Aller au contenu

j'assume

libérail

Messages recommandés

Posté
Il gagne plus que la moyenne nationale. Je crois que c'est le cas un peu partout en Europe.

Les salaires des conducteurs oscillent entre 1800 et 3000 Euros par mois pour les conducteurs français (SNCF, ou boite privée Euro Cargo Rail, Veolia).

Le conducteur libéral

Posté
Les salaires des conducteurs oscillent entre 1800 et 3000 Euros par mois pour les conducteurs français (SNCF, ou boite privée Euro Cargo Rail, Veolia).

Le conducteur libéral

Avec mes 1760 euros net de salaire d'ingénieur depuis 2 ans après 6 ans d'étude, je ne peux que confirmer les dires d'H16: ce sont bel et bien des lopettes.

Posté
Chère cliente, cher client,

Je croyais qu'on disait 'usager'…

Bon hier c'était le jour du Beaujolais nouveau, dégueu comme d'hab. Aujourd'hui on a droit au troll nouveau. Pas meilleur.

Posté
Avec mes 1760 euros net de salaire d'ingénieur depuis 2 ans après 6 ans d'étude, je ne peux que confirmer les dires d'H16: ce sont bel et bien des lopettes.

Oh, le pire, c'est que mon grand-père lui même fut cheminot. Mais à l'époque, ce n'était pas tout à fait pareil. Là, on ne pouvait pas parler de lopettes : locos à charbon, un vrai travail fatiguant et dangereux. Les conditions physiques requises n'avaient pas grand'chose à voir avec les actuelles où un paraplégique arriverait à faire fonctionner le bousin.

Posté
Le conducteur libéral

Coming-out ?

:icon_up:

Parce que tu as le choix entre le train et l'avion, c'est pas un monopole :doigt:

Posté

Effectivement. Ceux qui comme vous et moi ont à prendre le train sont encore des usagers puisqu'ils sont captifs d'un monopole. Les seuls clients de la SNCF se trouvent à la branche fret.

A la sécu on est un assujetti, pour nos édiles nous sommes des administrés. Beau reflet en vérité de l'estime en laquelle ils nous tiennent.

Posté
Je suis désolé de prendre le contrepied de tout le monde, mais je reconnais un argument fort aux cheminots : puisqu'ils ne sont pas fonctionnaires mais agents publics, ils ont signé un contrat de travail comme n'importe quel salarié lambda. Modifier leur régime de retraite, c'est remettre en cause une partie de leur contrat de travail.

Vous me direz, et vous aurez raison, c'est évidemment vrai pour tout les autres, lors de la réforme de 2003. Il n'empêche qu'un système par capitalisation, basé sur la souscription individuelle et volontaire, ne prête pas le flanc à ce genre de critique.

Un avis qui n'engage que moi: lorsqu'on est salarié du public, on bénéficie d'une certaine sécurité de l'emploi. J'estime que la contrepartie morale de l'histoire, c'est que l'entreprise publique ou l'Etat se réserve quelques libertés au regard de ses agents, surtout lorsqu'il s'agit d'une question nationale. Ne pas oublier qu'en France il existe deux droits: le droit privé et le droit administratif …

Posté
Je suis désolé de prendre le contrepied de tout le monde, mais je reconnais un argument fort aux cheminots : puisqu'ils ne sont pas fonctionnaires mais agents publics, ils ont signé un contrat de travail comme n'importe quel salarié lambda. Modifier leur régime de retraite, c'est remettre en cause une partie de leur contrat de travail.

Vous me direz, et vous aurez raison, c'est évidemment vrai pour tout les autres, lors de la réforme de 2003. Il n'empêche qu'un système par capitalisation, basé sur la souscription individuelle et volontaire, ne prête pas le flanc à ce genre de critique.

C'est en effet tout à fait juste : cependant, les circonstances et surtout les équilibres économiques ayant changés, il est nécessaire de le renégocier.

