce que dans ces cas-là les premières universités françaises ne vaudraient rien comparées à HEC, l'ESSEC ou l'Ecole Supérieur de Commerce de Paris. :icon_up:

Comparer 0 à 0 reste un jeu indubitablement vain.

Posté
Bon, je persiste tout de même à dire que je suis sûr que parmi les critères il y a des éléments quantitatifs, contre lesquels les école française ne peuvent rien, à savoir par exemple la taille. Une école comprenant au total 1500 élèves tout cursus confondu ne peut rivaliser avec un truc où il y en a des milliers, à moins d'être très largement meilleur.

Je le pense également. Avec si peu d'effectifs, les classements de l'ENS et de l'X sont d'ailleurs assez bons.

Posté
Réalisée par le Times Higher Education Supplement :

http://www.topmba.com/fileadmin/pdfs/2007_…200_Compact.pdf

Salauds d'anglo-saxons ultralibéraux et sionistes! Ils ne reconnaissent même pas la supériorité de notre supérieur que le monde ne nous envie même plus…

En tout cas c'est bien parti pour Pécresse, la "réhabilitation des universités françaises dans les classements internationaux". Peut être que dans un siècle les grandes écoles signifieront quelque chose pour le Times et Toulouse le Mirail sera un pôle international de recherche :icon_up:

Posté
Salauds d'anglo-saxons ultralibéraux et sionistes! Ils ne reconnaissent même pas la supériorité de notre supérieur que le monde ne nous envie même plus…

En tout cas c'est bien parti pour Pécresse, la "réhabilitation des universités françaises dans les classements internationaux". Peut être que dans un siècle les grandes écoles signifieront quelque chose pour le Times et Toulouse le Mirail sera un pôle international de recherche :doigt:

:icon_up:

Posté
Bon, je persiste tout de même à dire que je suis sûr que parmi les critères il y a des éléments quantitatifs, contre lesquels les école française ne peuvent rien, à savoir par exemple la taille. Une école comprenant au total 1500 élèves tout cursus confondu ne peut rivaliser avec un truc où il y en a des milliers, à moins d'être très largement meilleur.

Comment ça, on n'y peut rien ?

La taille ridicule des établissements est au contraire le résultat direct de la mauvaise politique publique du supérieur.

Posté
Comment ça, on n'y peut rien ?

La taille ridicule des établissements est au contraire le résultat direct de la mauvaise politique publique du supérieur.

L'atomisation universitaire grenobloise constituant un cas d'école assez frappant : pour cette ville moyenne il y a quatre universités (UJF, Stendhal, Mendès France, INPG) et en informatique c'est la fête du slip : deux universités, mélange entre l'UFR IMAG, l'ENSIMAG, Polytech'Grenoble (à ne pas confondre avec l'Institut National Polytechnique de Grenoble). Espérons que la réunion des facs se fasse un jour ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Grenoble_Universit%C3%A9s ). En ce qui me concerne c'est déjà fait quand je suis à l'étranger je dis que je suis de l'université de Grenoble sans rentrer dans le détail du marigot isérois : si on rajoute les x labos d'info+le CNRS+l'ex confédération de labo IMAG+l'INRIA, on obitent une soupe dont il est plus difficile de comprendre le fonctionnement (qui fait quoi pour qui et comment) que biens des problèmes scientifiques qui sont étudiés !

Posté
Bon, je persiste tout de même à dire que je suis sûr que parmi les critères il y a des éléments quantitatifs, contre lesquels les école française ne peuvent rien, à savoir par exemple la taille. Une école comprenant au total 1500 élèves tout cursus confondu ne peut rivaliser avec un truc où il y en a des milliers, à moins d'être très largement meilleur.

Bien entendu. A l'instar du classement de Shangaï, le principal critère est le nombre d'études publiées dans des revues de qualité (http://en.wikipedia.org/wiki/THES_-_QS_Wor…ersity_Rankings).

Ce qui est troublant c'est les changements d'une année sur l'autre. Le MIT qui devrait logiquement être collé à Harvard est passé à la 10ème place… Stanford qui était 6ème est maintenant 19ème… :icon_up:

Posté

Propagande que tout cela, il a pourtant été démontré ici-même par ceux qui sont bien-collés-derrières-leurs-frontières que la France est au top :icon_up: (surtout les écoles d'ingénieurs que le monde nous envie)

Posté
Comment ça, on n'y peut rien ?

