Aller au contenu

Une rumeur...

Messages recommandés

Posté
Très bonne analyse sociétale et factuelle de Soral sur cette question du voile, et notamment sur l'opposition brutale entre voile et string. Vraiment ça vaut la peine d'être écouté, et ça me fait dire que Soral devrait se limiter à la sociologie et arrêter la politique.

http://www.dailymotion.com/video/x1jyw7_le…-soral_politics

J'aurais aimé avoir son avis sur la burka en revanche.

Et ben, dites donc, vous avez de sacrés références intellectuelles ! Soral ! La prochaine fois vous nous citez De Benoist aussi, pour faire bonne mesure ?

Posté
Assimilation abusive : la burqa n'a rien d'islamique.

Clair; chacun sait que ce vêtement a été importé par des Martiens antisémites.

Pratiquement tous les terroristes actuels sont musulmans.

Ouarf ouarf.

Posté
Ces crimes n'ont clairement pas de rapport avec le port d'une burqa, mais plutôt avec le port d'une arme, c'est certain.

Bien vu :icon_up:

Posté
Et ben, dites donc, vous avez de sacrés références intellectuelles ! Soral ! La prochaine fois vous nous citez De Benoist aussi, pour faire bonne mesure ?

Une critique sur le propos m'aurait paru plus plus interressante. Là on a le sentiment d'un procès d'intention.

Mais pour de Benoist c'est une bonne idée, j'y réfléchirais !

Soit dit en passant, Soral concernant la sociologie de tout ce qui tourne autour de la femme est une légère référence, il est même cité en fac de socio.

Posté
Autrement dit, j'affirme haut et fort que les femmes qui portent la burqa en Europe le font volontairement et que la menace ou l'usage de la force à laquelle tu fais allusion est fictive.
En l'occurrence, le port de la burqa, quelqu'un l'a rappelé, est imposé par certaines sectes musulmanes.

Je vois comme un grain de sable dans ton raisonement. Est-ce une contradiction de ta part, ou bien penses-tu réellement que les femmes européennes portent la burka volontairement, contrairement aux femmes orientales, à qui ça leur serait imposé par certaines sectes musulmanes ?

Invité jabial
Posté
Non, pour une raison simple : je ne suis pas musulman. :icon_up:

La burqa n'est pas prescrite par l'islam. C'est une perversion d'une prescription de la sharia, qui exige que les femmes se couvrent d'une certaine façon. Pour obéir à cette loi, il existe le foulard islamique, ou hijab. Le fait est qu'une secte, qui a autant de points communs avec l'islam de mes voisins que la Fraternité Aryenne White Power avec l'Eglise Catholique Romaine, exige le port de la burqa. Cette secte ne représente pas l'islam, fort heureusement.

Posté
Je suis persuadé qu'au fond toi même tu préfèrerais que ta fille se balade en string apparent (ce qui est pourtant parfaitement vulgaire j'en conviens parfaitement) plutôt qu'en burqa.

Au risque de te choquer : non. Au demeurant, j'ajoute, une fois encore, que je ne suis pas musulman.

Se promener en string apparent, les femmes peuvent le faire, mais uniquement en privé (j'exclus du lot les fantaisistes du genre string-emil :icon_up: ).

La burqa n'est pas prescrite par l'islam. C'est une perversion d'une prescription de la sharia, qui exige que les femmes se couvrent d'une certaine façon. Pour obéir à cette loi, il existe le foulard islamique, ou hijab. Le fait est qu'une secte, qui a autant de points communs avec l'islam de mes voisins que la Fraternité Aryenne White Power avec l'Eglise Catholique Romaine, exige le port de la burqa. Cette secte ne représente pas l'islam, fort heureusement.

Que je sache, la burqa est portée par certains musulmans. Ni plus ni moins.

Je note, d'ailleurs, que ce n'est ni Melo ni SCM ni moi (Leonard), qui avons fait dévier le débat sur cette étoffe : http://www.liberaux.org/index.php?s=&s…st&p=361110

Posté

Imaginons une petite histoire :

Un homme musulman est sur le point d'accéder à une demande en mariage de sa fille lorsque, prit de doute, il va consulter un voyant musulman.

Celui lui déclare :"Ta fille sera heureuse auprès de cet homme car il prendra soin d'elle comme elle prendra soin de lui. Ils auront des enfants en nombre, et en bonne santé. Mais il faut que je te dise que cet homme a une vision très stricte de la femme, et rapidement il imposera à ta fille le port de la burqa…"

L'homme est partagé, il n'aime pas cette coutume qui n'a rien à voir avec sa propre éducation, il réflechit en se caressant la barbe, et demande "Et si je refuse ce mariage ?"