Ou alors, on peut ne pas le renégocier, et alors, soit :

- on laisse tranquillement le système s'écrouler

- soit on fait un referendum populaire en France "etes-vous prêts à lacher 2,5 milliards par an pour renflouer les caisses de retraites en question pendant quelques dizaines d'années encore, sans contrepartie aucune?" et que le peuple répond oui, alors je m'inclinerai. Et changerai de nationalité.

Car il ne me semble pas que dans leur contrat de travail de base, il y a vait une garantie illimitée concernant leur régime de retraite.

Posté

La grève des cheminots est une chance en or de promouvoir un aspect central du programme libéral: la capitalisation des retraites. On voit que l'état peut se placer en faillite sur ses dettes sans que le créancier puisse dire quoi que ce soi. Lorsque les régimes spéciaux seront abolis un avant gout de la faillite des retraites d'état sera visible à tous.

Posté

Enfin il doit avoir bien plus de 2 ans d'experience pour toucher 2600 euros je pense, c'est pas comparable.

Et encore une fois si il n'y avais pas de subventions ni de monopole il pourrait bien toucher 10000 euros par mois ca poserai pas de probleme.

Ce qui est genant c'est qu'une partie de tes 1760 euros va apparement servir a payer ses 2600 euros (ou bien sa retraite) :icon_up:

Posté
Enfin il doit avoir bien plus de 2 ans d'experience pour toucher 2600 euros je pense, c'est pas comparable.

Et encore une fois si il n'y avais pas de subventions ni de monopole il pourrait bien toucher 10000 euros par mois ca poserai pas de probleme.

Ce qui est genant c'est qu'une partie de tes 1760 euros va apparement servir a payer ses 2600 euros (ou bien sa retraite) :icon_up:

Le fret ferroviaire a été totalement libéralisé en France, et la SNCF est séparée en activité.

On est plus vraiment dans une situation de monopole…

En 2010 et en 2013, ça va être le tour du trafic voyageur.

Le conducteur libéral

Posté
Le fret ferroviaire a été totalement libéralisé en France, et la SNCF est séparée en activité.

Le conducteur libéral

Vous êtes en monopole sur le transport voyageurs, et la seule activité en concurrence reçoit des aides de l'Etat!!

Posté

Le conducteur libéral

Ca veut dire qu'en 2013 on pourra choisir de prendre des trains "non sncf" ?

On sait deja qui va proposer des trains en plus de la sncf ?

En tout cas d'ici la la sncf est bien en situation de monopole pour les voyageurs, j'ai jamais vu que des guichets sncf pour acheter mes billets.

Posté
Vous êtes en monopole sur le transport voyageurs, et la seule activité en concurrence reçoit des aides de l'Etat!!

Déjà tu change de ton vis à vis de ma personne. Je suis pas en grève et en j'ai pas l'impression de voler mon salaire non plus.

Deuxio, qui te dis que je bosse à la SNCf ? Il y a d'autres boites de ferroviaire en France (Fret).

Ca veut dire qu'en 2013 on pourra choisir de prendre des trains "non sncf" ?

On sait deja qui va proposer des trains en plus de la sncf ?

En tout cas d'ici la la sncf est bien en situation de monopole pour les voyageurs, j'ai jamais vu que des guichets sncf pour acheter mes billets.

Oui, dès 2010 tu pourras choisir ton opérateur pour les trafics de passagers internationaux.

Vers 2013, ce sera le tour du trafic domestique.

Sur les rangs on peut supposer qu'il y aura Veolia, la DB, First Group, peut être Air France (pour les relations à grande vitesse), et caetera.

Il y a des lignes ferroviaires de passagers qui ne sont pas exploitées par la SNCF (affermage), mais par Veolia.

Le conducteur libéral

Posté
Déjà tu change de ton vis à vis de ma personne. Je suis pas en grève et en j'ai pas l'impression de voler mon salaire non plus.

Deuxio, qui te dis que je bosse à la SNCf ? Il y a d'autres boites de ferroviaire en France (Fret).

Je ne vois pas de quel ton tu parles? Ensuite désolé si j'ai pensé que tu étais à la SNCF (ce qui n'aurait d'ailleurs rien de dramatique pour moi), je l'ai déduit de ton "on est plus en monopole".

