Aller au contenu

Le financement des transports collectifs

j_b_say

Messages recommandés

Posté
je pense le contraire: l'exemple de Londres fait penser que l'élasticité-prix de la demande est faible. ama on pourrait multiplier par 2 le prix de la carte orange à Paris sans faire chuter le trafic. les gens empruntent les transports lourds comme le métro car c'est plus pratique, et non parce que c'est moins cher.

Exact, les transports londoniens sont beaucoup plus chers qu'en France, et pourtant très fréquentés, et propres en plus. Plus pratique car pas de problème pour garer ta voiture, ni subir les embouteillages (sauf en bus évidemment). Mais a y regarder prendre ma voiture me couterai ausi plus cher que prendre les transports en terme de prix, ayant fait le calcul, j'ai un double avantage à prendre le bus puis le RER puis le métro (ouf je suis arrivée :icon_up: )

Ceci dit développer les types de taxis engorgerait d'autant plus la circulation aux abords des grandes villes et des villes "à emplois"

Posté
Ceci dit développer les types de taxis engorgerait d'autant plus la circulation aux abords des grandes villes et des villes "à emplois"

J'ai remarqué qu'il y a un service taxis-motos qui fait la liaison Paris - Aéroport et qui n'engorge rien du tout.

Posté
Oui mais aujourd’hui il y a la concurrence de la voiture particulière.

Mon prof pense que sans taxe et dans un système libérale il n’y aurait pas de modes lourds comme les trams et les métros. Peux tu me donner un seul exemple en Europe où un métro et un tram fonctionnerai sans financement public.

Youhou, les livres d'histoire industrielle sont faits pour être lus :icon_up: Lu plus avant sur ce forum: il y a eu toute une période où 10 compagnies de tramway privées se faisaient concurrence à Paris.

Posté
J'ai remarqué qu'il y a un service taxis-motos qui fait la liaison Paris - Aéroport et qui n'engorge rien du tout.

Je n'avais pas pensé à ces taxis là: c'est évident pas d'engorgement avec des motos!

Posté
Oui mais aujourd’hui il y a la concurrence de la voiture particulière.

Mon prof pense que sans taxe et dans un système libérale il n’y aurait pas de modes lourds comme les trams et les métros. Peux tu me donner un seul exemple en Europe où un métro et un tram fonctionnerai sans financement public.

les chemins de fer en france avant nationalisation en 1937

environ 70-80% du réseau IDF actuel date d'avant cette date.

Pour les grandes lignes, les grandes gares appartenaient à des compagnies privées, ainsi la "compagnie du nord" gérait son réseau depuis la "gare du nord", etc…

aussi, le premier chemin de fer transcontinental us était privé.

bref, le privé, ça fait des trains.

Posté
c'est évident pas d'engorgement avec des motos!

Toi, tu n'es jamais allé en Asie, et notamment, au Vietnam. Sans même aller jusque là, on pourrait parler des scooters à Rome, non, des villes peuvent être engorgées par les deux-roues, c'est possible.

Posté
Toi, tu n'es jamais allé en Asie, et notamment, au Vietnam.

Il faut dire que c'est aussi l'anomie totale, il n'y aucun code qui permettrait de minimiser le bordel.

Posté
Il faut dire que c'est aussi l'anomie totale, il n'y aucun code qui permettrait de minimiser le bordel.

C'est surtout qu'il y en a beaucoup… Il peut y avoir également embouteillage de piétons.

foule2.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...