Le voyant se concentre et dit :"Plus tard, ta fille tombera follement amoureuse d'un autre homme. Ils vivront une passion intense, et ils auront un enfant ensemble, mais il la délaissera rapidement préférant la boisson ou le jeu. Ta fille ne supportera pas cette situation, et elle s'enfuira de cette ville. Bientôt, il faudra qu'elle se prostitue pour trouver l'argent pour élever son fils seule."

L'homme arrête alors le voyant :"ça suffit, j'en ai assez entendu". Il avait pris sa décision.

Posté
Imaginons une petite histoire :

L'homme arrête alors le voyant :"ça suffit, j'en ai assez entendu". Il avait pris sa décision…

Il avait décidé qu'aller voir un voyant pour décider de son avenir, c'était comme jouer au loto pour s'assurer une retraite et que c'est pas ça qui remplit le ventre, merdalor.

Tu n'as pas un peu l'impression d'enfiler des clichés, là ?

Posté
Il avait décidé qu'aller voir un voyant pour décider de son avenir, c'était comme jouer au loto pour s'assurer une retraite et que c'est pas ça qui remplit le ventre, merdalor.

Tu n'as pas un peu l'impression d'enfiler des clichés, là ?

Ce fil est bourré de clichés ! Je suis dans le ton, non ?

L'idée était simplement d'illustrer que le choix n'est peut être pas si simple, et que le mal n'est pas nécessairement du côté de la burqa…

Posté
Ce fil est bourré de clichés ! Je suis dans le ton, non ?

L'idée était simplement d'illustrer que le choix n'est peut être pas si simple, et que le mal n'est pas nécessairement du côté de la burqa…

Alors excuse-moi de te le dire, mais ton illustration est toute pourrite. Mais c'est vrai qu'elle est pleine de clichés comme une partie du fil.

Posté
Je vois comme un grain de sable dans votre raisonement. Est-ce une contradiction de votre part, ou bien pensez-vous réellement que les femmes européennes portent la burka volontairement, contrairement aux femmes orientales, à qui ça leur serait imposé par certaines sectes musulmanes ?

Cette confusion est peut-être née de l'imprécision de ma seconde phrase. Implicitement, je parlais des pays où le port de la burqa est courant. Lorsqu'on voit des régions voire des pays entiers où les femmes n'osent pas sortir sans, on peut plus difficilement douter de l'oppression qui pèse sur elle. Encore que je m'interroge sur la véracité de ces reportages féministes sur l'Afghanistan et régions attenantes puisque je me souviens très bien d'un autre reportage sur la région de Samarcande. Les femmes d'une tribu portaient la burqa tandis que celles de la tribu voisine de quelques kilomètres, pourtant également musulmanes, allaient tête nue, sans même un hijab. A dire vrai, je me demande si les féministes ne poussent pas le trait un peu loin et ne se font pas les alliées objectives des interventions militaires dans ces pays.

Mais à Londres ou à Paris, sauf à imaginer qu'il s'agit de touristes (ouarf), je ne vois pas ce qui permet de conclure que les femmes voilées le sont contre leur gré, c'est à dire menacées de violences si jamais elles sortaient dévoilées. Je m'inquiète beaucoup plus des mariages forcés ou de l'excision.

Posté
Je m'inquiète beaucoup plus des mariages forcés ou de l'excision.

Pourquoi mettre sur le même plan ces deux choses qui ont peu à voir ?

Le mariage forcé, et le mariage arrangé sont universellement répandus. Depuis peu seulement, le mariage se conçoit comme une "union libre", avec les effets qu'on peut observer d'ailleurs.

L'excision est une pratique mutilante et barbare.

Edit : Je me demande d'ailleurs si l'expression de "mariage forcé" n'est apparue que lorsque on a commencé à considérer que la femme pouvait être libre de choisir elle même son mari.

Posté
Pourquoi mettre sur le même plan ces deux choses qui ont peu à voir ?

Le mariage forcé, et le mariage arrangé sont universellement répandus. Depuis peu seulement, le mariage se conçoit comme une "union libre", avec les effets qu'on peut observer d'ailleurs.

L'excision est une pratique mutilante et barbare.

Edit : Je me demande d'ailleurs si l'expression de "mariage forcé" n'est apparue que lorsque on a commencé à considérer que la femme pouvait être libre de choisir elle même son mari.

Marriage forcé et arrangé ce n'est pas la même chose.

Posté
Mariage forcé et arrangé ce n'est pas la même chose.

Il ne devient forcé que lorsque la femme dit non. Elle ne dit non que si elle peut le faire.

Posté
Il ne devient forcé que lorsque la femme dit non. Elle ne dit non que si elle peut le faire.