Posté
Oui, dès 2010 tu pourras choisir ton opérateur pour les trafics de passagers internationaux.

Si seulement il y avait une ligne Paris Bruxelles, gérée par une entreprise de droit étranger par exemple Belge….. moi je suggèrerai un super nom "Thoulus", ou mieux encore : "Thalys". Ca claque non?

Ou par exemple un co-entreprise franco-suisse, pour des Paris Lausanne, on n'a qu'à appeler cela Lyria.

Et Londres? Vu que c'est en Europe, et que les anglais sont des stars, on pourrait appeler la ligne Paris-Londres "Eurostar" !

Posté

Vers 2013, ce sera le tour du trafic domestique.

Sur les rangs on peut supposer qu'il y aura Veolia, la DB, First Group, peut être Air France (pour les relations à grande vitesse), et caetera.

La je viens d'apprendre un truc, j'avoue que je suis surpris.

Ca va marcher comme pour les operateurs avec france telecom, Veolia/DB/first group vont louer les rails ?

C'est peut etre une question triviale, mais si deux d'entre eux veulent operer sur la meme ligne a la meme heure, qui les departagera ?

edit: j'arrive pas a trouver des infos precises la dessus en cherchant google, je dois mal m'y prendre

Posté
La je viens d'apprendre un truc, j'avoue que je suis surpris.

Ca va marcher comme pour les operateurs avec france telecom, Veolia/DB/first group vont louer les rails ?

C'est peut etre une question triviale, mais si deux d'entre eux veulent operer sur la meme ligne a la meme heure, qui les departagera ?

edit: j'arrive pas a trouver des infos precises la dessus en cherchant google, je dois mal m'y prendre

Oui, les opérateurs achèterons des capacités du réseau appelées "sillons" (définis par un itinéraire, un horaire, la vitesse du train, etc).

Il va y avoir la création de ce qu'on un "régulateur", il departagera les conflits liés à l'attributions des sillons.

Actuellement, l'attribution des sillons se fait en effectuant les demandes pour le service suivant auprès de RFF.

C'est le service Infra de la SNCF qui assure le tracé des sillons par délégation de RFF (je préviens tout de suite, c'est fait en totale impartialité. Le service Infra est au service des EF, pas de la SNCF).

Quand il y a des litiges (et il y en a) c'est le ministère des transports (parfois) ou RFF qui tranche. Actuellement c'est pas très clair, nous attendons avec impatience la création d'un "régulateur".

Il y a de la doc sur le site de RFF. Regarde le Document de Référence du RFN.

Posté

Le conducteur libéral

A propos de libéralisation, quelqu'un sait-il si le transport de passager routier est lui enfin libre ou bien les "autorités de la SNCF" ont-elles encore le droit de veto sur l'ouverture de lignes commerciales de transport de voyageurs ?

Posté
A propos de libéralisation, quelqu'un sait-il si le transport de passager routier est lui enfin libre ou bien les "autorités de la SNCF" ont-elles encore le droit de veto sur l'ouverture de lignes commerciales de transport de voyageurs ?

Ce sont les Autorités Organisatrices (les AO), autrement dit les régions ou le STIF qui décident de ce qui est fait en car ou par rail.

Posté
Ce sont les Autorités Organisatrices (les AO), autrement dit les régions ou le STIF qui décident de ce qui est fait en car ou par rail.

Oui. Donc si dans les régions cela se passe comme en Francilie avec le STIF alors ce sont des politiques (les conseils régionaux) qui "organisent" la protection du monopole. Mais la SNCF est bien représentée dans ces instances non ? Et pour l'IDF il ne me semble pas que Véolia (qui a de nombreuses lignes en grande banlieue abandonnée par le service étato-collectiviste) y soit.