La taille ridicule des établissements est au contraire le résultat direct de la mauvaise politique publique du supérieur.

N'y peuvent rien sous entendu "en l'état". Moyennant une réorganisation, d'ailleurs en cours pour certaines écoles, ça devrait le faire.

Posté
Comment ça, on n'y peut rien ?

La taille ridicule des établissements est au contraire le résultat direct de la mauvaise politique publique du supérieur.

On s'en fout, certains, incapables de sortir du cas français, nous expliqueront le monde entier (well, le monde universitaire au moins) se trompe en affirmant qu'un bon établissement supérieur est très généralement un établissement de taille importante.

De toute façon, les classements internationaux ne s'appliquent pas à la France, c'est bien connu.

Posté

Je ne vois pas comment on peut classer des universités, ni l'intérêt : le niveau d'une université peut varier énormément d'une discipline à une autre.

Posté
Je ne vois pas comment on peut classer des universités, ni l'intérêt : le niveau d'une université peut varier énormément d'une discipline à une autre.

Je ne vois pas comment on peut noter le travail des étudiants, ni l'intérêt : le niveau d'un étudiant peut varier énormément d'une discipline à l'autre.

Je ne vois pas comment on peut évaluer le travail des salariés, ni l'intérêt : la contribution d'un salarié peut varier énormément d'un poste à l'autre.

etc.

Posté
Je ne vois pas comment on peut noter le travail des étudiants, ni l'intérêt : le niveau d'un étudiant peut varier énormément d'une discipline à l'autre.

Je ne vois pas vraiment le rapport, l'étudiant a justement une note dans chaque discipline …

Je ne vois pas comment on peut évaluer le travail des salariés, ni l'intérêt : la contribution d'un salarié peut varier énormément d'un poste à l'autre.

etc.

Je ne savais pas qu'on donnait une note aux employés, je pensais que c'était plus un rapport détaillé sur son travail lors des évaluations, avec justement points forts/points faibles.

Posté
Je ne vois pas vraiment le rapport, l'étudiant a justement une note dans chaque discipline …

Dommage que tu ne vois pas le rapport…

Je ne savais pas qu'on donnait une note aux employés, je pensais que c'était plus un rapport détaillé sur son travail lors des évaluations, avec justement points forts/points faibles.

Sans faire dévier le fil (car c'est un exemple qui n'a d'intérêt que pour la comparaison) :

1) Je n'ai pas parlé de notation ici.

2) Mais de toute façon, il y a bien des entreprises qui notent leurs salariés.

3) Les labos de recherche universitaire reçoivent aussi maintenant des rapports détaillés de plusieurs pages avec évaluation qualitative.

Posté
Dommage que tu ne vois pas le rapport…

Sans faire dévier le fil (car c'est un exemple qui n'a d'intérêt pour la comparaison) :

1) Je n'ai pas parlé de notation ici.

2) Mais de toute façon, il y a bien des entreprises qui notent leurs salariés.

3) Les labos de recherche universitaire reçoivent aussi maintenant des rapports détaillés de plusieurs pages avec évaluation qualitative.

Oui, donc c'est un classement qui ne sert à personne:

- les étudiants choisissent leurs universités selon le niveau de celles-ci dans la discipline qu'ils veulent étudier, pas un classement général

- pareil pour les profs

- pareil pour les investisseurs potentiels

Posté
Je ne vois pas comment on peut classer des universités, ni l'intérêt : le niveau d'une université peut varier énormément d'une discipline à une autre.

Vous n'en voyez peut être pas l'intérêt, mais en dehors de la France, la plupart des étudiants, professeurs et investisseurs se basent en partie sur ces classements. Point barre.

Posté
Oui, donc c'est un classement qui ne sert à personne:

- les étudiants choisissent leurs universités selon le niveau de celles-ci dans la discipline qu'ils veulent étudier, pas un classement général

- pareil pour les profs

- pareil pour les investisseurs potentiels

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