Toutes les femmes peuvent dire non et ne se privent pas de le faire. Je connais un peu les mariages arrangés en Inde et je peux te dire que ça n'a rien à voir avec un mariage forcé. Souvent, les parents s'arrangent pour présenter à leur fille le garçon dont justement elle leur avait parlé, tout en feignant de lui demander son avis… C'est dans ce sens là qu'on parle d'arrangement. :icon_up:

Posté
Toutes les femmes peuvent dire non et ne se privent pas de le faire. Je connais un peu les mariages arrangés en Inde et je peux te dire que ça n'a rien à voir avec un mariage forcé. Souvent, les parents s'arrangent pour présenter à leur fille le garçon dont justement elle leur avait parlé, tout en feignant de lui demander son avis… C'est dans ce sens là qu'on parle d'arrangement. :icon_up:

De toute façon, tout va bien lorsque le garçon en question remplit les critères socio-culturels imposés, mais lorsque ce n'est pas le cas, comment réagit la famille ?

Posté
Exact :icon_up: . La course aux revendications communautaires est déjà en marche depuis environ 25 ans, et s'est singulièrement accélérée depuis le début des années 90.

C'est l'une de mes toutes principales sources d'inquiétude pour l'avenir.

Encore une fois je m'interroge beaucoup sur ce genre d'affirmation. Des Islamistes revendiquent peut-être des droits communautaires depuis 25 ans, et qu'est-ce qu'ils ont obtenu durant ces 25 dernières années? Rien. L'Etat français n'accorde aucun droit particulier aux Musulmans, la seule mesure qui visait plus ou moins directement les Musulmans était l'interdiction du port du voile dans les écoles publiques. Si en 25 ans ils n'ont pas réussi à imposer la reconnaissance d'un seul droit pour leur communauté, pourquoi devrait-on s'inquiéter pour l'avenir?

Posté
Cette confusion est peut-être née de l'imprécision de ma seconde phrase. Implicitement, je parlais des pays où le port de la burqa est courant. Lorsqu'on voit des régions voire des pays entiers où les femmes n'osent pas sortir sans, on peut plus difficilement douter de l'oppression qui pèse sur elle. Encore que je m'interroge sur la véracité de ces reportages féministes sur l'Afghanistan et régions attenantes […]

Mais à Londres ou à Paris, sauf à imaginer qu'il s'agit de touristes (ouarf), je ne vois pas ce qui permet de conclure que les femmes voilées le sont contre leur gré, c'est à dire menacées de violences si jamais elles sortaient dévoilées. Je m'inquiète beaucoup plus des mariages forcés ou de l'excision.

Ok - Donc hormis la véracité de ces reportages que vous mettez en cause, vous laissez supposer que, finalement, si rien ne permet de conclure que ces femmes bâchées le son contre leur gré à Paris ou à Londres, c'est simplement du fait que cette pratique n'y soit pas courante.

Posté
Ok - Donc hormis la véracité de ces reportages que vous mettez en cause, vous laissez supposer que, finalement, si rien ne permet de conclure que ces femmes bâchées le son contre leur gré à Paris ou à Londres, c'est simplement du fait que cette pratique n'y soit pas courante.

Non, c'est aussi parce que je commence à connaître un peu les femmes musulmanes influencées par la culture occidentale et que je doute qu'un homme ou une autre personne arrive à leur imposer une tenue aussi peu seyante que la burqa. Mais je ne demande qu'à être contredit.

Posté
+1. Je ne vois pas pourquoi je devrais me méfier de l'Etat qui prélève mon argent et ne pas me soucier des autres Etats.

La différence c'est que l'Etat saoudien ne te coûte rien. Logiquement, l'Etat français qui finance une mosquée est une plus grosse gêne que l'Etat saoudien pour un Français.

Posté
Le principal problème du discours français provient du fait que beaucoup font la confusion entre intégration et assimilation.

Pour ma part, bien que français de papier, pour reprendre la chanson de Tri Yann, je me sens avant tout auvergnat et je comprends fort bien que des gens venus d'horizons différents rechignent à abandonner leur culture, car c'est ce qui les relient à leur origines. Il y a un discours très pervers chez nous qui consiste à reconnaître le droit à un basque ou un corse de réclamer une certaine autonomie administrative et culturelle alors que l'on refuse à d'autres le simple droit de vivre selon leurs coutumes. Que je sache, la grande majorité des immigrés ne sont pas d'ignobles lascars prêts à trucider jeunes et vieux pour leur tirer leurs maigres économies. En outre, on entends rarement ces mêmes s'indigner que dans les quartiers asiatiques mêmes les banques françaises affichent leurs publicités de manière bilingues (lorsqu'elles ne les affichent pas qu'en chinois/viet/coréen). De même, on s'émeut de voir quelques mosquées se construire alors qu'il y a quelques 6 millions de musulmans en France. Et la liberté de culte, c'est du poulet ?