Posté
Oui. Donc si dans les régions cela se passe comme en Francilie avec le STIF alors ce sont des politiques (les conseils régionaux) qui "organisent" la protection du monopole. Mais la SNCF est bien représentée dans ces instances non ? Et pour l'IDF il ne me semble pas que Véolia (qui a de nombreuses lignes en grande banlieue abandonnée par le service étato-collectiviste) y soit.

Les régions n'organisent pas la protection du monopole, la loi ne leur permet actuellement pas de faire appel aux services d'un autre opérateur. Avec la libéralisation ça va changer, il est certain que les AO vont mettre la SNCF en concurrence et sauter le pas…

La SNCF a bien entendu un rôle d'appui/conseil auprès des AO.

Posté
Les régions n'organisent pas la protection du monopole, la loi ne leur permet actuellement pas de faire appel aux services d'un autre opérateur. Avec la libéralisation ça va changer, il est certain que les AO vont mettre la SNCF en concurrence et sauter le pas…

La SNCF a bien entendu un rôle d'appui/conseil auprès des AO.

Question d'expression (la mienne était mauvaise qui laissait accroire que c'était les régions qui organisaient le monopole de leur propre intitative, elles ne font qu'appliquer la loi, OK…), mais pour l'instant c'est bien de cela qu'il s'agit, de protection du monopole. Si tel n'était pas le cas, la liberté d'ouvrir des lignes routières existerait. D'ailleurs dire "qu'avec la libéralisation (quand ? les mêmes dates que pour le fret ferroviaire ?), ça va changer" c'est reconnaître implicitement que nous sommes bien actuellement en présence d'un monopole.

Mais je chipote, merci pour les infos, et bienvenue sur le forum.

Posté
Oui, les opérateurs achèterons des capacités du réseau appelées "sillons" (définis par un itinéraire, un horaire, la vitesse du train, etc).

Il va y avoir la création de ce qu'on un "régulateur", il departagera les conflits liés à l'attributions des sillons.

Actuellement, l'attribution des sillons se fait en effectuant les demandes pour le service suivant auprès de RFF.

C'est le service Infra de la SNCF qui assure le tracé des sillons par délégation de RFF (je préviens tout de suite, c'est fait en totale impartialité. Le service Infra est au service des EF, pas de la SNCF).

Quand il y a des litiges (et il y en a) c'est le ministère des transports (parfois) ou RFF qui tranche. Actuellement c'est pas très clair, nous attendons avec impatience la création d'un "régulateur".

Il y a de la doc sur le site de RFF. Regarde le Document de Référence du RFN.

Oui merci pour toute ces infos, j'avoue que je suis favorablement surpris.

Etant sceptique de nature, j'attend quand meme de le voir pour le croire :icon_up:

Posté

Moi j'ai déjà une préférence pour caetera … :icon_up:

Posté

Pour ma part j'ai déjà expérimenté les trains de la DB et je dois avouer que je les trouve plus agréables que ceux de la SNCF y compris l'ICE que je trouve bien mieux conçu en terme de confort que notre TGV, fleuron de l'industrie ferroviaire nationale.

Posté
Pour ma part j'ai déjà expérimenté les trains de la DB et je dois avouer que je les trouve plus agréables que ceux de la SNCF y compris l'ICE que je trouve bien mieux conçu en terme de confort que notre TGV, fleuron de l'industrie ferroviaire nationale.

Je n'ai pas testé, mais c'est à mon humble avis difficile de faire pire niveau confort.

Posté

Pour avoir souvent testé le Paris - Strasbourg avant le TGV, autrement dit soit le Téoz soit le DB, j'ai aussi une préférence pour ce dernier, mieux équipé (un truc tout con : les prises de courant en 2e classe), quoique pas très confortable.

Invité Paradoxe
Posté

donc, d'après ce que j'ai lu, vu que les cheminots ne bloquent personne et n'empêchent personne de circuler, et que malgré ça, vous contestez leur droit à ne pas effectuer leur travail, j'en conclus que vous êtes globalement contre le droit de grêve. en tant qu'opinion, cela ne me dérange absolument pas, chacun pense et dit ce qu'il veut, mais il faut le dire ouvertement, et l'assumer…

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...