:icon_up:

A propos des Asiatiques, une discussion au Sénat il y a deux mois prévoyait d'imposer aux quelques commerçants asiatiques qui avaient le nom de leur enseigne uniquement dans leur langue d'origine une traduction en français. La mesure n'est pas passée il me semble.

C'était juste pour l'info en passant…

Posté
:icon_up:

A propos des Asiatiques, une discussion au Sénat il y a deux mois prévoyait d'imposer aux quelques commerçants asiatiques qui avaient le nom de leur enseigne uniquement dans leur langue d'origine une traduction en français. La mesure n'est pas passée il me semble.

C'était juste pour l'info en passant…

Le mieux c'est les boutiques indiennes : tu peux carrément savoir de quelle partie de l'Inde ils sont originaires rien qu'en voyant l'écriture utilisée :doigt:

Posté
Si l'on applique la logique jabialo-rinceventienne de premier ordre, en l'absence d'un mouvement de mode qui aurait rendu la burqa populaire parmi les non-musulmans, force est de constater que la burqa est tout de même fortement liée à l'Islam.

De même que le couscous.

Si on ne peut pas dire que la burqa est lie a l'islam sans se faire reprendre, la progression dans le debat va etre difficile.

Je suis sûr que purdah ne dit absolument rien à personne. Mais c'est pas grave.

J'avais un ami, lorsque j'étais au lycée, qui était très cultivé par ailleurs, métis vietnamien-français. Un jour, on a commencé à parler de religion, d'islam, etc… et il m'avait expliqué qu'un de ses oncles, très féru de religion, lui avait justement parlé de l'islam. Et notamment d'une coutume que nous avions nous autres musulmans, qui consistait à circoncire les jeunes garçons, puis à prendre le petit bout de prépuce ainsi coupé, et le mettre dans le couscous familial.

La personne qui trouvait le prépuce en question pendant le repas (partagé dans le même plat comme chez tous les arabes) devenait, selon cet oncle, le parrain du garçonnet en question. Un peu comme une fève de galette des rois.

C'est véridique, je l'ai entendu de mes deux oreilles.

Maintenant, toute la question est de comprendre pourquoi je viens de penser à cela.

elle est pleine de clichés comme une partie du fil.

Ah, je vois que h16 a fait une réponse préventive.

Posté

Hormis en Afghanistan dans les régions contrôlées par les Talibans, quels sont les autres pays où l'on porte la Burka ? Moi je n'en vois aucun.

Posté
Hormis en Afghanistan dans les régions contrôlées par les Talibans, quels sont les autres pays où l'on porte la Burka ? Moi je n'en vois aucun.

En France, sur les parkings ou dans les rayons Auchan, Carrefour, ou Ikea.

Posté

On se demande bien de quoi on parle, en ce cas…

Posté
En France, sur les parkings ou dans les rayons Auchan, Carrefour, ou Ikea.

Moi j'ai déjà vu des vénusiens au Conforama du coin.

En d'autres termes : affirmer ne suffit pas, petit boubou. Ou alors la notion de preuve, de source, et de raisonnement s'effondre, et donc tout est vrai, tout est faux, tout est dans tout.

Posté
On se demande bien de quoi on parle, en ce cas…

De l'image postée. Ce n'est pas ce que portent les femmes en Iran, si ce que tu penses.

Posté
Encore une fois je m'interroge beaucoup sur ce genre d'affirmation. Des Islamistes revendiquent peut-être des droits communautaires depuis 25 ans, et qu'est-ce qu'ils ont obtenu durant ces 25 dernières années? Rien. L'Etat français n'accorde aucun droit particulier aux Musulmans, la seule mesure qui visait plus ou moins directement les Musulmans était l'interdiction du port du voile dans les écoles publiques. Si en 25 ans ils n'ont pas réussi à imposer la reconnaissance d'un seul droit pour leur communauté, pourquoi devrait-on s'inquiéter pour l'avenir?

D'un point de vue national, rien. D'un point de vue local, beaucoup de choses. Rien qu'à Lille et dans sa banlieue, les islamistes ont obtenu que des piscines municipales réservent un créneau horaire pour que leurs femmes puissent se baigner à l'abri du regard des hommes. Autre exemple, toujours à Lille : quand le maire, Martine Aubry, a voulu visiter un quartier de la ville, elle a été accueillie à la lisière du quartier par l'imam local, et n'a pas pu entrer au sein du quartier.

Je ne vois pas pourquoi je devrais me méfier de l'Etat qui prélève mon argent et ne pas me soucier des autres Etats.
La différence c'est que l'Etat saoudien ne te coûte rien. Logiquement, l'Etat français qui finance une mosquée est une plus grosse gêne que l'Etat saoudien pour un Français.

Si deux Etats me veulent du mal, je me contrefiche pas mal de savoir si l'un me vole de l'argent et l'autre pas.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...